Découverte de l'archipel de la Société - POLYNÉSIE FRANÇAISE

Île privée de Tetiaroa et le Resort The Brando
Île privée de Tetiaroa et le Resort The Brando
Île de Moorea
Île de Moorea
île de Bora Bora et ses motu
île de Bora Bora et ses motu
île de Huahine faisant partie des îles Sous-le-Vent
île de Huahine faisant partie des îles Sous-le-Vent
Taha'a partage son lagon avec Raiatea
Taha'a partage son lagon avec Raiatea

La Polynésie française est l’une des destinations idéales pour célébrer l’amour, les événements marquants de la vie et les aventuriers avides de culture polynésienne, d’histoire n’auront fait de découvrir ce petit coin de paradis.

IA ORA NA E MANAVA!

[Bienvenue!]

À seulement huit heures de vol depuis Los Angeles, vous accédez à tout un monde insulaire riche d’un patrimoine archéologique et artistique.

La Polynésie française englobe 118 îles, 5 archipels et un seul paradis à la culture préservée dont les Polynésiens ont su pérenniser leur authenticité et leur sens de l’hospitalité.

Sa nature vierge est caractérisée par une beauté saisissante et la biodiversité de son environnement. On ne vient pas en Polynésie pour la frénésie de la vie nocturne. Mais plutôt pour goûter à son atmosphère relaxante et apaisante, et s’émerveiller devant les lagons qui comptent parmi les plus beaux du monde et la beauté de ses îles.

Les îles coralliennes basses forment un ensemble d’atolls avec d’immenses lagons.

Les îles hautes se caractérisent par des paysages côtiers propices à l’aventure, grâce à leurs reliefs montagneux, leur nature sauvage et leur patrimoine culturel.


Les îles de la Société sont le rêve tropical incarné ! Elles constituent un ensemble d’îles entourées de lagons et comprenant quelques célébrités telles que Bora Bora, Moorea et Tahiti.

Elles incluent de nombreux atolls, dont la paradisiaque Tetiaroa acheté par Marlon Brando, ainsi que des paradis cachés comme Raiatea, Taha’a Huahine, pour n’en citer que quelques-uns.

TAHITI – l’île Reine

La plus grande île de la Polynésie française est couronnée par des sommets majestueux. L’intérieur montagneux est orné de vallées mystiques, de rivières à l’eau claire et de cascades impressionnantes. La plupart des habitants de l’île résident près des côtes, laissant l’intérieur de l’île presque intact et authentique malgré la proximité avec la capitale animée de Papeete, la pierre angulaire de cette nation insulaire.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR TAHITI :

SA CULTURE ANIMÉE
La plus grande et plus animée des îles vit au rythme de la culture, de la musique et de la danse. C’est l’occasion de découvrir l’expression artistique sous toutes ses formes : danse tahitienne appelée ‘ori Tahiti; exposition d’art contemporain, pièce de théâtre originale, concert traditionnel ou moderne.

SA NATURE & SES ACTIVITÉS
Il y a de multiples façons d’explorer Tahiti :

  • les plages de sable noires sur la côte est, celles de sable blanc sur la côte ouest;
  • la plongée;
  • les spots de surf pour débutants et ceux légendaires;
  • les sommets montagneux des vallées luxuriantes ou les sites historiques;
  • le marché coloré de Papeete…

SON EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE
Tahiti est également célèbre pour son hospitalité et son atmosphère douce et décontractée où tout le monde est bienvenu. On remarque tout de suite la convivialité spontanée, sincère et inégalée des Tahitiens. Ici, les gens sourient tout le temps et prennent souvent le temps de partager des conseils, des informations ou une histoire.

MOOREA – terrain de jeu grandeur nature

Elle envoûte, tel un jardin des Merveilles, avec ses paysages spectaculaires et son atmosphère agréable, accueillante et détendue. Des pics montagneux verdoyants couronnés de nuages; les filets des cascades tombent au milieu de falaises envahies par les fougères; deux baies magnifiques – la baie de Cook & la baie d’Opunohu; de superbes vallées où l’on produit l’un des ananas les plus sucrés du monde.

Les maisons peintes en pastel sont entourées de jardins d’hibiscus et d’oiseaux du paradis. Elles composent un collier de villages où la vie est simple et authentique.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR MOOREA :

SON AMBIANCE POLYNÉSIENNE UNIQUE ET SUBTILE
Colorée, fleurie et enchanteresse, l’île de Moorea est une initiation aux cinq sens. Baladez-vous le long des jardins et des plages de sable blanc, vous pourrez découvrir des myriades de fleurs toutes plus envoûtantes les unes que les autres au fil de l’arôme subtil des plantations d’ananas. Vous pourrez voir les pêcheurs revenir en pirogue à balancier ou écouter le son entraînant du ‘ukulele joué par les joueurs locaux à l’ombre des purau, des arbres (Hibiscus tiliaceus) qui poussent à proximité des côtes.

SON TERRAIN DE JEU NATUREL
Les eaux calmes du lagon ainsi que les alizés annuels (avril-octobre) sont la porte ouverte à de nombreuses activités nautiques :

  • De la pirogue à voile, de la planche à pagaie, de la planche à voile, du ski nautique ainsi que du surf dans certaines passes.
  • Paradis pour les plongeurs-bouteille ou apnée, avec son écosystème corallien varié et la variété de sa vie sous-marine multicolore : rencontre avec des raies grises, des requins, des tortues marines.
  • Côté montagne : randonnée, équitation, quad, exploration en 4×4 où observer le lagon depuis huit sommets volcaniques, anciens centres de cratères et transformés en vallée luxuriante.

SA SOURCE D’INSPIRATION
Des peintres, des sculpteurs sur bois, des bijoutiers des perles noires et des artistes du tatouage traditionnel… Tous sont inspirés par la beauté humble et sereine de Moorea.

BORA BORA – la perle du Pacifique Sud

Ouvrez grand vos yeux avant d'atterrir sur le l'île de Bora Bora, la perle du Pacifique est majestueuse vue du ciel ! Elle s'impose en reine au milieu du Pacifique avec son célèbre mont Otemanu et la vue sur le lagon, parmi les plus beaux au monde, avec ses infinies nuances de bleu, des eaux turquoise et cristallines au bleu profond.

Tout est parfait ici ! Des plages de sable blanc immaculé s’allient à des eaux azurées où les poissons colorés animent les jardins de corail d’où surgissent des raies mantas majestueuses et élégantes. Vous voilà au coeur d’un univers romantique où il fait bon de se détendre au creux des bungalows sur pilotis des hôtels de luxe ou des spas dont les villas en toit de chaume accompagnent un cadre et une atmosphère légendaire.

Une palette infinie de bleus et de verts dansant les plus belles poésies d’amour dès le premier regard. Les romantiques du monde entier célèbrent cette île où les pentes tropicales et les vallées luxuriantes du mont Otemanu fleurissent avec des hibiscus, tandis que les motu couverts de palmiers encerclent le lagon illuminé ressemblant à un collier délicat.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR BORA BORA :

SON LAGON MERVEILLEUX
Bora Bora est un volcan assis sur un des plus beaux lagons du monde, insaisissable avec ses nuances infinies de bleu des plus purs aux plus profonds. Les nombreux motu s’alignent avec leurs magnifiques plages de sable blanc et leurs palmiers encadrant le lagon où se presse une foule de poissons et de coraux jouant avec les couleurs de l’eau.

 SA PANOPLIE D’ACTIVITÉS

  • Plongée sous-marine, en scaphandrier ou tout simplement à travers le fond en verre de votre bateau pour observer les raies mantas, requins et napoléons;
  • Jet ski, planche à pagaie, pirogue à balancier, voilier ou pêche en haute mer;
  • Découvrir la vallée des Rois avec un guide local et sur le rôle stratégique de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale dont l’aéroport, situé sur un petit motu, a été construit pendant cette période.

UN PARADIS SUR L’EAU
C’est dans ce havre de paix que vous pourrez, depuis votre bungalow sur pilotis vous réveiller bercés par l’air romantique et enchanteur. Depuis une chambre, une suite ou une villa flottante, faites-vous plaisir en appréciant un coucher du soleil sur le lagon. Conçus et construits selon le style tahitien, les bungalows offrent un accès direct à la mer et sont les endroits rêvés pour vivre passion et détente.

HUAHINE – le jardin d’éden polynésien

Huahine est l’un des secrets les mieux gardés de la Polynésie française, un endroit où vous pouvez vivre comme un local. Elle enchante avec ses forêts luxuriantes, son paysage sauvage et ses villages pittoresques. Le lagon profond et cristallin entoure les deux îles (Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud) qui composent Huahine, tandis que de magnifiques baies et des plages de sable blanc ajoutent de la magie à l’atmosphère unique. Relativement préservée des développements de la société moderne, Huahine offre un mode de vie plus lent et plus calme. Avec seulement huit petits villages dispersés dans toute l’île, les quelques résidents accueillent les visiteurs avec une grande gentillesse.

Il n’est pas surprenant que ce monde fertile offre un sol riche apportant aux agriculteurs locaux, des récoltes abondantes de vanille, de melons et de bananes.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR HUAHINE :

UN CHARME AU QUOTIDIEN
Souvent appelée « l’île secrète », « l’île authentique » et « l’île isolée », de nombreux adjectifs élogieux viennent à l’esprit pour la décrire et pour des raisons évidentes. L’île est un subtil mélange de paysages, de vie et d’ambiance typiquement polynésienne. Elle associe une beauté à couper de souffle avec la rencontre d’habitants accueillants, une détente infinie et des aventures passionnantes.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Fare et Parea abritent de magnifiques plages de sable blanc et les activités aquatiques ou terrestres se retrouvent dans toute l’île:

  • Excursion autour du lagon pour explorer le monde sous-marin (les récifs, les caves de poisson et les jardins du corail;
  • Découvrir l’un des sites archéologiques les plus importants de la Polynésie;
  • Vous balader et tomber sur un marae tous les dix mètres afin d’expérimenter le rythme doux de Huahine qui possède la plus grande concentration de marae sacrés du pays.
  • La planche à voile, le kayak, le surf, la pêche en haute mer, la randonnée, le trekking, l’équitation…

DÉCOUVERTES CULTURELLES
Les parcs à poisson – un savoir ancestral toujours utilisé et qui se retrouve dans nombreux marae ou sites archéologiques – sont concentrés autour de l’emplacement sacré de Maeva, un mot qui signifie « accueil » en tahitien. Ce site archéologique situé sur la rive du lac Fauna Nui recèle d’une histoire très riche racontée en partie par un musée à proximité, installé sous un fare pote’e, une maison où les savoirs ancestraux et sacrés ainsi que les rituels étaient enseignés.

Dans le petit village de Faie, vous pourrez trouver des anguilles sacrées dont les yeux bleus vous laisseront sans voix, elles vous chuchoteront la légende d’une union improbable entre un habitant de l’île et une anguille.

RAIATEA – l’île sacrée

Raiatea est la terre natale de l’ancienne Polynésie. L’expansion des Polynésiens dans tout le Pacifique a commencé très exactement au départ du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO - le marae sacré de Taputapuatea.

Après avoir reçu des bénédictions au cours de cérémonies et célébrations sacrées, les navigateurs partaient en pirogue traditionnelle pour conquérir le grand bleu. Ils ont atteint Hawaï au Nord et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR RAIATEA :

LE BERCEAU DE LA CULTURE POLYNÉSIENNE
Anciennement appelé Hava’i, Raiatea est connue comme le berceau des dieux et abrite des trésors archéologiques spectaculaires (marae, pétroglyphes …) qui racontent l’histoire épique d’une civilisation et d’une culture uniques au monde. En tant que première île polynésienne à être peuplée, Raiatea abrite le marae international le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien. Taputapuatea était le lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales. Le site était tabou en tant que centre des pouvoirs religieux et politiques de toute la région polynésienne. Aujourd’hui, les communautés d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des îles Cook se rencontrent toujours dans ce lieu sacré et de pèlerinage qu’elles considèrent comme le foyer de leur culture.

UN HÉRITAGE NATUREL UNIQUE
Raiatea attire les scientifiques du monde entier et les amoureux de la nature en raison de ses espèces endémiques de la faune et de la flore. Le mont Temehani abrite le tiare ‘Apetahi (ainsi qu’une trentaine d’autres plantes endémiques), une fleur unique au monde devenue le symbole de Raiatea. Cette fleur délicate et blanche forme un demi-cercle et ne fleurit qu’à l’aube.

Raiatea abrite également la seule rivière navigable de Polynésie française – la Faaroa.

  • Explorez-la en kayak, en planche à pagaie ou à bord d’une pirogue à balancier exceptionnelle au cœur d’une forêt tropicale et dense où cohabitent des purau, des bambous et des mape (Inocarpus fagiferus).
  • Plongez dans une grande variété de sites : monts sous-marins, cavernes, falaises sous-marines et épaves célèbres.
  • Visitez les plantations de vanille et le marché de Raiatea dans la petite ville d’Uturoa.

UN PARADIS POUR LES PLAISANCIERS
Raiatea est le port de plaisance le plus important de l’archipel.

L’île accueille un grand nombre d’amarres, ainsi que des baies (profondes et calmes) dans un environnement immaculé et étonnant composé d’anciens cratères volcaniques et de majestueuses chutes d’eau. Les conditions de navigation sont excellentes. C’est un plaisir de naviguer vers les autres îles du Vent, toutes aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur lagon.

Raiatea partage son lagon avec l’île jumelle de Taha’a.

TAHA’A – l’île vanille

Une île retirée, secrète, où le temps semble s’être arrêté. Cette île tranquille vous plonge au rythme de la vie traditionnelle et paisible des Tahitiens. Cette île, en forme de fleurs entourée de minuscules motu aux plages lumineuses et au sable blanc et fin, est célèbre pour son sublime lagon qu’elle partage avec Raiatea et ses jardins de coraux exceptionnels.

Pas étonnant que l’air soit aromatisé à la vanille quand on sait que 80% de la vanille tahitienne est produite sur Taha’a. Au large, cette odeur subtile embaume l’écume, véritable signe que l’île est proche avant même de voir sa silhouette surgir à l’horizon.

RAISONS DE S’ATTARDER SUR TAHA’A :

LE CHARME AUTHENTIQUE DE L’ÎLE
Le temps semble s’être arrêté sur Taha’a, cette île secrète et isolée qui a su échapper à l'agitation pour rester un petit écrin de nature totalement préservée.

Douce et sauvage à la fois, simple mais pleine de grâce, cette terre d'accueil est une invitation aux voyageurs en quête d'authenticité et de douceur de vivre.

L'île a conservé son charme polynésien d'antan. De villages paisibles en baies sauvages, laissez-vous apprivoiser par cette île d'exception.

À LA DÉCOUVERTE DE LA VANILLE
Découvrir les secrets de la vanille dans son environnement naturel vous fera tomber amoureux de Taha’a si ce n’est pas déjà fait. Les visiteurs apprécient l’échantillonnage de la vanille (Vanilla tahitensis), une vanille unique et précieuse aux senteurs de paradis. Un savoir-faire artistique est nécessaire pour cultiver cette épice exquise. C’est une compétence acquise au fil du temps et qui nécessite une grande expérience.

UN KALÉIDOSCOPE MARIN GÉANT
Au large du motu de Taha'a, la vie marine foisonne. Les nombreuses têtes de corail touchent presque la surface, faisant de ces récifs un paradis pour les plongeurs. Le plongeur appréciera le nom évocateur du Jardin de corail, tandis que l'incroyable trou de la pieuvre, qui pénètre profondément dans le récif, entre Raiatea et Taha'a, ajoutera le droit de se vanter au journal de bord des plongeurs plus expérimentés. Les points forts incluent les requins de récif et napoléon toute l'année, ainsi que des épaves et des grottes exceptionnelles.

La situation exceptionnelle de Taha’a au centre des îles de la Société offre une vue remarquable sur les îles de Raiatea, Bora Bora et Huahine. Laissez-vous porter comme Robinson Crusoe, allongé sur le sable fin parsemé de beaux palmiers, face à l’eau cristalline du motu de Taha’a. Le paysage est parfait dans et hors de l’eau. Les amateurs de plongée en apnée trouveront de nombreuses têtes de corail dans ce monde sous-marin riche en couleurs.

TETIAROA – l’île aux oiseaux

Il y a certains endroits que vous pouvez immédiatement ressentir, ils jettent sur vous un sortilège magique : bienvenue à Tetiaroa.

Cet atoll sans passe est composé de 13 motu recouverts de palmiers et est réputé pour ses plages de sable fin longiligne où les eaux turquoise riment avec quiétude et magnificence. Tetiaroa est très précieux pour les Tahitiens qui la considèrent comme un lieu sacré. Tellement sacrée, qu’à une certaine époque, les plages de sable blanc encadrées par les cocotiers et un lagon cristallin parfait étaient réservées pour les escapades et les vacances de la royauté tahitienne. Il n’est pas surprenant que l’acteur Marlon Brando soit tombé sous son charme pendant le tournage de « Les révoltés du Bounty » en 1960, au point d’en devenir son propriétaire quelques années plus tard. Maintenant, vous pouvez suivre le sillage des rois et des stars hollywoodiennes qui embarquent pour un vol privé d’une durée de 15 minutes au départ de Tahiti ou Moorea.

Parmi les motu, Tahuna Iti, l’île aux oiseaux, est une réserve nationale pour les oiseaux de mer, les frégates, les fous bruns, le phaéton à brins rouges, le grèbe huppé eu autres pétrels.

UN SANCTUAIRE ORNITHOLOGIQUE
L’atoll est un havre de paix pour les oiseaux, les tortues marines et toutes sortes de vie marine. Parmi les motu, Tahuna Iti, l’île aux oiseaux, est une réserve nationale pour les oiseaux de mer : des sternes blanches, des fous bruns, des frégates, le phaéton à brins rouges et l’incroyable grèbe huppé, dont la colonie est la seule des îles du Vent.

THE BRANDO : L’ÉCO LODGE HAUT DE GAMME
Inauguré au cours de l’année 2014 sur le motu Onetahi, The Brando a donné le ton en proposant un service ultra luxueux pour une escapade ultime au plus haut niveau de confort et volupté. Unique en son genre, The Brando utilise de l’énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires et un système de climatisation utilisant l’eau de mer froide puisée à 960 mètres de profondeur. Les 39 villas sont parfaitement intégrées à la nature et il est difficile de les repérer depuis le rivage.

L’hôtel devrait obtenir prochainement la certification “Leadership in Energy and Environmental Design” platinum, la plus haute distinction de ce programme le plus respecté pour évaluer l’impact environnemental des nouvelles constructions. Les autres motu restent préservés et servent de poste d’observation et de collecte de données scientifiques.

MAUPITI – l’île secrète

Situé à l'extrémité ouest de l'archipel de la Société, ce petit joyau domine les lagons du haut de son piton rocheux. Maupiti, réputée pour son atmosphère authentique grâce à l'extraordinaire hospitalité de ses habitants peut également s'enorgueillir d'une nature restée totalement intacte.
Ses reliefs escarpés offrent une multitude de curiosités à découvrir aux détours des sentiers de randonnée : le village de Vai'Ea au pied des falaises dont les cavernes servent de refuge aux oiseaux de mer, la falaise du Hotu Parata ou encore les grandes plantations de pastèque et de melons du Motu Auira...
Pour les amateurs de plongée, le lagon de Maupiti est peuplé de nombreuses espèces sous-marines telles que les raies léopards ou manta, de poissons multicolores et de magnifiques jardins de corail.

Peu visitée, souvent oubliée de l'archipel de la Société en raison de son éloignement, Maupiti n'en reste pas moins un véritable petit paradis sur terre où la nature reste maîtresse absolue.

UNE PETITE ÎLE PITTORESQUE
Le charme inégalé de Maupiti se reflète dans chaque habitation familiale où vous serez accueilli et mêlé au style de vie de l’île. Ici, on se déplace en vélo ou en canoë afin de prendre merveilleusement son temps, d’explorer en toute intimité cette magie tissée par l’île au risque d’être victime de son sort et ne plus vouloir la quitter.

RICHESSE CULTURELLE
De nombreux marae d’importance se trouvent à Maupiti comme Vaiahu, Ofera, des sites pré-européens remplis d’histoire ou encore des pétroglyphes sculptés sur d’énormes roches dans la vallée de Haranae. C’est ici, au coeur de la vallée de Vaitia, que se trouve le légendaire canoë de Hiro, demi-dieu et héros polynésiens. Partout en Polynésie française, le lien entre la nature et les légendes s’entrecroise au point de devenir un tout harmonieux.

DÉCOUVERTES INHABITUELLES
L’ascension du mont Teurafaatiu à 381 mètres offre une vue panoramique incroyable. La vue à 360° sur le lagon et le motu bercé par la silhouette de Bora Bora au loin est inoubliable. De la plage de Tereia, superbe et pittoresque, vous pouvez vous promener vers le Motu Auria à travers des chemins de sable peu profond en compagnie des raies. Des falaises, des grottes et d’autres découvertes locales attendent les voyageurs les plus intrépides qui cherchent à découvrir quelque chose d’unique.

Venez vivre le Mana, cette énergie vitale, cette force spirituelle qui nous transcende à travers nos sens : le voir, le toucher, le goûter, le ressentir…

En famille