15 des meilleures expériences axées sur la faune sauvage d’AFRIQUE

Safarie en canoë à Potato Bush, Lower Zambezi, Zambie
Safarie en canoë à Potato Bush, Lower Zambezi, Zambie
Singita Kwitonda Lodge, gorilla trek au Rwanda
Singita Kwitonda Lodge, gorilla trek au Rwanda
Safari en bateau sur la rivière Chobe, au Botswana
Safari en bateau sur la rivière Chobe, au Botswana

L'Afrique est le continent qui vous prend aux tripes, qui fait vous sentir vivant. Et ce sont ses expériences les plus exaltantes qui restent gravées à jamais dans votre mémoire...

Il n'y a aucun endroit sur cette Terre qui puisse se comparer à l'Afrique en matière de faune. Du plus grand spectacle de transhumance dans l’écosystème du Masai Mara-Serengeti aux bains d’éléphants dans la rivière Chobe - la faune africaine est incomparable. Et les façons de la rencontrer - à pied, en véhicule, à cheval ou sur l'eau - vous rapprochent d’elle, créant des expériences qui frisent souvent le mystique.

Voici les meilleurs d'entre elles :

TREKKING AUX GORILLES DE MONTAGNES

Rien ne vous prépare vraiment au moment où vous rencontrerez une famille de gorilles des montagnes en pleine jungle. Mon premier regard va aux deux jeunes, insouciants de notre présence, qui se chamaillent et jouent à la tague, alors qu’un tout-petit s'accroche éperdument au sein de sa mère tandis. Puis, tout à coup, voilà qu’apparaît caché sous des feuilles de bambou un dos profondément noir, celui du chef de famille. L’immense mâle Silverback qui me jette discrètement du coin de l’œil que je peine à ne pas dévisager tellement qu’il est impressionnant ! Pour beaucoup de gens, c'est l'expérience ultime avec la faune. Pour moi, cette rencontre avec ces gorilles de montagnes fut l’une des expériences animalières les plus prenantes qui me soient arrivées de vivre.

On les retrouve dans des endroits tels que la forêt impénétrable de Bwindi, le parc national des Volcans et le parc national des Virunga.

NAGER AVEC LES REQUINS-BALEINES AU LARGE DE MAFIA ISLAND

Mafia Island est la troisième plus grande île de l’archipel étendu de Zanzibar et la moins connue. Située à environ 160 km au sud, c'est aussi le territoire des géants des océans – les requins-baleines pouvant atteindre 20 mètres. La meilleure période de l’année ou les apercevoir va d’octobre à février-mars. Mais la limpidité de la mer sera tributaire des marées. La beauté des lieux, c'est que ces poissons géants s'attardent à proximité de la côte tout au long de l'année, ce qui en fait la plus longue saison des requins-baleines au monde. Les alizés apportent beaucoup de nourriture et le plus gros poisson du monde n'a aucune raison de partir.

RANDONNÉE PARMI LES CHIMPANZÉS À MAHALE

Les chimpanzés de Tanzanie ont été rendus célèbres par Jane Goodall dans le parc national de Gombe Stream. Pourtant, la meilleure interaction avec les chimpanzés en Afrique se trouve sur les rives du lac Tanganyika, à l'ouest de la Tanzanie, dans le parc national des monts Mahale. Les scientifiques ont réussi à habituer certains des groupes à la présence humaine, bien qu'un écart de dix mètres soit strictement respecté lors de l'observation des animaux. Le parc a été créé à l'origine pour protéger les milliers de chimpanzés qui habitent la région. Il existe huit autres espèces de primates dans le parc et les couchers de soleil sur le lac sont légendaires.

CROISIÈRE EN COMPAGNIE D’ÉLÉPHANTS SUR LA RIVIÈRE CHOBE

Pendant la saison sèche, jusqu'à 85 000 éléphants se trouvent dans le parc national de Chobe, ce qui en fait la plus forte concentration d'éléphants au monde, la majorité d'entre eux se trouvant le long de la rivière. Ils ont tendance à se diriger vers la rivière et sur ses îles pour se régaler des pâturages frais. Alors que le soleil baisse et que la journée rafraîchit, une croisière de quelques heures vous permettra d’approcher ces magnifiques troupeaux de façon bien différente que celle habituellement octroyée à bord d’un véhicule 4X4. Les hippopotames pataugent au bord de l’eau pendant que les crocodiles se prélassent sur les plages sous les derniers rayons du soleil du jour. D’autant plus qu’il y a de fortes chances d’apercevoir des buffles, des girafes et d'autres animaux sauvages de la savane. Les plus chanceux pourraient entrevoir des léopards et des lions. Et ce, c’est sans compter qu’il y a plus de 460 espèces d'oiseaux dans le parc. À vos objectifs!

PLONGÉE EN CAGE AVEC LES GRANDS REQUINS BLANCS

C'est une expérience unique qui fera monter votre adrénaline à son plus haut niveau que de voir ces créatures magnifiques de près et dans leur environnement naturel. Leur comportement à la pointe de l'Afrique est célèbre, car c'est là qu'ils attaquent les phoques, au crépuscule et à l'aube, les torpillant d'en bas et les lançant tous les deux hors de l'eau. Le souvenir d'une telle attaque me coupe encore le souffle. Vous aurez la chance d'assister à un tel spectacle. Pour une observation plus garantie, sautez dans une cage et prenez de la profondeur avec eux.

SAFARI DANS LE CRATÈRE DU NGORONGORO

Ancien volcan qui a fait irruption il y a plus de deux millions d'années, sa caldeira de plus de 20 kilomètres de diamètre se situe au cœur du massif du Ngorongoro. Elle abrite l'un des plus beaux refuges fauniques de la planète. Quelques rares rhinocéros noirs en voie de disparition sont protégés à l'intérieur des frontières, des éléphants errent dans les forêts, des lions traquent les plaines et des flamants roses envahissent les lacs alcalins. En plus de posséder un sol fertile et donc une faune abondante, le cratère est également la seule caldeira intacte au monde et est souvent considéré comme le paradis ultime de la faune en Afrique. La girafe est le grand absent dans ce jardin d’Eden !

OBSERVEZ LES TORTUES NICHER ET ÉCLORE SUR LA COTE EST DE L'AFRIQUE

La côte est de l'Afrique est un lieu de nidification pour la caouanne, la tortue luth, la tortue imbriquée et les tortues vertes. Les tortues de l'océan Indien nichent en été généralement entre septembre et février, avec une incubation qui dure entre deux et trois mois. Voir ce phénomène est difficile à garantir, mais vous êtes peut-être parmi les chanceux qui s'aventureront la nuit pour voir des mères travailler sur le sable ou des nouveau-nés émerger et faire leur périlleux voyage jusqu’à la mer.

DESCENDRE LE ZAMBÈZE EN CANOË

Le puissant Zambèze est le quatrième plus grand fleuve d'Afrique (après le Nil, le Congo et le Niger) et traverse six pays sur son chemin vers l'océan Indien. Il existe de nombreux parcs nationaux et concessions de safari qui revendiquent leurs droits le long de cette célèbre rivière, créant un magnifique refuge pour la faune. Les safaris en canoë sont entièrement autosuffisants ici. Il n'y a pas d'équipes de soutien - juste des voyageurs, des guides et un cours d’eau légendaire. Vous naviguerez dans un labyrinthe de bancs de sable, d'hippopotames et d'îles traversant entre la Zambie et le Zimbabwe, et camperez la nuit au milieu des nombreuses îles de la rivière.

ÊTRE AUX PREMIÈRES LOGES DE LA GRANDE MIGRATION

Celui-ci n'est pas un secret – la grande migration des gnous est probablement le phénomène animalier le plus célèbre d'Afrique. La plus grande migration terrestre au monde (impliquant plus de deux millions d'animaux) est certainement un événement dramatique. Les traversées de rivières qui se produisent entre juin et fin août (bon an mal an) incluent des milliers de zèbres et de gnous bravant les rivières Mara et Grumeti. Les eaux sont remplies de crocodiles du Nil, et de l'autre côté attendent des prédateurs embusqués, prêts à bondir juste au moment où leurs proies atteignent la terre ferme. Rien ne peut se comparer à ce spectacle !

SAFARI À CHEVAL AU BOTSWANA

Considéré par beaucoup comme le nec plus ultra des vacances à cheval, un safari équestre au Botswana offre une expérience vraiment unique. Le pays possède une vaste faune sauvage, d'immenses concessions non clôturées et des paysages exceptionnels. Les pluies annuelles en provenance de l’Angola qui se déversent jusque dans le delta de l'Okavango créent ainsi un méandre de canaux qui rendent certaines régions inaccessibles aux véhicules, tandis qu'à cheval, vous pourrez explorer au-delà de ces pistes. Il existe également des safaris à cheval dans les pans de Makgadikgadi et dans le sud-est du pays sur la réserve de Mashatu dans le bloc Tuli, permettant aux cavaliers d'explorer une diversité de paysages désertiques et autres, en plus de faire la rencontre du peuple San.

SAFARI À PIED DANS LE SOUTH LUANGWA

Berceau des safaris à pied, la Zambie offre à ses voyageurs l’opportunité de partir à la recherche de la faune à pied accompagné par les meilleurs guides du secteur des safaris. Sortir de sa zone de confort que procure le véhicule 4X4 et déambuler à l'état libre au milieu des animaux sauvages, ça intensifie tous vos sens ! Le craquement d'une brindille pourrait bien être un buffle du Cap caché dans les buissons ou un lion qui traque lentement. Tout cela semble surréaliste et vous maintient en haleine dans cet environnement sauvage. C’est une expérience qui vous offre le contact le plus direct avec la nature et est connu comme l'une des meilleures activités de safari en Afrique.

SE MÊLER AUX SURICATES

Malgré leur petite taille et leur apparente qui semble insignifiante, les suricates sont l'un des mammifères les plus aimés et emblématiques d'Afrique. Ces sentinelles du désert sont connues pour créer des nuages de poussière afin de distraire les prédateurs et peuvent creuser un trou dans le sable en quelques secondes d’une grosseur équivalent à leur propre masse corporelle. Vous pouvez les visiter et vous asseoir avec une famille dans les régions sèches et arides du Botswana et de l'Afrique du Sud, où ces petites créatures coriaces prospèrent et peuvent vivre en colonie jusqu'à quarante individus.

SUIVRE LA MIGRATION DES ZÈBRES

Par rapport à la migration des gnous, on sait relativement peu de choses sur la migration annuelle des zèbres, qui a lieu dans le désert du Kalahari au Botswana. Ce paysage est semi-désertique et, après les pluies estivales, les prairies autrefois stériles reprennent vie pour la saison verte. De nouveaux pâturages et des précipitations incitent 25 000 individus à se déplacer vers les pans de Nxai et Makgadikgadi. Les zèbres parcourent des distances incroyables pour atteindre les pâturages, donc bien que ce ne soit pas la plus grande migration terrestre en Afrique, c'est la plus longue. Ils migrent à travers des kilomètres et des kilomètres de marais salants blancs chatoyants, s'étendant à perte de vue. Le voyage ardu prend jusqu'à six mois, les troupeaux passant quelques mois à la rivière Boteti avant de retourner vers le nord vers la fin octobre jusqu'en novembre.

PISTER UN RHINOCÉROS ADAPTÉ DU DÉSERT AU DAMARALAND

Partez le matin en véhicule pour suivre les moniteurs de Save the Rhino alors qu'ils traquent l'une de leurs charges - le rhinocéros noir adapté du désert. En raison du vaste terrain, de longues distances peuvent être parcourues, avec d'autres animaux sauvages à voir le long du trajet. Vous quitterez ensuite votre véhicule et suivrez le rhinocéros à pied avec soin et silence avant de passer du temps avec ces animaux incroyables.

VISITEZ LES MANCHOTS DU CAP À BOULDERS BEACH

Au fil des ans, les manchots du Cap de Boulders Beach sont devenus Instafamous. Cette colonie terrestre unique et en voie de disparition est l'une des seules au monde. Située dans la Péninsule du Cap, à une quarantaine de kilomètres de Cape Town, la plage abrite une colonie estimée entre 2,000 et 3,000 individus. Le manchot africain est la seule de son espèce trouvée en Afrique et vous serez étonné de voir à quel point ces oiseaux comiques s'approchent de vous !

Source: Matthew Sterne & Melanie van Zyl

Vie sauvage