Croisière de Luxe OU Ecolodge pour découvrir les Galapagos

Lion de mer capté par Finch Bay Hotel
Lion de mer capté par Finch Bay Hotel
La Pinta Yacht, intime et familial avec son programme ''jeunes pirates'' pour les 7-12 ans
La Pinta Yacht, intime et familial avec son programme ''jeunes pirates'' pour les 7-12 ans
Silver Origin, le plus élégant des navires d'expédition à naviguer les Galapagos
Silver Origin, le plus élégant des navires d'expédition à naviguer les Galapagos

Les îles Galapagos sont un lieu de vacances idéal pour tous, avec une faune exceptionnelle qui captivera aussi bien les enfants que les plus grands, tandis que le temps tempéré en fait une destination idéale toute l'année.

Cette destinaiton apporte son lot de questionnement pour que notre voyage soit une réussite sur toute la ligne. Le marché des croisières aux Galapagos étant une vraie jungle tellement l’offre est multiple, alors comment s’y retrouver à travers les catégories et capacités des embarcations ?

Certes, tous types d’embarcations confondus, vous allez tous aux mêmes endroits et voyez tous les mêmes sites. Ce qui diffère, c’est l’expérience tant à bord que durant les excursions que vous vivrez à bord.

Cependant, est-ce que la croisière est la seule option envisageable pour découvrir l’archipel des Galapagos ?

LES MEILLEURES ALTERNATIVES AUX CROISIÈRES

Cet archipel né du feu, qui abrite un large éventail d’animaux et d’oiseaux endémiques qui ont inspiré la célèbre théorie de l’évolution de Charles Darwin, a beau être le rêve de découverte d’une vie de maints voyageurs. Cependant, pour différentes raisons, certains voyageurs ne sont pas chauds à l’idée de passer un séjour de 4-8 jours (voire jusqu’à 15 jours pour les itinéraires complets des îles) en mer. Que vous souffriez du mal de mer, n’aimiez pas l’idée de dormir en pleine mer aussi longtemps, sachez qu’il y a d’autres alternatives qui s’offrent à vous.

Le ISLAND HOPPING est la solution à vos objections. Le principe est de dormir dans un hôtel basé sur une île et de faire des excursions en bateau à votre guise vers les îles environnantes pendant la journée et revenir dormir les deux pieds sur la terre ferme. Cette formule convient aux voyageurs avides de plus de liberté, qui aiment se baigner dans une piscine, faire des découvertes et activités terrestres & nautiques. Cette formule offre beaucoup plus de flexibilité.

Quatre belles adresses à découvrir :

  • Le Galapagos Safari Camp et le Pikaia Lodge, tous deux situées sur les hauts plateaux luxuriants de l'île de Santa Cruz, au cœur des Galapagos.
  • Et le Finch Bay Hotel qui lui, est situé directement en bord de mer. Il propose une formule innovante qui est de combiner le meilleur de 2 îles : Santa Cruz & Isabela qui sont reliées par un vol inter-île.Séjourner sur ces deux îles, c’est optimiser votre découverte de l’archipel des Galapagos dans ce qu’elles ont de meilleur à offrir en termes de complémentarité et de diversité.

CROISIÈRES DE LUXE

DURÉE ET CHOIX DE L’ITINÉRAIRE

Les croisières de luxe débutent à 4 jours pour une découverte sommaire des îles et peuvent s’échelonner jusqu’à 15 jours pour les explorateurs avides de visiter l’ensemble de l’archipel. Cependant, une croisière d'une semaine peut être suffisante pour découvrir un judicieux mixte d'îles populaires et de lieux moins visités.

En général, les îles centrales et plus grandes d'Isabela, Santa Cruz et San Cristóbal figurent sur la plupart des itinéraires, mais en choisissant d’atteindre des îles plus éloignées, telles que Genovesa au nord, Fernandina à l’ouest et Española & Floreana au sud, vous observerez des espèces absentes sur les autres îles.

QUESTION ENVIRONNEMENT & TOURISME RESPONSABLE

Tous les bateaux naviguant dans l’archipel des Galapagos sont contraints de respecter les réglementations établies par la Direction du parc national des Galapagos et doivent obtenir l’autorisation pour opérer dans ces zones protégées. De plus, certains bateaux sont certifiés Smart Voyager par Rainforest Alliance, ce qui signifie qu'ils respectent des réglementations environnementales strictes sur des questions telles que le recyclage et l'élimination des déchets.

  • Les plus grands navires peuvent avoir leurs propres stations d'épuration et d’approvisionnement en eau naturelle à bord.
  • Être muni d'un moteur de pointe qui réduit radicalement la consommation de carburant.
  • Création de fonds où les contributions des voyageurs vont à soutenir leurs partenaires régionaux dans la conservation, la recherche, l’éducation.

SAFARI AUX BIG 15

L'archipel des Galapagos se compose de 19 îles, dont 13 peuvent être visitées (comme établi par les règles du parc national des Galapagos). Les îles, ainsi que les dizaines d'îlots et de rochers plus petits qui les entourent, couvrent une vaste superficie d'environ 45 000 km. En raison de cette immensité, décider où aller et ce qu'il faut observer dans l'archipel peut être tout un défi.

La fascinante faune unique de l'archipel se décline en quinze espèces emblématiques que voici :

Voici notre Top 5 des îles Galapagos à visiter :

  1. Española : Albatros et fous de Nazca
  2. Fernandina : Manchots des Galapagos, cormorans aptères
  3. South Plaza : iguanes terrestres, colonies d'otaries célibataires
  4. North Seymour : Fous à pieds bleus, frégates
  5. Genovesa : Fous à pieds rouges, otaries à fourrure des Galapagos

LES CROISIÈRES SE RÉPARTIRENT EN TROIS CATÉGORIES :

Deux navires jumeaux, le M/V Origin & le M/V Theory d'une capacité de 20 passagers, sont membres de la prestigieuse collection Relais & Châteaux axée sur la gastronomie.

1. LES PETITES EMBARCATIONS DE 8 A 20 PASSAGERS SE DECLINENT EN CATAMARAN OU YACHT À SIMPLE COQUE :

Les catamarans (16 invités maximum) ont tendance à être plus spacieux que les yachts à simple coque en raison de leur forme carrée :

  • La plupart des cabines disposent d’une plus grande superficie & d'un balcon privé.
  • Certaines cabines sont très lumineuses, compte tenu de leurs portes vitrées panoramiques.
  • Les espaces communs sont dotés d’installations modernes et de jacuzzis.

Avantages :

  • Ils offrent plus de flexibilité. Une sortie de plongée en apnée ou de randonnée peut être prolongée spontanément, si l’ensemble du groupe en a envie.
  • Les guides peuvent modifier les activités en fonction du groupe d'âge (condition physique) et de l'intérêt de ses voyageurs.
  • Vous ressentez une sensation d’intimité et avez l’impression d’être au plus près de la nature, même à bord.
  • Ils peuvent se faufiler partout ! Le capitaine peut décider de manœuvrer au plus près ou dévier quelque peu sa route pour optimiser une observation marine.
  • Une vue moins obstruée par les autres voyageurs quand apparaît le cliché parfait.
  • Interaction optimisée avec les membres d’équipage et autres passagers.
  • Vous passerez également moins de temps à attendre pour monter et descendre du bateau lors des excursions.

Bémols :

  • Les espaces publics réduits et les activités à bord plus limitées, la promiscuité avec les autres voyageurs peuvent s’avérer lourdes, surtout si l’un des passagers vous exaspère.
  • Peu ou pas du tout adaptés aux enfants.
  • Volet nourriture : les choix de menus et de boissons sont limités, à l’exception d’une poignée de bateau haut de gamme qui se distingue par leurs dîners à plusieurs services.
  • Si vous avez des intolérances ou des allergies alimentaires, vous pourriez rencontrer des problèmes.
  • Côté santé, il n’y a pas de médecin à bord !

À qui s’adresse ces petites embarcations ?

  • Aux voyageurs dotés d’un certain goût pour l’aventure et qui recherchent une expérience plus intime.
  • À votre bulle-voyage (multigénérationnelle ou entre amis) en nolisant le catamaran pour votre groupe.

Ne pas négliger les équipements mis (ou pas) à votre disposition : kayak, planche à pagaie, équipement pour la plongée en apnée

Clin d’œil : Pour les amateurs de plongée sous-marine, il existe des bateaux de différents niveaux de luxe qui se spécialisent dans ce sport et naviguent vers les îles qui sont considérées comme le paradis des plongeurs.

En raison des conditions marines rudes (forts courants, houle, visibilité parfois réduite…), seuls les plongeurs avancés (certaines entreprises exigent que vous soyez certifiés) devraient envisager ces croisières.

Le Yacht ISABELA II, le plus romantique et intime de sa catégorie, avec une capacité de seulement 40 invités. Un solarium avec une vue imprenable d'où admirer l'archipel. 

2. LES MOYENNES EMBARCATIONS ACCUEILLANT JUSQU’A 40-50 PASSAGERS ;

Ces bateaux de taille moyenne proposent un juste milieu.

Avantages :

  • Il y a plus de compagnons de voyage avec qui socialiser, mais pouvez toujours trouver un coin tranquille si vous ressentez le besoin d’avoir un moment de solitude en dehors de votre cabine.
  • Des cabines plus spacieuses dont certaines sont communicantes
  • Les espaces communs sont plus nombreux et plus vastes. Dépendamment des bateaux, vous y trouverez ces installations : bar/lounge, une terrasse extérieure, plus grande salle à manger, un espace de remise en forme, salle de massothérapie, une salle de jeux, une bibliothèque garnie de livres de référence un coin observation, une boutique et salle de jeux…
  • Accès à internet dans les aires communs.
  • Les enfants (âge minimum requis) se sentiront moins confinés. De plus, des programmes sur mesure sont mis en place pour ces derniers (7-12 ans).
  • Plus d’équipements aquatiques (kayaks & bateaux à fond de verre), de matériel tel que des caméras sous-marines.
  • Une meilleure stabilité du bateau en mer
  • Une sécurité morale en plus : un médecin est généralement à bord.

Bémols :

  • Les navires de taille moyenne partagent les inconvénients des grands navires, mais dans une moindre mesure.
  • Il y a moins de flexibilité et de spontanéité dans l’actualisation des activités et des excursions.
  • On perd le sens de l’aventure. On se sent moins près de cette nature exceptionnelle lors des mouillages.
  • Plus de visiteurs qui font le même itinéraire que vous, ce qui rend un peu plus difficile de tomber sous le charme d'une île.
  • Vous passerez plus de temps à attendre pour monter et descendre lors des excursions.
  • On n’y trouve pas l’exubérance des grands navires de croisière. Mais ce volet peut s’avérer un avantage pour certains voyageurs !

À qui s’adresse ces moyennes embarcations ?

  • Aux familles qui voyagent avec des enfants : pour les cabines communicantes, les programmes spécifiquement créés pour eux.
  • Ceux et celles qui souffrent du mal de mer trouveront plus de stabilité.
  • Pour les plus longs itinéraires (8 jours et plus), car sur une embarcation plus petite, vous risquez de vous sentir à l’étroit après quelques jours.

3. LES NAVIRES QUI ONT UNE CAPACITÉ MAXIMALE DE 100 PASSAGERS.

Les équipements ressemblent à un navire de croisière traditionnel, mais à plus petite échelle.

Avantages :

  • Ils offrent une expérience et une découverte à caractère plus scientifique de l’archipel, avec à bord une équipe d'expédition certifiée par le Service du parc national des Galapagos.
  • Ils ont tout ce qu'un navire de taille moyenne peut proposer (dont la stabilité), mais avec plus de diversité : salle d’exercice plus élaborée et bibliothèque avec équipement informatique mis à votre disposition, bain à remous, sauna, petite piscine.Plusieurs choix de restauration intérieur-extérieur (y compris des options végétariennes et sans gluten), BBQ extérieur. Les produits biologiques et les poissons frais figurent en bonne place dans les menus
  • Des experts en photographie, des conférenciers spécialistes de la biologie marine, de l’ornithologie…
  • Les sorties en zodiac programmées et dirigées par des guides naturalistes certifiés sont divisées en petit groupe de 8-10 pers. Par exemple, faire du kayak le matin et de la randonnée l'après-midi, et vice versa.
  • Des outils d’exploration fabuleux : des plongeurs qui filment des vidéos sous-marines, voire la création d’un DVD de votre voyage en guise de souvenir ;
  • L’utilisation de microscopes sous-marins pour capturer des échantillons de plancton qui sont par la suite présentés sur grand écran.
  • Des zodiacs à fond de verre qui permettent une observation spectaculaire de zones inaccessibles même en plongée en apnée.
  • Plus d’équipements pour exercer des sports nautiques : planche à pagaie, kayak, équipement de snorkeling avec combinaisons incluses.
  • Blanchisserie, service à la cabine, peignoirs douillets, literie haut de gamme…tout est pensé pour optimiser votre expérience à bord !

Une conscience environnementale:

  • Système de positionnement dynamique maintenant le navire à l'arrêt sans jeter les ancres, protégeant ainsi les fonds marins, et les panneaux solaires complètent l'électricité, réduisant les émissions.
  • Système de purification d'eau douce et respectueux de l'environnement ;
  • Bouteilles d'eau dans chaque suite ;
  • Système avancé de traitement des eaux usées.

Bémols :

  • Une partie de la mystique des Galapagos se perd avec ces excursions réglées comme des horloges.
  • Il y a plus de tout ce qui est civilisé : des bateaux, des gens...
  • Le sentiment d’empressement lors des excursions lorsque d'autres groupes sont programmés après vous.
  • Les chances de se retrouver seul sur une scène qui vous émeut sont amoindries et vous risquez fort d’attendre le moment parfait pour prendre votre cliché.

 À qui s’adresse ces petits navires d'expédition ?

  • Les croisiéristes avertis qui recherchent tout le luxe nécessaire à leur confort ; une approche plus scientifique de la région ; une gastronomie plus élaborée, et de l’espace à bord…
  • Le voyageur qui recherche une prise en charge complète : nuitée d’hôtel pré / post croisière, visites guidées de Quito, les vols aériens entre le continent et les îles Galapagos, les frais de parc national, etc…
  • Le CELEBRITY FLORA est le premier navire de ce type à être construit spécialement pour les îles Galápagos. Ce méga-yacht de 100 passagers entièrement composé de suites est doté de notre concept innovant orienté vers l'extérieur, conçu pour garantir que la destination reste le centre d'attention pendant votre navigation. 
  • Le SILVER ORIGIN est de calibre 6*. Il va même jusqu’à offrir l’inclusion du transfert terrestre entre votre maison et l’aéroport de départ, en plus des vols internationaux pour rejoindre l’Équateur !!

Naviguer aux îles Galapagos est le meilleur moyen d'en découvrir plus en moins de temps. C'est donc un excellent investissement pour les voyageurs qui recherchent un voyage qui leur permet de faire plus avec moins. De plus, c'est le seul moyen d'atteindre les îles lointaines ou des endroits qui ne sont pas accessibles dans les visites quotidiennes.

Éco-responsable