ZAMBIE – UN GOÛT AUTHENTIQUE DE L’AFRIQUE

Sausage Tree Camp Lower Zambezi
Sausage Tree Camp Lower Zambezi
Potato Bush camp
Potato Bush camp

La Zambie s’adresse aux aventuriers aguerris, plus particulièrement à ceux qui recherchent une expérience safari des plus authentiques. Elle est tout simplement comme un diamant brut!

Entrelacée de rivières permanentes qui attirent les animaux, la Zambie abrite un réseau de parcs nationaux souvent moins fréquentés et dont certains sont beaucoup plus sauvages donc plus difficile d’accès que ses homologues tel que le Zimbabwe, la Tanzanie, le Kenya.

Sa particularité est que bon nombre de ses camps sont fermés jusqu'à six mois par an, car les fortes pluies rendent les routes impraticables (la plupart sont en terre battue). Conséquemment, les animaux n’entrant pas en contact avec beaucoup d’êtres humains ou de véhicules pendant une bonne période de l’année, cela les rend plus "sauvages".

Les principaux endroits à visiter sont les emblématiques chutes Victoria (qu’elle partage avec le Zimbabwe), l’aventureux parc national de South Luangwa, le parc national du Lower Zambezi dont la beauté réside dans son état sauvage qui est encore relativement peu développé, les plaines ouvertes de Liuwa où des guépards et des chiens sauvages sont rencontrés et enfin le massif et très diversifié du parc national Kafue. Le rhinocéros noir n'est présent que dans le nord de Luangwa et le rhinocéros blanc uniquement à Mosi-oa-Tunya.

VIE SAUVAGE

Le South Luangwa, le Lower Zambezi et Kafue sont particulièrement indiqués pour l'observation des léopards, mais les chiens sauvages et les guépards sont plus difficiles à repérer. Le rhinocéros noir n'est présent que dans le North Luangwa et le rhinocéros blanc uniquement à Mosi-oa-Tunya.

La Zambie compte plus de 750 espèces d'oiseaux, dont 120 environ ne se trouvent pas au sud du Zambèze. C’est sans doute le meilleur endroit pour rechercher l’une des spécialités les plus recherchées en Afrique : la pitta africaine.

Deux espèces endémiques : Black-cheeked Lovebird et Chaplin’s Barbet.

C’est également une bonne destination pour chercher le roi des marais d’Afrique – le fameux African Shoebill. Il est le plus grand amateur de marais, de zones humides et de marécages vastes, riches et denses. Cela fait des marais de Bangweulu en Zambie le meilleur endroit pour son observation.

À chaque mois de mai, le voyagiste Robin Pope Safaris organise un séjour safari dans les marais à la recherche de cet oiseau à l'aspect préhistorique et extrêmement insaisissable. Le pister à pied ou en pirogue fait partie de l'expérience unique.

Les oiseaux migrateurs sont présents d'octobre à avril.

Le meilleur moment pour visiter l’ensemble de la Zambie : Excellente chance d’observation pendant la saison sèche (mai à octobre) lorsque les animaux se rassemblent autour des rivières et des points d'eau. Avril, mai et septembre ont des températures agréables et les petites pluies d’avril affectent rarement le safari de l’après-midi.

POUR QUELLES RAISONS CHOISIR LA ZAMBIE:

  • Pour une réelle immersion dans la nature sauvage;
  • Les guides Zambiens comptant parmi les meilleurs du monde dans l’industrie du safari;
  • Tenter une aventure exaltante en s’adonnant à un safari à pied dans le South Luangwa qui est pourvu de vastes secteurs complètement inaccessibles par la route, vous assurant ainsi de ne rien voir d'autre que la faune ;
  • Le safari en canoë sur le fleuve Zambèze dans le parc national du Lower Zambezi, avec des vues enivrantes à fleur d’eau sur les hippopotames et les crocodiles…Et la pêche de classe mondiale!
  • Les activités qui garantissent une bonne montée d’adrénaline : safari à pieds, croisière en canoë entre crocodiles et hippopotames, rafting, bungee, survoler les chutes Victoria en hélicoptère ou en ULM…
  • Les plaines de Liuwa sont considérées par certains comme étant l’endroit où sévit la deuxième plus grande migration de gnous d'Afrique. Suivant les pluies, ils se déplacent entre les différentes casseroles du parc à la recherche d’eau et de nouveaux pâturages, accompagnés de troupeaux de zèbres, de tsessebe et d’antilope lechwe. Et ici, l’hyène se proclame le roi des prédateurs dont les clans peuvent atteindre jusqu’à 50 individus.
  • Une envolée en montgolfière au-dessus des plaines de Busanga, dans la région nord-ouest de Kafue. Dès la saison des pluies terminée, elle devient un haut lieu de la faune et des oiseaux ; amont
  • La possibilité d’observer les seuls rhinocéros blancs du pays au parc national de Mosi-Oa-Tunya, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui comprend les chutes Victoria et s'étend sur environ 12 km le long du fleuve Zambèze en amont des chutes.
  • Tenu par les propriétaires, le service est attentionné, soigné et il est aisé d’interagir tant avec eux qu’avec les guides et les pisteurs Zambiens.
  • Se combine très bien avec le Parc national de Chobe.

SOYEZ BIEN AVISÉS :

C’est tout de même une destination safari aux infrastructures moins sophistiquées et élaborées que ses comparses, avec des camps isolés et des parcs très peu visités.

Les déplacements peuvent s’avérer être assez ardus, aventureux.

Tenu par les propriétaires, le service est attentionné, soigné mais il n’en demeure pas moins que l’ambiance demeure conviviale. Il faut avoir l’esprit ouvert aux rencontres, aux repas pris sous forme communal.

Bien que ceux qui en sont à leur première expérience safari puissent y trouver leur compte, la Zambie attire beaucoup les voyageurs en quête d’une expérience safari plus approfondie, prêt à s’aventurer dans des régions reculées et qui recherchent des espèces sauvages moins populaires.

Avant de choisir la Zambie comme destination safari, mesurez votre niveau de confort avec lequel vous être à l’aise, et le degré d’aventure auquel vous êtes prêts d’éprouver.

INITIATION À LA ZAMBIE

Le safariste qui en est à sa première expérience trouvera probablement son compte dans le parc national South Luangwa, encore faut-il qu’il soit bien avisé des enjeux de la destination et qu’il ait une âme aventurière un tant soit peu.

POUR LES MORDUS - SOUTH LUANGWA – LOWER ZAMBEZI

Le désormais célèbre « safari à pied » a vu le jour dans ce parc et est toujours l'un des meilleurs moyens de le découvrir. On y passe facilement de cinq à sept jours répartis dans deux camps.

South Luangwa est un grand favori de nombreux amateurs expérimentés de safari qui l’apprécient pour sa nature sauvage peu fréquentée, combinée à une concentration spectaculaire de sa faune, et grâce à ses guides spécialisés ainsi que ses petits camps dirigés par leurs propriétaires qui favorisent une expérience de brousse complète.

La rivière Luangwa, qui est le principal réseau fluvial le plus intact d'Afrique, est la source de vie de ce parc de 9 059 km2 qui abrite une grande variété de faune, d'oiseaux et de végétation. Vers la fin de la saison sèche, la faune se concentre en grand nombre autour de cette rivière qui se contracte et de ses lagons hippopotames, et, à l'exception du rhinocéros et du guépard, vous pouvez vous attendre à observer facilement tout un éventail d'animaux sauvages : éléphant, lion, chien sauvage, hyène tachetée, girafe et puku ne sont que quelques-unes des espèces. Les promenades nocturnes permettent de suivre les grands félins à l'affût - il n'y a pas de meilleur parc pour léopards - tandis que les promenades guidées offrent un aperçu captivant du niveau du sol dans la brousse.

Clin d’œil astucieux : Les safaris à pied & les sorties nocturnes sont des activités que vous pouvez apprécier ici tandis qu’ils figurent rarement sur la liste des activités possibles ailleurs dans d’autres parcs nationaux.

Avec environ 400 des 732 espèces d'oiseaux de la Zambie qui apparaissant dans ce parc, dont 39 oiseaux de proie et 47 espèces migratrices, les ornithologues amateurs ont de quoi se réjouir.

La diversité de la faune dans le parc national Lower Zambezi n'est pas aussi grande que les autres grands parcs, mais les opportunités de s’y rapprocher, d'errer sur et hors des canaux du Zambèze sont spectaculaires. Le parc bénéficie d'un emplacement exceptionnel (fait face au parc national Mana Pools du côté du Zimbabwe) sur la rive nord du fleuve Zambèze. Même si le parc national couvre une superficie de 4092 km2, la majeure partie de la faune se concentre le long du fond de la vallée où un impressionnant escarpement au nord agit comme barrière naturelle pour la faune, en la gardant dans les plaines et dans les riches terres boisées situées au bord de la rivière. Ce qui a empêché la girafe et le gnou de s’y établir.

Pas de rhinocéros non plus – résultat du braconnage.

Le rivage est couronné d'une épaisse frange d’ébènes et de figuiers. Plus à l'intérieur des terres se trouve une plaine inondable bordée de forêts de mopane et entrecoupée d'énormes acacias. Les collines qui forment la toile de fond du parc sont couvertes de forêts de feuillus. L’escarpement qui longe l'extrémité nord agit comme une barrière physique. D'énormes troupeaux d'éléphants sont souvent vus au bord de la rivière. Le buffle et le waterbuck sont communs. Le parc abrite également de bonnes populations de lion et de léopard, et il faut s’attarder pour écouter le cri omniprésent du fish eagle.

Clin d’œil : Alors sans aucun doute, le meilleur choix demeure une combinaison des deux parcs (South Luangwa & Lower Zambezi) tellement leurs activités sont différentes : les deux parcs offrent des activités différentes, South Luangwa est réputé pour ses safaris à pied et ses safaris nocturnes, tandis que le canoë-kayak est l’une des principales attractions du Lower Zambezi, ce qui permet d’être incroyablement proche de l’action. Toute la zone des deux côtés du fleuve Zambèze est un dense sanctuaire pour la faune sauvage.

Sensations fortes garanties!!

ET POUR LES IRRÉDUCTIBLES

Kafue fut le premier parc national de Zambie (deux fois plus grand que South Luangwa) à être officiellement créé dans les années 1950 par le légendaire Norman Carr. De par sa localisation reculée, il attire les connaisseurs de safari pour ses observations phénoménales de lions et de léopards et l'incroyable diversité d'espèces d'antilopes, dont beaucoup sont rarement observées ailleurs. Mais les animaux demeurent timides, particulièrement les éléphants. À l'exception du rhinocéros qui a été braconné jusqu’à l’extinction, les Big Five sont des espèces relativement courantes ici. Les guépards sont souvent vus en train de chasser et vous avez la chance d'apercevoir des léopards et chiens sauvages depuis votre bateau sur la rivière Lufupa.

Le parc national de Liuwa Plains se situe dans une région sauvage vierge des plus isolées à l'extrême ouest du pays. Cette savane reculée était autrefois le terrain de chasse du Litunga, roi du peuple Lozi. Aujourd'hui, c'est un parc national, mais si loin du circuit de safari qu'il faut une expédition sérieuse pour y arriver. Les quelques visiteurs qui font le trek - par voie d'eau et par route - se retrouvent seuls dans une vaste plaine herbeuse, ponctuée uniquement de bassins épars, de palmeraies et d'innombrables gnous. Ces derniers arrivent avec les pluies pour former les plus grands troupeaux en dehors du Serengeti, leur nombre culminant entre novembre et juin et sont rejoints par les zèbres et d'autres brouteurs.
Les hyènes sont les prédateurs dominants, avec quelques chiens sauvages et guépards errants, et une petite population de lions. Mais Liuwa n'est pas un endroit où cocher les gros mammifères. C’est une destination de choix pour les oiseaux migrateurs, avec des volées massives observées entre mai et juillet. Lorsque les inondations saisonnières remplissent les casseroles à ras bord, les ornithologues amateurs sont ravis de repérer une variété d'espèces remarquables, des outardes à ventre blanc, des grues couronnées, des aigles et des martins-pêcheurs.

Entre amis