Trouver sa zénitude au Bhoutan

Déjeuner pique-nique face au Dochula Pass - Amankora
Déjeuner pique-nique face au Dochula Pass - Amankora
Amankora - moine bouddhiste, Bhoutan
Amankora - moine bouddhiste, Bhoutan
Ferme traditionnelle construite à l'origine, Amankora Punakha
Ferme traditionnelle construite à l'origine, Amankora Punakha
Dzong de Punakha
Dzong de Punakha

Assis au sommet du monde dans l'Himalaya, le Bhoutan a tenu pendant de nombreuses années le sommet de la distinction d'être l'endroit le plus heureux sur Terre, avec une population choyée et protégée par une monarchie absolue.

Son isolement et sa vision résolument intérieure ont permis à leur rythme de vie de continuer comme il l'avait fait pendant des siècles, dans un cycle de vie langoureux et conditionné de prières.

La raison la plus convaincante de se rendre au pays du bonheur, mis à part l'atterrissage éprouvant à l'aéroport de Paro, qui demande au pilote de manœuvrer une descente zigzagante entre les montagnes, est de voir les superbes dzongs et chortens qui prolifèrent sur cette terre profondément bouddhiste.

Pour ceux qui recherchent une expérience de voyage spirituelle percutante, le Bhoutan pourrait s’avérer un choix judicieux, surtout si vous ressentez le besoin de renouer avec la nature et des paysages spectaculaires.

Le monastère de Taktsang (Tiger's Nest) est certainement le plus emblématique, accroché à une falaise surplombant la vallée de Paro à 3 120 mètres d’altitude. Le trek vers ses hauteurs est un défi qui en vaut la peine. N’en demeure pas moins que la marche est le meilleur moyen de le découvrir. La vue de drapeaux de prières annonce l’atteinte du sommet, étape des plus glorifiantes. Une fois que vous franchissez la lourde porte de cuivre ouvragé, de hautes marches mènent à une succession de temples bouddhiques richement décorés d’or, de soie brodée, de statues et de peintures tantriques.  Une telle abondance détonne avec l’austérité des pèlerins, qui viennent tourner les moulins à prières et se recueillir longuement à la lumière des bougies de beurre de yak parmi les vapeurs d'encens.

Si pour vous le mot trekking est synonyme de plénitude, alors pensez à randonner le Druk Path Trek.

Ce trek de six jours combiné à un circuit culturel de 4 jours à Paro et Thimphu est conçu pour vous donner non seulement une expérience de la nature sauvage, mais aussi un aperçu de la culture du Bhoutan

Le sentier traverse un magnifique paysage naturel composé de forêts de pins bleus, de hautes crêtes et de lacs immaculés tout en offrant la possibilité de visiter d'anciens monastères. Le Druk Path Trek est également une randonnée assez facile à entreprendre, car les distances entre les camps de repos sont assez courtes. Il vous conduit à travers des forêts de sapins, de pins bleus et de rhododendrons nains à des altitudes comprises entre 2400 et 4200 m. Le troisième jour, les randonneurs arriveront au lac Jimilangtso, dont les eaux cristallines abritent de gigantesques truites. Ce trek offre également aux randonneurs une vue imprenable sur le mont Gangkar Puensum (7550m), le plus haut sommet du monde à ne pas avoir encore été escaladé !

IMMERSION DANS LA CULTURE DU BHOUTAN

Chaque année, des milliers de grues à cou noir (espèce en voie de disparition) atterrissent dans la vallée de Phobjikha pour y passer l'hiver. En novembre, le retour de cet oiseau emblématique du Bhoutan, endémique de l’Himalaya, est célébré avec un festival exubérant de chants et de danses à Gangtey Goemba. La vie dans le royaume se déroule au rythme de ces célébrations, chaque monastère et temple organisant au moins un tsechu, chaque année.

Les plus grands et les plus mémorables sont les événements de Paro et Thimphu, qui attirent des milliers de fêtards costumés.

Plongez-vous dans le rituel d’un dotsho

La légende veut que les bains aux pierres chaudes soient un mélange de médecine tibétaine Kum Nye et d'Ayurveda indien.

Les pierres riches en minéraux, provenant du lit de la rivière la plus rapprochée, sont chauffées dans un feu de bois pendant quatre à cinq heures et ensuite immergées à travers une goulotte en bois dans la baignoire. Lorsqu'ils touchent l'eau, elles se fissurent et libèrent des minéraux sulfuriques thérapeutiques. L'herbe utilisée est appelée khempa, ou artemisia, un analgésique naturel et un relaxant musculaire. Les feuilles de khempa sont ajoutées à l'eau du bain. Ces deux composants naturels agissent ensemble pour soulager aussi bien les douleurs musculaires que le mal des transports. C’est également un rituel qui se veut thérapeutique pour soulager les affections musculaires et osseuses telles que l'arthrite, la spondylarthrite, les douleurs articulaires et les maux d'estomac.

Plongez dans un dotsho à la lueur des bougies et dégustez un cidre de pomme chaud au coucher du soleil et vous vous rapprocherez du nirvana bhoutanais qui conjugue relaxation, thérapie, beauté et bien-être !

 

Éco-responsable