L'archipel de MADÈRE

Madère, l'île aux Fleurs
Madère, l'île aux Fleurs

L’île principale qu’est Madère est pourvue de plusieurs attributs que ses origines volcaniques et son climat subtropical lui confèrent ...

une nature verdoyante & luxuriante, un terrain en relief qui fait le bonheur des randonneurs, des falaises abruptes, des plages de galets, des villages authentiques…ces paysages remarquables lui valent sans contredit les mélioratifs de ‘’l’île aux fleurs’’ ou encore de ‘’jardin de l’Atlantique’’!

L’île principale qu’est Madère est pourvue de plusieurs attributs que ses origines volcaniques et son climat subtropical lui confèrent : une nature verdoyante & luxuriante, un terrain en relief qui fait le bonheur des randonneurs, des falaises abruptes, des plages de galets, des villages authentiques…ces paysages remarquables lui valent sans contredit les mélioratifs de ‘’l’île aux fleurs’’ ou encore de ‘’jardin de l’Atlantique’’!

À commencer avec Funchal. Comme il s'agit de la plus grande ville de Madère, il devrait y avoir beaucoup à voir et à faire. Comme pour la plupart des choses d'influence portugaise, vous trouverez de nombreuses rues en mosaïque et de jolies églises. Pour un véritable festin de verdure, sautez dans le téléphérique du Monte et descendez à la station supérieure.

Là, vous pourrez explorer le jardin tropical de Monte Palace, qui est parsemé de points d'eau, de sculptures et d'une demeure seigneuriale parfaite. Si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, Madère est célèbre pour ses collines ! Sautez dans un toboggan en osier fait à la main, gardez vos bras et vos jambes à l'intérieur du véhicule à tout moment et laissez un chauffeur expérimenté guider votre traîneau, à grande vitesse, dans les rues jusqu'à la ville en contrebas.

Une expérience culturelle dans le plus vieux quartier de Funchal :

  • Arpenter la rue Santa Maria pour apprécier la créativité des artistes des ‘’Arts de la Rue’’ qui ont embelli portes & devantures tout en leur donnant un second souffle. Un code QR vous renseigne sur l’artiste.

Une expérience botanique fascinante :

  • Mis à part les 100 000 espèces provenant des quatre coins du monde qu’il abrite, le jardin tropical Monte Palace (d’une superficie de 70 000 m2) présente plusieurs collections exceptionnelles (dont une de fossile) de plantes indigènes et du monde entier, de cycadales, de forêt laurisylve de Madère (fougères arborescentes, cèdres, lauriers), un jardin d’inspiration japonaise, un musée qui abrite deux collections permanentes - l’une consacrée aux minéraux du monde entier et l’autre à des sculptures zimbabwéennes. Le long des allées, on retrouve une grande collection d’azulejos considérée comme l'une des plus importantes du pays (composée de carreaux hispano-mauresques des XVe et XVIe siècles et de panneaux produits au Portugal du XVIe au XXe siècle). Son lac central est peuplé, entre autres, de majestueux cygnes noirs (originaires d’Australie, Tasmanie et Nouvelle-Zélande) et blancs (d’Islande et Scandinavie), de canards, paons… ;

Après avoir visité le Jardim Botânico da Madeira qui se trouve sur les hauteurs de l’île, il est temps de découvrir un moyen de transport traditionnel pour redescendre vers Funchal. D’abord inventé pour transporter le ravitaillement de Monte à Funchal, il a aussi été largement utilisé par les nobles qui habitaient sur les hauteurs pour descendre vers la capitale. Réservez les services d’un “Carreiros do Monte”. Vous montez dans un panier en osier à deux places, fixé à un traîneau muni de patins en bois (graissé à la graisse de porc pour aller plus vite) et conduit par deux hommes vêtus d’habits traditionnels portant des bottes à semelles de caoutchouc (on aura compris leur utilité). Vous serez stupéfait de constater à quelle vitesse vous dévalerez cette descente!

Les levadas forment un fabuleux ouvrage de canaux d’irrigation, souvent creusés dans les rochers, dont beaucoup remontent au XVe siècle, et construits pour irriguer des zones difficiles à atteindre et fournir l'eau nécessaire aux agriculteurs. Empruntez l'un des nombreux sentiers de randonnée qui longent ces levadas et partez à la découverte de paysages qui sont en parfaite harmonie avec la nature et à couper le souffle. Il en existe plusieurs et de différents niveaux.

Pico do Arieiro est un sentier de randonnée d’altitude évalué comme difficile. Il permet d’explorer en 10,8km les trois plus hauts sommets de l’île qui vous conduit au point de vue spectaculaire de Cabo Girao (accessible en voiture) qui offre une vue à couper le souffle sur le Curral das Freiras et le fond de la vallée en contrebas.

À la pointe nord-ouest de l'île se trouvent deux endroits où trouver des piscines naturelles qui ont été creusées par le refroidissement de la lave volcanique dans lesquelles l’eau de mer vient se jeter. Porto Moni , d’une superficie de 3 800 m², est doté d’infrastructures accueillant bon nombre de touristes (terrasses, piscines & zone de jeux pour enfants, accès pour les personnes handicapées) tandis que les piscines naturelles de Seixal ont préservé leur charme d’origine. Seul un escalier a été installé pour faciliter l’accès à l’eau. Attention! Pas de surveillance…

En solo