Slow Travel au nord VIETNAM, authentique province HA GIANG

Jeune fille avec bébé H'Mong
Jeune fille avec bébé H'Mong
La région Ha Giang, nord Vietnam, avec ses cultures de riz en terrasse
La région Ha Giang, nord Vietnam, avec ses cultures de riz en terrasse

La province de HA GIANG, qui se situe à l’extrême Nord du Vietnam à la frontière avec la Chine (la province de Yunnan), est encore très peu visitée.

Les connaisseurs en parlent avec beaucoup d’émotions en la décrivant comme étant la plus belle région du pays voire d’Asie, avec ses paysages des plus époustouflants et son authenticité.

Dans cette région très montagneuse, on y rencontre plus d’une vingtaine de minorités ethniques (90% de sa population -H’mong, Dao, Loio, Phu Lac…donc très peu de vietnamiens) qui respectent des valeurs traditionnelles dans leur façon de se vêtir, de vivre et où les fêtes sont au centre de maintes célébrations. L’humain est au cœur des rencontres que vous y tisserez avec ses habitants.

D’ailleurs, si vous voyagez durant la période où se tient le Nouvel An lunaire, vous serez au cœur de grands festivals qui déploient des activités qui sont modelées par d’anciennes coutumes

TREKKEURS & PHOTOGRAPHES, MUNISSEZ-VOUS DE VOS SOULIERS ET DE VOTRE APPAREIL!

HA GIANG - L'HUMAIN est au coeur de cette région authentique

L’objectif de votre voyage déterminera la meilleure période pour vous rendre dans la province de Ha Giang. La saison sèche s’échelonne de décembre à mars et les températures peuvent être très fraîches tandis que la saison des pluies (août et septembre peuvent recevoir des pluies torrentielles) propose des paysages parmi les plus dramatiques : les rizières en terrasse se transforment en miroir géant.

Raisons de se rendre à Ha Giang :

  • favoriser la rencontre avec les minorités ethniques;
  • chaque mois a sa particularité quand vient le moment de penser ‘’photographie’’;
  • trekking à travers des rizières, forêts et montagnes environnantes;
  • parcourir les routes sinueuses en moto (à ne pas sous-estimer!)…

HOANG SU PHI côté ouest de Ha Giang

Rarement visitée, le district montagneux de Hoang Su Phi se situe à plus de 300km d’Hanoi mais demande plus de 7 heures de trajet en voiture privée qui s’avère le meilleur moyen de rejoindre la région.

Raisons de se rendre à Hoang Su Phi :

  • L’authenticité des lieux dont les habitants ne sont pas encore influencés par le tourisme ;
  • Pour son réseau de rizières en gradins qui sont parmi les plus belles du pays et classées héritage national du Vietnam. Elles sont le fruit de générations La Chi, Dao et Nung qui se sont passés le flambeau sur plusieurs centaines d’années (elles sont plus belles pendant l’été qui dure de juin à début octobre) ;
  • Randonner à travers des paysages époustouflants à travers rizières, chutes d’eau, culture de thé, maisons en bois ;
  • L’incontournable marché du dimanche pour y observer l’animation des activités commerciales fréquenté par différentes minorités ethniques ;
  • Le choix d’hébergement se limite à loger chez l’habitant (les homestay disposent de salles de bain privée, d’eau chaude…) qui s’avère la meilleure façon de découvrir leur mode de vie, leurs traditions.

DONG VAN côté nord-est de Ha Giang

Le plateau de Dong Van se situe à 150 kilomètres au nord-est de la ville de Ha Giang. Le géoparc du plateau karstique de Dong Van, reconnu par l’UNESCO en 2010, est un lieu incontournable de la région. D’une superficie de 2356 km2, il s’étend entre 1000 et 1600 mètres d’altitude et domine une région sublime composée de cols vertigineux, de rochers calcaires aux formes multiples et de forêts de pins verdoyantes qui abritent des espèces animales sauvages et une quantité considérable de variétés d’orchidée.

Les minorités ethniques sont partout ! La région en dénombre dix-sept (H’mong, Dao, Lolo, Tay, Nung) dont les H’mong forment pas moins de 70% de la population.

La période idéale pour visiter le plateau de Dong Van est l’automne (de septembre à novembre). Le temps n’est pas aussi froid qu’en hiver et il y a moins de chances qu’il pleuve que pendant les mois d’été. De plus, d’octobre à novembre, c’est la saison de la floraison de la fleur de sarrasin, une fleur unique de la région montagneuse du nord du Vietnam. Vous pouvez observer sa beauté partout, dans les collines, les rizières en gradins ou autour des maisons locales.

Raisons de se rendre à Dong Van :

  • D’abord pour son aspect géologique (de son géoparc) riche de sédiments qui datent entre 400 et 600 millions d’années : de multiples forêts et jardins rocailleux parsèment le paysage entre de Van Chai et Dong Van. Des grottes karstiques mystiques (Dragon, Hirondelle Kho My)
  • Il impressionne les visiteurs par ses multiples forets et jardins rocailleux qui se parsèment dans les communes de Khau Vai et Lung Phu à Meo Vac, de Van Chai à Dong Van.
  • Passer le col de Ma Pi Leng sur la route qui conduit de Dong Van à Meo Vac qui donne des vues spectaculaires sur le canyon où coule, telle sa colonne vertébrale, la rivière Nho Que - du grandiose! Vallées calcaires, plantations de chanvre et de maïs, maisons sur pilotis, canyon
  • D’un point de vue ethnographique, le marché des minorités ethniques de Mio Vac le dimanche est incroyablement riche.

Choisir de se rendre dans la province d’Ha Giang, à l’extrême Nord-Vietnam, c’est avoir une grande ouverture d’esprit, le goût développé pour l’aventure, vouloir vivre une expérience immersive complète et surtout avoir la volonté d’y mettre du temps.  Il faut se rendre avant qu’elle ne devienne trop connue et touristique.

Votre visite en ces lieux contribuera à son essor local, à préserver la culture locale, améliorer la vie de ses populations, de conserver une nature luxuriante. Tout en ayant vécu une expérience immersive remplie de moments forts et de partage avec des gens authentiques !

Éco-responsable