TORFHÚS RETREAT, SELFOSS – Vivre la vie d’un Viking près du CERCLE D’OR

Thorfus Retreat, près du Cercle d'Or en Islande
Thorfus Retreat, près du Cercle d'Or en Islande
Thorfus Retreat près de Selfoss, Islande
Thorfus Retreat près de Selfoss, Islande
Torfhus Retreat en saison estivale, Islande
Torfhus Retreat en saison estivale, Islande
Thorfus Retreat et ses chevaux islandais
Thorfus Retreat et ses chevaux islandais

Magnifiquement niché dans le paysage rural de Selfoss, Torfhús Retreat présente le meilleur des deux mondes.

Isolé et séduisant, tout en restant idéalement proche de l'incontournable Cercle d'Or d'Islande et à 90 minutes en voiture de Reykjavik. L'absence de pollution lumineuse fait de Torfhús Retreat une superbe destination pour observer les étoiles et avoir un aperçu des aurores à couper le souffle.

Idéalement proche de l'incontournable Cercle d'Or, qui est sans contredit l'une des routes les plus remarquables d’Islande. À deux heures de route de l'aéroport international de Keflavik et 90 minutes de Reykjavik, le Torfhus Retreat se trouve suffisamment éloigné pour que l’on s’y sente vraiment isolé et l'absence de pollution lumineuse le met en tête de liste parmi les endroits à privilégier pour apercevoir les aurores boréales.

HÉBERGEMENT

Inspirées d'une ferme viking islandaise, les maisons-cottages sont construites en pierre et en bois de pin récupérés avec un toit de gazon. À l’intérieur, le mobilier reprend des éléments d'époque, artisanal et rustique. Un joli clin d’œil contraste au confort moderne, avec la Smart TV, une connexion Wi-Fi et des machines Nespresso. Il s’y dégage une ambiance chaleureuse et confortable qui contraste judicieusement avec le climat extérieur qui peut être parfois assez rude.

Au total 25 cottages.

  • Les 10 maisons Thorfús sont munies de 2 chambres et possèdent leur propre bain à remous en basalte chauffé par géothermie ;
  • Les 15 Suites Torfbaer d’une chambre partageant à trois un bassin profond chauffé par géothermie.

Au refuge principal, un bateau de pêche islandais a été transformé en canapé et une calèche de la fin des années 1800 qui sert également de comptoir de petit-déjeuner et de déjeuner du restaurant.

GASTRONOMIE

La cuisine du Torfhús Retreat s'inspire de la tradition islandaise et des ingrédients locaux les plus fins et les plus frais. Le chef islandais crée chaque soir un menu dégustation différent de cinq plats composé d'ingrédients qui proviennent principalement d’un rayon de 16 km. L’agneau et le bœuf paissent dans les pâturages environnants. Les baies et les fruits rouges, les légumes, les herbes et les salades sont cultivés toute l’année dans des serres classiques, chauffées par l’abondante énergie géothermique de l’Islande. Les plats sont accompagnés de vins soigneusement sélectionnés provenant de leur cave.

En plus de chasser les aurores boréales, vous pouvez :

  • Vous rendre au parc national de Thingvellir, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite une extraordinaire vallée du Rift où il est possible de faire de la plongée en apnée entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne ;
  • Faire une excursion au glacier Langjökull, le deuxième plus grand glacier d'Islande (et peut être clairement vu depuis Torfhús Retreat) pour y randonner, escalader ou explorer une grotte de glace ;
  • Rejoindre la zone géothermique de Geysir où est projetée de l’eau bouillante jusqu’à 40 m dans les airs;
  • Observer la cascade de Gullfoss;
  • S’adonner à l’équitation ;
  • Faire des sorties en Super-Jeep à travers les Highlands ;
  • Descendre dans un volcan...

À qui s’adresse ce lieu : tous les voyageurs soucieux d'authenticité dans un style rustique et décontracté.

Hors sentiers battus