Le Bhoutan — Pourquoi visiter ce pays maintenant?

Jeunes moines au Bhoutan
Le Punakha Dzong au Bhoutan
Moulins à prières au Bhoutan
Bhoutan-Taktsang-Taniere-du-Tigre
La Tanière du Tigre, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Himalaya

«Au Bhoutan, la vie évolue dans une autre dimension. C’est un pays majestueux peuplé de forêts denses, de montagnes escarpées, de routes sinueuses sur lesquelles on peut rouler des heures de temps sans même rencontrer âme qui vive!»

Un endroit où règne le dragon tonnerre et où la culture bouddhiste imprègne tous les aspects de la vie, le Bhoutan sonne encore à l’oreille de bien des voyageurs, comme le dernier Shangri-La; un lieu mystique aux confins de l’Himalaya, où l’air est chargé d’encens et où les villages immaculés à flanc de montagne restent à l’abri des touristes. Grâce à la politique touristique «High Value Low Impact» dont le petit royaume s’est doté, selon laquelle les visiteurs paient un tarif journalier minimum, le Bhoutan contrôle le nombre d’entrées chaque année, proposant ainsi des visites guidées en service privé ou en très petits groupes (5 à 10 personnes). Des guides locaux certifiés jouent également le rôle de concierge et conduisent les visites en très forte relation avec la culture et les valeurs bhoutanaises.

Les programmes de visites sont hautement personnalisés, peu importe sous quelle enseigne vous choisirez de dormir. Par exemple, les voyageurs peuvent choisir de passer une nuit dans une ferme rustique locale et la suivante dans un complexe exclusif comme l’un des cinq lodges Amankora répartit à travers le pays ou dans une des cinq nouvelles propriétés Six Senses Bhutan à ouvrir en 2019.

Les fabuleux COMO Uma ne sont pas en reste. En 2019, à COMO Uma Paro, le chef exécutif Siam Kaewcheerat enseignera aux invités l’art de la cuisine bhoutanaise, en utilisant des ingrédients locaux et des ustensiles de cuisine en bois fabriqués à la main dans des villages voisins. Vous pouvez récolter des pêches dans le verger pour faire des chutneys, préparer une sauce au piment traditionnelle et cueillir des herbes fraîches du jardin biologique du lodge pour un goût authentique bhoutanais.

Chaque lodge sert de point de chute d’où partir en exploration dans la vallée hôte. La randonnée et le vélo sont sans doute les meilleurs moyens d’explorer ce paysage incroyable. Mais chaque lodge dispose d’une liste exhaustive d’activités, de visites et d’expériences immersives. À votre arrivée, vous vous verrez attribuer une liste des «dix meilleures» activités et expériences auxquelles s’adonner dans chaque localité. À vous de choisir! Elles vont de la visite des immenses forteresses, ces dzong qui jalonnent le pays d’est en ouest, jusqu’à l’observation des oiseaux dans les nombreuses pinèdes, en passant par de nombreux sentiers de randonnées (tous niveaux de difficulté confondus). Mais je ne saurais laisser passer sous le radar celui qui mène au monastère de Taktsang, la Tanière du Tigre, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Himalaya.

Quand s’y rendre?

D’octobre à décembre, c’est le moment idéal pour visiter l’ensemble du pays, car l’air est frais et le ciel est clair & ensoleillé. Janvier et février sont plus froids, mais jusqu’à avril, le climat reste sec et agréable. À la fin du printemps, les rhododendrons éclosent de manière spectaculaire, inondant les vallées de beau mauve tendre. Les grues à col noir retournent dans la vallée de Phobjikha entre fin octobre et mi-février.

En famille