Les plus belles îles d'Italie
Des îles Éoliennes disséminées au large de la Sicile à la jet-set Capri rendue célèbre par Jackie Kennedy, on fait un saut en Sardaigne!
1 - ÎLES BORROMEES - Le vaste lac Majeur chevauche les Alpes entre l'Italie et la Suisse et abrite un groupe de jolies îles.Les quatre Borromées sont parmi les plus belles de toutes - Bella, Madre et Superiore appartiennent à une famille aristocratique milanaise depuis les années 1600, mais sont toutes ouvertes aux visiteurs.
Où séjourner : Grand Hôtel des Iles Borromées, avec son spa médical et ses vastes terrasses.
Comment s'y rendre : prenez le traversier depuis Stresa, une ville sur le lac Majeur - les bateaux visitent les trois îles Borromées accessibles au public.
2 - L'une des îles italiennes les plus connues, BURANO est l'une des rares îles de la lagune vénitienne. Ses maisons sont un kaléidoscope de couleurs vives, et les magasins proposent du linge et de la dentelle exquis (pour lesquels Burano est célèbre).
Où loger : Casa Burano parfaitement adaptée (et abordable).
Comment s'y rendre : prendre un traversier de San Zaccaria (près de la place Saint-Marc) vers Burano; cela prend environ 45 minutes.
3 - Juste au large de la péninsule de Sorrente, CAPRI est l'une des îles les plus connues d'Italie.Elle a la réputation d’hôtels éclatants et d’une histoire scintillante de la jet-set - Jackie Kennedy a rendu l’île célèbre en la visitant dans les années 1960 - mais il y a aussi un côté plus sauvage et isolé.Voyagez hors saison (particulièrement en automne) et partez à la découverte de la vieille ville à pied.
Où loger: Le JK PLACE CAPRI, qui semble suspendu sur la falaise au-dessus du port, dispose de chambres apaisantes loin de la foule et de certaines des meilleures vues de l'île.
Comment s'y rendre : les bateaux de Naples prennent environ une heure.
4 - Plus calme que Capri, ISCHIA se trouve juste à côté de la côte amalfitaine.Il y a un aspect terreux enraciné ici : les plages sont peu fréquentées et il y a de vastes paysages à explorer.Les maisons pastel dégringolent jusqu'aux jolis ports des villages de pêcheurs et la sérénité de l'île a inspiré WH Auden à écrire un poème chantant ses louanges.Des dizaines de sources chaudes naturelles et de piscines thermales offrent des endroits accueillants pour se vautrer.
Où loger : MEZZATORRE, la troisième ouverture du groupe Il Pellicano.
Comment s'y rendre : Les hydroptères de Naples prennent environ une heure.
5 - Moins visitée que Capri ou Ischia, la minuscule PROCIDA est relativement paisible même en haute saison. Elle offre moins de lieux de séjour que ses voisins et reste principalement habitée par des locaux, ce qui lui donne une atmosphère authentique et vécue. Les villages de pêcheurs colorés de l’île ont également joué un rôle de premier plan dans ‘Le talentueux M. Ripley’.
Où séjourner : l'hôtel La Corricella est sobre mais offre une vue magnifique.
Comment s'y rendre : les traversiers de Naples prennent environ 40 minutes.
6 - Plus au nord en Toscane, l'île D'ELBE est surtout connue comme l'île sur laquelle Napoléon a été exilé pour la première fois.Aujourd'hui, elle est calme par rapport à de nombreuses côtes italiennes, avec une chaîne de criques et de baies parsemées le long de la côte.Les plages immaculées comprennent la Marina di Alberese, souvent vide.
Où séjourner : l'hôtel Hermitage est situé sur la plage de sable blanc de la Biodola.
Comment s'y rendre : les traversiers de Piombino, un port à environ 160 km au sud de Florence, prennent 45 minutes.
7 - Les nageurs et les plongeurs sont attirés par GIGLIO, un point situé à 17,7km dans la mer au large de la côte Toscane.La majeure partie de l'île est couverte de plantes sauvages et habitée uniquement par une faune en liberté.Des ports de pêche aux couleurs bonbon parsèment les nombreuses belles plages et Giglio Castello à l'intérieur des terres est un ancien village entouré de murs fortifiés.
Où loger : à La Guardia Hotel, une cachette épurée avec de belles vues.
Comment s'y rendre : les traversiers au départ de Porto Santo Stefano prennent environ une heure et partent toute l'année - vérifiez à l'avance les horaires, car ils sont saisonniers.
8 - La SARDAIGNE est l'île des gourmets.La culture ici est italienne dans son essence, mais plus rustique et dépouillée.Sur la côte nord-est, la Costa Smeralda est connue pour sa foule de jet-setters milliardaires et d'oligarques russes.Mais le continent montagneux déguise aussi de jolis villages.
Où loger : Le B&B Domu Antiga au centre de l'île.
Comment s'y rendre : des vols directs depuis Londres, Manchester et Bristol.
9 - L’île isolée de CAPRERA, au large de la côte nord de la Sardaigne, fait partie du parc national de l'archipel de La Maddalena.Les visiteurs font de la randonnée parmi les pins ombragés qui couvrent l'île, avec des sentiers menant à des criques désertes et à une mer cristalline.
Où loger : Il n'y a pas d'hôtels sur Caprera, alors prenez un bateau pour rentrer en Sardaigne.
Comment s'y rendre : prenez un traversier de 20 minutes depuis Palau en Sardaigne jusqu'à La Maddalena, qui est reliée à Caprera par un pont terrestre.
10 - BUDELLI - Cet îlot d'un mile de long dans le parc national de l'archipel de La Maddalena est presque inhabité.Le seul résident de l’île, le gardien Mauro Morandi, y vit depuis plus de 30 ans, protégeant son écosystème délicat.Il est possible de visiter de jour en bateau - la plage la plus célèbre de Budelli, Spiaggia Rosa, est fermée aux visiteurs, mais il y a d'innombrables autres criques à explorer, et la plupart des bateaux s'approcheront suffisamment de Spiaggia Rosa pour que vous puissiez voir sa plage rose.
Où séjourner : vous ne pouvez pas rester sur Budelli - votre excursion en bateau vous ramènera en Sardaigne pour la nuit.
Accès : Les bateaux partent du port de Palau.
11 - Les ILES ÉOLIENNES sont parsemées au large des côtes de la Sicile, un archipel composé de sept îles protégées par l'UNESCO et connues pour leur beauté brute. Lipari est la plus grande et Salina possède certains des hôtels les plus élégants, mais ce sont Alicudi et Filicudi qui ne cessent d'attirer les voyageurs curieux. Également les moins visitées, ces deux bouts de terre sont les plus sauvages et les plus hors des sentiers battus de tous.
Où dormir : PENSIONE LA SIRENA, maison d'hôtes de quatre chambres, sur Filicudi.
Comment s'y rendre : 10 hydroptères partent de Milazzo, en Sicile, tous les jours et mettent environ 1h30 pour se rendre à Salina.
12 - PANAREA - La plus petite des îles Éoliennes est également la plus exclusive, là où la jeunesse trendy de Milan se dirige pour l'été.Elle a la réputation d'être l'île festive et en haute saison, le port se remplit de yachts fastueux.Bien que les plages ne soient pas aussi belles que sur les autres îles Éoliennes, il existe de nombreuses criques rocheuses à utiliser comme points de départ pour l'océan d'encre.
Où séjourner : le RAYA HOTEL est la cachette la plus pointue de l'île depuis plus d'un demi-siècle.
Comment s'y rendre : les traversiers au départ de Milazzo partent au moins deux fois par jour et durent environ une heure 20 minutes.
13 - LEVANZO (la plus petite île des Égades), assise en Méditerranée juste à l'ouest de la Sicile, est connu pour les peintures rupestres néolithiques de la Grotta del Genovese, qui peuvent être visitées lors d'une visite guidée.Des maisons blanchies à la chaux entourent le port, d'où les plongeurs partent pour voir les restes d'une épave romaine.
Où séjourner : à la maison d'hôtes abordable Cala Dogana.
Accès : Les hydroptères depuis Trapani en Sicile prennent 25 minutes.
14 - Les trois îles PÉLAGES sont plus proches de la Tunisie que de la Sicile, éloignées d'environ 170 km de leur voisin italien le plus proche.La plus grande des trois, Lampedusa est connue pour ses jolies plages (sa rive sud est une réserve marine protégée), qui attirent une vague de visiteurs estivaux.
Où séjourner : La Calandra est un joli hôtel construit à flanc de falaise.
Comment s'y rendre : les traversiers de Porto Empédocle en Sicile prennent 4h15.