À la rencontre des dinosaures et des Kazakhs en Mongolie

Kazakhs participant au Golden Eagle Festival en Mongolie
Kazakhs participant au Golden Eagle Festival en Mongolie
Three Camel Lodge paléontologie
Three Camel Lodge paléontologie
Trek dans le désert de Gobi, Mongolie
Trek dans le désert de Gobi, Mongolie
Expédition en Mongolie
Expédition en Mongolie

La Mongolie est une terre sauvage définie par son relief accidenté, sa vaste étendue de ciel bleu et une culture fascinante enracinée dans des traditions anciennes.

Vous y rencontrerez des écosystèmes très différents, une faune exotique et des sites d'importance historique et naturelle comptant parmi les plus fascinants de la région.

Tout voyage dans ce pays commence par la capitale florissante d’Oulan-Bator, où l’on visite ses principaux centres culturels – question de se remettre du long périple et du décalage horaire - avant de s’aventurer vers l’ouest, dans les montagnes de l'Altaï et d'assister au festival annuel de l'aigle royal d’une durée de deux jours. Cet événement annuel est une vitrine évocatrice de la relation fusionnelle qu’entretiennent les nomades kazakhs avec leurs magnifiques aigles-chasseurs.

THE GOLDEN EAGLE FESTIVAL

Lorsqu'il neige dans les montagnes de l'Altaï, les fauconniers kazakhs de Mongolie se promènent à cheval sur le terrain hivernal difficile avec leurs aigles royaux. Ici, l'oiseau et le chasseur travaillent de pairs pour attraper le renard et le lapin, comme ils le font depuis plus de mille ans. Historiquement, les Kazakhs nomades dépendaient des aigles royaux pour chasser.

Le Golden Eagle Festival fut donc créé en 1999 pour préserver la tradition de la culture kazakhe et promouvoir la conservation de l’aigle royal. Puis, un partenariat de conservation fut instauré avec le Wildlife Science & Conservation Centre of Mongolia et le Peregrine Fund pour protéger les aigles royaux et soutenir le patrimoine culturel de la Mongolie.

Des événements de fauconnerie et des jeux traditionnels à cheval vous permettent de vous immerger dans des coutumes séculaires riches en danse traditionnelle, en chant, en musique et en hospitalité. Tous les profits de la vente de billets du festival vont à l'Association Berkut, une association communautaire composée de Kazakhs locaux, qui soutient l'organisation et leurs objectifs pour le festival.

Pour les voyageurs intrépides, ce festival annuel vous permet des rencontres uniques avec ces magnifiques oiseaux et avec le peuple kazakh éminemment hospitalier, dont vous apprendrez les coutumes sacrées, les textiles exquis et le magnifique patrimoine.

Voyagez ensuite vers le sud du désert de Gobi - un paysage magnifiquement endormi autrefois boisé et abritant au moins 47 espèces de dinosaures. C’est au Three Camel Lodge que vous poserez vos pénates. Situés au bord d'un affleurement volcanique offrant des vues matinales lumineuses sur le parc national de Gobi Gurvansaikhan, ses 50 gers (yourtes) ressemblent plus à un village d'éleveurs qu'à un lodge.

Le Three Camel Lodge est votre nouveau camp de base d’où les découvertes se feront à travers des expériences telles que :

  • Une randonnée sinueuse à travers des montagnes escarpées vous amène à un point de vue parsemé de roches plates qui servent de toile à des centaines de pétroglyphes laissés par les premiers colons de Gobi il y a plus de 5000 à 7000 ans.Les images de l'âge du bronze représentent des chevaux tirant des charrettes, du gibier de chasse, les animaux de la région, des familles et des colonies.C'est vraiment un musée vivant.,
  • L'exploration des sites de paléontologie (en 1923, la découverte d’œufs de dinosaures a fait du Gobi l’une des destinations de recherche les plus importantes de cette science).
  • Aller à la rencontre d’une famille éleveurs de chameaux Bactriane (à deux bosses) et d’en monter un pour vous balader à travers Moltsog Els, un magnifique éventail de dunes situées au nord-est de Flaming Cliffs.
  • Randonnée équestre dans le profond canyon fertile de la vallée désertique de Yol, jusqu’à l’habitat des rapaces gypaètes barbus (bearded vulture) mangeurs d'os, des snowcocks de l'Altaï (ressemble à un gros faisan), des bouquetins, des yaks et des mouflons d'Argali.

La cuisine ouverte du chef propose des repas chaleureux tels que des boulettes de viande cuite à la vapeur tandis que le soleil laisse place à un ciel nocturne débordant d'étoiles.

Le lodge finance une série d'efforts de conservation, y compris la replantation de plus de 6 000 arbres et arbustes indigènes pour aider à prévenir la désertification.


MONGOLIA'S NAADAM FESTIVAL

Un autre festival d'importance prend place au mois de juillet en Mongolie, Naadam signifiant se rassembler et célébrer. C'est un spectacle d'apparat à grand déploiement et de performances culturelles.
Ces sports traditionnels sont pratiqués de manière experte : courses de chevaux, tir à l'arc et lutte. Ils mesurent le courage, la force et les capacités des hommes, des femmes, des garçons et des filles de Mongolie - une vitrine de l’esprit guerrier éternel de leur peuple.

Datant de plus de 2000 ans, les khans de Mongolie ont gardé leurs soldats en forme en temps de paix en les faisant participer à des jeux qui reproduisaient des aspects de la guerre. Considéré comme les Jeux olympiques de Mongolie, le festival Naadam célèbre la culture nomade de la Mongolie à travers des expositions de lutte, de courses de chevaux et de tir à l'arc. La cérémonie d'ouverture - un défilé avec des chanteurs et des danseurs en costume traditionnel, suivi d'un feu d'artifice - a lieu officiellement le 11 juillet sur la place Sukhbaatar à Oulan-Bator. Cependant, des festivités ont lieu à travers le pays de juin à août.

En couple