Slow Travel à Mai Chau - Mu Cang Chai- Pu Luong, nord Vietnam
Ancienne station climatique de l’époque coloniale perchée à 1 600 mètres d’altitude située dans la province de Lao Cai, Sapa est la porte d'entrée dans le monde mystérieux des minorités ethniques et des paysages grandioses de rizières en terrasses.
Cette province du nord Vietnam et frontalière avec la Chine, s’est ouverte au tourisme (national et international) au début des années 1990 et depuis, son affluence n’a cessé de croître. Surtout courue pour ses hameaux qui abritent les fameux marchés colorés des ethnies minoritaires, Sapa est également visitée pour la pratique du trekking aux routes faciles. Hélas, l’ouverture d’une autoroute en 2014 entre Hanoi et Sapa a contribuée à augmenter considérablement l’afflux des touristes et a conséquemment participé à dénaturer le lieu, la rendant victime de son succès. Les Vietnamiens arrivent en grand nombre les week-ends, la ville se développe sans aucun plan d’urbanisme, le bétonnage est partout, il y a des embouteillages autant dans la ville que sur les sentiers de randonnée, les marchés prennent quasi des airs de bazar…maintenant, les minorités ethniques essaient de vous vendre des babioles, souvent Made in Chine! Et les habits trop neufs sont là pour le parfait cliché Instagram!
La face positive de cette situation a amené certains voyagistes écoresponsables à repenser des circuits de randonnée et de trekking originaux (le niveau de difficulté varie selon la région) dans des contrées plus reculées, là où des villages offrent une réelle expérience immersive avec les locaux. Pour ce faire, il faut solliciter son sens de l’aventure, avoir la volonté de prendre le temps de s’y rendre et de vivre les lieux!
Comment définir le ou les districts qui sauront répondre à vos attentes?
TREKKEURS & PHOTOGRAPHES, MUNISSEZ-VOUS DE VOS SOULIERS ET DE VOTRE APPAREILS!
Le district de Mu Cang Chai, dans le nord-ouest du pays, se situe à plus de 300km d’Hanoi. Il n’en faut pas moins de 6 à 8 heures de route pour y arriver.
Connu pour ses paysages spectaculaires d’une beauté profonde, Mu Cang Chai englobe une série de villages de montagne qui sont entourés de champs de rizières en terrasses fort imposantes. Au fil du temps, les habitants, qui ont toujours pratiqué un mode de culture ancestrale, ont fini par sculpter ces montagnes escarpées recouvertes d’escaliers émeraude tel un immense patchwork qui change de couleur au fil des saisons.
Au total, les rizières en terrasses de Mu Cang Chai couvrent plus de 2 200 hectares dont 500 ont été désignées en 2007 comme sites du patrimoine national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam.
Les peuples H’Mong et Thaïs habitent les villages des communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh, certaines étant plus difficiles d’accès que d’autres. Si la particularité des lieux est de parcourir villages et rizières en terrasses en quête de rencontres avec les minorités ethniques, il va s’en dire que c’est une belle occasion de déguster d’authentiques plats locaux directement de la ferme à votre assiette.
Raisons de se rendre à Mu Cang Chai :
- Pour ses spectaculaires paysages de rizières en terrasse, parmi les plus beaux du pays, voire d’Asie;
- La randonnée à travers les rizières en terrasses, les plantations de thé et de maïs, et plus haut, la forêt tropicale primaire.
- Les amateurs de culture trouveront de jolis villages H’Mong dont les maisons sont construites sur des terrains plats au lieu d’être perchées sur pilotis.De nombreux villageois portent des habits traditionnels.
Choisir de découvrir le Nord-Vietnam, c’est une invitation à explorer de façon responsable certains des endroits comptant parmi les plus précieux de notre planète, tout en aidant à protéger ces lieux pour les générations futures.
MAI CHAU & AU-DELÀ
À seulement 135 km d’Hanoi, Mai Chau demeure une belle escapade pour s’éloigner de la cohue de la ville et prendre un grand bol d’air frais. À 3h30-4 heures d’Hanoi, c’est une parfaite évasion pour les amoureux de la nature. Entourée de montagnes verdoyantes, la vallée pittoresque se compose de lacs, de rivières et de petits villages de minorités ethniques Thaï se trouvent parmi un patchwork de rizières.
Mais elle a quelque peu perdu de son authenticité, avec la venue du tourisme et des habitants devenus des hôteliers.
Mai Hich est un village moins connu, niché dans une vallée rizicole magnifique, qui saura plaire à ceux qui recherchent une expérience hors des sentiers battus. Mai Hich est riche de minorités ethniques Thai et Muong. Mais le logis se limite à dormir chez l’habitant.
En retrait de Mai Chau, voilà une bien belle échappée belle que le AVANA RETREAT.
Cette nouvelle retraite en pleine nature, flanquée sur 15 hectares de terre transformés en champs de rizières et gérés par les familles locales, est tel un écrin de verdure serti de 41 villas réparties au milieu d’une forêt tropicale. Tout a été construit avec des matériaux locaux, même que artisans ethniques ont été invités à apporter leurs connaissances à cette belle propriété et ont mis à profit leur talent dans les murs de terre, le plafond en rotin et le toit de chaume des villas. Avana Retreat a été érigé dans une volonté de préserver la beauté naturelle des lieux et le patrimoine local de la région, à l’antithèse du développement du tourisme de masse qui a, malheureusement, envahi d'autres beaux sites naturels du Vietnam. Le tout, avec une conscience accrue de poser des actions écoresponsables derrière l’ensemble.
Pratiquer la sérénité peut faire une grande différence dans votre style de vie. À Avana, un endroit ombragé et abrité a été conçu, avec des activités soigneusement choisies pour que vous atteigniez un état d'esprit positif & vous aider à rester calme.
Côté gastronomie, les ingrédients frais et locaux sont à l’avant-plan pour vous apporter un avant-goût de la romance tropicale. Quelle que soit l'occasion, l’équipe d’Avana Retreat créera juste pour vous une expérience culinaire inoubliable, avec des points de vue saisissants de la vallée, des rizières ou de la cascade, votre expérience culinaire n’attend que vous !
Raisons de se rendre à Mai Chau :
- Sa proximité avec Hanoi et la facilité de s’y rendre ;
- La randonnée s’effectue sur un terrain assez plat et peut convenir à tous ;
- Enfourcher un vélo et explorer les nombreux sentiers tranquilles qui relient des groupes de maisons sur pilotis, entre villages et rizières, fait partie des petits plaisirs auxquels s’adonner à Mai Chau ;
- Découvrir l’artisanat local notamment la confection de textiles traditionnels en soie ou en coton fabriqués par les femmes des ethnies Muong et Thaï.
- Explorer quelques-unes des grottes aux formations géologiques exceptionnelles.
- Le choix d’hébergement est plus élaboré que dans certains autres districts, qui va du logis chez l’habitant à l’hôtel 4½*.
Les lodges récents sont une invitation à découvrir certains des endroits les plus précieux de la planète, tout en aidant à protéger ces lieux pour les générations à venir.
PU LUONG UN BOL D’AIR PUR
Ce ''nouveau Mai Chau’’ fait le bonheur des voyageurs qui sont en quête d’exploration de la nature dans une ambiance plus aventureuse tout en favorisant le rythme de vie lent des villages reculés. Moins accessible et avec un relief plus vallonné, beaucoup moins plat que Mai Chau, Pu Luong propose des paysages de rizières en terrasse à couper le souffle!
À environ 150km d’Hanoi et de Ninh Binh, il n’en prend pas moins de 5 heures de route pour rejoindre la réserve naturelle de Pu Luong. Celle-ci couvre une surface de 17 662 hectares, qui figure comme étant la plus grande zone de forêts sur karst au nord du Vietnam, avec trois principaux types de forêts : jungle sur terre basse, forêts montagnardes et massifs de bambous et d’arbrisseaux. Son paysage se constitue également de vallées fertiles, de rizières en terrasse et de cascades.
La réserve naturelle de Pu Luong est parsemée de hameaux et de villages pittoresques peuplés par les ethnies Thai et Muong. Les villages restent traditionnels avec leurs maisons sur pilotis, chacun avec sa propre histoire. La plupart des communautés de la réserve sont des Thaïs, un groupe ethnique avec deux branches locales, les Thaï blancs et les Thaï noirs. Séjourner dans l'une de ces familles d'accueil est un moyen fantastique de découvrir les coutumes locales et de voir à quoi ressemble la vie au quotidien de cette minorité vietnamienne.
Au cours de vos randonnées, il vous est donné de contempler de nombreuses norias – ces roues hydrauliques en bambou qui servent à irriguer l’eau des champs et rizières.
Raisons de se rendre à Pu Luong :
- Assurément pour le trekking avec comme paysages environnants des rizières en terrasse et des vallées sublimes ;
- Du haut du village de Hieu, ce n'est qu'à une courte distance en randonnée à travers les rizières avant de rejoindre Thac Hieu - une série de cascades de rêve qui dévalent la colline ;
- L’aventure de rejoindre le sommet de la plus haute montagne de la région, LE MONT Pu Luong, qui culmine à 1 700 mètres d’altitude (marche de plus de 5 hrs) ;
- Visiter la grotte de Kho Muong, avec ses formations de stalactites calcaires vieilles de plus de 250 millions d’années…
L’expérience immersive est complète quand l’on décide de dormir dans une des familles d'accueil qui constituent la majorité des options d'hébergements à Pu Luong. Le choix va des maisons à flanc de montagne ou des maisons sur pilotis dans les rizières en terrasses. Bien qu'il existe également une poignée de retraites, de lodges et même de cabanes dans les arbres, les séjours chez l'habitant vous offriront une expérience mémorable au cœur de la sérénité de la réserve.
Il faut se rendre à Pu Luong avant qu’elle ne devienne trop connue et touristique. Votre visite en ces lieux contribuera à son essor local, à préserver la culture locale, améliorer la vie de ses populations, de conserver une nature luxuriante. Tout en ayant vécu une expérience immersive remplie de moments forts et de partage avec des gens authentiques !