Les AÇORES - lieu intemporel où s'évader en nature
À l’exception de l’Islande, nulle part ailleurs en Europe un paysage géologique aussi dramatique ne lui ressemble. Ayant des similitudes avec Hawaii, l’archipel des Açores, à 1,450 km à l’ouest de Lisbonne, se compose de neuf îles densément boisées, bordées de falaises escarpées, de cratères volcaniques et de sources chaudes sulfuriques qui semblent sortir du néant au beau milieu de l’Atlantique.
Les Açores ne comptent pas moins de quatre réserves de biosphère, en plus d’être le premier archipel au monde à avoir été certifié en tourisme durable, une sorte de réponse européenne au Costa Rica. Il y a des traversiers et des petits avions vers des îles telles que Faial, Pico et São Jorge, mais la plupart de l'action se déroule à Sao Miguel, qui regorge de bons endroits où séjourner. Planifiez de passer quelques nuits dans chacune des îles :
The Azor, un boutique-hôtel muni d’une piscine sur le toit donnant sur le port de la ville principale de Ponta Delgada.
The Furnas Boutique Hotel localisé dans le centre volcanique bouillonnant de boue de l'île, où la vedette du spectacle est la piscine thermale en pierre noire de style japonais.
La commune de Vila Franca do Campo sur l’île de São Miguel est un haut lieu de l'observation des baleines et de la plongée. À trente minutes le long de la côte sud de Ponta Delgada, le Convento de São Francisco est une splendide propriété de seulement 10 chambres aménagée dans l'austérité sophistiquée d'un couvent du XVIIe siècle soigneusement restauré.
Par nécessité, la nourriture est faite à base de produits locaux : de célèbres fromages des îles aux poissons délicieux, et le cozido das Furnas, un ragoût de sept viandes cuit lentement dans la terre volcanique de Furnas.