LES MARQUISES - paysages dramatiques, plages de sable noir, culture polynésienne

Marquisien avec son cheval à Hiva Oa, les îles Marquises
Marquisien avec son cheval à Hiva Oa, les îles Marquises
Vue aérienne sur l'ARANUI, naviguant dans l'archipel des Marquises
Vue aérienne sur l'ARANUI, naviguant dans l'archipel des Marquises
Tiki sur l'île Hiva Oa, archipel ds Marquises
Tiki sur l'île Hiva Oa, archipel ds Marquises

Ce n’est pas le hasard qui nous conduit aux îles Marquises. On les convoite pour pouvoir en apprécier toute la puissance et l’énergie qui surgit de cette nature brute imposante.

Une étendue autrefois méconnue existe au cœur du Pacifique Sud – l’archipel des Marquises, cette Terre mythique qui a attiré les explorateurs et inspiré les écrivains, les peintres et les artistes. Une nation d’anciens guerriers fiers et redoutables qui protège sa langue et sa culture qui lui sont propres. Les îles Marquises sont un monde à part entière rempli de mysticisme.

Oubliez la Polynésie des lagons ici. Ouvrez plutôt votre cœur à accueillir la personnalité de chacune de ses îles, qui exhale une autre fragrance, une autre beauté, toutes aussi puissantes soient-elles, les unes que les autres. Voilà ce qui caractérise les Marquisiens, viscéralement attachés à leur identité culturelle originelle ainsi qu’à leur extraordinaire patrimoine. Elles vous séduiront à jamais!

À près de 1500 km au nord-est de Tahiti, son étendue est répartie sur douze îles, dont six seulement sont habitéesl’ensemble divisé en deux groupes.

  • Le groupe nord - Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou.
  • Le groupe sud - Hiva Oa, Fatu Hiva et Tahuata.

Les montagnes de l'archipel des Marquises sont le vestige des volcans cataclysmiques qui ont forgé ce paysage au relief accidenté d’une beauté dramatique. Elle présente une nature brute, avec des sommets escarpés pouvant atteindre 1 000 mètres de hauteur dont les falaises plongent abruptement dans la mer, des plages de sable noir et des baies préservées paisibles, ainsi qu’une jungle intérieure fascinante qui cache une faune sauvage (chevaux, chèvres, sangliers) mais surtout des joyaux culturels qui font la fierté des Marquisiens.


NUKU HIVA

C'est la plus grande île et présente comme toile de fond un relief découpé de hauts pics de basalte. La capitale régionale de l’archipel est Taioha’e et se situe au fin fond d’une grande baie homonyme. Des paysages remarquables, une histoire archéologique incroyable, de superbes histoires et une culture riche sont tous à découvrir au côté d’une population particulièrement affable.

Quoi découvrir à Nuku Hiva?

  • De la randonnée (les plus sportifs aborderont avec défi les pics et falaises de la vallée de Aakapa), de l’équitation, des sorties en 4×4 pour découvrir la faune et la flore de l’île, des excursions en bateau, voire même du parapente.
  • Découvrir la culture par le biais de la sculpture auprès des artisans, apprendre l’art ancestral du tatouage polynésien – le Tatau.
  • Suivez les traces de l’écrivain américain Herman Melville (qui nous a donné les aventures de Moby Dick).
  • Au cœur de l’île, on remonte le temps en découvrant les tiki et les plates-formes sacrées de Paeke, Hikokua et Kamuhiei.

Clin d’œil : En décembre, le Festival des arts et de la culture des Marquises, organisé une fois tous les quatre ans, revient sur l'île de Nuku Hiva. Les visiteurs peuvent observer les Polynésiens se rassembler à des milliers de kilomètres pour pratiquer leurs danses de guerre haka, chasser le gibier sauvage et exécuter des tatouages complexes sur leur corps.


HIVA OA

Cette île est pourvue de terres fertiles et d’une nature généreuse à un point tel que les habitations disparaissent dans leur environnement luxuriant. Les paysages accidentés de l’île mélangent des crêtes pointues, des pics et des vallées éparpillées où l’on retrouve des sites archéologiques et des ruines.

Quoi découvrir à Hiva Oa?

  • Hiva Oa possède les plus grands tiki de la Polynésie française. Takaii domine la vallée de Puamau du haut de ses 2,57 mètres tandis que le tiki couché de Makii Taua te Pepe, fait de 1,75 mètre de long et 1,20 mètre de haut.
  • Atuona est le village principal de l’île, avec ses plages de sable noir ombragées par de puissantes falaises qui plongent dans l’océan Pacifique. Il est surplombé par le mont Temetiu à 1 276 mètres et le Mont Fe’ani à 1 016 mètres.
  • À Atuona, le souvenir de deux célèbres artistes est gravé à jamais dans la mémoire de tous : le peintre Paul Gauguin et le poète, chanteur et acteur Jacques Brel.
  • Les artisans d’aujourd’hui créent de magnifiques parures en os et en bois.
  • Partez explorer la vallée de Puamau qui conduit aux tiki et aux plates-formes sacrées d’Ilipona.
  • L’autre site archéologique incontournable est Upeke, que l’on rejoint en longeant la côte.
  • De belles rencontres pour les amateurs de plongée sous-marine...

UNE CROISIÈRE EXCEPTIONNELLE

Une croisière qui se démarque du lot est sans conteste celle à bord de l’ARANUI qui délivre un voyage d’aventure vraiment hors des sentiers battus.

L’ARANUI met l’accent sur l’immersion dans la culture marquisienne. Il est unique à bien des niveaux :

  • c’est d’abord et avant tout le fleuron des cargo mixtes de fret et de passagers (qui a débuté son service 2015); des navires mixtes de fret et de passagers,
  • Il allie le confort et les commodités modernes d’un navire de croisière en emmenant ses passagers dans certaines des contrées les plus reculées de Polynésie tout en fournissant du fret aux petites communautés si éloignées de la civilisation de Tahiti;
  • Conçu pour un nombre de 230 passagers seulement, ce qui favorise l’échange entre les passagers provenant de partout dans le monde, le tout, dans une atmosphère décontractée.

Meilleure saison:
La meilleure période pour faire une croisière aux îles Marquises s'échelonne entre mai et décembre-janvier, quand il y a le moins de pluie. Cependant, toute l’année est propice pour visiter les îles Marquises avec l’Aranui, l’expérience étant avant tout basée sur la découverte de la culture et des traditions marquisiennes.

L'archipel des Marquises est une terre d’histoires et de légendes, aussi fascinante qu’inoubliable.