LAPONIE FINLANDAISE – pays du Père Noël et des vacances actives au grand air
La Laponie finlandaise n'abrite pas seulement plus de rennes que d'habitants, c'est aussi le cadre idéal pour s'évader dans la nature et admirer les aurores boréales qui d’ailleurs, font leur apparition au-dessus de la Finlande environ 200 nuits par an.
Cette contrée polaire n’est qu’une des régions de la Laponie du nord de la Scandinavie qui s’étend de Tromsø en Norvège, jusqu’à Murmansk, dans l’ouest de la Russie et qui chevauchent le territoire des Samis, le peuple autochtone de Laponie. D’ailleurs, les premiers de ces descendants étaient des pêcheurs ou des éleveurs de rennes nomades. Ils ont toujours entretenu un lien profond avec la nature. Un voyage en Laponie est une invitation à une immersion dans leurs traditions et leur mode de vie.
La Laponie finlandaise est celle qui a la plus grande offre en termes d'activités et de choix d'hébergements.
Il y en a pour tous les goûts:
- Rovaniemi est l’une des destinations les plus touristiques de la Laponie finlandaise. Elle est devenue fort populaire depuis qu’elle a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noel en 2010!
-
Ylläs est une destination très appréciée des finlandais pour la pratique du ski de fond.
-
Levi, la plus grande station de ski de Finlande, est convoitée des touristes pour son grand nombre d’activités: ski, traîneau à chiens, motoneige, spa nordique…
-
Inari est quant à elle, le berceau de la culture sámi!!
À qui s’adresse ce lieu : c’est l'une des propriétés les plus luxueuses du cercle polaire arctique, avec une belle ambiance festive, d'où observer les aurores boréales et pourquoi pas pour s’immiscer dans le monde féerique de Noël !
D’ailleurs, Rovaniemi est la ville natale officielle du Père Noël en Laponie finlandaise. Sa grotte se trouve juste à côté de cet hôtel conçu par un architecte, mais il n'y a pas la moindre bouffée de kitsch festif dans ces chalets recouverts de bardeaux de bois et perchés sur pilotis, avec des intérieurs scandinaves chics et décorés dans des nuances de blancs. L'Arctic TreeHouse Hotel est une solution hôtelière ingénieuse qui allie confort, luxe et observation des aurores boréales, tout en constituant une base idéale pour d'autres activités dans l'Arctique.
Trois hébergements distincts :
- Arctic Treehouse Hotel: 52 nids douillets de formes rectangulaires dotés de fenêtres panoramiques orientées vers le nord. Leur design ingénieux allie confort et maximise l’observation des aurores boréales. Sept d’entre elles possèdent une cuisinette et communiquent avec un autre chalet pour former un nid familial.
- Arctic GlassHouses : chacun des cinq chalets possède avec son propre sauna, aménagé avec 2 chambres (loge jusqu’à 6 personnes), d’une kitchenette équipée et d'un salon avec un canapé-lit. De style plus rustique, il dégage une atmosphère chaleureuse avec son poêle au bois Stuv, qui est fort appréciée après les journées remplies d'aventures arctiques. Une terrasse spacieuse offre des vues spectaculaires.
- ArcticScene Executive Suites: ces luxueuses suites sont situées à l’écart, sur une pente raide et boisée. Elles sont aménagées d'un salon et d'une chambre séparés où le grand canapé et le lit gigogne peuvent accueillir des familles encore plus nombreuses. Le salon peut être transformé en salle à manger grâce aux meubles polyvalents, sans compromettre le style et la sensation d'espace dans toute la suite. La chambre dispose d'un lit king et d'un espace bien-être distinct qui crée une ambiance spa. Les vues panoramiques offrent des spectacles impressionnants sur la forêt et le ciel arctique : les aurores boréales (hiver) et le soleil de minuit (été) peuvent être admirés depuis le confort de votre lit.
La période de NOËL revêt un caractère particulier au ARCTIC TREEHOUSE HOTEL :
- Découverte de la forêt secrète du Père Noël – JOULUKKA, avec ses elfes, et rencontres inoubliables avec le Père Noël par le biais d’activités ludiques dans un cadre féérique ;
- Plongez dans un voyage inoubliable au cœur de Noël au SANTAPARK (un parc d'attractions couvert) qui a été élu meilleure destination de Noël au monde. Montez à bord du train magique et voyagez à travers des mondes enchanteurs. Obtenez votre propre diplôme à l'école des elfes, traversez le cercle polaire arctique sous terre et entrez dans le royaume de la princesse des glaces, ressentez l’air froid de l'hiver dans la galerie de glace. Spectacle d'elfes sur la scène principale, envoyez vos vœux de Noël au bureau de poste animé, décorez des biscuits dans la cuisine chaleureuse de Mme Gingerbread et murmurez vos vœux les plus chers à l’oreille du Père Noël…
Activités :
- Profitez de la nature lapone environnante dans une luge chauffée tirée par une motoneige ;
- Enfilez un des combinaisons de sécurité lumineuses et confortables qui vous permettra de flotter sans effort sur les eaux du lac tout en vous gardant complètement au sec et au chaud.
- Toboggans, trottinettes, raquettes, fat bikes
L'excellent restaurant du lodge sert des délices culinaires préparés à base d'ingrédients arctiques, le tout servi dans un cadre élégant.
Le restaurant Rakas mise sur des ingrédients régionaux lapons dans la conception de ses plats comme le jarret de renne accompagnés de cèpes qui cuit toute la nuit et la crème brûlée aux feuilles de bouleau accompagnée des mûres.
Clin d’œil :
- La propriété offre un mélange unique de confort au cœur de la nature arctique, des traditions locales lapones et un design scandinave raffiné.
- Les enfants adoreront les lits superposés en alcôve dans certaines suites. En plus d’être émerveillé par la magie de Noël..
- L'espace bien-être des ArcticScene Executive Suitesa été conçu pour préserver votre intimité. Les fenêtres panoramiques vous rapprochent plus que jamais de la nature, avec ses vues sur la forêt environnante depuis votre sauna et votre bain.
À qui s’adresse ce lieu : pour l’expérience unique de dormir dans un igloo de verre
Au nord du cercle polaire arctique, dans la vaste Laponie finlandaise, entourée de pins imposants, se trouve un endroit d'une beauté surréaliste pour découvrir les aurores boréales – le Kakslauttanen Resort. Ses igloos de verre ont été conçus avec un seul objectif en tête : la vue magnifique sur les aurores boréales.
HÉBERGEMENT
Soixante-cinq igloos creusés dans le sol et dotés de toits en forme de dôme géodésique. Ici, même pas besoin de vous lever de votre lit pour admirer les aurores boréales. À travers votre cocon de verre, vous vous endormirez alors que des faisceaux luminescents vert, mauve et bleu illuminent le ciel nocturne. Et la nuit suivante, partez à la chasse aux aurores boréales lors d'une promenade en traîneau à rennes à travers la nature sauvage environnante.
En plus des igloos en verre, possibilité d’opter pour une maison en rondins traditionnelle presque centenaire avec son propre sauna.
Ce lieu magique déroute et ravit tout à la fois les observateurs.
Clin d’œil : le Resort est isolée et prône une destination de désintoxication numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de Wi-Fi ni de service cellulaire.
À qui s’adresse cet endroit: Ce refuge rustique, campé sur les bords du lac Inari, apporte un design scandinave sobre à de magnifiques cabanes en rondins, avec une palette de couleurs composée de gris, de blancs et des tissus & fourrures richement texturés. L'emplacement à seulement cinq minutes du village sâme d'Inari fait de ce complexe hôtelier le point de départ idéal pour vous immerger dans la culture sâme.
Activités
Les journées consacrées à la randonnée, au ski de fond, à la raquette et au traîneau à chiens, rencontres avec des rennes avec un aperçu de la culture sami
Gastronomie
Le restaurant s'approvisionne localement pour composer des plats tels que l'omble chevalier fumé à froid et le pastrami de wapiti.
Le Wilderness Hotel Inari offre des vues spectaculaires sur le lac Inari gelé et vous place dans une position privilégiée pour observer les aurores boréales.
Clin d’œil : La nuit, tout est consacré aux activités dédiées aux aurores boréales. Pour maximiser les spectacles d’aurores boréales et d’observation des étoiles, optez pour une cabine Aurora qui est munie d’un plafond de verre.
À qui s’adresse cet endroit : Vivre des nuits magiques dans un igloo de verre sous le ciel arctique
Levin Iglut est en voie de devenir la référence par excellence en termes d’expérience nordique Finlandaise où vivre une nuit dans un igloo en verre afin d’admirer les aurores boréales.
En plus de la vue imprenable, ils sont étonnamment spacieux, élégants et disposent d'un équipement haut de gamme. Vous pouvez vous endormir dans un lit chaud des plus douillets tout en admirant le ciel étoilé de l’Arctique, et ce, sans devoir sortir de votre nid de glace.
Un copieux petit-déjeuner buffet dans notre restaurant d'ambiance Utsu est inclus dans le prix de la nuit en igloo. Parmi les 27 igloos de verre, la Suite Igloo se distingue, avec ses de 53 m², son jacuzzi extérieur et sa terrasse privée. La catégorie Prime Supérieur offre une vue imprenable sur la vallée tandis que la catégorie Supérieur est munie d’un lit d'appoint.
L’expérience ne s’arrête pas là, car l’emplacement éloignée du Resort signifie qu’un hémisphère scintillant de constellations dérive progressivement à mesure que la nuit se retire jusqu’au matin.
Quoi de plus merveilleux, après une journée de ski alpin, de ski de fond ou de télémark dans une neige poudreuse que de s’endormir sous le spectacle des aurores boréales qui scintillent au-dessus de vous !
Les meilleures circonstances pour observer les aurores boréales se produisent lors des soirées et des nuits étoilées entre début septembre et avril. Les aurores boréales sont un peu plus fréquent en automne et au printemps qu'au milieu de l'hiver, et le plus souvent elles peuvent être observées entre 22h00 et 02h00.
À qui s’adresse cet endroit : pour l’expérience de glamping dans un style de vie arctique avec une approche plus authentique.
Aurora Safari Camp se niche dans la forêt sauvage de la vallée de la rivière Råne, au nord de Luleå, un emplacement offrant une vue imprenable sur la rivière, le lac et les montagnes environnantes. C’est le premier établissement de style camp-safari africain à voir le jour en Laponie suédoise. Il respecte soigneusement la règle stricte de ne pas générer de lumière artificielle. Ce qui en fait l'un des meilleurs endroits pour apercevoir les aurores boréales.
Déjà que rejoindre le camp est une aventure en soi ! D’abord, on doit rejoindre l’aéroport de Lulea, monter à bord d'une navette jusqu'à la réception. Puis, traverser la rivière gelée en motoneige jusqu’à votre tente, où vous attend une boisson chaude - en remplacement à la serviette humide rafraîchissante de bienvenue en safari africain.
Quelques tentes tipi de style Sami lavvu, authentiques selon les traditions sami, accueillent les invités et chacune d’elles a été positionnée pour une observation optimale des aurores boréales.
On se réchauffe près du poêle à bois central et on dort dans des sacs de couchage éprouvés pour contrer le climat arctique.
Une tente communale est aménagée avec un salon et un bar, ainsi qu'un feu de camp où vous pouvez siroter des boissons chaudes et bavarder avec les autres invités.
Activités
- la raquette, le ski nordique ;
- Traîneau à chiens, pêche sur glace ;
- Rencontre avec la culture sami et leurs rennes
- un sauna traditionnel associé à des plongées polaires dans la rivière.
L'intérieur est chauffé au feu de bois et comprend des sacs de couchage Arctic et des lits confortables. Il y a une autre tente sur place offrant un salon et un bar, ainsi qu'un sauna traditionnel à proximité. Vous disposez donc de nombreux endroits pour vous détendre après une journée d'exploration de l'Arctique.
Clin d’œil : Pour l’expérience authentique et unique de vivre sous la tente tipi dans un luxe dépouillé. Les nuits sont passées au coin du feu, blottis sous d’épaisses couvertures.