Le joyau de MADAGASCAR, un sanctuaire de biodiversité

Lémuriens indri indri dans le parc National Andasibe
Lémuriens indri indri dans le parc National Andasibe
Coucher de soleil derrière l'Allée des baobabs, Madagascar
Coucher de soleil derrière l'Allée des baobabs, Madagascar
Le caméléon panthère (Furcifer pardalis) à Madagascar
Le caméléon panthère (Furcifer pardalis) à Madagascar
Tsingy rouge d'Irodo, dans la province d'Antsiranana
Tsingy rouge d'Irodo, dans la province d'Antsiranana
Nosy Iranja faisant partie de l'archipel de Nosy Be
Nosy Iranja faisant partie de l'archipel de Nosy Be

Madagascar, c’est un immense laboratoire vivant où la nature déploie toutes ses merveilles.

Et que dire des Malgaches qui sont d’une gentillesse sans borne et qui vous réservent un accueil des plus chaleureux, pourvus d’une hospitalité sans pareille. Il n’y a pas que la biodiversité de la faune et de la flore qui vous en mettront plein la vue. Fiers de leurs cultures et leurs traditions singulières, les moments de vie partagés avec eux feront de ce voyage une expérience humaine à part entière.

Quelques-uns des atouts inégalés de Madagascar:

  • D’abord la gentillesse des Malgaches! De plus, saviez-vous que le français est la deuxième langue officielle parlée par environ 26,5% des Malgaches?
  • Sa nature unique au monde, dont 80% de la faune et 90% de la flore sont endémiques; on n’a qu’à nommer les Tsingy de Bemaraha, un phénomène géologique rare classé au site du patrimoine mondial de l’UNESCO & sept espèces de baobabs contre une seule et unique sur le continent africain;
  • Randonnées pédestres, escalade (dont Tsaranoro dans l’Andringitra qui est mondialement connu), parapente, quad…tout y est pour assouvir votre soif d’adrénaline!
  • Le peuple malgache est riche de dix-huit ethnies et clans, avec autant de différence dans leur tradition, leur culture, leur habitat, leur façon de vivre, leur nourriture, religion. Cependant, toutes ethnies confondues, les malgaches ont ce même rapport à la puissance des ancêtres défunts et au zébu (signe de prospérité et de virilité & présent dans les rites funéraires!)
  • La gastronomie malgache où le riz est la base de leur alimentation et également le pilier de leur sécurité alimentaire – ce qui donne lieu à des rites et fêtes;
  • Les eaux riches tant pour les loisirs nautiques (plongée, snorkeling, planche à voile, kitesurf, sortie en bateau, pêche, baignade…) que pour les deux périodes d’observation des baleines à bosses et des requins baleines;
  • Son artisanat qui a une forte dimension culturelle; les fibres naturelles telles que le raphia, les bois précieux, la corne de zébu sont transformés en ouvrages fins (marqueterie, broderies..);

Des plages de rêve à perte de vue, des îles riches d’une biodiversité rare où on se pâme devant tant de beauté. La venue de petites structures hôtelières qui sont soucieuses d’établir un tourisme responsable et préserver la fragilité des écosystèmes environnants, Time + Tide Tsara Komba et VOAARA en sont de très beaux exemples.

Le secret d’un voyage réussi à Madagascar? Adoptez la devise de l’île dès que vous foulez son sol, le mora mora, qui signifie la lenteur, la tranquillité, la douceur. Relativisez toute situation qui pourrait être un irritant. Ainsi, vous éviterez bien des frustrations!