LAOS - Un bain de quiétude et d’authenticité

Catégories :
Laos-Temple-Wat-Xieng-Thong-Luang-Prabang
- « Le Vat Xieng Thong est un temple bouddhiste laotien de l'ancienne capitale royale Luang Prabang. »
Laos-Muang-Si-cascades.com
- « Posez -vous à Muang La Lodge. L’environnement naturel préservé, source d’eau chaude naturelle, points de vue exceptionnels rendent cette région incroyablement unique. »
Laos-MandaLao-elephant-sanctuary
- « Visiter un sanctuaire d’éléphants pour en apprendre davantage sur ces créatures majestueuses. Vous les nourrirez et marcherez avec eux le long des sentiers et des rizières. »
Luang-Prabang-Tak-Bat
- « Tous les matins aux lueurs de l’aurore, la tradition de Tak Bat prend place. Cette cérémonie de l’aumône du matin de Luang Prabang perdure depuis des siècles. »

Plus diversifié sur le plan ethnique que toute autre partie de l’Asie du Sud-Est, le nord du Laos est un paradis pour ceux qui souhaitent élargir leurs horizons culturels.

Une expédition de trekking est l’un des meilleurs moyens d’organiser des rencontres avec le kaléidoscope de cultures qui vivent depuis des siècles dans les montagnes. Le point culminant de la randonnée inclut la possibilité de vivre une cérémonie de baci.

Quant au sud du pays, c’est l’endroit idéal pour découvrir son patrimoine — la petite ville de Champasak est presque entièrement aménagée le long du Mékong, dans un environnement naturel magnifique juxtaposé à un étrange assortiment de bâtiments coloniaux français, de temples bouddhistes et d’un ancien complexe de temples khmers parsemant les collines du paysage montagneux de la région. Bien que des éléments distinctifs de la culture locale ancienne soient évidents, il existe des similitudes dans la conception du célèbre complexe Angkor Wat et des vestiges du chemin de pèlerinage qui reliait autrefois les deux.


Des expériences riches de sens

Cérémonie privée du Baci
Tout voyage au Laos se doit de débuter avec une cérémonie du baci. Ce rituel de la culture laotienne est utilisé pour célébrer des événements importants de la vie d’un individu tel que le mariage, une naissance, le Nouvel An lao, la visite de membres de la famille…et constitue un moyen d’exprimer des vœux de bonne santé, de prospérité et des influences bénéfiques sur ses destinataires. Le rituel implique la décoration de fleurs, l’attache d’une ficelle autour du poignet qu’il faut garder nouée au moins 3 jours pour préserver sa chance et qui se terminera par un festin de nourriture et de vin de riz.

Baignade et randonnée dans la jungle
Levez-vous tôt et munis d’un pique-nique gastronomique pour le petit-déjeuner, mettez le cap vers Kuang Si, la plus impressionnante des cascades du pays que vous aurez presque à vous à cette heure hâtive de la journée. Cette journée à parcourir la jungle luxuriante environnante, des villages Khmu et baignade dans les eaux turquoises des chutes sera des plus vivifiantes.

Fou des éléphants
Visiter un sanctuaire d’éléphants pour en apprendre davantage sur ces créatures majestueuses. Vous les nourrirez et marcherez avec eux le long des sentiers et des rizières. L’organisation caritative MandaLao se consacre à la protection de ces éléphants jeunes et plus âgés tout en offrant aux visiteurs une riche compréhension de ces créatures et de leur histoire au Laos. L’expérience que vous vivrez ici est de qualité et dans le plus grand respect de ces merveilleux mastodontes. Vous passerez votre matinée à apprendre à connaître les créatures avant de les nourrir et de vous promener avec elles le long de criques et de sentiers et de rizières locales. Ensuite, vous retournerez au campement pour un délicieux déjeuner surplombant la rivière Nam Khan.

Cérémonie traditionnelle du Tak Bat
Tous les matins aux lueurs de l’aurore, la tradition de Tak Bat prend place. Cette cérémonie de l’aumône du matin de Luang Prabang perdure depuis des siècles. Assister, voire même prendre part à ce rituel dans le plus grand respect des moines est une expérience spirituelle unique.

La soie laotienne issue d’une entreprise locale créée et gérée par des femmes
Le Laos est le pays d’Asie du Sud-Est le plus connu pour la fabrication de soie naturelle. Cet incroyable savoir-faire artisanal s’est transmis de génération en génération. Chaque tissage est unique et propose des motifs singuliers. Vous trouverez de magnifiques pièces dans les marchés, mais surtout directement auprès des tisserandes dans les villages. Ock Pop Tok est une entreprise sociale créée et gérée par des femmes. C’est à la fois un atelier de tissage et de teinture, une école d’artisanat et un espace d’exposition. Passez leur rendre visite à Luang Prabang..

À la rencontre des « habitants du ciel »
Posez vos pénates à Muang La Lodge et partez en randonnée dans le nord du pays, vers les villages habités par des minorités ethniques aux rites animistes — les Hmong, Akha et Ikhos, qui pratiquent un mode de vie bien à eux. Vous pourrez tout apprendre sur leurs coutumes uniques, leurs traditions ancestrales, la confection d’une maison en bambou tressé, la préservation des greniers à riz… Différents trekkings sont proposés selon vos envies et votre forme physique. L’environnement naturel préservé, source d’eau chaude naturelle et points de vue exceptionnels rendent cette région incroyablement unique.

Au fil de l’eau sur le Mékong
Depuis la frontière thaïlandaise dans le Triangle d’Or, embarquez sur un bateau qui descend le fleuve Mékong et rejoignez Luang Prabang, la ville coloniale romantique au rythme de vie langoureux, pourvu d’élégants cafés et de moines bouddhistes qui donnent à la ville tellement de caractère. C’est l’occasion d’observer la vie rurale le long du Mékong et d’assister à la vie quotidienne des minorités ethniques tout en se délectant de la cuisine laotienne.

Laos