SERRA CAFEMA, le camp le plus isolé de la Namibie

Famille Himba en route vers leur village
Famille Himba en route vers leur village

Serra Cafema ne se résume pas à une hospitalité luxueuse. Il s'agit d'explorer et de conserver le vaste espace sauvage de la région de Kunene, de mieux comprendre la culture vivante du peuple Himba et de reconnecter avec la nature et soi-même.

Le Kaokoveld est une région comptant parmi les plus reculés de Namibie, là où l'expérience n'est jamais partagée avec d’autres personnes, sauf la nature et le peuple qui l’habite !

Si vous êtes amateur de grands espaces et que vous êtes à la recherche d'une véritable aventure au cœur de la nature sauvage namibienne, c’est dans la région isolée du Kaokoveld que vous devez vous rendre (au nord-ouest de la Namibie – à la frontière avec l’Angola). C’est la dernière grande région sauvage intacte d'Afrique australe.
Ici, vous rencontrerez un peuple nomade et pastoral - les Himbas - connu non seulement pour sa capacité à survivre dans un environnement aride et impitoyable, mais aussi pour l’apparence saisissante de ses femmes qui s’enduisent le corps de terre argileuse ocre. Elles déploient des coiffes spectaculaires.

Un lodge exceptionnel de caractère chic-rustique accessible par avion - le Serra Cafema est l'un des camps les plus reculés d'Afrique australe. Il se campe sous des arbres verdoyants sur les rives de la rivière Kunene qui est l’un des seuls points d’eau de la région, dans un environnement flanqué entre l’un des déserts les plus secs au monde et la végétation luxuriante qui borde le cours d’eau. C’est le lieu idéal pour déconnecter, se détendre et entrer en interaction respectueuse avec la communauté semi-nomade Himba qui a développé au fil des millénaires, des relations étroites avec une nature hostile et sauvage, aux confins du désert.
D’une signature architecturale spectaculaire harmonisée avec son environnement, Serra Cafema pratique un tourisme écoresponsable, durable et est socialement engagé auprès des Himbas. Il partage son territoire avec ces derniers, l’un des derniers véritables peuples nomades d’Afrique. Depuis le camp, vous pourrez découvrir les fameuses dunes « Barchan » du désert namibien.
La faune peuplant le désert peut être aperçue lors des excursions. Des animaux tels que les gazelles, les antilopes, les zèbres de la vallée, les hyènes et les fennecs vivent dans cette région aride.
La Kunene abrite également son « “petit” monde animal,  avec des crocodiles et des oiseaux rares, telle que le magnifique Astrild de Sao Tomé qui vit dans les roseaux du bord du fleuve.

FAUNE

  • La rivière Kunene est la seule source d'eau permanente dans cette région, celle-ci créant une oasis le long de ses rives - une bande de verdure sinueuse entourée par le paysage lunaire du désert du Namib qui s'étend jusqu'à la chaîne de montagnes Serra Cafema au nord. La rivière a une grande population de crocodiles du Nil.
  • L'observation de la faune dans cette zone se limite aux petits troupeaux de gemsbok, springbok et zèbre de montagne de Hartmann.
  • Le Courvite de Burchell et l'alouette de Benguela font partie des espèces d'oiseaux caractéristiques de cette région.
  • Il existe également un certain nombre de reptiles endémiques, dont le Desert plated lizard qui est une espèce spécifique du nord Namibie et de l'Angola.

ACTIVITÉS

  • Les safaris en véhicule 4X4 et à pied pour explorer la faune adaptée du désert, ainsi que les dunes majestueuses;
  • Les marches en nature offrent des opportunités uniques de voir les plus petits habitants du désert tel le caméléon, les célèbres cercles de fées ;
  • Les excursions en quad,
  • Les safaris en bateau sur la rivière Kunene (si les niveaux d'eau le permettent) offre la possibilité de s'aventurer dans les oasis luxuriantes au bord de la rivière, là où se vautrent crocodiles et oiseaux aquatiques ;
  • C'est l'un des meilleurs endroits de Namibie pour interagir avec les tribus Himba locales.

TOURISME DURABLE

Les terres sur lesquelles Serra Cafema est construit (superficie de 300 000 hectares) sont louées à la Marienfluss Conservancy, qui appartiennent principalement au peuple Himba - l'un des derniers peuples semi-nomades de la planète. En hébergeant à ce camp, vous pouvez découvrir la culture traditionnelle Himba dans une interaction respectueuse au bénéfice de tous. Actuellement, 70% des employés de Serra Cafema viennent des zones locales. Les personnes Himba reçoivent une aide pour se rendre à la clinique ou à l'hôpital local en cas de besoin, et un financement pour la construction d'un forage a été fourni afin d'approvisionner en eau les habitants et leur bétail. Les employés bénéficient d'un petit magasin pour les nécessités quotidiennes, d'un service de transport et d'un centre de communication disponible pour les urgences ou pour aider le personnel à rester en contact avec leur famille ainsi que des fournitures de premiers soins en cas de blessures mineures. Le camp a également contribué à la construction de la première école de la Conservancy - Marienfluss School jusqu'à la septième année, avec 70 élèves et six enseignants. Le bien-être des enfants est également pris en compte en les invitant à participer aux camps Children in the Wilderness.

Wilderness Safaris s'est également associé à une organisation à but non lucratif qui fournit aux voyageurs des informations à jour sur les fournitures nécessaires pour les projets communautaires. Les clients du camp qui souhaitent apporter une contribution peuvent consulter la liste des besoins pour les projets communautaires de Serra Cafema sur le site Web Pack for a Purpose.

Vous y serez coupé du monde, loin de tout, une expérience rare dans le monde d’aujourd’hui.

Safari à pied