Partager une tranche de vie avec les chasseurs-cueilleurs HADZABE, dans le Serengeti

Chasseurs-cueilleurs Hadzabe autour du feu, Serengeti
Chasseurs-cueilleurs Hadzabe autour du feu, Serengeti
Les plaines du Serengeti Sud, Ndutu
Les plaines du Serengeti Sud, Ndutu
En compagnie des Hadza à Kakessio, Serian Camp - Serengeti Sud
En compagnie des Hadza à Kakessio, Serian Camp - Serengeti Sud

Pour quelques jours, venez partager une tranche de vie des chasseurs-cueilleurs Hadzabe, vivant de manière totalement traditionnelle et sans contact avec le monde extérieur.

Le camp Serian’s Serengeti Sud est le premier camp à livrer une véritable expérience hors des sentiers battus. Situé dans la région reculée de Kakesio, le campement de six tentes canvas est la seule propriété à cet endroit et propose un safari authentique à l'ancienne à partir d'un camp de tentes mobiles de luxe! Loin de la foule et niché dans une réserve de sérénité et de solitude, il bénéficie d'un point de vue unique sur le spectacle stupéfiant de la migration des gnous. Sa localisation dans la zone de conservation du Ngorongoro lui octroie de conduire des safaris de nuit, tout comme la marche avec les Hadzabe, l'une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs du continent.

Entre janvier et mars, après les courtes pluies qui ont précédé ce début d’année, la flore éclose, les champs de fleurs sauvages fleurissent et le contraste saisissant des étoffes des Hadzabe avec le paysage sur fond d’émeraude en fait une palette parfaite. Le photographe amateur sera au comble du bonheur, avec ces paysages qui prennent une tournure dramatique lors des averses subites.

L'observation de la faune à ce temps de l’année est tout simplement spectaculaire. Vous serez aux premières loges pour la saison des naissances des gnous et toute l'action des prédateurs qui traînent sur les talons de ce festin mobile. Il est difficile d'imaginer une toile de fond plus époustouflante pour votre aventure safari, en particulier pour l’observation des guépards, des hyènes et une chance d'apercevoir des chiens sauvages qui rôdent aux alentours.

Exemple d’itinéraire sommaire :

Jour 1 – Arrivée à l’aéropiste de Ndutu. Accueil et transfert au Serian’s Serengeti Sud

Jour 2 – Journée complète, avec activités en privé au Serian’s Serengeti Sud

Jours 3-4-5 – Aventure en Fly camping – vous partez en compagnie des Hadzabe

Jour 6 – Retour au Serian’s Serengeti Sud, avec des sorties safari

Jour 7 – Dernier jour au Serian’s Serengeti Sud, avec des sorties safari

Jour 8 – derniers instants dans ce fabuleux environnement avant de vous envoler vers votre prochaine aventure


Après deux jours pendant lesquels vous aurez pris le pouls des lieux, il est temps de faire le grand saut. Vous consacrerez les 3 prochains jours à arpenter la brousse en compagnie des Hadzabe et vivrez l’aventure du Fly camping.

Cousins des bushmen du Kalahari, les Hadza sont un groupe ethnique indigène du centre nord de la Tanzanie.  Ils parlent avec une mélodie captivante et un cliquetis percutant - un langage de clic, et présentent plusieurs similitudes de style de vie avec les tribus «Bushman» San et Khomani de l'Afrique australe, mais il n'y a aucune preuve qu'ils sont liés de quelque manière que ce soit. Ils pratiquent une tradition de la brousse séculaire et une symbiose intime avec leur environnement.

Venez découvrir leur terrain magique en vous laissant guider à travers la brousse qu'ils appellent ‘’leur chez eux’’.

Pendant quelques jours en leur compagnie sur leurs terres ancestrales, vous apprendrez énormément sur leur quotidien mode de vie :

  • Apprenez à lire et différencier les empreintes des animaux ;
  • Comment récolter le miel d’une ruche
  • Allumer un feu de bois à partir des éléments trouvés dans la nature ;
  • Fabriquer un arc et des flèches Hadza, et comment traquer la proie…

En parcourant cet espace sauvage, tous vos sens seront en alerte, aiguisés et répondront avec spontanéité aux signaux primordiaux que la brousse vous livrera.

À travers les yeux des Hadza, vous apprendrez à vivre dans la brousse de façon complètement différente, étant plus sensibles aux odeurs et aux bruits. Vous cultiverez une appréciation plus large de la myriade de subtilités qui composent la magie de la brousse.


De retour au Serian Serengeti camp pour les deux dernières nuits.

Dormir sous la tente, sous un ciel irisé d'étoiles scintillantes, c’est entendre les zèbres et les gnous qui se frottent à votre tente en essayant de brouter l’herbe aux abords de celle-ci ; c’est le bruit en arrière-fond du grognement des hippopotames, le ricanement des hyènes et le rugissement des lionnes qui appellent à la chasse…

Loin de la foule et niché dans une réserve de sérénité et de solitude, le camp que vous partagerez dans le Serengeti Sud bénéficie d'un point de vue unique sur le spectacle stupéfiant de la migration des gnous.

EXCLUSIF – PRIVÉ - À VOTRE RYTHME

SERIAN CAMP possède également des d'autres camps mobiles qui se déplacent au gré de la migraiton, en plus de gérer des camps fixes dans le Masai Mara et le nord Serengeti.

Et dans tous les campements de SERIAN CAMP, le service offert est indéniablement top : un véhicule privé, un guide et un pisteur sont fournis dans votre programme safari. Donc, vous pouvez vraiment personnaliser votre observation de la faune à votre rythme – en plus de vous prévaloir des guides comptant parmi les meilleurs du Masai Mara - Serengeti!

‘’Le rituel ancestral de se retrouver autour du feu de bois et de prendre un repas communal, c’est l'essence même du partage’’

En solo