Le RWANDA - une destination à part entière pour les chevronnés de safaris

Trek aux gorilles de montagnes depuis Governor's camp, Rwanda
Trek aux gorilles de montagnes depuis Governor's camp, Rwanda
Magashi Lodge au Parc National Akagera
Magashi Lodge au Parc National Akagera
One & Only Nyungwe House vue aérienne
One & Only Nyungwe House vue aérienne

Pendant bien des décennies, le safari était centré sur l’observation des Big Five. Mais le Rwanda a quelque chose que le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Botswana n'ont pas : les gorilles de montagnes Silverback.

Bien avant que l'écotourisme ne devienne un terme courant dans notre vocabulaire, le Rwanda était déjà bien conscientisé et engagé dans cette démarche : avec le reboisement de ses forêts, la conservation de ses parcs et l’implantation d’un plafond du nombre de visiteurs (faible volume, faible impact écologique) protégeant ainsi l'environnement et sa faune résidente. C’est une réussite qui a fait quadrupler la population de gorilles au cours des 40 dernières années.

Dans les montagnes des Virunga, huit personnes seulement par groupe peuvent aller à la rencontre d’un groupe de gorilles chaque jour, pour passer une heure en leur présence. Pendant la séance d'information d’avant-trekking, on nous donne comme instructions de respecter au moins 6 mètres de distanciation, mais ce sont souvent les jeunes gorilles ludiques qui enfreignent ces règles, fonçant à travers la brousse et curieux de notre présence, nous les étranges !

Avec les ouvertures récentes de nouveaux hébergements un peu partout à travers le pays, il est dorénavant possible de faire un voyage fort élaboré au Rwanda, avec beaucoup de complémentarité tant dans les écosystèmes que les activités proposées. On ne se limite pas uniquement à faire des safaris dans un véhicule 4X4 comme c’est le cas dans certains parcs réputés ailleurs en Afrique australe et de l’Est. Et le Rwanda étant assez petit en termes de superficie (26 338km2), cela implique que se déplacer d’une région à une autre ne prend pas une éternité (son voisin l’Ouganda fait 9 fois sa taille).

  • Dans le parc national des Volcans, Bisate Lodge, Sabyinyo Silverback, Singita Kwitonda Lodge & Kataza House, One & Only Gorilla’s Nest ont fait leurs preuves auprès des amateurs de safari expérimentés.
  • Le Magashi Camp qui se situe dans le nord-est du parc national d'Akagera, surplombant le magnifique lac Rwanyakazinga, propose des sorties en bateau en plus des safaris classiques ;
  • Le One & Only Nyungwe House, situé à l’ouest du Rwanda, est un lieu remarquable campé au milieu de belles plantations de thé, aux abords de la forêt de Nyungwe qui est fameuse pour pister les chimpanzés (13 espèces de primates).
  • Et en 2021, vous pourrez également séjourner sur le lac Kivu à bord du nouveau bateau, le Mantis Kivu Queen uBuranga, un luxueux hôtel flottant à partir duquel vous pourrez accéder au parc national des Volcans et à la forêt d’altitude du rift Albertin (le rêve d'un ornithologue amateur).

Maquette du Mantis Kivu Queen uBuranga

Je dois vous avouer qu’à ce jour, le Rwanda demeure au top de mes plus beaux voyages- safaris !

Lune de miel