Machu Picchu, l’Empire inca enveloppé de mystères

La citadelle Inca de Machu Picchu
La citadelle Inca de Machu Picchu
Sur le site de Machu Picchu
Sur le site de Machu Picchu
Femmes pérviennes sur la Plaza de Armas de Cuzco
Femmes pérviennes sur la Plaza de Armas de Cuzco

Construit aux alentours de 1440 sous le règne de l’empereur Pachacutec, le Machu Picchu est l'icône la plus célèbre de la civilisation inca, sans dire qu’il est considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques de l'Amérique latine.

Dans la langue quechua, «machu» signifie «vieux» et «picchu» signifie «montagne, sommet». Le Machu Picchu se trouve en fait derrière la citadelle, et c'est Huayna Picchu (jeune montagne) qui apparaît sur chaque photographie emblématique de ces ruines anciennes en ruine.

Les murs de pierre qui s’effritent, les marches qui tombent en décrépitude, les arcades autrefois grandes, les terrasses agricoles symétriques, les lamas sauvages et le paysage verdoyant sont parfaitement bercés entre les deux sommets, Machu et Huayna. La ville sacrée se pointe sous nos yeux tel un contraste à couper le souffle entre la beauté naturelle des lieux et l’ingéniosité architecturale dont les Incas ont fait preuve.

Étrangement, l'impressionnante citadelle n'a été habitée que pendant environ un siècle (il s'agit d'une estimation, car il n'y a en fait aucune trace écrite des Incas), avant d'être abandonnée. Et bien qu'il ne soit qu'à 75 km à vol d'oiseau de la ville animée de Cuzco (alors capitale de l'Empire inca), le Machu Picchu est resté inconnu des Espagnols lors de leur invasion brutale, ce qui le protégea d’une destruction imminente.

En fait, étant perché à 2 430 mètres d’altitude, son emplacement relativement inaccessible et son environnement de jungle fortement envahi par la végétation, le Machu Picchu est resté caché du monde extérieur et n'était connu que de la population locale. C’était le secret le mieux gardé du Pérou jusqu’en 1911, date à laquelle il a été redécouvert par l’explorateur américain Hiram Bingham, lors d’une expédition archéologique guidée par des villageois. Bien que Bingham n'ait pas été le premier à découvrir ces ruines, il était considéré comme le découvreur scientifique qui a accordé une attention mondiale à ce chef-d'œuvre mystique.

Il existe d'innombrables théories qui sont inlassablement débattues parmi les historiens, les archéologues, les théologiens, les anthropologues. Était-ce une forteresse militaire, un centre cérémoniel ou un refuge pour les élites dirigeantes ? Certains pensent que c'était un lieu de sépulture et un lieu sacré de culte et de sacrifice religieux, tandis que d'autres émettent encore l'hypothèse qu'il s'agissait d'un couvent, d'une université ou même d'un observatoire céleste.

Et pourquoi a-t-il été abandonné ? La plupart des historiens pensent que l'empereur inca a eu vent de l'arrivée des conquistadors espagnols et a ordonné à son peuple de se réfugier dans la jungle pour se mettre en sécurité. Une autre école de pensée pense qu'une épidémie de variole massive était à blâmer. Outre sa merveille architecturale et son emplacement dramatique, une partie de l'attrait et de la mystique du Machu Picchu réside certainement dans le fait qu'il reste un mystère non résolu dont seuls les Incas détiennent la clé. Peut-être que son secret ne sera jamais découvert, mais le site mystérieux ne cache certainement pas les nombreuses choses que la civilisation moderne a apprises des Incas.

Voici cinq des nombreux apprentissages laissés par l'héritage inca hautement sophistiqué et technologiquement avancé.

1 - Génie civil et architecture

Il est indéniable que les Incas étaient en avance sur leur temps en termes de structures étonnamment solides et avancées qu’ils ont construites, des réseaux routiers qu’ils ont introduits, des pierres déconcertantes qu’ils ont réussi à sculpter et des chefs-d’œuvre architecturaux antisismiques qu’ils ont conçus. Les Incas n'utilisaient pas d'animaux de trait ou de roue, alors comment ont-ils pu couper, transporter, lisser et assembler de manière experte ces énormes blocs de pierre qui s'emboîtaient comme des pièces de puzzle parfaites ? Les recherches indiquent qu'ils ont utilisé des roches jiwaya comme marteaux. Personne ne sait avec une certitude absolue comment ils ont pu transporter des roches aussi géantes à une altitude aussi élevée pour construire leur glorieuse citadelle andine.

2 - Comptabilité

Les Incas ont également intelligemment conçu leur propre système comptable. Semblable à un abaque, le quipu (quipou, khipu qui signifie ‘’nœud’’ et ‘’compte’’ en quechua) inca était une série de cordes colorées et de cordes en laine d'alpaga qui servaient à faire des nœuds afin de garder le stock, d'enregistrer les transactions et de communiquer. Le royaume complet du code khipu reste en grande partie non résolu à ce jour.

3 - Irrigation

En plus de leur expertise architecturale et technique enviable, les Incas ont également perfectionné l'art de l'irrigation. Compte tenu de l'altitude du Machu Picchu et des pentes montagneuses abruptes, des terrasses agricoles efficaces ont été construites à flanc de montagne pour permettre un drainage adéquat, tirer le meilleur parti des fortes précipitations de la région et promouvoir la fertilité des sols et l'abondance des cultures, tout en éliminant l'érosion et en évitant les glissements de terrain destructeurs. Comprenant l'importance de l'eau, les Incas ont également construit des systèmes hydrauliques, des aqueducs, des fontaines et des systèmes de drainage ultramodernes et en avance sur leur temps.

4 - Respect de la terre

Les Incas ont maintenu un lien profond et un respect inébranlable pour le monde naturel. Leur croyance en la déesse «Pachamama», qui se traduit littéralement par la Terre Mère, était le noyau fondamental de leur civilisation. Leurs divinités étaient du monde naturel. Ils adoraient le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les rivières, les arcs-en-ciel, etc. Nous avons de quoi s’inspirer pour faire hommage à la terre et rendre grâce pour sa beauté, son abondance et sa providence.

5 - Superaliments

Le quinoa est une culture andine qui remonte à des milliers d'années. Il a ensuite été domestiqué par les pré-Incas et est finalement devenu l'ingrédient de base du régime inca, car il fournissait l'énergie, la force et l'endurance nécessaires. En fait, certains des superaliments les plus puissants et les plus populaires d'aujourd'hui étaient tous consommés régulièrement par les Incas. Des choses comme la poudre de racine de maca, le kiwicha, les baies de pichu, le cacao, le maïs violet et les pommes de terre violettes.

Saviez-vous qu'il existe plus de 3 000 types différents de pommes de terre cultivées au Pérou? Les Incas ont adhéré à une alimentation fraîche et saine et ont consommé des aliments biologiques pleins de vitamines, de nutriments, de puissants antioxydants et de stimulants d'immunité. Cela, en retour, leur aurait donné le pouvoir, l'endurance et la vitalité nécessaires pour maintenir leur empire.

Hors sentiers battus