En quête de nature et de spiritualité au Japon

Kumano Nachi Taishai
Kumano Nachi Taishai

Dans le Japon ancestral, l’île légendaire et mystérieuse de Shikoku est liée au moine influent Kobo Daishi qui abrite la Kumano Kodo – un réseau de sentiers qui relient 88 temples par 1400km, l’un des pèlerinages les plus importants du pays, à travers la péninsule montagneuse de Kii, et que l'on surnomme le Compostelle japonais.

Le Kodo ("méthodes ancestrales") est un élément clé de la désignation de la région par l'UNESCO et est utilisé depuis plus de 1000 ans. Ce sont les seuls itinéraires de pèlerinage, à part le Camino de Santiago à être classés au patrimoine mondial.

Collectivement connu sous le nom de Kumano Sanzan, le but de ce pèlerinage japonais est de relier les trois grands sanctuaires sacrés de Kumano: Hongu Taisha, Hayatama Taisha et Nachi Taisha; ce dernier, en plus d’être l’un des sites les plus sacrés du Japon,  est le plus magique des sanctuaires, avec son torii aux colonnes laquées vermillon qui marquent l’entrée du domaine des kami, esprits des lieux.
Les forêts environnantes sont d'une beauté envoûtante avec d'anciennes formations de racines et d'imposants arbres millénaires.

Cette randonnée, qui allie aventure physique et quête spirituelle, se déroule dans un cadre naturel enchanteur et mystique. L’un des paysages les plus époustouflants est celui des chutes de Nachi, qui se trouve derrière le sanctuaire Kumano Nachi Taisha. On accède à ce dernier par un long escalier dallé, escorté par des camphriers à grosses branches.
Si vous n'avez pas la forme, le temps ou l'envie de faire le pèlerinage en sa globalité, il existe d'autres moyens de profiter des points saillants. On peut emprunter le réseau de transport qui permet aux randonneurs de retrancher des tronçons de sentiers en se rendant à différents points du parcours en bus ou en train.

Éco-responsable