Autonomiser les Sherpas au Népal

Nepal K&D lodge Gurung
Nepal K&D lodge Gurung

La Covid-19 a porté un coup intempestif aux Sherpas, qui tirent l'essentiel de leurs revenus annuels pendant la courte saison d’ascension de l’Everest en avril et mai. Mais cela a également inspiré la communauté - dont le nom fait référence à l'ensemble de la population ethnique autochtone - à diversifier son économie touristique. Lorsque les randonneurs reviendront dans l'Himalaya, ils trouveront un royaume prêt à montrer plus que ses sommets de classe mondiale.

Sur le plateau tibétain, la région aride du Mustang deviendra plus accessible grâce à un réseau de nouvelles routes - auparavant, elle ne pouvait être parcourue qu'à cheval - facilitant la visite de Yeti Mountain Home et d'autres lodges de luxe appartenant à des Sherpas. Dans le village de Jomsom (à 2743m d’alt.), le Moksha a ouvert ses portes offrant dorénavant 29 chambres, ainsi qu’une piscine alimentée par des sources chaudes et des baies vitrées donnant sur Nilgiri, l'un des plus hauts massifs du Népal.

Sur les mêmes traces communautaires, Lost Horizons Resort, prévoit ouvrir ses portes au courant de l’année 2021 dans la vallée des lacs de Pokhara. Son spa de 2133 m2, avec une piscine à débordement qui s'avance sur un enchevêtrement de zones humides luxuriantes, rivalisera avec les retraites les plus primées d'Asie.

Éco-responsable