OKUTI by KER & DOWNEY, pour le meilleur des deux mondes

Hébergement dans des Masasas à Okuti camp, Botswana
Hébergement dans des Masasas à Okuti camp, Botswana
Safari dans la réserve de Moremi
Safari dans la réserve de Moremi
Sortie en bateau à travers les canaux du lagon Xakanaxa
Sortie en bateau à travers les canaux du lagon Xakanaxa

Okuti tire son influence de la rivière Maunachira qui coule devant le camp. Avec son abondance d'oiseaux, de poissons et de berges sablonneuses, elle reste une oasis de sérénité et de tranquillité.

Okuti est construit aux abords du lagon Xakanaxa au milieu d’une nature sauvage sis dans l'une des principales régions d'observation de la faune du Botswana, Moremi Game Reserve de renommée mondiale.

La réserve de Moremi est pourvue d’une faune sauvage riche & variée et ses safaris sont opérationnels tout au long de l'année. Ce qui la rend idéale tant pour les visiteurs réguliers que novices au Botswana. La variété de ses habitats la rend très attractive, en plus de posséder une zone protégée. Les voyageurs peuvent également explorer les voies navigables du delta de l'Okavango en bateau à moteur, et les lagons & canaux sinueux en font un paradis pour les ornithologues, avec la présence des hérons et des cigognes pendant la saison de reproduction.

CAMPEMENT

Okuti se compose de cinq « Masasas » (ancien mot tribal désignant la maison des roseaux) très spacieux, d'un style et d'un design vraiment uniques qui sont très différents des camps plus traditionnels que l’o trouve dans le Delta. Toutes les chambres donnent sur le canal permanent de Maunachira.

Deux autres « Masasas » familiales chacune avec deux chambres partageant une salle de bain, sont idéales pour les familles partageant une salle de bain spacieuse, idéales pour les familles dans ce camp adapté aux enfants. Chaque chambre dispose d'une douche et d'un lavabo, et d'un WC à chasse d'eau dans une cabine séparée. Il y a une douche extérieure, accessible depuis la salle de bain sur le côté de chaque chalet - et une, souvent utilisée comme suite lune de miel, dispose également d'une grande baignoire ovale.

Reliées par des passerelles en bois surélevées, toutes les zones d’Okuti sont accessibles aux fauteuils roulants. De plus, c’est un élément de sécurité utile compte tenu de la forte densité de faune à cet endroit.

Les installations principales se trouvent sous des toits de chaume au style ruche et les intérieurs sont meublés dans un style contemporain, décorés de sculptures africaines. Des murs en adobe sous un toit haut, en forme de tunnel définissent le grand salon, qui culmine dans une zone partiellement ouverte avec de superbes vues sur le lagon et la plaine inondable. De construction similaire, la longue salle à manger, où le brunch et le dîner sont généralement servis.

Sur le grand pont devant la zone principale se trouve une cheminée, un endroit populaire pour les boissons avant et après le dîner. Légèrement plus bas, la véranda en terrasse s'étend vers le lagon de Xakanaxa et comprend un bassin profond, avec des chaises longues donnant sur la voie navigable qui passe devant le camp.

FAUNE

Souvent appelée « jardin d'Eden », la réserve de Moremi offre une excellente observation de la faune toute l'année et des paysages époustouflants de savane, de plaines inondables, de lagunes, de forêts denses (où se cachent des léopards et des chiens sauvages) et des rivières sinueuses. Depuis la réintroduction de l'impressionnant rhinocéros (blanc), le quintette est à nouveau au complet, en plus de retrouver ces espèces : éléphant, hippopotame, buffles, gnous, impalas, lechwe rouge, reedbuck, girafe, zèbres, koudou, impalas, chien sauvage, guépard, babouin...

Que vous soyez ou pas amateur d'oiseaux, ces magnifiques créatures viennent en grand nombre dans la réserve de Moremi, et vous rendront accros si vous ne l’êtes pas déjà. Avec plus de 500 espèces dans une zone d'un peu moins de 5 000 kilomètres carrés, l’avifaune recèle d’un grand nombre d'espèces qui vous semblera incroyable. Parmi ces oiseaux particuliers se trouve l'aigrette ardoisée et les magnifiques grues caronculées, beaucoup plus faciles à trouver.

ACTIVITÉS

Les activités de safari à Okuti s'articulent autour de safaris en 4x4 à ciel ouvert et d'excursions en bateau à moteur sur la magnifique lagune de Xakanaxa, le tout escorté par les guides de safari expérimentés du camp.

Étant donné que toutes les activités du camp Okuti se déroulent dans la réserve de Moremi, notez que les conduites de nuit, les promenades et la conduite hors route ne sont pas autorisées.

  • Journée complète en safari muni d’un pique-nique, séjour de 3 nuits et plus (sur demande) ;
  • Explorer le Delta en bateau à moteur ;
  • Mêlez-vous aux invités autour du boma ouvert pour des spectacles de chant traditionnel.
  • Une piscine

BON A SAVOIR

  • Pendant la saison sèche, la zone de Mopane Tongue présente l'une des observations de faune les plus denses du Botswana. Les grands félins (léopard et lion) sont communs et les éléphants, hippopotames et girafes sont prolifiques ;
  • De par la popularité et la facilité d’accès de la réserve de Moremi, vous êtes susceptible d’apercevoir d'autres véhicules lors de vos sorties safari ;
  • Les activités safari de nuit et les conduites hors-piste ne sont pas autorisées dans la réserve de Moremi ;
  • Il n'y a pas de Wi-Fi ni de réception d’ondes pour les téléphones au camp, mais un ordinateur connecté à Internet est mis à votre disposition dans la zone centrale du camp ;
  • Okuti se combine bien avec Kanana et Shinde.

 LES POINTS FORTS D'OKUTI CAMP :

  • Une excellente base pour les safaris terrestres & aquatiques ;
  • La garantie d’un siège côté fenêtre lors de vos sorties safaris 4X4, avec un maximum de 4 personnes par véhicule, en plus de l'utilisation individuelle d'un support à caméra ;
  • Okuti est idéal pour les familles, avec ses deux masasas Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans ;
  • Les excursions en bateau saisonnières à l’héronnière Gadikwe (un spectacle généralement à son meilleur entre septembre et décembre) ;
  • Toutes les zones d’Okuti sont accessibles aux fauteuils roulants.

Bien que les activités de safari soient menées dans une zone assez fréquentée et limitées par les règlements de la réserve de Moremi, il existe des compensations : c'est à Xakanaxa - une partie incroyablement belle de la réserve, qui abrite certaines des populations d'animaux sauvages les plus denses du Botswana, en particulier durant la saison sèche. Avec un prix moins restrictif à cette période de l'année que de nombreux autres camps du delta, Okuti peut être une très bonne option !

Éco-responsable