10 expériences à vivre dans les archipels de la POLYNÉSIE FRANÇAISE

Spectacle de danses traditionnelles en Polynésie française
Spectacle de danses traditionnelles en Polynésie française

Voici certaines recommandations qui, je l’espère, sauront être source d’inspiration pour votre futur voyage dans ces archipels exceptionnels qu’est la Polynésie française.

Te Aroha ia Rahi

Nager avec les baleines à Rurutu

Ces majestueuses et gracieuses créatures de la mer viennent dans les eaux de l’archipel des Australes entre juillet et octobre pour donner naissance à leurs baleineaux dans un environnement plus chaud et loin de leurs prédateurs. Elles continuent ensuite leur route vers le sud.
Bien que Moorea soit aussi un lieu privilégié pour les observer, les fonds marins de Rurutu sont le lieu par excellence pour les rencontrer et nager avec elles.
Peu visitée du fait de son éloignement, l’île de Rurutu affiche souvent complet durant la saison des baleines. Pour les amoureux de ces cétacés, c’est ici qu’est votre paradis !

La plongée sous-marine n'importe où dans nos îles

Tahiti et ses Îles sont réputées pour la qualité de ses sites de plongée. Il n’est pas nécessaire de plonger très profond pour voir de gros poissons, et la visibilité est excellente tout au long de l’année.
En fonction du lieu, les plongeurs verront une diversité de fonds marins et pourront témoigner de leur richesse. Des petits poissons-papillons aux espèces plus grandes en passant par les magnifiques jardins de corail, personne ne sortira de l’eau sans avoir été impressionné par leurs découvertes marines. Napoléons, barracudas géants, raies et raies mantas, murènes, thons, balistes, mérous, requins, requins marteaux… tous seront au rendez-vous !
Les requins de nos eaux ne sont pas agressifs, néanmoins, nous recommandons toujours à nos plongeurs de garder une distance pour les observer et/ou prendre des photos.

Tour en hélicoptère

Peu importe l’île, un tour en hélico ne laissera jamais personne insensible !
Que ce soit pour explorer la caldeira ou les vallées de Tahiti, survoler le lagon de Bora Bora ou les îles sœurs de Taha’a et Ra’iatea, ou même Tupai -notre île en forme de cœur, voir le dégradé de bleus du lagon en contraste avec le vert de la nature, la beauté des paysages n’a pas d’égal quand il s’agit de visiter les îles du ciel. Un seul mot: spectaculaire.

Une marche dans la nature de Moorea

L’Eden n’est pas juste un lieu biblique ! Il peut aussi être visité lors d’un séjour à Moorea, accompagné d’un de nos guides qui donneront vie à toute la flore de cette petite randonnée.
Entourés d’une végétation luxuriante, c’est dans un tel environnement que nos histoires et légendes seront contées et que vous apprendrez un peu plus sur les traditions et modes de vie polynésiens. Une dégustation de fruits frais clôturera la marche.

ATV à Bora Bora

Tout le monde parle de la beauté du lagon de Bora Bora, et bien sûr, il est magnifique !
Mais savez-vous qu’il est possible d’explorer Bora Bora d’une autre manière ?
Sur un ATV, direction le Mont Popoti pour une vue panoramique imprenable sur le lagon de Bora Bora… Mais le tour ne se termine pas au sommet de la montagne, car le propriétaire des ATV accueille ses clients chez lui, au cœur de son jardin. Vous pourrez y déguster des fruits de saison et apprendre un peu plus sur les traditions de l’île, car ce site abrite aussi un marae familial à propos duquel on racontera toute l’histoire.
Une bien belle façon de faire de cette petite aventure une expérience unique !

Descente de la passe de Tiputa à Rangiroa

Il n’est pas possible d’aller à Rangiroa sans y faire la descente de la passe de Tiputa en vous laissant transporter par les courants rentrants dans la passe de Tiputa.
Avec de la chance, les dauphins vous accompagneront même durant cette descente. Néanmoins, napoléons, raies, balistes, tortures, et requins seront là pour vous accueillir. Poussée d’adrénaline garantie !

Tama'a Food Street à Tahiti et/ou Moorea

La Polynésie française est tout simplement une destination sensorielle : des paysages à couper le souffle pour la vue, les mélodies de guitares et ukuleles pour le son, le parfum des fleurs pour l’odorat, la chaleur du soleil et du sable pour le toucher, et des saveurs tropicales pour le goût.
« Tama’a » signifie « manger », et cette expérience vous fera découvrir les différents goûts et parfums des îles mariant produits locaux au savoir-faire asiatique et européen. L’héritage culinaire polynésien est riche et varié. Se promener dans les rues de Papeete ou autour de l’île de Moorea, le « Tama ‘a Food Street » vous introduira à l’une des facettes du mode de vie authentique des Tahitiens & Mooréens !

Découverte de Teahupoo et Te Pari à Tahiti

Sauvage, préservé, luxuriant, isolé ! Teahupoo est connu dans le monde du surf, mais parmi les locaux, il est l’écrin d’un joyau unique : Te Pari !
Aux confins de la péninsule de Tahiti, Teahupoo est l’étape obligatoire pour se rendre à Te Pari, une contrée encore très sauvage de l’île et atteignable uniquement par la mer.
Les visiteurs y feront une randonnée parmi des plantes abondantes et une végétation dense, profiteront d’un bain de rivière dans la forêt de « Mape » (châtaigniers tahitiens), apprendront l’histoire des pétroglyphes et certainement aussi de la contrée, et pourront admirer des paysages vierges et uniques.
Une visite à Te Pari est aussi une expérience spéciale pour les locaux.

Un tour de Jet-Ski à Tahaa

C’est probablement la manière la plus ludique de découvrir cette île particulière.
Sur votre moto des mers, vous sillonnerez les rivages de cette île encore très vierge, avec des arrêts à des sites intéressants : une ferme perlière, une plantation de vanille, la rhumerie de Tahaa, le jardin de corail pour un arrêt snorkeling, et terminer avec un déjeuner sur un site paradisiaque… Que demander de plus !

Taputapuatea à Raiatea

Le site sacré du Marae Taputapuatea à Ra’iatea est indéniablement un lieu qui mérite d’être visité, particulièrement pour ceux qui séjournent à Tahaa.
Centre spirituel et politique des sociétés polynésiennes anciennes, ce site est un lieu historique pour les Polynésiens, et il n’est pas surprenant qu’il soit listé parmi les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visitant les plateformes religieuses et apprenant les histoires et les traditions ancestrales de navigation utilisant vents, marées, et courants, cette visite vous connectera profondément à leurs racines et leur héritage.

À chacune de ces activités et découvertes, nous avons rajouté une touche unique pour faire de cette visite une expérience exceptionnelle.

Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Top listes