KINOSAKI ONSEN, pour les amateurs de spa et de gastronomie

Promenade aux abords du canal à Kinosaki Onsen
Promenade aux abords du canal à Kinosaki Onsen
Ryokan de Nishimuraya Honkan, chambre Hatsune
Ryokan de Nishimuraya Honkan, chambre Hatsune
Kaiseki servi au restaurant du Nishimuraya Hotel Shogetsutei
Kaiseki servi au restaurant du Nishimuraya Hotel Shogetsutei

Kinosaki onsen est un choix parfait pour vivre une immersion complète de la culture des onsen.

Située à un jet de train de Kyoto (2h30) et d’Osaka (3h), c’est un lieu convivial qui prend des allures intemporelles quand le soir venu, les rues piétonnes s’animent de tous ces promeneurs vêtus d’un yukata et chaussés de geta qui claquent sur la chaussée.

Pour vous ‘’tremper dans le bain’’, débutez vos découvertes par le temple bouddhiste Onsenji qui vénère l’esprit gardien des sources chaudes. Ce brin d’histoire sur la culture onsen de Kinosaki, qui remonte à 1400 ans, rendront votre visite des sources thermales des plus revigorantes.

Kinosaki Onsen est l'image parfaite du concept qu’on se fait d’une ville thermale japonaise. Abritant sept bains publics uniques, c’est le lieu par excellence pour expérimenter le rite du onsen. Elle s’inscrit dans le désir de relaxer et de vivre la culture du bain public thérapeutique qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de cette bourgade.

Kinosaki Onsen abrite pas moins de 74 auberges traditionnelles. Et lorsque vous séjournez dans l’un de ces ryokan, celui-ci vous remet un yumepa pass qui vous donne un accès gratuit illimité dans les sept bains publics de la ville.

Une fois bien installés à votre hébergement, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre yukata (kimono décontracté traditionnel) et vous chausser de geta (sandales japonaises en bois) qui sont fournis par votre auberge, et vous voilà fin prêts à partir à l’aventure à travers les rues bordées d’izakaya et de boutiques qui longent le ruisseau bordé de saules et de cerisiers traversant Kinosaki Onsen.

LES 7 ONSEN MYSTIQUES

Kinosaki possède sept onsen publics appelés soto-yu (eau chaude extérieure) et qui sont à distance de marche les uns des autres. La plupart sont ouverts de 7h à 23h, avec un jour de fermeture par semaine. Les voici répertoriés dans l'ordre de proximité de la gare de Kinosaki :

  • Sato-no-yu, situé juste à côté de la gare, ce grand onsen propose une grande variété de bains et de saunas (les herbes aromatiques embaument l'air), dont un au sel, un arabe et un glacé.Chaque étage est pourvu de différents bains et ils changent d'étage entre les hommes et les femmes chaque jour. Vous devrez donc y aller deux jours de suite pour tous les essayer. Depuis son bain extérieur situé sur la terrasse du troisième étage, on profite de belles vues panoramiques.
  • Jizo-Yu est un favori local. Les familles du quartier préfèrent toujours utiliser ce onsen au style rétro pour se détendre avant d’aller dormir. Il possède un grand bain intérieur mais pas de bain extérieur.
  • Yanagi-yu est l'un des plus petits bains publics. Il est construit en bois de cyprès et on dit que ses eaux favorisent la fertilité et l'accouchement sans danger.
  • Ichino-yu, un bain caverneux fait de rochers naturels et d’un éclairage ambiant doux, qui est censé apporter chance et succès. Son architecture ressemble à celle d'un théâtre kabuki et est un point de repère populaire dans les bains publics.
  • Goshono-yu porterait chance en amour et protègerait contre les incendies. Son architecture magnifique s'inspire du palais impérial de Kyoto. Le hall et le salon sont accessibles par des paravents magnifiquement peints et les panneaux du haut plafond sont peints de fleurs japonaises. Les zones de bain au plafond voûté et le sauna sont dotés de grandes vitres fixées par des poutres de cyprès qui donnent sur des cascades inspirant le haïku. Les zones de baignade en plein air sont conçues à partir de rochers naturels avec des sièges sous-marins pour contempler le paysage luxuriant.
  • Mandara-yu, qui signifie l'esprit illuminé, est nommé ainsi parce que les eaux chaudes de Mandara seraient survenues après qu'un saint prêtre, Dochi, ait prié continuellement pendant mille jours.
  • Kono-yu, le tout premier bain public de Kinosaki, est censé vous apporter bonheur dans votre mariage et longévité.

Bon plan : les 7 onsen publics acceptent les visiteurs avec des tatouages de n'importe quelle forme, taille ou couleur


LES ARTS CULINAIRES DE KINOSAKI ONSEN

Après la découverte de ses onsen, le moment est venu de vous délecter d’un délicieux kaiseki que votre ryokan vous servira. Ce repas traditionnel est constitué d’une multitude de plats qui mettent l’accent sur les ingrédients locaux de saison et la subtilité des saveurs.

Où se restaurer:

  • Le chef exécutif Etsunobu Takahashi (du Nishimuraya Honkan Onsen et de l'hôtel Shogetsutei) exploite les richesses culinaires locales avec un kaiseki de crabe matsuba frais et de bœuf Tajima. À lui seul, le menu dégustation de 12 plats vaut le détour à Kinosaki Onsen.
  • Sanpou Nishimuraya: la cuisine ouverte du restaurant, avec en son centre un irori japonais (foyer de cuisson), est une invitation à profiter des plats grillés au charbon de bois sumibiyaki et élaborés par une équipe de chefs qui célèbrent les ingrédients les plus célèbres de la ville - le crabe des neiges et le bœuf Tajima.
    Les menus sont adaptés à la saison et composés des ingrédients frais provenant des fermes avoisinantes. Après le dîner, vous pourrez profiter du salon à l'étage, qui regorge de sakés locaux et de vins japonais.

Kinosaki Onsen est une petite ville de sources thermales pittoresque bordée de maisons traditionnelles. Les saules pleureurs qui se balançant tout doucement le long de la rivière Otani et ses ponts de pierre rappellent le Japon féodal.

En famille