CAPPADOCE & RIVIERA TURQUE

Bodrum, la Perle de la mer Égée
Bodrum, la Perle de la mer Égée
Cheminées de Fée de la région de Göreme
Cheminées de Fée de la région de Göreme
Terrasse de Argos in Cappadocia
Terrasse de Argos in Cappadocia
Taskonaklar
Taskonaklar

On connaît bien la Turquie comme une terre au confluent de toutes les cultures, à cheval entre l’Asie et l’Europe. Son histoire riche et complexe a joué un rôle prépondérant dans la construction de la civilisation européenne. Turque!

Elle recèle de multiples facettes qui attirent tous types de voyageurs confondus. Mais serait-elle en train de devenir ‘’la’’ destination de choix pour les voyages en famille et multigénérationnel ?

CAPPADOCE
Découvrez la Cappadoce à son meilleur, sous la lumière du petit matin ou en fin de journée quand les paysages fantastiques des ''cheminées de fée'' prennent vie. Et terminez votre aventure turque à la mer, sur la magique Riviera

Habitations troglodytiques, villes souterraines... c'est tout celà et bien plus la Cappadoce. Le mois de juin se pare d'un décor qui se tapisse de fleurs sauvages, ainsi que des jours plus longs pour l'exploration (et la meilleure lumière pour les photographies). Bien sûr, l’envolée en montgolfière est un grand classique, mais vous pouvez trouver refuge dans des coins plus paisibles en partant en randonnée pédestre ou à cheval dans les nombreuses vallées de la région. Cela vous emmène sur des sentiers que d'autres ne peuvent pas atteindre, découvrant des points de vue cachés et des églises chrétiennes sculptées de pierres.

Vous avez le cœur à expérimenter un hôtel troglodyte? Considérez le Taskonaklar, avec ses vues imprenables sur la vallée et ses chambres troglodytes contemporaines avec salle de bains en marbre.


RIVIERA TURQUE

Les Istanbuliotes ont pour habitude de rejoindre la côte Turque pour leurs vacances de mai. Alors considérer s’y rendre en avril pour jouir d’une dose de soleil printanier s’avère judicieux. Car en plus de bénéficier d’un climat doux, de paysages méditerranéens à couper le souffle et de sites archéologiques d’importance, son littoral se voit embelli par la floraison des fleurs qui explose en bouquets multicolores dégageant des parfums de fraîcheur.

Choisissez-vous un petit havre de bonheur le long de la côte égéenne-méditerranéenne - Bodrum, Datça, Fethiye, Kas - où les villages de pêcheurs sont lumineux, que les balcons peints en bleu sont envahis par des bouquets de bougainvillées qui déploient toutes les nuances de rose.

Que vos envies tendent à vous poser dans un Resort balnéaire surplombant la mer & une plage immaculée, de caboter de baies en criques idylliques au gré du vent, de vivre au rythme des habitants d’un petit village secret entre montagnes et pinèdes, là où la pause déjeuner dans une taverne au bord de l'eau s’étire à en faire perdre la notion du temps…j’ai un bijou de lieu pour vous !

Le printemps & l’automne sont des périodes idéales pour parcourir la voie lycienne – il ne fait pas trop chaud, le temps est sec et ensoleillé. Le sentier de 500 km suit d'anciennes routes de caravanes et des sentiers côtiers, plongeant dans et hors des forêts, traversant des hameaux de pierres anciennes et des sites archéologiques romains, parfois longeant des ravins spectaculaires et surplombant des criques qui sont accessibles uniquement à pied ou en bateau.

Où déposer ses pénates :

Stimulée par l'ouverture régulière de propriétés ultra luxueuses comptant parmi les marques hôtelières les plus exclusives au monde, la péninsule de Bodrum est en passe de devenir l'une des escapades les plus en vogue et les plus recherchées.

La magnifique Riviera turque est de retour sur la liste des destinations balnéaires!Elle est à Istanbul ce que la Côte d'Azur est à Paris et l’Algarve à Lisbonne ! Ce tronçon de littoral entre Bodrum et Antalya, qui relie la mer Égée et la Méditerranée dans le sud-ouest du pays, n’est qu’à seulement une heure de vol de la capitale.

Bodrum, la Perle de la mer Égée également connue comme étant la Saint-Tropez turque, est courue pour sa scène nocturne et ses nombreux clubs à l’ambiance électrisante. Mais au-delà de ses fêtes très sélectes organisées sur la plage, cet ancien petit village de pêcheurs est pourvu d’une histoire millénaire. Ses nombreuses marinas voient défiler yachts, voiliers et bateaux de croisière.

Les baies jumelles de Bodrum sont très attirantes avec ses jolies stations balnéaires à proximité et ses infrastructures qui épousent le relief au-dessus duquel veille une gigantesque forteresse médiévale – le château Saint-Pierre, classé parmi les sept merveilles du monde antique. Également à ne pas manquer, le mausolée d’Halicarnasse qui était considéré dans l’Antiquité comme la 5e des Sept Merveilles du monde antique.

Au-delà de Bodrum, les plages secrètes telles que Datça et Bozburun sont accessibles depuis Dalaman.

Kaplankaya, une ville côtière au nord-ouest de Bordum, est plus invitante que jamais!

  • Bodrum Loft Conçu par le même architecte derrière le Macakizi voisin, le complexe cinq étoiles est empilé comme un village à flanc de colline au milieu de conifères : terrasses et bars ensoleillés pour les repas intérieurs et extérieurs, piscines, jardins, jusqu'aux terrasses bien exposées au bord de l'eau flottant sur la mer Égée. Trente-six grandes villas en pierre claire disposent chacune de deux, trois ou quatre chambres (plus une chambre pour la nounou) – un atout pour les multigens et les groupes familiaux.
  • Déjà inauguré, l’hôtel SPA SIX SENSES, avec ses cinq plages et multiples restaurants, ainsi que plusieurs autres hôtels en perspective, en plus d’une marina conçue par Foster & Partners.
  • Amanruya - Un Resort balnéaire sublime entouré de pins et d'oliviers et tout ce qu'il y a de plus paisible sur la Côte Turquoise. La vaste piscine à débordement offre des vues imprenables sur la mer et le club de plage décontracté avec jetée sont d'énormes attraits. Sans oublier que toutes les chambres disposent de piscines privées chauffées, idéales pour les bains de minuit.
  • Le Mandarin Oriental Bodrum est un véritable cocon de luxe sur la scintillante côte égéenne de la Turquie, avec pratiquement le même nombre d'employés que d'invités. Il offre des vues sublimes, des bars branchés, un excellent choix de restaurants et un spa fabuleux..
  • Le cadre fabuleux du D Maris Bay, sa cuisine délicieuse et ses nombreuses installations en font l'un des meilleurs, sinon le meilleur, complexe de luxe de la côte turquoise de la Turquie. Cinq plages de sable blanc, une école de ski nautique, des piscines intérieure et extérieure et un immense spa avec 10 salles de soins.

J’ai un lieu secret (le mieux gardé de la côte Méditerranée) à vous partager Alaçati ! Considéré comme « le nouveau Bodrum » (mais sans sa hordes de touristes), Alaçati n’est indéniablement plus le village de pêcheurs endormi qu’il était autrefois. Au cours des dix dernières années, il est devenu une destination de vacances très populaire auprès des connaisseurs, en raison de son climat toujours agréable, de son cadre magnifique et de son atmosphère animée.

La péninsule d'Alaçati possède une scène viticole et gastronomique locale florissante. Et à proximité se trouvent Éphèse, avec ses vestiges qui reflètent des siècles d'histoire, allant de la Grèce classique jusqu'à l'Empire romain, époque où la cité était le carrefour du commerce en Méditerranée.

Il faut planifier au moins trois jours pour explorer ce village pittore qui se situe sur la péninsule de Çesme, à 72km à l'ouest d'Izmir. Ce village de pêcheurs qui attire artistes et bohèmes est pourvu d’un charme fou et d’une incroyable beauté. Les maisons sont blanchies à la chaux dont les bougainvilliers colorés apportent une touche vibrante, tantôt une façade de restaurant aux volets peints bleus avec des tables à café débordant sur le trottoir, quand ce n’est pas un marchand de poissons qui étale sa prise du jour ou un producteur local d’huile d’olive ou de produits bio à base de lavande ou une galerie d’art... ce qu’il fait bon déambuler dans ses rues piétonnières au gré de nos envies !

Des conditions parfaites pour la planche à voile ; une cuisine égéenne imbattable...voici les sept raisons pour lesquelles vous devez réserver un voyage dans cette ville turque.

  • Le climat d'Alaçati est sec avec des vents du nord quasi constants, ce qui en fait une destination populaire pour les amateurs de kite et de planche à voile. En août, il accueille des championnats nationaux et internationaux de planche à voile dans une baie appelée Surfers Paradise, grâce à son orientation vers le vent et à ses eaux cristallines peu profondes. La même baie se transforme en scène festive le soir venu. Des tables apparaissent sur la plage et la musique envahit progressivement l'air. Boire un verre, manger un morceau ou danser au bord de la mer sous d'innombrables étoiles entourées de feux de joie.
  • Si vous êtes gourmand, Alaçati saura vous satisfaire sur ce plan! Savourez un authentique petit-déjeuner turc de 17 plats à Imren, un menemen (œufs cuits lentement dans des poivrons rôtis avec du fromage blanc) au café Sailor's, ou tout simplement un authentique café turc au Kose Kahvesi. Pour la soirée, Agrillia propose certains des plats les plus créatifs, une atmosphère romantique et une excellente carte des vins locaux. Si vous souhaitez être loin de la foule de la rue tout en profitant de la scène nocturne, Kapari Bahce est votre place. Avec ses terrasses à plusieurs niveaux, vous aurez une vue parfaite sur la rue principale tout en dégustant le menu de sushis ou en vous aventurant avec le Kokorec (intestins de mouton grillés).
  • Faites une sortie en bateau de trente minutes jusqu'à l'île grecque de Chios et serez directement transportés dans la comédie musicale ''Mamma Mia''. Louez une voiture ou un scooter au port et partez en exploration. Découvrez des villages médiévaux, visitez le célèbre monastère de Nea Moni du XIe siècle ou détendez-vous sur l'une des plages volcaniques de pierre noire de l'île. À Chios, vous verrez de grands musées, châteaux, sites antiques, monastères et jolis villages, avant de revenir à Alaçati!
  • Alaçati propose une variété d'hébergements. La ville a l'avantage de la commodité des services à proximité, cependant elle a l'inconvénient de sa musique qui s'étire tard dans la nuit. Pour des nuits paisibles, optez pour un hôtel de charme aux abords du village.
  • De belles et nombreuses plages de sable sont accessibles en quelques minutes en voiture depuis le village, parfaites avec leur sable blanc et leurs eaux turquoise. Les happy hours face au coucher du soleil peuvent rivaliser avec celles d'Ibiza et de Mykonos, avec deux d'entre elles particulièrement populaires : la Plage de Momo et Before Sunset. Des DJ du monde entier vous divertiront et monteront progressivement le tempo pour vous enivrer dans l'ambiance festive de la soirée. Si vous recherchez un moment plus tranquille, rendez-vous à la très populaire Fun Beach ou au nouveau club de plage Zay'a.
  • Avec ses rues pavées remplies de tables colorées, ses boutiques authentiques, ses maisons historiques en pierre et son éclat de couleurs omniprésent de bougainvillées roses et bleues, le vieil Alaçati est la définition du charme. Le calme du matin amène l'odeur du pain frais qui émanant des nombreux fours ornant les rues. Au fil de la journée, le niveau d'activité augmente et la nuit, la musique jaillit de ses différents bars et jardins cachés. Rendez-vous dans les concept stores Yuzu ou Bazen pour un large assortiment de marques de mode locales au riche héritage culturel.
  • La vie nocturne d'Alaçati ne se résume pas à une cuisine raffinée, à l'observation des gens et à une promenade dans les rues. En ville, les bars, les clubs et les discothèques se remplissent progressivement, leur mélange de DJ et de musique live rivalisant pour attirer l'attention des foules. En dehors de la ville, les clubs de plage se transforment en véritables discothèques ou lieux décontractés, chacun avec sa propre ambiance. Envie d'essayer le rétro-chic ? Rendez-vous chez Paparazzi dans la baie d'Ayayorgi pour une soirée élégante. Si vous recherchez quelque chose de plus techno-house, trouvez votre assortiment de clubs dans l'une des nombreuses baies du sud de la péninsule.

Où déposer ses pénates:

  • Alavya, est idéal pour un séjour qui combine plage et culture. On dit que ce jolie village de pêcheurs ressemble à Bodrum il y a 30 ans – mais en plus beau, avec une ambiance plus bo-bo, avec ses ruelles pavées, ses boutiques d'artisans et ses restaurants chics aux jardins romantiques éclairés à la lueur des lanternes. Alavya résume l'esprit d'Alaçati. Le couple charismatique Rana et Erol Tabanca a créé cet hôtel chaleureusement accueillant à partir de six maisons anciennes, joliment décorées d'antiquités et d'œuvres d'art, en son cœur un jardin, une terrasse et une piscine bordée de parasols. Leurs enfants ont beaucoup contribué à l'évolution du lieu : leur fille Selina est leur ambassadrice du développement durable, et le nom lui-même vient de son fils Emrecan, qui, enfant, disait « Alavya Mummy ». En plus des chambres et des suites (qui disposent de jolis balcons en fer forgé), les lofts sont parfaits pour les familles.

PAYSAGES PITTORESQUES, CITÉS ANTIQUES, CRIQUES SECRÈTES DE LA CÔTE LYCIENNE

Appréciée pour ses belles plages et ses paysages montagneux époustouflants, la partie de la Riviera Turque que l’on nomme la côte lycienne fait partie des plus belles régions de Turquie.

Ayant été longtemps l’évasion glamour pour les Istanbuliotes fuyant la chaleur accablante de l'été et le lieu de prédilection des artistes européens désireux de naviguer sur une goélette traditionnelle, la région n’en demeure pas moins pourvue d’une histoire riche dont les Cariens, les Lyciens, les Perses et les Byzantins ont laissé leurs empreintes au fil des siècles.

S’étirant entre Fethiye et Antalya, cette partie de la côte revêt une végétation méditerranéenne composée de maquis et de pinèdes. C’est ici que la voie lycienne (inaugurée en 2000) propose un sentier de randonnée balisé qui traverse des vestiges d’antiques cités romaines, d’anciens villages et des vues plongeantes spectaculaires sur les paysages côtiers. De nombreuses criques et îlots demeurent accessibles uniquement par la mer, ce qui rend la région fort attrayante pour le cabotage à bord d’un yacht ou d’une goélette en bois traditionnelle.

DE DALYAN À FETHIYE

L’immersion sur la côte lycienne commence avec Dalyan et ses tombeaux rupestres de Caunos ainsi que sa plage d’Iztuzu célèbre pour les tortues Caretta Carreta qui pondent leurs œufs chaque année.

Il y a une agréable ambiance nautique bon enfant qui plane dans la station balnéaire de Goçek. Des excursions en bateau sont offertes pour les voyageurs qui désirent découvrir les douzaines d'îles des alentours. C'est une belle opportunité de passer toute une journée à naviguer sur des eaux cristallines, entourée de beautés naturelles, ponctuée de visites de villages pittoresques nichés dans les forêts luxuriantes de la région.

La voile est à l'honneur ici (la ville regorge d'équipages plutôt relax), mais ne vous attendez pas à beaucoup de vie nocturne – ce sont principalement des restaurants discrets en plein air. Et dans cette partie de la côte turque, on navighe sur des eaux calmes et chaudes, à travers d'innombrables îlots, criques et baies - un paradis pour les débutants.

Et avis aux voyageurs en quête de sensations fortes; le Mont Babada?, situé à proximité d'Ölüdeniz (plage très prisée) près de Fethiye, est le site de parapente le plus populaire de Turquie.

Fethiye et ses paysages environnants qui forment un décor parfait : d’un côté, un chapelet d’îles verdoyantes qui contrastent avec le bleu de la mer. Et de l’autre, un mur de montagnes aux sommets encore enneigés au printemps.

  • Vous recherchez un hôtel familial avec un programme innovateur adapté tout aussi bien pour les enfants que les adultes ? Le Hillside Beach Club propose toute une gamme d'ateliers et d'événements pour tous les âges. Sur une crique privée de sable blanc, baignée par une eau turquoise et bordée de falaises boisées de pins, le Resort est un refuge de plage de rêve conçu pour les familles. Les suites disposent de chambres communicantes avec terrasses communes ; il y a six restaurants et bars, trois plages (dont une réservée aux adultes) et deux spas, et le tout est absolument sublime… mais ce qui se démarque est la liste innovante d'ateliers et d'événements pour enfants et adultes, parmi lesquels des projections de fils primés, ateliers de batterie pour les  musiciens en herbe, dessin au henné, yoga jazz, musique live sur la plage et sur la scène flottante, tandis que trois clubs pour enfants proposent des activités aussi diversifiées que des séances de DJ pour les préadolescents, des cours de piano pour les élèves du primaire, ainsi que de la voile, de la plongée, du vélo électrique et du tennis.

On ne saurait passer à côté d’Oludeniz (à 15km), cette langue de sable de corail abritée, qui devenue malgré elle, victime de sa propre beauté dont des adeptes du parapente en tandem survolent les baigneurs.

Le petit village de pêcheur de Kas a su se préserver du développement touristique de masse. Il est agréable d’y flâner dans ses ruelles, tout en grimpant vers le tombeau lycien qui date du Ve siècle avant J.-C. Et de son port, de nombreuses excursions en bateau sont proposées pour découvrir la côte, partir en plongée, et particulièrement pour rejoindre la cité engloutie de l’île de Kekova.

La Côte Turquoise est tout simplement magnifique, comme son nom le laisse présager. Elle mérite qu'on s'y attarde le plus logtemps possible!

Turquie