Dynamique LISBONNE & ses environs
Ah ! Lisbonne est vibrante…avec ses vues sur la mer houleuse, ses façades d’édifices parées de tuiles luisantes et ses toits rouges, elle figure sur de nombreux fils Instagram
La nourriture surprend, avec une profondeur bien au-delà des célèbres pastéis de nata (tartes à la crème) si connues et appréciées.
La ville aux sept collines est pourvue d’une histoire profondément enracinée : du château Saint-Georges qui surplombe la ville au magnifique monastère manuélin de Jerónimos du XVIe siècle, il y a son cœur grandiose datant du XVIIIe siècle, des cafés animés dans des rues étroites, des tramways datant des années ‘30 et surtout une hospitalité authentique des plus accueillantes.
Et fort heureusement, même avec la venue d’une vague de nouveaux hôtels le long des rues pavées et des places bordées de bougainvilliers, elle a su demeurer résolument portugaise, préserver son sentiment d’appartenance et garder intacte son identité propre.
La façon la plus charmante de découvrir quelques incontournables est de prendre le tram jaune numéro 28 qui sillonne les rues les plus belles et les plus historiques de Lisbonne.
- Commencez votre exploration de la ville avec une visite guidée à pied qui vous fera découvrir sa gastronomie authentique et cachée dans laquelle des générations de familles ont salé de la morue, préparé du poulet piri-piri sur charbons de bois.Le Mercado de Ribeira, dans les halles du XIXe siècle, a été converti en 2014 en Time Out Market. Certaines des meilleures expériences culinaires de Lisbonne peuvent être trouvées ici, des points de vente de chefs étoilés Michelin tels que Henrique Sa Pessoa aux délicieux jambons fondants en bouche et au fromage onctueux de la Serra da Estrela à Manteigaria Silva, une institution de Lisbonne.
- Le quartier de Belém abrite certains des monuments historiques les plus intéressants de la capitale, tels que la Tour de Belém et le Mosteiro dos Jeronimos datant de 1502.Le monastère manuélin extraordinairement orné qui a été construit à partir des taxes imposées sur les épices qui affluaient dans le pays, et contient la tombe du grand navigateur Vasco de Gama, qui a dirigé l'âge d'or de la découverte du Portugal. A quelques pas de là, vous trouverez le Café Pastéis de Belém, nommé d'après les tartes à la crème (également appelées pastéis de nata), qui sont nées ici en 1837 via une recette secrète du monastère. Ils sont encore servis aujourd'hui, tièdes du four et saupoudrés de cannelle.
- Poursuivez avec le luxuriant Jardin Botanique Tropical créé en 1906 où il y a plus de 600 espèces de plantes et d'arbres exotiques, principalement d'anciennes colonies portugaises, ainsi que des canards et des paons, un herbier et un grand lac.
Clin d’œil :
Offrez-vous une table au restaurant Feitoria, récompensé par une étoile Michelin (situé dans l’Hôtel & Spa Altis Belém), et préparez-vous à éblouir vos sens avec des plats préparés par le talentueux chef João Rodrigues. Terminez la soirée avec un cocktail au Topo Belém, un bar de fin de soirée sur le toit du centre culturel surplombant le fleuve.
SINTRA
Né de la fusion des anciennes paroisses Santa Maria e São Miguel, São Martinho et São Pedro de Penaferrim, Sintra est une ville aristocratique à l’harmonie parfaite entre nature et patrimoine. Certains disent que le roi Ferdinand II a conçu les palais de Sintra pour rivaliser avec le château de Neuschwanstein en Bavière ; pour ma part, Sintra m’apparaît tel un romanesque château de contes de fées fabriqué de magie et de légendes. Le Palacio da Pena est l’un des édifices de référence de l'architecture néo-romantique, achevé en 1854, qui surplombe la ville de Sintra. Avec ses tourelles colorées, sa coupole incurvée et les allées du chemin de ronde, il semble être enveloppé d'un glaçage fondant dans des tons d'ocre, de jaune et d’orangé, et décoré de gargouilles, de carrelages traditionnels et de siècles d'histoire à explorer.
Clin d’œil
Le train pour Sintra part de la gare de Rossio toutes les 20 minutes et dure environ 40 minutes. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous dans la ville balnéaire animée de Cascais et offrez-vous une glace chez Santini, une institution au Portugal qui opère depuis 60 ans. Promenez-vous sur la promenade de l'Atlantique jusqu'à Estoril, où d'anciens palais d'autrefois jalonnent le front de mer entre de grands palmiers.
OBIDOS
Située à environ une heure de Lisbonne, à proximité de la côte Atlantique et flanquée au sommet d'une colline, cette petite ville médiévale fortifiée datant du VIIIe s. est sans conteste l’une des plus pittoresques et des mieux préservées du pays. Dans l’enceinte de ses murs, un labyrinthe de rues pavées étroites conduit à un magnifique château médiéval, à travers des places animées, des maisons blanchies à la chaux ornées de fleurs, des boutiques d’artisanat local, des cafés où il fait bon s’arrêter, le temps de prendre le pouls des lieux…
C’est une ville où l’on apprécie se poser plus d’une nuit, car il y a beaucoup à découvrir. À commencer par son patrimoine religieux avec ses églises telles que Matriz Santa Maria, Misericórdia et São Pedro, avec leurs azuejos qui revêtent les murs et leurs plafonds en bois peints, son musée municipal qui abrite les œuvres de Josefa de Obidos, cette illustre peintre lusitanienne native d’Espagne, ayant travaillé au Portugal et considérée comme la plus importante peintre portugaise du XVII? siècle.
EXPÉRIENCES UNIQUES
Chaque mois de juillet, Obidos se voit investi d’une foire médiévale où défilé costumé, jongleurs, ménestrels errants, joutes de chevaliers, spectacles et foire artisanale sont au programme. C’est le moment de s’arrêter aux stands et goûter les produits et aliments servis dans ces foires, entre autres le méchoui. Le tout accompagné d’un p’tit verre de ginjinha (une liqueur fortifiée à base de cerises griottes)!
SÉJOUR EXCEPTIONNEL
- Situé à 1km seulement de la lagune d’Obidos & à 4km de la ville, le Boutique Hôtel Rio do Prado vous garantit une expérience écologique sis dans un écrin de verdure. Ici, tout est pensé en fonction de respecter un tourisme durable (toit végétalisé). L’architecture du Rio do Prado est en symbiose avec son environnement. Des matériaux recyclés sont judicieusement intégrés & également utilisés dans la décoration des chambres. Chacune des suites aux espaces contemporains & inspirées de la nature sont orientées vers l’est afin les invités puissent profiter du lever de soleil depuis sa terrasse, en toute intimité.
- Plus de 15 000 livres garnissent les étagères de la bibliothèque mise à disposition des invités. Ces derniers peuvent profiter du mur d'outils et des machines à bois pour se fabriquer un souvenir personnalisé.
- Pour cette raison, Rio do Prado est commercialisé sous le nom de « The Maker Man ». Ses propriétés sœurs à Obidos incluent The Literary Man (un hôtel qui appartient à la liste de tous les amoureux des livres) et The History Man, un restaurant à l'intérieur des murs de la cité médiévale.
- La propriété a récemment transformé (2021) son espace spa de 100 mètres2 en une spacieuse Master Suite, tout en conservant les équipements existants : tables de massage, salle de flottaison, sauna, foyers intérieurs et extérieurs, deux salles de bains. Il n’a suffi que d’y ajouter un lit King, un mini-bar et une TV Apple. Le toit vert fournit les clients en herbes indigènes et plantes aromatiques qu’ils peuvent utiliser dans le bain turc. Les tarifs de cette Suite incluent un massage en couple, une bouteille de vin accompagné d’un plateau de fromages ainsi qu’un copieux petit-déjeuner.
- La ferme biologique de l'hôtel, qui cultive plus de 2 000 plantes à utiliser dans ses recettes régionales, approvisionne le restaurant construit de parois de verre, tel une serre, où des vignes tombent du plafond et une bande de verre descend au centre d'une longue table comme un chemin sous lequel poussent des jardinières d'herbes biologiques.Vous pouvez acheter des confitures maison et des légumes du potager à l'épicerie. Une serre qui cultive plus de 2 000 plantes à utiliser dans ses recettes rurales.
La visite de deux monastères s’impose dans cette région :
Classé au Patrimoine de l’Humanité en 1989, le Monastère d’Alcobaça est l’un des témoignages les plus impressionnants de l’architecture cistercienne en Europe. Il conserve intacts ses bâtiments abbatiaux du Moyen-âge et son église de style gothique primitif, érigée au Moyen-âge. Ne manquez pas de visiter l’impressionnant ensemble de bâtiments abbatiaux constitué par le Réfectoire, le Dortoir et la Salle Capitulaire, le Cloître de Dom Dinis, ainsi que l’étonnante Cuisine et la Salle des Rois.
Le fascinant Monastère de Batalha (Classé au Patrimoine de l’Humanité en 1983), de style gothique, témoigne d’un moment décisif pour le royaume de Portugal. Près du lieu où il s’élève, se déroula le 14 août 1385, un événement décisif pour la consolidation de la nation portugaise : Dom João, Grand-Maître de l’Ordre d’Avis et futur roi du Portugal, y vainquit les espagnols, au cours de la célèbre bataille d’Aljubarrota. Cette victoire mit un terme à une crise dynastique qui subsistait depuis 1383, après la mort du roi Dom Fernando, dont la fille unique était mariée au roi de Castille, prétendant au trône du Portugal. Pour honorer sa promesse de construire un temple, Dom João entreprit la construction du monastère à la Vierge Marie, qu’il avait invoquée afin qu’elle intercède auprès de Dieu pour lui accorder la victoire et en fit don à l’Ordre Dominicain, auquel appartenait son confesseur. C’est ainsi que naquit cet ouvrage dont la construction allait se poursuivre pendant près de deux siècles, pour devenir l’un des plus fascinants monuments gothiques de la Péninsule Ibérique.
TOMAR
Ancienne capitale des Templiers, le couvent du Christ est bâti à l’intérieur de l’enceinte du château des Templiers.
De styles roman, baroque, gothique et manuélin en passant par des traits renaissance, le couvent est unique en son genre. Depuis sa rotonde qui évoque les modèles byzantins jusqu’au cloître palladien, il résume cinq siècles d’architecture. D’ailleurs, il est célèbre pour sa fenêtre qui incarne l'art manuélien (la fenêtre de Tomar) où l'exaltation du monde végétal atteint son paroxisme, un style unique du Portugal.