Portugal Nord & la région de Porto

Vallée du Douro et ses vignobles
Vallée du Douro et ses vignobles
La ville de Porto aux bord du fleuve Douro
La ville de Porto aux bord du fleuve Douro
Aveiro, la Venise du Portugal
Aveiro, la Venise du Portugal

Ces régions regroupent maintes attractions. Des montagnes pour la randonnée; côté littoral, la forêt et la vigne envahissent les paysages; des villes médiévales qui ont écrit l'histoire du pays; des plages sur lesquelles marcher...et des vins à déguster.

Le Portugal est né dans la région de Porto et du Nord, où les Portugais devinrent un peuple et une nation, au XIIe siècle.

AVEIRO

Décrite comme étant la ‘’Venise du Portugal’’, en raison de son cadre pittoresque de canaux reliés par de charmants ponts, cette magnifique ville jadis empruntés par les barcos moliceiros qui servaient à ramasser les algues et le varech, propose des embarcations aux proues colorées pour découvrir la facette portuaire de cette cité médiévale.

Bien d’autres facettes font d’Aveiro un incontournable du Portugal. Empruntez un vélo en libre-service et partez à la découverte de ses sites historiques aux façades Art nouveau, ses joyaux architecturaux tels que la cathédrale d'Aveiro, la chapelle São Gonçalinho et le couvent de Jésus qui abrite le musée d’Aveiro.

À quelques encablures de la ville, rejoignez la Praia da Costa Nova où les palheiros - cabines pittoresques en bois aux rayures vives qui servaient à entreposer les outils de pêche - sont un joli clin d’œil métaphorique à l'histoire de la région.

Des marchés tels que le mercado do peixe & le mercado municipal sont d'excellents endroits pour trouver du poisson frais, des produits locaux et de l'artisanat.

Après un bon repas de fruits de mer et de poissons grillés qui font la spécialité de la région, régalez-vous des petites douceurs – les ovos moles - ces tartelettes en forme de coquillage préparées à base de jaunes d’œufs et de sucre entourées de pâte d’hostie qui ont un statut protégé d’OAC !


MONSANTO, CASTELO BRANCO

Monsanto semble figé dans le temps et directement sorti d’un conte pour enfants. Situé dans la région d’Idanha-a-Nova au Portugal, non loin de la frontière espagnole, ce village médiéval accroché au flanc abrupt et escarpé d’une colline, a été construit entre de gigantesques rochers de granit.

Une randonnée toute en montée vous conduit aux vestiges de sa majestueuse forteresse.  On y visite les ruines de la chapelle de Saint Michel (datant du XIIe s.) ainsi que son cimetière creusé à même la roche. Pour ce faire, vous empruntez une magnifique ruelle qui, en cours de route, dévoilent des habitations dont certaines se servent même des blocs de granite pour en faire des murs. D’autres sont même creusées à même la roche. Une tour offre une vue panoramique imprenable sur le village.

Les ruelles du village ont peine à laisser circuler les ânes tellement qu’elles sont étroites, tandis que vous croisez les villageois qui papotent entre eux. Ce hameau cache des trésors architecturaux de différentes époques : l’église Miséricorde qui date du 16e siècle de style Renaissance ; la chapelle du Saint Antoine ; l’église Saint Sauveur…

A l’approche du coucher de soleil, grimpez jusqu’à la Taverna Lusitana qui a les meilleures tables pour faire les plus beaux clichés qui soient, lorsque les toits en terre cuite s’embrasent des teintes chaudes d’orangé.


PORTO

Porto est le premier centre industriel et la deuxième ville du pays. Bon nombre d’édifices et du centre historique se sont vus inscrits en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c'est une ville qui devient rapidement une destination de voyage de premier plan depuis sa nomination au rang de capitale européenne de la culture en 2001.

Explorez Porto depuis ses rues étroites dans le vieux Ribeira qui rassemble la majeure partie des plus beaux monuments de la zone : le Palais de la Bourse, , la Vieille Douane, Igreja Sao Francisco…

La pittoresque rua das Flores, qui contourne la colline où se dresse la cathédrale, est bordée de vieux immeubles, de quelques palais baroques et de plusieurs bijouteriesLa rua da Reboleira, qui traverse cette partie de Porto, est riche de maisons anciennes – un peu à l’allure du vieux Naples & ses ruelles labyrinthiques.

  • Depuis la praça da Ribeira, empruntez le cais de Ribeira qui longe le fleuve Douro et offre une superbe vue sur le majestueux ponte D. Luis 1er (qui relie les villes haute et basse de Porto et Vila Nova de Gaia) et sur Vila Nova de Gaia. De ce point de vue, vous pourrez observer en surplomb du quai les maisons multicolores qui se superposent.
  • Sur la rive gauche du Douro, la commune de Vila Nova de Gaia s’impose une visite du monastère de Serra do Pilar perché au somment d’une colline, avec sont église et son cloître à la voûte hémisphérique (une réplique de l’église Santa Maria Redonda de Rome), un exemple unique au Portugal. Également, on peut y visiter de nombreuses caves à vin de Porto.
  • Au pied du pont, empruntez le funiculaire de Guindais pour grimper jusqu’à Batalha. Vous serez tout près de l’Igreja de Santa Clara (un très bel exemple du baroque caractéristique du nord du Portugal), le monastère des Clarisses.

LA VALLEE DU DOURO

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vignobles de la région du Douro, avec leur topographie en terrasses, ne sont qu’un des éléments picturaux faisant de la vallée du Douro une destination à part entière. Ici, le rythme est plus lent qu’à Lisbonne. On y découverte l’authentique de la vie portugaise, ne serait-ce qu’en s’attablant à un café au bord de la rivière sinueuse qui traverse un paysage verdoyant, en flânant dans les rues historiques.

La route du vinho verde, dans la basse vallée du Douro, s’étire entre Porto et Lamego. Empruntez la rouge qui longe la rive gauche du fleuve, elle vous fera découvrir des bourgs charmants aux maisons recouvertes de vignes.

Le charme de la région Tras-os-Montes, ‘’au-delà des monts’’, réside dans son ambiance demeurée authentique. Depuis, Porto, une route traverse Amarante et Vila Real et vous conduit dans la haute vallée du Douro jusqu’à la frontière espagnole. Vous êtes au pays du porto !

  • Amarante est établie sur les rives du rio Tamega (un affluent du Douro). Ses maisons pittoresques à balcons datant du XVIIe s. se dressent sur les deux berges du fleuve et se reflètent dans les eaux tranquilles qu’enjambe le majestueux pont de pierre Sao Gonçalo.

…Deux belles adresses pour découvrir cette magnifique Vallée :

SIX SENSES DOURO VALLEY

Qu'est-ce que ce manoir historique du XIXe siècle fait qui le rend si différent des établissements hôteliers qui sont habituellement localisés au cœur d’un vignoble ? Au-delà d’offrir les meilleurs grands crus des producteurs locaux de la Vallée, l'hôtel cultive sa propre identité régionale en intégrant du vin dans chaque expérience que le client est à même de vivre sur les lieux.

  • L’œnothèque est un rendez-vous d’avant dîner qui présente une sélection de tapas accompagnées d’une sélection de vins en libre-service, des dégustations privées animées par des experts sur les vins fortifiés, biologiques & les accords mets-vins ;
  • Du bar décontracté à l’expérience gastronomique de Vale De Abraão, il est proposé une longue liste de vins portugais. Le restaurant s’approvisionne des légumes et des herbes aromatiques biologiques de son potager qui accompagne les viandes et poissons locaux & régionaux…
  • Au bar l'Alchemy, des ateliers montrent comment créer des gommages faciaux et corporels (à base d'ingrédients tels que le zeste d'agrumes et la lavande séchés sur place), des masques capillaires et d'autres produits artisanaux afin de vous permettre de créer sa propre concoction à domicile.C'est un clin d'œil supplémentaire à la philosophie éco-responsable de la propriété.
  • Le Spa, avec son espace de 2 200 mètres2, est aménagé de façon à magnifier votre expérience globale – piscine intérieure chauffée avec jets d’eau, bar à rafraîchissement, salle de gym avec encadrement professionnel… Il propose la gamme de traitements spéciaux chères à la marque Six Senses, dont une d’inspiration locale à base de raisins et d’agrumes et des programmes de plusieurs jours.
  • Une fois par an, fouler les raisins pendant la période des vendanges en septembre et octobre, pieds nus dans de grandes presses en pierre (réservoirs de granite) ;
  • Randonner avec un guide privé autour de la vallée du Douro, ou accélérer le rythme sur un vélo électrique ;
  • Découvrir la ville médiévale voisine de Lamego, avec ses palais centenaires et ses monastères cisterciens - Visiter le quartier Marco de Canavezes - explorer le site archéologique de Freixo |Tongobriga (une vieille cité romaine) puis arrêtez-vous pour déjeuner au restaurant Pena à Vila Caiz-Amarante ;
  • Survoler la région et ses vallées verdoyantes en hélicoptère.

VINTAGE HOUSE HOTEL

Le Vintage House est exceptionnellement bien situé, tout au cœur de la vallée du Douro, surplombant la rivière sinueuse éponyme. De signature sophistiqué plutôt que de style manoir que l’on retrouve habituellement dans le nord du Portugal, le Vintage House est élégamment décoré d’un style classique qui rappelle les maisons de campagne anglaises.

Le nectar le plus célèbre du Portugal coule dans les veines du Vintage House qui a en fait entamé sa vie au XVIIIe siècle comme une maison de stockage de vin de Porto. Les fresques sur le mur du restaurant font allusion à la récolte des raisins, tandis que les vues depuis le jardin immaculé et le patio ombragé s'étendent sur les vignobles en terrasses qui tombent en pente raide jusqu’au bord de la rivière.

L’hôtel peut organiser des visites à l’un des nombreux domaines investis dans le processus de vinification du porto, et pourquoi pas participer à des activités telles que la récolte des raisins et le foulage.

Clin d’œil

Envie de vous la jouer ultra-luxe? Embarquez à bord du Train Présidentiel. Pendant 1 à 3 jours, en septembre et octobre, ce train datant de 1890 (restauré en 2010) reprend du service pour vous faire vivre une expérience des plus uniques : festoyer d’un banquet royal, auréolé d’étoiles Michelin, en admirant de magnifiques panoramas champêtres entre Porto et Douro.


LE MINHO

La région du Minho, située entre Braga et la Galice espagnole, en est une d’une étonnante beauté, avec des montagnes, des vallées riveraines et une côte atlantique spectaculaire. C’est la plus verdoyante du Portugal. Les campagnes n’y ont pas la même rigueur de celles du Tras-os-Montes à l’est, les vignes y sont partout présentes.

Ses principales villes sont :

  • Braga, le centre ecclésiastique du Portugal (avec ses innombrables églises), plaira aux amoureux d’art sacré, d’azulejos et de retables baroques. Son cœur historique est vivant et animé ;
  • À environ 5km de Braga, le Sanctuaire de Bon Jésus s’atteint en empruntant le funiculaire, une œuvre remarquable du XIXe siècle. Le grand escalier qui mène au sommet se compose de 17 paliers décorés de fontaines symboliques, de statues allégoriques et autres décorations baroques consacrées à plusieurs thématiques : la Voie Sacrée, les Cinq Sens, les Vertus, le Parvis de Moïse et, au sommet, les huit figures bibliques qui participèrent à la Condamnation de Jésus.
  • Guimarães, la première capitale du Portugal et une ville médiévale merveilleusement préservée : le château Guimaraes, le palais Ducal construit au XVe siècle, le musée Alberto Sampaio ;
  • La station balnéaire de Viana do Castelo a une longue tradition maritime. Explorateurs, commerçants et pêcheurs partent de son port pour conquérir l’Amérique du Sud, l’Afrique et Terre-Neuve. Son cœur historique renferme l’élégante Praça da Republica, aux belles façades et ornée d’une fontaine Renaissance ainsi que l’étonnant hôpital de la Miséricordia (contigu à l’hospice) considéré comme l eplus beau monument de la ville ;
  • Barcelos est connue pour l'immense Feira de Barcelos, un marché de produits agricoles et artisanaux en plein air qui se tient tous les jeudis et la patrie du fameux coq coloré en céramique devenu emblème du pays ;
  • Valença do Minho, à la frontière espagnole, est connue pour ses immenses remparts construits au XVIIe siècle pour se protéger des invasions du nord.
  • Le parc national de Peneda-Gerês est une zone protégée et le seul parc national du Portugal et couvre des parties du Minho et du Trás-os-Montes. Une ancienne voie romaine traverse le parc.

En solo