La Patagonie Argentine, bienvenue en Terre de Feu

Coucher de soleil à EOLO PATAGONIA Lodge, Argentine
Coucher de soleil à EOLO PATAGONIA Lodge, Argentine
La Patagonie Argentine, tout simplement majestueux
La Patagonie Argentine, tout simplement majestueux
Estancia Cristina avec vue sur le glacier Uppsala
Estancia Cristina avec vue sur le glacier Uppsala
Le Perito Moreno, le plus ''vivant'' des glaciers de Patagonie
Le Perito Moreno, le plus ''vivant'' des glaciers de Patagonie

La Patagonie est une vaste étendue sauvage préservée qui s'étend de la région des lacs jusqu'à la pointe la plus méridionale de l'Amérique du Sud qui sépare l’Argentine du Chili par la cordillère des Andes.

Ces deux pays partagent cette région incroyable avec tant de choses à voir et à faire ; du glacier Perito Moreno aux sommets imposants de Torres del Paine ou une croisière dans les fjords chiliens contournant le Cap Horn.

C’est une terre de panoramas à couper le souffle, de glaciers, de lacs turquoise cristallin, de grands espaces et d'air plus que pur.

Quel que soit vos activités préférés - équitation, randonnée, observation de la faune, pêche ou simplement profiter des grands paysages – il y a de quoi satisfaire les désirs tout un chacun.

Les paysages à couper le souffle, la longue liste de randonnées, de sites et d'activités et la véritable chaleur des gens en font un endroit vraiment merveilleux.

RÉGION DES LACS, PATAGONIE SEPTENTRIONALE

La magnifique région alpine des lacs argentins en est une de carte postale, avec des paysages de sommets enneigés, des pentes boisées, des lacs cristallins et des rivières. Un séjour dans cette région ajoute une dimension paisible à votre itinéraire. Et même si elle est connue comme l'une des meilleures zones de pêche à la mouche en Argentine voire dans le monde, il y a beaucoup d’autres activités pour satisfaire les amateurs de plein air :

  • Naviguer sur le lac Nahuel Huapi
  • Kayak, rafting,
  • Randonner le circuit Chico, et pourquoi ne pas se rendre jusqu’au refuge Frey
  • Alpinisme, équitation, golf, VTT
  • Skier sur les pentes du Cerro Catedral !

Deux incontournables dans la région : Bariloche, la ville aux allures Suisse qui borde le sud du lac Nahuel Huapi (l’un des plus beaux d’Argentine), et la chic & huppée Villa La Angostura très prisée par les richissimes Argentins. Si vous avez envie d’un road trip sur l’une des plus pittoresques route du pays, empruntez la route des 7 lacs au départ de Villa La Angostura. Elle vous conduira 107km plus loin, entre montagnes sinueuses et lacs glaciaires, jusqu’à San Martin de los Andes.

Explorez le plus grand lac de la région, le Lago Nahuel Huapi, sur votre propre yacht privé et votre capitaine personnel qui vous emmènera sur l'île Victoria, où vous pourrez admirer la flore et la faune locales et savourer un pique-nique gastronomique. Après avoir joué dur dans la beauté naturelle de la région, les voyageurs peuvent se détendre et admirer la vue imprenable sur le lac dans leur lodge de luxe ou choisir de se faire dorloter à leur guise avec une variété de soins de spa. Le soir, dégustez des spécialités culinaires locales influencées par les immigrants d'Europe centrale et orientale qui ont peuplé cette région parfois appelée « Petite Suisse ».


EL CALAFATE

La région des glaciers est sans aucun doute l'une des plus belles régions du pays et est le point culminant pour de nombreux voyageurs en Argentine.

Le parc national Los Glaciares, situé près de la frontière avec le Chili, abrite de superbes montagnes, des lacs et, bien sûr, des glaciers. Le Perito Moreno est le glacier le plus connu du parc et l'un des rares au monde à progresser encore - il peut se déplacer jusqu'à 2 m par jour. Long de 30 km, large de 5 km et haut de 60 m par endroits, le Perito Moreno est vraiment un spectacle à voir. Ses pics escarpés, aux multiples nuances de blanc et de bleu, dominent les eaux turquoise du lac glaciaire. D’observer et surtout d’entendre des morceaux monumentaux de glace se détacher du glacier pour s'écraser dans l'eau est un phénomène spectaculaire que vous n’oublierez pas de sitôt. Il existe des passerelles qui vous permettent de voir le glacier sous différents angles. Il y a aussi la possibilité d’y faire un trekking, de faire une excursion en bateau à sa base et pourquoi pas kayaker au plus près du glacier...

GLACARIUM, une visite éducative

Ce centre d'interprétation offre aux visiteurs une vision interactive, où le champ de glace de Patagonie et les glaciers de la région en sont les  protagonistes. Le centre met l’emphase sur les expériences visuelles, crée un espace de recherche, génère divertissement avec rigueur scientifique, rapporte les dernières recherches sur les glaciers et leurs environnements et encourage la sensibilisation à l'environnement.

OÙ POSER SES VALISES?

EOLO incarne ‘'l’esprit de la PATAGONIE’’

EOLO, qui signifie ‘’Dieu des vents’’ dans la mythologie grecque, est l'appellation tout indiquée pour cette élégante propriété qui résume si bien l'essence même de la Patagonie. Sis sur une terre isolée et soumise aux conditions climatiques rudes de la région, le lodge a été conçu en fonction d’offrir des vues époustouflantes sur les panoramas formés par le lac glaciaire Argentino long de 160km & d’un bleu turquoise laiteux d’un côté et par des glaciers et les pics acérés du Torres del Paine au Chili (à 70km à vol d’oiseau) de l’autre. Peu importe que vous soyez dans un espace commun ou dans votre chambre, toutes les pièces donnent sur les plaines environnantes.

Faisant partie du très sélect regroupement Relais et Châteaux, l’on comprend très vite pourquoi cette propriété d’exception affiche souvent complet longtemps à l’avance.

Aux attributs physiques s'ajoute le facteur WOW du restaurant - une cuisine exquise et des tables avec vue !  Les produits régionaux sont rehaussés avec des herbes bio cultivées à même le jardin du lodge. Et les plats sont accompagnés d’une très belle carte des vins argentins. La très grande attention portée aux détails et au service par le personnel qui donne vie à l'endroit est remarquable.

Campé dans un vaste paysage de Patagonie à environ 30 minutes du centre d’El Calafate et une heure du Parc National Los Glaciares, la plus grande zone protégée d’Argentine, qui abrite entre autres glaciers le Perito Moreno, l’Upsala, le Spegazzini et l’Onelli.

Activités incluses au lodge :

  • Randonnée pédestre
  • Équitation
  • Vélo de montagne
  • Exploration en véhicule 4X4
  • Ornithologie

Activités aux alentours (avec supplément) :

  • Région du glacier Perito Moreno
    • Mini-trekking d’environ 1h30 sur le glacier
    • Kayak au pied du glacier
    • Glacier Sur Pioneros et Sur Aventura
    • Long trekking ‘’Big Ice’’ - une option pourles aventuriers à la recherche d'une expérience plus intense et exclusive.
  • Navigation au départ de Punta Bandera vers le glacier Upsala
    • Journée d’activités à l’Estancia Cristina
    • Rios de Hielo
    • Navigation sur le lac Argentino

ESTANCIA CRISTINA, isolée avec un accès exclusif au Parc National Los Glaciares

L'Estancia Cristina est l'un des endroits les plus difficiles d'accès de la Patagonie Argentine septentrionale. Mais une fois que vous aurez franchi les étapes, vous n’en serez que récompensés par la beauté majestueuse des lieux et envahis par le sentiment de fouler les terres de pionniers venus ici, contre vents et marées, pour fonder Estancia Cristina en 1914 !

Située au cœur du parc national Los Glaciares, sur une branche de la rive nord-ouest du Lago Argentino, pour s’y rendre cela demande un transfert depuis El Calafate jusqu’à l'embarcadère de Punta Bandera, suivi d'une navigation de 3 heures à bord de l’un de leurs catamarans qui fait un crochet jusqu’au glacier Upsala pour ensuite atteindre l'Estancia Cristina. Déjà à l’arrivée, lorsqu’on foule le sol, on est impressionné par les vues spectaculaires sur le Cerro Norte qui pointe à l’horizon, drapé de glaciers suspendus.

Fondée par Joseph Percival Master et sa femme Jessie, l'Estancia conserve toujours son essence d'origine : garder vivant l'esprit de cette famille pionnière qui, grâce à d'énormes efforts et persévérance, a transformé cet endroit inhospitalier et solitaire en un petit paradis.

L’Estancia Cristina se compose d’un bâtiment octogonal qui abrite le restaurant et le salon, ainsi que de 5 chalets de quatre chambres d'hôtes chacune avec un salon communal. Les chambres sont grandes avec de grandes baies vitrées pour profiter au maximum de la vue imprenable. Toutes sont décorées avec simplicité, en harmonie avec le style de l'estancia.

Elle offre une vue scintillante sur le Cerro Norte de 2 730 mètres et se trouve à 20 minutes en voiture/1,5 heure de marche d'un point de vue sur le glacier Upsala. Les catamarans de l'Estancia transportent les clients et les excursionnistes à la journée entre la propriété et Punta Bandera, où des bus desservent la ville et l'aéroport d'El Calafate - un trajet de trois heures au total.

Activités incluses :

  • Randonnées pédestres vers la rugissante Cascada del los Perros et jusqu’au point de vue sur les champs de glace dont l’Upsala;
  • Excursions en véhicule 4x4 pour explorer l’Upsala, les canyons remplis de fossiles préhistoriques, le point de vue au sommet du Cerro Carnero;
  • Excursions en bateau;
  • Pêche au Chinook à la rivière Caterina
  • Une stèle de 40 chevaux où les gauchos se font une joie de vous faire découvrir les environs durant une sortie d’équitation.

On vient à Estancia Cristina avec un réel désir de connecter avec la nature de la Patagonie et de déconnecter avec tout ce qui est wifi (disponible seulement sous l’octogone) et rattaché au monde extérieur (pas de télévision).

Vous aurez du mal à trouver un cadre plus inspirant.

Ouverte uniquement d'octobre à avril, durant l’été austral où les journées n'atteignent pas moins de 17 heures de lumière. Si l’on trouve sommeil à compter de 23h00, lorsque le soleil daigne se coucher, la force des vents nous sert un ciel qui se pare de nuages lenticulaires qui tournent du blanc au rouge, jaune, turquoise, avant le coucher du soleil derrière les sommets glaciaires - une expérience inoubliable en Patagonie.

Cette propriété patrimoniale propose un voyage de découverte aux voyageurs qui cherchent à explorer, à faire partie d'un lieu et qui comprennent que l’on ne revient jamais comme la même personne qui a entrepris le voyage en premier lieu.


EL CHALTÉN

De nombreux sentiers autour du Fitz Roy en font un vrai paradis pour les randonneurs!

Un village d'un peu plus de 1627 habitants, auparavant un avant-poste éloigné, El Chaltén est niché juste sous les montagnes FitzRoy et Cerro Torre. Son emplacement en fait l'une des principales destinations de trekking et d'escalade de la région. C'est l'un des horizons les plus spectaculaires du monde avec des pics verticaux déchiquetés qui percent l'horizon. La pente de certaines faces attire certains des grimpeurs les plus accomplis au monde, mais il existe également de nombreuses randonnées et expéditions d'escalade plus faciles pour les voyageurs moins expérimentés.

Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles et qui vont de durées variables, s'échelonnant entre 2 et 5 heures.

2 TREKS INCONTOURNABLES - LAGUNA DE LOS TRES & LAGUNA TORRE

Le trek Laguna De los Tres (modéré / 7-8 hrs) est le plus recherché, le plus célèbre et le plus excitant de tous dans la région. Il vous conduit en face du massif Fitzroy, offrant une vue fantastique sur ce célèbre pic granitique qui culmine à 3 405 mètres.

Juste au bas de la montée finale se trouve un camp de base qui, pour les nombreux grimpeurs qui viennent à El Chaltén, offre un point d'arrêt pour la nuit avant de tenter le sommet du Fitz Roy le lendemain.

L’autre trek fort couru, c’est le Laguna Torre ((modéré / 8-9 hrs), un grand classique à ne pas manquer. Cette randonnée dans la vallée vous mènera dans un paysage surplombé de montagnes et de glaciers. Ici se dresse le Cerro Torre, l'une des ascensions les plus difficiles et les plus extraordinaires au monde.

Ce sont les deux sommets les plus fréquemment escaladés en Argentine, et probablement les plus rudes d'un point de vue météorologique, car les grimpeurs doivent souvent attendre des jours voire des semaines afin d'obtenir le bon moment pour tenter le sommet. Assez souvent, en marchant, vous remarquerez les nuages lenticulaires qui prennent des formes telles des soucoupes volantes, en raison des vents de haute altitude qui traversent le ciel.

Clin d’œil : Les montagnes sont toujours vues de l'ouest, elles ne sont donc pas directement éclairées par le soleil sauf le matin. Vous réaliserez les meilleurs clichés au lever du soleil, lorsque la couleur des murs de granit se sature pendant quelques minutes et que la lumière du soleil les atteint pour la première fois. Cette photo est réservée uniquement à ceux qui passent la nuit au camping De Agostini (près de Laguna Torre) en attendant ce moment magique.

OÙ POSER SES VALISES?

Avec des vues époustouflantes sur la vallée et le glacier Marconi, EXPLORA EL CHALTÉN a ouvert ses portes le 15 décembre 2021. Situé à 17 km d'El Chaltén, le lodge est le lieu d'où explorer une destination de renommée mondiale pour les amoureux de la nature et du trekking. Le lodge a été stratégiquement construit dans la réserve de conservation Los Huemules, un partenaire de conservation de longue date dans la région.

Ce vaste territoire partagé entre le Chili et l'Argentine, à la géographie remarquable façonnée par des montagnes, des glaciers, des lacs et des rivières, offre d'innombrables possibilités d'exploration.

Les journées d’exploration sont couronnées d’une gastronomie qui se démarque et de soins au spa qui ont raison de vos courbatures !

L'Argentin Pablo Jesús Rivero - figure de proue de la cuisine argentine et propriétaire de Don Julio, choisi comme le 10e meilleur restaurant d'Amérique latine selon le classement The World's 50 Best Restaurants 2021 - avec Guido Tassi - également chef argentin et conseiller de Don Julio – a conçu le nouveau menu pour EXPLORA EL CHALTÉN. Le menu est soutenu par l'interprétation de l'environnement, de la nature et du paysage culinaire. Uniquement des matières premières de saison achetées à de petits agriculteurs, produits avec des normes agroécologiques, et même des produits récoltés à l'état sauvage sont utilisées pour concocter une délicieuse cuisine.

L’espace Spa est construit en fonction d’une déconnexion et d’une immersion dans la nature, avec une vue imprenable sur la forêt de ñirre (hêtre austral). Ce lieu de détente est muni de deux salles de massage, deux saunas et de cinq jacuzzis en plein air. Et les six chaises longues à l'extérieur, en plus de la douche avec vue sur la vallée et le rio Eléctrico, sont parfaites après une journée d'exploration.


USHUAIA, ville de ‘’Fin du monde’’

Ville frontière la plus méridionale du monde (pour les Chiliens, il s’agit de Puerto Williams !), Ushuaia se situe à la pointe de l’archipel argentin de la Terre de Feu. Son grand attrait mythique réside du fait qu’elle est le dernier avant-poste de la civilisation avant de s’aventurer dans l’immensité de l’Antarctique.

Habitée par des peuples indigènes chasseurs-cueilleurs nomades il y a plus de 10 000 ans, elle fut par la suite peuplée par des nomades de la mer. Elle fut découverte par l’expédition de Magellan en 1520. Mais c’est en 1884 que l’Argentine fonda la ville d’Ushuaia. Pour peupler la région, le gouvernement y construisit un bagne, inspiré de ceux établis en Australie, rendant impossible l’évasion d’un lieu autant isolé. Les prisonniers devinrent donc les premiers colons.

La ville est donc très riche de son histoire et ses musées en témoignent :

  • Musée maritime et musée du bagne
  • Museo del Fin del mundo
  • Musée Mundo Yamana

La présence du canal Beagle offre la possibilité de faire des excursions en bateau pour explorer les eaux et les îlots de cette côte des plus spectaculaires. Même que des croisières expéditions proposent d’explorer les fjords et les canaux de la Terre de Feu, en découvrant le Cap Horn et l’historique Baie Wulaia.

Le parc national Tierra del Fuego (à 10km à l’ouest d’Ushuaia) est vraiment magnifique, avec des excursions en bateau sur le canal Beagle, ainsi que de superbes sentiers aménagés d’escaliers, passerelles et miradors, des visites de colonies de manchots et même des survols en hélicoptère.

Vie sauvage