Amazonie péruvienne: exploration en croisière fluviale ou en lodge

Navigation avec AQUA EXPEDITIONS, Réserve Pacaya-Samiria au Pérou
Navigation avec AQUA EXPEDITIONS, Réserve Pacaya-Samiria au Pérou
Toucan pris sur le vif en Amazonie péruvienne
Toucan pris sur le vif en Amazonie péruvienne
Sortie en skiff avec ACQUA NERA
Sortie en skiff avec ACQUA NERA

Quand on pense à la forêt amazonienne, le Brésil vient automatiquement à l'esprit. Pourtant, c'est un fait peu connu que son lieu de naissance est en fait la région péruvienne du fleuve Amazone et de la forêt tropicale.

Ce secteur de l'Amazonie est le plus intacte, avec une grande concentration d'animaux sauvages et de flore dans la vaste zone protégée de la réserve nationale de Pacaya-Samiria.

Les deux façons les plus populaires d'explorer l'Amazonie sont de séjourner soit dans un lodge dans la jungle ou de faire une croisière le long d’un affluent du fleuve Amazone. Chacun a ses avantages avec une différence majeure étant que les croisières sont plus chères que les lodges.

L’Amazonie péruvienne comprend deux régions distinctes : le nord du Pérou (dont Iquitos est la porte d’entrée) qui se prête bien à des croisières-boutiques sur le cours inférieur du fleuve Napo, dans la réserve nationale Pacaya-Samiria, à bord de bateaux fluviaux des plus luxueux.

Tandis que le sud du Pérou, avec Puerto Maldonado comme porte d’entrée aux parcs nationaux de Manu et de Tambopata, propose plutôt un hébergement en lodge dans des forêts tropicales.

IQUITOS ET LE FLEUVE AMAZONE

Selon certains, la forêt amazonienne péruvienne serait une meilleure destination de voyages d'aventure que son homologue brésilien autour de Manaus, avec essentiellement la même faune, mais moins achalandée et d'un meilleur rapport qualité-prix. Le point de départ d'une excursion en bateau sur l'Amazone est Iquitos, inaccessible par la route. La façon d’y accéder est soit par avion ou par bateau.

Points forts des croisières en Amazonie péruvienne

  • L'accent est principalement mis sur la faune et la nature, repérant les dauphins roses emblématiques, les loutres géantes, les paresseux à trois doigts, les singes et les oiseaux, bien qu'il existe également des possibilités d'interagir avec les communautés autochtones.
  • Vous apprenez la médecine traditionnelle des plantes auprès d'un chaman, pêchez le piranha, faites un safari nocturne à la recherche de caïmans et de tarentules et visitez un centre de sauvetage de lamantins.
  • Elles vont du simple et abordable DELFIN III (21 cabines), à la quintessence du luxe contemporain de l'ARIA (16 cabines). Pour une ambiance des plus authentiques - DELFIN II (14 cabines). Et un petit groupe désirant privatiser un bateau, il y a l'intime & ultime DELFIN I (4 cabines).
  • Les croisières proposées s’échelonnent de 3 à 9 nuits, avec de nombreuses combinaisons entre les deux. Ces bateaux proposent d’explorer la région lors d’excursions à bord d’un skiff (petit bateau à fond plat et à l'avant pointu utilisé en eau peu profonde), en kayak ou de marche en forêt.

PUERTO MALDONADO, porte d’entrée de MANU & TAMBOPATA

Le parc national de Manu est la zone la plus célèbre (et la plus vierge) de la forêt amazonienne protégée au Pérou. Pour atteindre cette zone, les voyageurs doivent d'abord prendre l'avion jusqu’à Puerto Maldonado, la porte d'entrée de la réserve nationale de Tambopata qui se situe à proximité. Cette dernière est également une zone d'une diversité exceptionnelle et fait partie de l'une des plus grandes zones de forêt tropicale protégée au monde.

Points forts des LODGES de TAMBOPATA ET MANU

La considération la plus importante est le lodge que vous choisissez, car ce sont les guides, le service et l’hébergement qui font le succès de l'expérience que vous y vivrez.

  • Ces deux zones protégées offrent des observations fantastiques de la faune. Ils abritent tous deux des lacs avec des loutres géantes, des aras lécheurs d'argile, de grands perroquets colorés et un grand nombre d'autres espèces.
  • Le parc national de Manu étant un parc national, vous pouvez visiter uniquement la zone réservée à la périphérie des limites du parc. Cette section contient certains des lacs les plus attrayants remplis d'animaux sauvages et la faune la plus facilement visible de la région. Comme celle-ci migre constamment et librement au-delà de la délimitation du parc, cela signifie que même les zones entourant le parc national et la zone réservée sont souvent aussi bonnes, voire meilleures que les visites à l'intérieur du parc lui-même.
  • Si le budget est une fin en soi, choisissez une aventure en Amazonie dans cette région-ci, qui est facilement accessible depuis Cuzco.
  • Les lodges vont du camp de base rustique très excentré aux lodges haut de gamme, offrant quasi les mêmes services qu’un hôtel.
  • Pour que le déplacement en vaille le coup, il faut compter y séjourner 3 à 4 nuits. Les vrais passionnés de forêt tropicale opteront pour l'un des camps fauniques plus éloignés, disponibles en tant qu'extension de certains lodges.

LES PLUS ET LES BÉMOLS des croisières fluviales et des lodges :

  • Les croisières sont idéales pour explorer une partie de la forêt tropicale, puis de se retirer dans votre bateau climatisé pour les repas et la détente pendant que vous naviguez vers la prochaine zone d'exploration.Elles peuvent parcourir de nombreux kilomètres chaque jour, explorant une grande variété de lieux et d'attractions le long du cours d’eau. Lorsque vous ne faites pas d’excursions à terre, vous êtes à la lisière de la forêt tropicale.
  • Les lodges n'ont pas de climatisation, mais ils ont leur propre charme : vous êtes dans la forêt tropicale tout le temps.Depuis un lodge, vous dormez, mangez et profitez de la canopée de la forêt tropicale où oiseaux, singes et autres créatures passent du temps.Étant situés dans un lieu fixe, les lodges permettent aux voyageurs d'explorer une région en profondeur.

Vie sauvage