Archipel des TUAMOTU

Atol de Ahe dans les Tuamotu, © Stephane Mailion Photographie
Atol de Ahe dans les Tuamotu, © Stephane Mailion Photographie
Atoll Fakarava, le nec ultra de la plongée, archipel de Tuamotu
Atoll Fakarava, le nec ultra de la plongée, archipel de Tuamotu
Tikehau Pearl Beach Resort
Tikehau Pearl Beach Resort

Envie de quitter Tahiti et Bora Bora pour découvrir des lieux hors sentiers battus ? Mettez le cap vers TUAMOTU, le plus vaste des cinq archipels de la Polynésie Française et assurément le plus dépaysant.

77 atolls composées d’îles basses qui forment un paradis pour la plongée, en plus d’être le berceau de la culture des perles noires !

FAKARAVA, avec sa collection de plages de sable blanc et rose, est l'un des meilleurs sites de plongée en apnée au monde, avec des eaux toujours chaudes. Alors que la mer est un refuge pour les poissons rares, les coraux fluorescents et les murs de requins au large du rivage, les plages immaculées sont réputées pour avoir inspiré la période bleue de Matisse. L'artiste a passé trois mois dans l’île voisine de Tahiti en 1930 et a été captivé par le bleu infini des lagons.

RANGIROA est le deuxième plus grand atoll du monde et possède le plus grand des lagons de toute la Polynésie Française et abrite huit motus. Ce site enchanteur qui offre des paysages des plus exceptionnels, se découvre aisément en bateau. Les eaux étant peu profonde, la visibilité y est exceptionnelle. Imaginez l’expérience de snorkeling qui est fabuleuse dans ces eaux pures et translucides ! Les plongeurs certifiés ne manqueront pas la descente de la passe de Tiputa – ce passage naturel qui regorge de requins, de thons, de barracudas, de dauphins, de tortues et de raies manta.

Vu du ciel, le lagon de TIKEHAU embrasse une forme ovale, telle une couronne sertie de motu de sable blanc et rose. En son centre, sa piscine naturelle ouvre sur la passe de Tuheiava. Un délice de vie marine pour les plongeurs! D'ailleurs, cet atoll est si poissonneux que l’équipe de recherche du capitaine Jacques Cousteau l'a baptisé « l’atoll le plus abondant et poissonneux des îles Tuamotu ».

Où déposer ses pénates : oublions le faste de ce que nous pouvons retrouver à Bora Bora, Moorea. Dans les Tuamotu, on retrouve une expérience à vivre au plus près de la vie locale, avec des pensions familiales, de petits hôtels où authenticité et charme sont des valeurs sûres.

VOTRE RÊVE D’ÉVASION ULTIME

Si vous avez le pied marin, le nolisement d’un voilier ou d’un catamaran demeure la meilleure option. Découvrir et explorer selon votre horaire.

Si vous préférez la terre ferme, votre rêve d’évasion ultime devient réalité en privatisant intégralement un petit îlot - le Motu Nao Nao.

  • Cette oasis tropicale familiale se situe à 1,5km de l’île de Raiatea et possède trois bungalows, deux plages dont une de plus de 800 mètres de long, de 25 ha de nature luxuriante.
  • Un chef qui supervise le menu de saison dont la plupart des ingrédients sont d’origine locales.
  • Des activités inspirées de l’océan et la flore : plongée sous-marine et en apnée, pêche en haute mer, jet ski, planche à pagaie, vole, yoga, cours de Pilates.
  • Peuvent être organisées des visites du Marae Taputapuatea, des fermes perlières locales, des spectacles de danse polynésienne et musicaux, cinéma en plein air…

La meilleure saison pour un séjour plage est durant la saison sèche, qui sévit de mai à octobre.

En couple