TOP 10 PLAGES à découvrir ET pas seulement à vocation balnéaire

Atoll de FAKARAVA dans l'archipel des Tuamotu
Atoll de FAKARAVA dans l'archipel des Tuamotu
Anantara Al Baleed Resort Salahah - Oman
Anantara Al Baleed Resort Salahah - Oman
Cephalonie petit village d'Assos
Cephalonie petit village d'Assos
Fernando de Noronha, Brésil
Fernando de Noronha, Brésil

Voici 10 suggestions qui sauront être un complément soit à votre safari africain, votre escapade culturelle, à votre envie de vues photogéniques sur l’horizon…

Nous aimons tous la plage. Un endroit serein et paisible où nous pouvons profiter du soleil et lire un livre, nager dans la mer, construire des châteaux, pique-niquer par une chaude journée, nous adonner à l’équitation ou simplement y marcher et respirer à pleins poumons les ions négatifs que l’air marin génère.

1 - BENGUERRA ISLAND, BAZARUTO ARCHIPELAGO, MOZAMBIQUE

Échoué dans l'archipel protégé de Bazaruto, au large des côtes du sud du Mozambique, Benguerra est un endroit où les bancs de sable touillent telle une chantilly bien fouettée et où les flamants aux longues pattes se frayent délicatement un chemin à travers les canaux. Une courte navigation en boutre à l'est de Vilanculos nous conduit à une longue plage sablonneuse bordée par un récif corallien de plus de 3km de long, tandis qu’au large on aperçoit la migration des baleines à bosse et les énormes requins-baleines passent leur chemin plus au large. Les eaux translucides abritent également la plus grande population de dugongs de l'ouest de l'océan Indien, et à l'intérieur des terres, vous trouverez des bancs de crocodiles et toutes sortes d'espèces d'oiseaux. Mais surtout, son statut de réserve marine, signifie qu'il n'y a qu'une poignée de lodges sur l'île, donc ne soyez pas étonnés de vous sentir seul au monde lorsque vous arpenterez la plage déserte.

Où déposer ses pénates : 2 belles retraites chic pieds dans l’eau, sans prétention à considérer - &Beyond BENGUERRA ISLAND & AZURA BENGUERRA


2 - WALKER BAY NATURE RESERVE, AFRIQUE DU SUD

Entre les mois d’août et novembre, ne soyez pas surpris d'apercevoir occasionnellement des baleines franches australes en mouvement au large de la plage sablonneuse de Die Plaat (dans la réserve naturelle de Walker Bay), qui est d'une beauté sauvage extraordinaire et bordée d'affleurements rocheux calcaires près d'Hermanus.  Par la plage, on accède à la grotte de Klipgat qui a jadis abrité la civilisation humaine de cette région et qui remonte à environ 80 000 ans. Les vestiges de leur vie qui ont été laissés derrière eux fournissent des informations fascinantes et importantes sur l'origine de l'humanité, son développement et leur contexte naturel et historique.

Où déposer ses pénates : dans la réserve naturelle privée de GROOTBOS.


3 - L’ARCHIPEL DES TUAMOTU, POLYNÉSIE FRANÇAISE

Envie de quitter Tahiti et Bora Bora pour découvrir des lieux hors sentiers battus ? Mettez le cap vers Tuamotu, le plus vaste des cinq archipels de la Polynésie française et assurément le plus dépaysant. 77 atolls composés d’îles basses qui forment un paradis pour la plongée, en plus d’être le berceau de la culture des perles noires !

Fakarava, avec sa collection de plages de sable blanc et rose, est l'un des meilleurs sites de plongée en apnée au monde, avec des eaux toujours chaudes. Alors que la mer est un refuge pour les poissons rares, les coraux fluorescents et les murs de requins au large du rivage, les plages immaculées sont réputées pour avoir inspiré la période bleue de Matisse.

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll du monde et possède le plus grand des lagons de toute la Polynésie française et abrite huit motus. Ce site enchanteur qui offre des paysages des plus exceptionnels se découvre aisément en bateau. Les plongeurs certifiés ne manqueront pas la descente de la passe de Tiputa – ce passage naturel qui regorge de requins, de thons, de barracudas, de dauphins, de tortues et de raies mantas.

Où déposer ses pénates : votre rêve d’évasion ultime devient réalité en privatisant intégralement un petit îlot - le Motu Nao Nao.

La meilleure saison pour un séjour plage est durant la saison sèche, qui sévit de mai à octobre.


4 - OMAN

Le Sultanat d’Oman ne pourrait pas être plus différent de son voisin de la péninsule arabique, les Émirats arabes unis, si ce n’était de sa nature époustouflante et sa discrétion mises de l’avant. Là où certains de ses voisins construisent des gratte-ciels et des clubs de plages plus grands que grands, Oman est l'antidote par excellence aux constructions démesurées à grande échelle.

Le pays possède bien des merveilles : les fjords de Musandam que l’on surnomme la petite Norvège d’Arabie ; le Wadi Shab – un canyon abritant des cascades émeraude ; Salalah (connue pour ses plantations d’arbres à encens) avec son spectacle unique lorsqu’elle se revêt de son manteau vert à l’arrivée des pluies. Même la capitale portuaire d'Oman, Mascate, reste élégante avec en toile de fond des montagnes escarpées et la majestueuse Grande Mosquée du Sultan Qabus.

Où déposer ses pénates :

Certes, Oman sait faire dans le luxe, mais de façon plus sobre. Le très isolé Resort Six Senses Zighy Bay, inspiré d’un village omanais, se niche dans la péninsule de Musandam entre montagnes escarpées et mer émeraude dont la plage de sable immaculé s’étire sur 1,6km. Une autre oasis tropicale où poser ses pénates après un séjour dans le Plateau de Saiq au fabuleux Anantara Al Jabal Al Akhdar, c’est à Salalah au Anantara Al Baleed Resort situé entre plage privée et lagon d’eau douce. Son design du Moyen-Orient reflète le riche héritage du Dhofar et s'inspire des forteresses côtières emblématiques de la région.

Le moment idéal pour découvrir le joyau méconnu du Moyen-Orient ? Mars tombe parfaitement entre la ruée vers l'hiver et la chaleur étouffante de l'été.


5 - RIVIERA TURQUE

Les Istanbuliotes ont pour habitude de rejoindre la côte Turque pour leurs vacances de mai. Alors considérer s’y rendre en avril pour jouir d’une dose de soleil printanier s’avère judicieux. Car en plus de bénéficier d’un climat doux, de paysages méditerranéens à couper le souffle et de sites archéologiques d’importance, son littoral se voit embelli par la floraison des fleurs qui explose en bouquets multicolores dégageant des parfums de fraîcheur.

Choisissez-vous un petit havre de bonheur le long de la côte égéenne-méditerranéenne - Bodrum, Datça, Fethiye, Kas - où les villages de pêcheurs sont lumineux, que les balcons peints en bleu sont envahis par des bouquets de bougainvillées qui déploient toutes les nuances de rose.

Que vos envies tendent à vous poser dans un Resort balnéaire surplombant la mer & une plage immaculée, de caboter de baies en criques idylliques au gré du vent, de vivre au rythme des habitants d’un petit village secret entre montagnes et pinèdes, là où la pause déjeuner dans une taverne au bord de l'eau s’étire à en faire perdre la notion du temps…j’ai un bijou de lieu pour vous !

Le printemps & l’automne sont des périodes idéales pour parcourir la voie lycienne – il ne fait pas trop chaud, le temps est sec et ensoleillé. Le sentier de 500 km suit d'anciennes routes de caravanes et des sentiers côtiers, plongeant dans et hors des forêts, traversant des hameaux de pierres anciennes et des sites archéologiques romains, parfois longeant des ravins spectaculaires et surplombant des criques qui sont accessibles uniquement à pied ou en bateau.

Où déposer ses pénates :

Stimulée par l'ouverture régulière de propriétés ultra luxueuses comptant parmi les marques hôtelières les plus exclusives au monde, la péninsule de Bodrum est en passe de devenir l'une des escapades les plus en vogue et les plus recherchées.

J’ai un lieu secret (le mieux gardé de la côte Méditerranée) à vous partager Alaçati ! Ce village de pêcheurs qui attire artistes et bohèmes est pourvu d’un charme fou et d’une incroyable beauté. Les maisons sont blanchies à la chaux dont les bougainvilliers colorés apportent une touche vibrante, tantôt une façade de restaurant aux volets peints bleus avec des tables à café débordant sur le trottoir, quand ce n’est pas un marchand de poissons qui étale sa prise du jour ou un producteur local d’huile d’olive ou de produits bio à base de lavande ou une galerie d’art... ce qu’il fait bon déambuler dans ses rues piétonnières au gré de nos envies !


6 - LES ÎLES CANARIES

Les minuscules îles dorées de l'Espagne dans l’océan Atlantique, au large des côtes marocaines, sont paradisiaques au début du printemps. Les journées s'allongent et s'ensoleillent et il n'y a aucun signe d'affluence des touristes. Sept îles d’origine volcanique composent cet archipel, chacune possédant son identité propre.

  • Reconnue Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, Lanzarote recèle de belles plages de sable blanc ou noir, d’une scène de surf courue par les amateurs (village de La Santa) et de lieux de séjour incroyables.
  • Tenerife, pourvue d’une nature brute et préservée, offre des randonnées de tous les niveaux de difficulté, entre paysages lunaires et forêts de pins.
  • La plus verte et la plus humide de l'archipel, La Palma fut désignée Réserve de la Biosphère en 1983. Elle est dédiée à la nature ; des plages de sable noir, des piscines naturelles, des parcs naturels… Affectueusement surnommée ‘’La Isla Bonita’’ par ses habitants, sa capitale Santa Cruz de La Palma est une pure merveille pour les amateurs d’histoire et d’architecture qui s’étalent sur cinq siècles.
  • Fuerteventura, plutôt plate et aride, abrite des cratères volcaniques endormis.
  • La Gomera est un trésor écologique, avec son parc national de Garajonay qui est pourvu d’une forêt à la végétation préhistorique, inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
  • La moins développée, El Hierro, est romantique, isolée et fort appréciée des voyageurs pratiquant un tourisme responsable (petites entreprises familiales, en plus d’être un paradis pour les randonneurs, les kayakistes, les plongeurs et les surfeurs.

Où déposer ses pénates : à Lanzarote, dans une ancienne ferme rurale reconvertie en retraite stylisée, sur un vignoble.

Le magnifique Garachico de Tenerife, un village balnéaire heureusement sous-visité.

Pour un séjour insolite, réservez le phare du XVIIIe siècle Faro Punta Cumplida, toujours en activité, sur la côte accidentée nord-est de La Palma.


7 - KEFALONIA, GRÈCE

Bienvenue à Céphalonie (Kefalonia), un joyau de la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce.

Cette île verdoyante présente un paysage accidenté, des criques de sable aux eaux cristallines couleur bleu verdâtre – bref des paysages à couper le souffle. C'est la plus grande île ionienne et le vert de ses montagnes se mêle au bleu profond de la mer, ce qui en fait une destination vraiment unique et appréciée. Des pins, des cyprès et des oliviers couvrent le sommet du mont Ainos, tandis qu'à ses pieds, vous rencontrerez des vignobles où est produit le célèbre cépage Kefalonian Robola connu dans le monde entier.

Il ne faut pas rater la grotte de Drogarati qui est d’une telle beauté, avec ses incroyables stalactites et stalagmites qui donnent à l'endroit l'impression d'une cathédrale naturelle. Continuez avec une promenade en bateau sur le lac Melisani.

Si vous aimez la plongée (sous-marine ou apnée), les fonds marins autour de l'île vous satisferont certainement. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer la rare caretta caretta, tortue de mer qui s'y réfugie, ainsi que le phoque moine monachus monachus.

La tradition culinaire se découvre à travers les agriculteurs locaux, l’histoire se raconte à travers les villages traditionnels, dont celui d'Assos avec ses maisons pittoresques aux couleurs vives et les ruines de son château d'Assos (et Fiskardo dont le passé a été marqué par un commerce fructueux), la vie nocturne animée et les plages immaculées de Céphalonie vous feront tomber amoureux de l'île.


8 - PRAIA DO SANCHO, BRAZIL

Nichée sur la petite île de Fernando de Noronha - à environ une heure des côtes du Brésil - la lointaine Praia do Sancho est régulièrement élue l'une des plus belles plages du monde.

Alors que sa beauté est facile à apprécier, la plage elle-même est difficile à atteindre. Vous devez marcher, descendre un tunnel étroit et sombre et descendre des escaliers raides pour enfin atteindre cette plage immaculée.

Parce qu’elle est située dans un parc national, vous devez également payer un droit d’accès. La falaise bordée de palmiers, le sable doré et les eaux d'un bleu aveuglant valent cependant chaque centime et chaque partie de l'aventure.


9 - ANSE SOURCE D’ARGENT, SEYCHELLES

Probablement l'un des endroits les plus photogéniques au monde, Anse Source d'Argent à La Digue, est la plage la plus pittoresque qui soit, avec son décor féérique composé de sable blanc poudreux, parsemé de gros rochers de granit lissés par la mer dont les bas-fonds translucides regorgent de poissons. Visitez-là tôt le matin et vous y arriverez avant les excursionnistes de Mahé et Praslin. Pour votre propre coin de paradis, marchez vers le sud à travers les bas-fonds après le premier ensemble de rochers. La baie s'ouvre sur des espaces cachés qui offrent plus d’intimité.


10 - WHITEHAVEN BEACH, WHITSUNDAYS ISLAND - AUSTRALIA

Située au cœur de la Grande Barrière de Corail, Whitehaven Beach est l'une des plages les plus belles du monde et son environnement pur et vierge est protégé par le parc national des îles Whitsunday, au cœur de la Grande Barrière de Corail.

La plage la plus célèbre d'Australie s'étend sur 7 km et est baignée par des tourbillons d'eau turquoise, bleue et verte. Le sable est composé à 98% de silice blanc pur, ce qui lui donne une couleur brillante, presque luminescente. Vous pouvez rejoindre la plage en hélicoptère ou en hydravion, ou vous pouvez naviguer jusqu'à Whitehaven Beach avec l'une des nombreuses excursions en yacht / catamaran dans la région.

Les Whitsunday sont un archipel d'îles verdoyantes et d'atolls sablonneux, bordés de plages de sable blanc et d'eaux peu profondes turquoise pâle. Les mosaïques de plates-formes coralliennes, de lagons et de canaux d'un bleu intense font partie des zones les plus vierges de tout le système de la barrière de corail.

Où déposer ses pénates :
Le Resort haut de gamme QUALIA - classé parmi les meilleurs au monde - occupe sa propre péninsule à la pointe nord de l'île Hamilton, elle-même au cœur des îles Whitsunday, à peu près à mi-chemin de la Grande Barrière de Corail. C'est une destination incomparable pour des escapades insulaires exceptionnelles.

Polynésie française