KYUSHU – rime avec nature, sources thermales, culture et cuisine typique
Proche de l'Asie et cernée par la mer et l’île de Kyushu est considérée comme étant le berceau de la civilisation japonaise.
Troisième en termes de taille, elle est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Au-delà de son hospitalité authentique, Kyushu est connue pour ses volcans et l’excellente expérience qu’on y vit en s’initiant au bain dans l’une de ses nombreuses sources chaudes (Kurokawa onsen, les Enfers de Beppu, Yufuin…), sa gastronomie locale dont les ramen tonkotsu font la réputation du quartier d’Hakata, sa nature spectaculaire dont la gorge de Takachiho et les plages paisibles de Miyasaki. Et pourquoi pas un bain de sable à Ibusuki avant de découvrir la forêt primaire de l’île de Yakushima, qui inspira Hayao Miyazaki pour son film d’animation Princesse Mononoké produit par le studio Ghibli….
7 préfectures composent l’île de Kyushu dont chacune regorge de trésors naturels ou historiques.
PRÉFECTURE DE FUKUOKA - joie de vivre, spécialités culinaires
Fukuoka est l’une des préfectures parmi les plus populaires du Japon. Au-delà de son jardin de glycines Kawachi Fuji-en qui attire des milliers de visiteurs chaque printemps (fin avril début mai) pour marcher à travers des tunnels de fleurs suspendues méticuleusement disposées par les maîtres jardiniers, Fukuoka est chargée d'histoire vieille de plus de deux mille ans. Sa position face aux deux Corée et à la Chine lui a valu bien des tentatives d’invasion ayant pour but de s’emparer de l’Empire du soleil levant !
On découvre son héritage culturel et historique à travers d’anciens sanctuaires, des temples vénérés & des villes fortifiées. Jeune et dynamique avec ses nouvelles idées, elle vibre à travers ses quartiers commerçants à la mode et ses stands de nourriture.
Le soir venu, un des plaisirs de Fukuoka consiste à se régaler de plats typiques, dans une ambiance conviviale, qui sont proposés dans les yatai, ces petits stands ambulants qu’on retrouve dans les quartiers de Nakasu et de Tenjin.
- Chacun y va de sa spécialité : brochettes, poulet grillé, nouilles chinoises au porc, nouilles ramen, Mizutaki (ragoût de poulet), Mentaiko (œufs de morue assaisonnés & épicés) ou d’Oden, ce pot-au-feu japonais composé de légumes, de gâteaux de poisson et pâtés de poisson, le tout baignant dans un bouillon. Mais, s'il y a une métropole japonaise qui est au ramen ce que New York est à la pizza, alors ce doit être Fukuoka avec son très populaire Ramen Hakata (Hakata étant un quartier de la ville d’où le plat provient).
Le sanctuaire shinto Kushida est le plus ancien de Fukuoka et le plus fréquenté par ses habitants. Fondé en 757, il est constitué de plusieurs bâtiments richement ornés, dont des torii (portes-shinto vermillon), des ancres mongoles au pied d’un arbre vieux de 1000 ans et un splendide char utilisé lors du festival « Hakata Gion Yamakasa » qui part chaque année du sanctuaire.
Après s’être recueillis au sanctuaire, profitez de l’occasion pour tirer un omikuji, un oracle japonais qui vous prédira la bonne fortune. Le sanctuaire de Kushida attirant de nombreux touristes étrangers, on y trouve des omikuji en anglais, chose plutôt rare !
Située à moins d’une heure du centre-ville de Fukuoka, vous trouverez une plage paradisiaque à Itoshima - un secret bien gardé pour de nombreux habitants de Fukuoka. Cette péninsule ensoleillée possède des plages de sable, une scène de surf animée et des randonnées épiques.
Futamigaura est considérée comme la ‘’strip’’ où se diriger pour admirer le plus beau coucher de soleil et abrite plusieurs excellents cafés en bord de plage et quelques magasins de surf et planches à pagaie.
Elle abrite également Meoto Iwa, une paire de rochers "mari et femme" fréquemment photographiés reliés par une corde.
PRÉFECTURE D’OITA – paradis des onsen
Cette région préservée de l’île de Kyushu est réputée pour ses onsen (sources chaudes), son riche patrimoine artistique et spirituel, et ses merveilles naturelles (on n’a qu’à penser aux gorges de Yabakei) dont des forêts préservées.
On fait le voyage jusqu’à Oita pour profiter d’un temps de détente et entrer en contact avec la nature. Les deux villes célèbres de la préfecture - Beppu & Yufuin sont pourvues d’une ambiance décontractée.
BEPPU
Ce qui fait la renommée de ses célèbres sources chaudes (composées de huit sources thermales chacune comprenant des bancs publics et un ), c’est son large éventail de types de bains chauds qu’on y retrouve, au-delà des bains d’eau chaude conventionnels : des bains de sable où l’on se fait enterrer jusqu’au cou, des bains de vapeur et des bains de boue.
Quant aux sept sources que l’on surnomme "Enfers de Beppu", on les observe plutôt que de s’y baigner. Elles sont situées dans les collines au nord de la ville principale ; cinq dans le district de Kannawa et deux dans Shibaseki. Dans chacun des quartiers, vous pouvez marcher jusqu'aux autres enfers à proximité, mais les deux zones sont à 3 km l'une de l'autre, donc la plupart des gens prennent le bus ou prennent la voiture.
- L’un des plus beaux enfers est le ‘’Umi Jigoku’’, ou "Sea Hell", avec son étang d'eau bleue laiteuse, enveloppée de vapeur. Le terrain est aménagé d’un grand jardin dans lequel on trouve plusieurs petits enfers de couleur orange.
- Un autre enfer spectaculaire est celui de ‘’Chinoike Jigoku’’ ou "Blood Pond Hell", dont l’étang est rouge à cause des niveaux élevés en fer et en magnésium dans l'eau.
- Le ‘’Tatsumaki Jigoku " ou ‘’Spout Hell’’ possède un geyser qui fait irruption toutes les 30-40 minutes pendant environ 6 à 10 minutes.
- Envie de vous faire cuire un œuf? Dirigez-vous vers l’enfer ‘’Kamado Jigoku ou ‘’Cooking Pot Hell’’, où vous pouvez faire cuire un panier d'œufs et de légumes dans la vapeur de la source chaude.
YUFUIN – Une ville onsen ultra-chic
Quant à sa voisine située au pied du mont Yufu à deux sommets (1 583 m. alt.), la station thermale de Yufuin est l’un des grands noms du thermalisme sur l’île de Kyushu.
Son cadre rural paisible est magnifique et il fait bon s’y promener. Contrairement à d’autres stations thermales, ici, les auberges sont inexistantes. On y retrouve seulement des hôtels de luxe et des élégants traditionnels, qui ont bien sûr leurs propres sources chaudes à l'usage de leurs clients. Ces derniers sont répartis dans la ville et non pas regroupés le long de la rue principale.
Yufuin regorge de musées et de galeries d'art, de cafés et de boutiques vendant de l’artisanat local. Ce qui lui donne une atmosphère se rapprochant plutôt d'un quartier commerçant branché que d'une ville onsen traditionnelle.
Le lac Kinrin, qui se trouve au bout de la rue principale, peut facilement se rejoindre à vélo. Des sentiers pédestres permettent une jolie balade autour du lac qui est aménagé de cafés, de boutiques et de petits hôtels, ainsi qu’un sanctuaire à son extrémité sud.
En dehors de son centre, la région bucolique est parsemée de rizières et de fermes.
Son arrière-pays montagneux permet de s’adonner à la randonnée, à l’escalade et au vélo.
KUNISAKI
La péninsule de Kunisaki, nichée dans l'arrière-pays du nord de la préfecture d'Oita, abrite un grand nombre de sites spirituels historiques (temples et sanctuaires) nichés à flanc de montagnes ainsi que des grottes renfermant des milliers de statues de Bouddha, tandis que l'arrière-pays montagneux possède des sentiers de randonnée et des pistes cyclables et est parsemé de sources chaudes relaxantes.
C’est une tout autre ambiance que vous rencontrez en arrivant dans la ville de Bungoyakada et son quartier Showa no Machi qui semble figé dans le temps. Les rues marchandes ont été entièrement reconstruites dans un style typique des années fin 1950-début 1960, afin de faire vivre aux visiteurs l’effervescence de cette époque.
La culture religieuse locale unique, qui se nomme Rokugo Manzan, contient des éléments du bouddhisme, du shinto et des éléments de culte de la montagne & de la nature. Elle s'articule autour des nombreux temples de la péninsule et du sanctuaire Usa. Une caractéristique remarquable de la culture Rokugo Manzan est la prédominance des statues de pierre de bouddhas et d'autres divinités et gardiens.
Futago-ji temple (situé au pied du mont Futago) est le plus central des temples de la péninsule de Kunisaki. Il a été créé par Ninmon en 718 apr. J.-C.. L'ensemble du complexe est entouré d'arbres imposants. Sa renommée tient des grandes statues jumelles connues sous le nom de gardiens de Nio (démons japonais vénérés comme des bienfaiteurs qui apportent de bonnes récoltes tout au long de l’année). En raison de leurs rôles, on les voit souvent devant les portes des temples bouddhistes. Aux alentours du temple, des chemins de pèlerinage permettent d’atteindre d’autres temples.
PRÉFECTURE MIYASAKI – nature magnifique & mythologie japonaise
Le paysage de Miyazaki est défini par une longue étendue de côte, bordée de plages dorées et de formations rocheuses spectaculaires. Miyazaki est considérée comme la demeure des dieux, avec des légendes anciennes racontées à travers la danse Kagura. Des forêts denses, des gorges spectaculaires et des villages de montagne cachés vous ramènent à cette époque historique.
Les sanctuaires de Miyazaki, d'Amanoiwato et de Takachiho sont associés au mythe de la fondation du Japon et présentent des festivals annuels animés qui célèbrent la place importante de Miyazaki dans la mythologie japonaise.
Gorge de Takachiho
Cette gorge spectaculaire en forme de ‘’V’’ s'est formée suite à la forte activité volcanique de la région il y a plus de 100 000 ans & est connue comme un point de pouvoir rempli d'énergie spirituelle. Bordées par des falaises de basalte abruptes d’une hauteur atteignant 100 mètres, elles forment un gouffre de seulement 3 mètres de large à son point le plus étroit, qui se vêt d’une verdure vive au début de l'été et de teintes rouges en automne.
On peut l’observer aussi bien d’en haut que d’en bas, en empruntant des sentiers et des ponts qui enjambent la rivière. Pour une vue des plus spectaculaires, louez une barque à l'extrémité sud et ramez le long de la rivière Gokase. Vous pouvez également parcourir le périmètre de la gorge sur le chemin pavé qui longe son bord. Le chemin fait environ un kilomètre de long et mène au sanctuaire de Takachiho. Il fait partie du parcours plus long de Kyushu Olle Takachiho, qui convient plus aux randonneurs expérimentés, prenant environ 5 heures depuis le centre d'information de la ville.
Pendant les mois d'été, il y a des illuminations dans la gorge jusqu'à 22 heures.
Vous pouvez voir les magnifiques cascades de Manai d'en haut ou d'une chaloupe en bas, alors que les eaux éclaboussent dans la rivière.
La chaîne de montagnes de Kirishima se compose d'environ 20 montagnes volcaniques situées à la frontière entre les préfectures de Miyazaki et de Kagoshima qui offrent un large éventail de parcours de trekking pour les débutants ainsi que pour les randonneurs expérimentés.
Ces lieux sont populaires pour le surf : Kisakihama, Okuragahama, Uchiumi et l’île d’Aoshima qui offre des levers de soleil incroyables sur le sanctuaire Aoshima-Jinja.
Clin d’œil :
- Saviez-vous que Miyazaki est connue pour ses produits alimentaires haut de gamme, dont le bœuf de Miyazaki, qui a remporté pour la troisième fois consécutive le premier prix du meilleur bœuf wagyu japonais au concours ‘’National Japanese Beef Ability Expo’’ ou ‘’Wagyû Olympics’’ qui a lieu tous les cinq ans!!
- Ne manquez pas d'essayer le shochu, la plus ancienne boisson alcoolisée distillée du Japon à base de divers ingrédients : patates douces, riz, sarrasin et cassonade. Vous en trouverez dans quasi tous les restaurants et bars.
PRÉFECTURE KAGOSHIMA – une nature puissante, sources chaudes et cuisine locale remarquable
Spectacle impressionnant de puissance naturelle, la préfecture de Kagoshima est le cœur primordial du Japon.
L'île de Yakushima est d'un autre monde. Située à environ 60 km au sud, elle est couverte de montagnes imposantes et de vastes forêts anciennes de cèdres dont certains auraient plus de 2 000 ans.
Le ravin de Shiratani Unsuikyo est un parc naturel luxuriant et verdoyant contenant un certain nombre de cèdres anciens. Le parc offre un réseau de sentiers de randonnée bien entretenus qui longent le ravin. Les circuits recommandés varient en durée d'une à cinq heures, mais vous êtes libre de vous promener et de choisir votre propre itinéraire parmi les sentiers. Il est célèbre pour avoir inspiré le film d'animation Mononoke Hime (Princesse Mononoke) du Studio Ghibli.
L'héritage samouraï de la préfecture est évident à Izumi, tandis que le héros de la ville natale du "dernier samouraï", Saigo Takamori, a mis fin à ses jours dans les montagnes de Shiroyama.
Les îles d’Amami Oshima et de Tokunoshima ont des similitudes avec celles d’Okinawa de par leur climat, leurs belles plages de sable blanc et leurs eaux claires & chaudes qui sont idéales pour s’adonner à la baignade et à la plongée en apnée. Cependant, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées que leur homologue du Sud.
- Amami Oshima est également célèbre pour la soie Oshima Tsumugi qui est utilisée pour les kimonos de haute qualité depuis des siècles.
- L'île de Tokunoshima est connue pour une variante de la tauromachie appelée togyu.
La péninsule de Satsuma est populaire notamment pour les bains de sable (50-550C) naturels à Ibusuki Onsen. Le long du littoral, on retrouve plusieurs stations balnéaires où expérimenter ces sunamushi, qui disposent également de sources chaudes régulières pour s’y tremper par la suite et de douche.
Vous pouvez également faire de la randonnée autour du lac Ikeda et du volcan Kaimondake (connu également sous le nom de Satsuma Fuji) qui ressemble au mont Fuji.
Dans la petite ville de Chiran, il y a un quartier de samouraï préservé, avec des maisons et des jardins qui datent d’environ 250 ans. Elle se situe à 50 minutes en voiture d'Ibusuki.
PRÉFECTURE KUMAMOTO – renommée pour le château Kumamoto & le mont Aso
Les forces de la nature ont façonné le territoire et forgé l'esprit combatif de la région. Près du mont Aso, Kurokawa Onsen invite à la détente dans ses sources chaudes. Et au large de ses côtes, les îles idylliques d'Amakusa ont une histoire fascinante du christianisme à explorer.
Le mont Aso est le volcan le plus actif du Japon et son immense caldeira s’étire du nord au sud sur 24 kilomètres, entourée de cinq sommets connus sous le nom de Aso Gogaku. Le mont Naka, avec un lac vert laiteux enveloppé de fumée, est le sommet le plus actif et la principale attraction de la région. Après le tremblement de terre de Kumamoto en 2016, son accès a été temporairement restreint, mais la route touristique est à nouveau ouverte. C'est une occasion rare de voir de près un volcan actif. Cependant, l'approche du cratère n'est pas autorisée lorsqu'il est particulièrement actif.
Le point de vue de Daikanbo offre une vue panoramique imprenable sur la caldeira d'Aso en contrebas, le bord de la caldeira et le mont Aso fumant au loin, et vous pouvez conduire jusqu'au cratère de Nakadake où vous pouvez regarder le volcan et vous promener dans la région si les conditions volcaniques le permettent.
Kurokawa Onsen (la rivière noire), situé à environ 20 km au nord du mont Aso, est une ville thermale attrayante à l'atmosphère traditionnelle où les établissements de bain s’alignent le long de la rivière naturellement chaude, et les cascades de Nabegataki, situées non loin de là, sont considérées par beaucoup comme les plus belles du Japon.
Ici, on a fait fi des hôtels en béton massifs et des publicités au néon qui façonnent le décor d’autres stations thermales du pays. Au lieu de cela, l’atmosphère de Kurokawa est agréable et traditionnelle. L’ensemble urbain dégage un esthétisme japonais pur et simple, avec des matériaux naturels, des bâtiments en bois, des murs en terre, des escaliers en pierre, le tout entouré de forêts luxuriantes et de montagnes avec une rivière apaisante qui traverse la ville.
Kurokawa onsen s’explore facilement à pied, à l'exception de quelques s qui sont excentrés. Les petites rues de la ville sont bordées de , de bains publics, de boutiques et de cafés attrayants, d'un petit sanctuaire et de ponts qui traversent la rivière directement aux entrées des s. Une promenade à travers la ville est particulièrement agréable en yukata et en sandales geta fournies par votre hôte.
PRÉFECTURE NAGASAKI – voyage aux confins d’un Japon méconnu
Nagasaki a été façonnée par l'histoire, les forces naturelles et un mélange d'influences internationales.
Étant l’une des villes portuaires du Japon la plus proche du continent asiatique, Nagasaki a joué un rôle de premier plan dans les relations commerciales extérieures pendant de nombreux siècles, même lorsque le gouvernement japonais a sévèrement limité le commerce entre son pays et d'autres comtés à l’époque d’Édo (du XVIIe au XIXe siècle). Ce fut le début d’une période de grande stabilité politique et sociale.
Fort d’un passé mouvementé, qui va des chrétiens persécutés à la bombe atomique, Nagasaki a su créer une remarquable culture de paix et de tolérance.
- Nagasaki fut la deuxième ville, après Hiroshima, à être détruite par la bombe atomique vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Situé au somment d’une colline, le Parc de la Paix commémore ce triste événement. Et non loin de là, on retrouve le Cénotaphe de l’Hypocentre, le Musée de la bombe atomique et le Mémorial de la Paix pour les victimes.
ARCHIPEL DES GOTO
Fortement influencée par les croyances étrangères (on y trouve également de nombreux temples chinois), Nagasaki est la région la plus christianisée du Japon. Le gouvernement pendant la période Edo réprimait le christianisme, ce qui a conduit de nombreux missionnaires et fidèles à se réfugier dans les îles reculées de Goto pour pratiquer leur foi en secret jusqu’à ce que l’interdiction soit levée en 1873. Pour cette raison, des dizaines d’églises sont dispersées à travers l’archipel Goto offrent plusieurs églises dont quatre d'entre elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 2018.
Au sud-est de Nagasaki, la péninsule de Shimabara est une source d'eau chaude populaire et une destination prisée par les amateurs de randonnée et de nature qui se rendent dans le parc national d’Unzen-Amakusa. En son centre l’on retrouve le mont Unzen, un volcan encore actif. Et tout près de ce dernier, les Enfers d’Unzen (Unzen Jigoku) témoignent de l’activité volcanique encore récente du site. On peut y croiser des fumerolles, des sources chaudes d’où jaillit de l’eau laiteuse, dont des lacs bouillonnants qui furent jadis utilisés pour torturer les missionnaires chrétiens.
Fort heureusement qu’aujourd'hui son eau de source (à haute teneur en soufre) est utilisée et reconnue pour ses vertus bénéfiques – pour la circulation sanguine et contre la fatigue, les rhumatismes et les maladies de la peau.
PRÉFECTURE SAGA – berceau de la porcelaine, sanctuaire Inari, châteaux
La préfecture de Saga se situe du côté occidental de l’île de Kyushu. Elle est quelque peu boudée par les voyageurs qui affectionnent particulièrement Fukuoka, Kagoshima, voire Oita pour leurs attraits variés.
Mais ce serait dommage de sous-estimer sa beauté et sa spécialité première : la céramique et la porcelaine ornementales, notamment les célèbres pièces Imari et Arita. C’est une excellente option d'escapade pour ceux qui apprécient les arts et l'artisanat japonais!
- Visitez les fours d'Okawachiyama, l’un des berceaux de la porcelaine japonaise, niché sur les hauteurs de la ville d'Imari où l'industrie de la céramique a été lancée par des potiers amenés de Corée par les armées d'invasion de Toyotomi Hideyoshi à la fin du XVIe siècle.
- Le sanctuaire Yutoku Inari, situé dans la ville de Kashima (au sud de la préfecture de Saga), est considéré comme l'un des trois principaux sanctuaires japonais dédiés à Inari, avec le Fushimi Inari à Kyoto et le Toyokawa Inari dans la préfecture d'Aichi. Ses imposantes portes torii vermillon sont placées de manière spectaculaire ( tel un tunnel) à différents angles sur le flanc d’une colline escarpée qui conduit au dit sanctuaire situé au sommet, offrant de belles vues sur la ville de Kashima et la mer d'Ariake. Son imposant hall principal se dresse sur de hautes poutres en bois à 18 mètres au-dessus du fond de la vallée, un peu comme le temple Kiyomizudera de Kyoto.
- Les amateurs de châteaux japonais historiques peuvent profiter à la fois du château de Karatsu et du château de Saga, bien que les deux soient des reconstructions modernes.
Quand y aller : octobre, novembre et début décembre sont les meilleurs mois pour visiter, car le temps se refroidit et les feuilles changent, ce qui rend le passage d'une source chaude à l'autre encore plus agréable. Il y a aussi une multitude de festivals locaux. La saison des fleurs de cerisier en avril et mai voit les glycines et les azalées à leur plus spectaculaire.
Quand ne pas y aller : évitez les mois de juin, juillet et août, lorsque la chaleur et l'humidité atteignent des niveaux désagréables et que la menace de la mousson peut suspendre les voyages.