Afrique australe ou Afrique de l'Est: Comment choisir son safari ?

Le camp Kwedi au Botswana
Le camp Kwedi au Botswana
Flamands roses au lodge Chem Chem en Tanzanie
Flamands roses au lodge Chem Chem en Tanzanie
Dîner dans le bush au camp Mwiba en Tanzanie
Dîner dans le bush au camp Mwiba en Tanzanie
Éléphants du desert au parc Etosha en Namibie
Éléphants du desert au parc Etosha en Namibie
Coucher de soleil au Camp Xigera au Botswana
Coucher de soleil au Camp Xigera au Botswana
Gorilles de la famille de Titus au lodge Bisate au Rwanda
Gorilles de la famille de Titus au lodge Bisate au Rwanda

" Un safari, c’est l'aventure de toute une vie et comprendre comment cette expérience diffère d’un pays à l’autre n’est pas chose simple. "

Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, ne serait-ce que le meilleur moment pour s’y rendre, le type d’hébergement pour lequel opter, la faune que l’on souhaite y observer, le niveau d’aventure que nous recherchons à vivre… L’Afrique de l’Est englobe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda tandis que l’Afrique australe consiste en l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. J’ai personnellement le privilège de me rendre régulièrement en Afrique et d’expérimenter ce que ces destinations safaris ont de meilleur à offrir. C’est donc un réel plaisir de vous partager ma passion pour les safaris qui s’inscrit dans la liste des « ’Voyages d’une vie »’ à mettre dans sa liste de souhaits !

Petite histoire du safari

Le concept du safari étant né en Afrique de l’Est, des lieux emblématiques tels que Masai Mara, Serengeti et cratère du Ngorongoro sont des destinations phares et risquent de solliciter régulièrement votre attention lorsque vient le temps de planifier votre premier safari. Quant au parc national Kruger en Afrique du Sud, il s’est vu attribué le concept du voyage safari de luxe dans les années 1980 avec l’apport de services complémentaires apportant ainsi une touche raffinée à ce type de voyage. Mais depuis ce temps, l’Afrique de l’Est a drôlement bonifié son offre en termes d’expériences sous la tente en mettant l’emphase sur des éléments tels que le confort, le raffinement, la décoration, l’emplacement dans des secteurs des plus sauvages, tout en proposant des campements munis de tentes canevas des plus authentiques où l’on retrouve l’ambiance des safaris épiques des années 1920.



Pourquoi choisir un safari en AFRIQUE DE L’EST ?

L’envoûtement de ses paysages de cartes postales et sa beauté naturelle authentique, loin des zones urbaines : des plaines infinies (Masai Mara – Serengeti), une faune abondante, la présence des Big 5, les couchers de soleil flamboyant... Pour observer le plus grand spectacle de transhumance sur terre — la migration annuelle impliquant des millions de gnous qui, idéalement, combine le Kenya et la Tanzanie. Les fly-in safaris qui recréent l’époque des années 20’ et qui donnent accès à des territoires excentrés non accessibles par la route en plus de l’expérience culturelle avec les peuples Maasai, Samburu, Hadzabe qui maintiennent un mode de vie traditionnel. Sans oublier les destinations balnéaires dans l’océan Indien, qui sont faciles d’accès depuis le bush où se reposer après un safari.

La TANZANIE se distingue principalement de par :

  • Le corridor Tanzanie-Nord : Arusha-Manyara-Tarangire-Ngorongoro-Serengeti facilement accessible par la route.
  • La concession privée SINGITA GRUMETI, dont le territoire est presque aussi grand que le Masai Mara et qui recèle de 3 camps et lodges seulement !
  • Le sentiment de communion avec un territoire des plus sauvages, la « ’vraie »’ Afrique !
  • La Réserve de Selous (sud-Tanzanie), l’un des rares endroits où combiner des safaris terrestres et fluviaux, en plus d’offrir des liaisons aériennes vers l’archipel de Zanzibar.
  • L’accessibilité grandissante aux parcs plus sauvages du sud & ouest-Tanzanie, Ruaha — Katavi — Greystoke, avec des camps de luxe de petites capacités réservés qu’aux initiés.
  • La proximité des archipels de Pemba & Zanzibar ainsi que des Quirimbas pour terminer son safari à la plage.

Le KENYA se distingue principalement de par :

  • Les paysages classiques de carte postale africaine de savanes infinies et d’acacias épars où s’arrêter le temps d’un sundowner.
  • L’abondance des concessions privées, en partenariat avec les communautés locales, qui entrainent de belles initiatives locales, tout en limitant le nombre de visiteurs, permettant ainsi des activités safaris complémentaires interdites dans les parcs nationaux.
  • La diversité et la complémentarité de sa faune, ses paysages et de ses écosystèmes.
  • Les vues imprenables sur le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique.
  • Le niveau d’hébergement exceptionnel, un service personnalisé et des guides certifiés KPSGA (Kenya Professional Safari Guides Association) qui assurent un guidage hautement professionnel.

Le RWANDA & L’OUGANDA se distinguent principalement de par :

  • Un spectaculaire tracking aux gorilles dans le Parc national des Volcans (Rwanda), ou dans la forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda), derniers sanctuaires des gorilles de montagnes, où tous vos sens seront mis à l’épreuve !
  • Le parc national Kibale pour aller à la rencontre des chimpanzés, ces fascinants primates presque toujours perchés dans les hauteurs, où chaque jour amène un nouveau spot pour construire son nid.
  • Le trekking jusqu’à la tombe de Dian Fossey est la meilleure façon d’apprendre sur son travail accompli et la façon dont son héritage a aidé à la préservation des gorilles de montagnes. C’est une expérience incroyable physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
  • Les Rwandais, une population jeune d’une grande gentillesse, affable et qui ne finit pas d’accomplir de grandes choses pour un pays qui s’est relevé d’atrocités vécues en 1994. Ne serait-ce que chaque citoyen, même le président du pays, s’adonne à une corvée de nettoyage chaque dernier samedi du mois. Il y a de quoi être fier !
  • Des efforts soutenus depuis ces dernières années pour réintroduire les lions et rhinocéros afin de refaire du Rwanda une destination Big 5.



Pourquoi choisir un safari en AFRIQUE AUSTRALE ?

Pour sa grande diversité dans les paysages entre le désert du Namib en Namibie au delta de l’Okavango au Botswana, en passant par les chutes Victoria (à cheval sur la Zambie et le Zimbabwe) et la cosmopolite Cape Town — l’une des sept merveilles du monde naturel. On retouve des panoramas spectaculaires du désert du Kalahari qui s’étend sur 900 000 km2 répartis dans 3 pays (Botswana, Namibie, Afrique du Sud), avec sa terre ocre, sa faune adaptée, ses habitants ancestraux de chasseurs-cueilleurs les Bushmen. Pour vivre l'expérience de l'odyssée africaine à bord du train Shongololo Express qui dessert l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe. Et abordable!


L’AFRIQUE DU SUD
se distingue principalement de par :

  • Ses safaris exclusifs dans des concessions privées sud-africaines permettant de vivre des expériences au plus près de la nature à bord de véhicules 4X4 ouverts qui s’approchent des prédateurs et de la faune en général.
  • Une vaste gamme d’hébergement allant de la tente canevas rustique au lodge ultra luxueux.
  • Des régions où le paludisme ne sévit pas.
  • La diversité des expériences — facile de combiner un safari à un autre volet quel qu’il soit : culturel, viticole, historique, actif, balnéaire…
  • Les Big Five de l’océan (avec plus de 2 800 km de littoral) : manchots du Cap, phoques de Seal Island, l’observation des baleines franche, la migration des sardines, une plongée aux requins blancs.
  • Un séjour slow travel, qui baigne dans l’opulence, à bord du Rovos Rail. À prescrire aux nostalgiques désirant recréer la romance et l’atmosphère d’une époque révolue!


Le BOTSWANA se distingue principalement de par :

  • Le delta de l’Okavango (inscrit depuis 2014 au patrimoine de l’humanité) — le fleuve qui n’atteint jamais l’océan — est une pure merveille de la nature. Pendant son inondation annuelle, il augmente de 3 fois son volume d’eau, qui s’écoule en de larges plaines inondables, des canaux étroits et lagunes profondes...
  • L’avantage des safaris des plus exclusifs qui, par sa topographie, ne permettent pas aux véhicules de conduire de parc en parc, offrent la diversité des activités safari : marche, rencontre culturelle, safari de jour comme de nuit, canoë, pêche, équitation, hélicoptère…
  • Les yeux dans les yeux avec les hippopotames & les éléphants assis dans un mokoro à fleur d’eau dans l’Okavango.
  • La migration des zèbres, la deuxième plus grande après celle qui sévit dans l’écosystème du Masai Mara-Serengeti, depuis le delta de l’Okavango jusqu’aux pans salés de Makgadikgadi au sud, et vice versa.


La NAMIBIE
se distingue principalement de par :

  • Célèbre pour ses paysages majestueux, son plus vieux désert du monde et ses dunes pouvant atteindre 325 mètres de hauteur, se rangeant ainsi parmi les plus hautes du monde.
  • Le sentiment d’être seul au monde, dans des régions parfois inhospitalières, très peu peuplées.
  • Des safaris animaliers étonnants en termes de variété dans les espèces & d’abondance.
  • Les éléphants et rhinocéros adaptés du désert — deux espèces menacées qui sont de vraies raretés & offrent des observations exceptionnelles!
  • Le pays abrite l’une des plus grandes populations mondiales de guépards à l’état libre, très favorable dans le parc d’Etosha.


La ZAMBIE
se distingue principalement de par :

  • Là où le concept du safari à pied fut réinventé et réputé pour octroyer les meilleurs guides du continent africain.
  • La diversité des aventures : safaris nocturnes, excursions en bateau/canoë.
  • Les camps de petites capacités qui offrent une expérience des plus sauvages (peut s’avérer trop aventureux pour certains voyageurs).


Le ZIMBABWE
se distingue principalement de par :

  • Le Zimbabwe recèle 5 sites du patrimoine mondial, des parcs nationaux peu fréquentés et les meilleurs guides de safari en Afrique.
  • Une destination de choix pour combiner des safaris de qualité avec un volet culturel & historique et pourquoi pas archéologique.
  • Une panoplie d’activités tantôt calme — canoë-kayak, safaris à pied, safaris à dos d’éléphant), tantôt plus stimulantes — rafting en eaux vives de classe 5 sur le Zambèze, saut à l’élastique, kayak en rappel.


En résumé :

Si vous recherchez une expérience safari qui combine différentes facettes (culturelle, activités sportives, histoire, diversité des paysages), alors optez pour l’Afrique du Sud. En contrepartie, si votre vision d’un safari classique se définit en des paysages de plaines infinies qui ne font qu’un avec l’horizon, alors le Masai Mara – Serengeti est votre point de chute.

Éco-responsable