PATAGONIE – le dépaysement y est complet !
La Patagonie méridionale, qui s'étend à travers le Chili et l'Argentine, attire depuis longtemps les voyageurs vers ce qui est presque la fin du monde, avec ses sommets légendaires sculptés par des glaciers séculaires et des paysages envoûtants.
Ici, dans les parcs nationaux des pays, se trouvent des montagnes enneigées, des fjords, des forêts anciennes et des lacs aux multiples nuances de turquoise et d'émeraude, de bleus profonds ou laiteux.
Si vous me demandiez quel côté favoriser, je ne saurais prioriser l’un plus que l’autre, chacun ayant ses propres attributs.
- En Patagonie chilienne, l’incontournable parc à visiter est sans conteste le Torres del Paine. C’est ici qu’on fait face aux trois pics montagneux les plus célèbres du parc national : Los Cuernos del Paine. Une autre façon de le découvrir est par une navigation sur le Lago Grey, en contournant les icebergs, le catamaran nous conduit face à cette langue de glace impressionnante.
- En Patagonie argentine, le Parc national Los Glaciares est l’emblème par excellence de la région. C’est ici que vous observerez (jeux de passerelles de 4km) le Perito Moreno – le seul glacier au monde qui se régénère continuellement (grâce à l’augmentation des précipitations et des vents froids) contrairement aux autres glaciers qui ne cessent de régresser. Ce dernier avance d’environ 2 m par jour (environ 700 m par an). Avec ses 30 km de long et 60 m de hauteur, il est très certainement l’un des glaciers parmi les plus saisissants de la planète!
Alors, parce que vous vous y rendrez probablement qu’une seule fois dans votre vie, ne lésinez pas, découvrez les deux côtés de la cordillère des Andes.
À votre guise, vous pouvez choisir de traverser la Cordillère des Andes de deux façons :
- En voiture entre El Calafate et Puerto Natales (comptez une bonne journée pour le périple complet) ;
- Ou d’entreprendre une croisière d’expédition de 4 nuits qui navigue à la pointe australe jusqu’au mythique Cap Horn, entre Ushuaia et Punta Arenas (ou vice versa).
Si vous me demandiez quel côté favoriser, je ne saurais prioriser l’un plus que l’autre, chacun ayant ses propres attributs.
Même si le nom Patagonie fascine bon nombre de voyageurs, la réalité peut en rattraper quelques-uns : la région est balayée par un vent persistant à un point tel que les arbres poussent quasiment à l’horizontale !
La meilleure période pour s’y rendre :
Normalement, les hôtels opèrent du printemps à l’automne austral (de mi-septembre à fin avril). Seuls quelques hébergements restent ouverts à l'année. Toutefois, on évite un peu les foules en s’y rendant au printemps (floraison) ou à l’automne (couleurs d’automne). Les mois d'été (décembre à février) ont le temps le plus doux, mais gardez à l'esprit que les températures dépassent rarement 70 degrés et que les vents sont forts.