10 Inspirations voyages pour octobre & novembre

Une fin de journée de la Villa Jabal, Alila Jabal Akhdar - Oman1
Une fin de journée de la Villa Jabal, Alila Jabal Akhdar - Oman
Aurores boréales Islande
Aurores boréales Islande
La pagode de Yasaka, Kyoto
La pagode de Yasaka, Kyoto
Cueillette des feuilles de thé dans les montagnes Nuwara Eliya
Cueillette des feuilles de thé dans les montagnes Nuwara Eliya

Avec les journées qui raccourcissent, la grisaille qui s’installe et le temps maussade qui décourage les plus optimistes d’entre nous, plusieurs voyageurs planifient déjà de s’envoler vers d’autres cieux à l’automne,

...juste assez longtemps pour revenir et se mettre les esprits dans les préparatifs des fêtes de fin d’année.

1. Les chasseurs d’aurores boréales : rendez-vous en FINLANDE ou en ISLANDE

Laissez tomber le mythe autour des aurores boréales disant qu'il doit faire aussi froid que possible pour obtenir le meilleur affichage.

Vraiment, tout ce dont vous avez besoin est l'obscurité et un ciel clair…et de la chance. Donc si vous n'avez pas envie de passer des heures à l’extérieur à environ -15 °C, voyagez en octobre lorsque les températures en Laponie finlandaise (plus sèches que de nombreux autres endroits) oscillent juste au-dessus de zéro. Il peut y avoir quelques premières chutes de neige, mais les lacs ne seront pas encore gelés, ce qui créera des reflets éblouissants si les aurores apparaissent.

Où séjourner : Le Wilderness Hotel Inari & Igloos donne sur l'étendue parsemée d'îles du lac Inari, avec des cabanes en rondins et des alternatives au toit de verre pour d'éventuelles observations d'aurores depuis votre lit douillet.

Quant à l’Islande, c’est le seul pays, en dehors du Groenland, où vous pouvez voir des aurores boréales depuis n'importe quel point. À cette période de l'année, c’est le début de la période optimale (même si on peut en observer dès septembre) pour y apercevoir le phénomène naturel des plus spectaculaires que sont les aurores boréales. De plus, la lagune glaciaire de Jokulsarlon qui provient de la vaste calotte glaciaire du Vatnajokull, et qui est considéré comme étant le paysage le plus pittoresque du sud du pays – avec ses icebergs flottants, scintillants sous le soleil tel des diamants polis, et parsemés sur une plage de sable noir -, ouvre ses portes aux visites des grottes glaciaires.

Où séjourner : près de la pointe sud du Vatnajokull, le Fosshotel Glacier Lagoon* de 125 chambres rivalise avec le paysage environnant dans son architecture au design épuré.


2. La NAMIBIE - paysages des plus extraordinaires qui offrent certaines des expériences les plus exclusives d'Afrique !

Ce pays, qui a une frontière commune avec l’Afrique du Sud et le Botswana, gagne en popularité en tant que destination. Le boom de popularité a déclenché une vague d'ouvertures de nouveaux lodges. Certains détenant une place privilégiée pour l'observation des étoiles dans et autour de la seule réserve internationale de ciel étoilé d'Afrique – la NamibRand.

  • L'élégant & Beyond Sossusvlei Desert Lodge, avec un astronome résident ;
  • Le Kwessi Dunes dont chacune des 12 tentes canevas est aménagée avec une pièce séparée à l’arrière en plein air pour observer les étoiles – une invitation à y dormir !
  • Wolwedans - depuis 1994 a mis la barre haute en termes d’aventures immersives dans les grands semi-déserts ouverts du sud-ouest de la Namibie..

Conseil d’initié : réservez  (au minimum 1 an à l’avance) car les places limitées ont tendance à se remplir rapidement.


3. La saison des momiji sur l’île de Honshu – TOKYO - KYOTO

Bien que la saison japonaise des momiji (feuilles rouges des érables) soit moins prisée que celle des sakura (fleurs de cerisiers), il peut aussi être difficile de prévoir le moment idéal pour attraper la vague de couleurs dans son pic : mi-novembre et début décembre sur l’île d’Honshu, dans le Kansai et le Kanto (Tokyo, Kyoto) et de la mi-septembre et début octobre pour l’île de Kyushu, dans la région d’Hokkaido.

Le lac Kawaguchi (l’un des cinq lacs entourant le mont Fuji) permet d’admirer les ginkgos (d’un jaune vif) et les momiji tout à la fois, avec en toile de fond le Mont Fuji.

Ne manquez pas les illuminations nocturnes au temple Eikan-dô (Zenrin-ji), niché dans la montagne de Higashiyama, les collines orientales de Kyoto.

Où séjourner : À l'est de la ville, le Park Hyatt Kyoto apporte une vision contemporaine des traditions artisanales millénaires de Kyoto.


SRI LANKA – un pot-pourri de cultures, d’histoire, de religions, de nature luxuriante

C’est un fait connu, le Sri Lanka a connu une période difficile (stabilité politique) à l’été 2022.

Mais même avec l'inflation, tout est revenu à la normale.

Le Sri Lanka est l’un des rares endroits au monde qui offre aux voyageurs une combinaison aussi remarquable de paysages époustouflants, de plages immaculées, d'un patrimoine culturel captivant et d'expériences fauniques uniques, tout cela dans un seul et même endroit

Le triangle culturel dévoile des cités anciennes rythmées par les fêtes religieuses qui suscitent la ferveur des croyants, l’héritage colonial britannique et d’anciens commerçants se remarquent dans les villes portuaires de Colombo et de Galle ; les plantations de thé vallonnées où est produit le fameux thé du Ceylan invitent à la randonnée ; des plages qui comptent parmi les plus belles de l'océan Indien ; une étonnante variété de faunes et de flores...

Le mode de vie animé et chaotique dans la ville de Colombo fait contraste à Kandy, le cœur spirituel de l’île.

Avec son pot-pourri de cultures, d’histoire, de religions, de coutumes, et Sri Lanka est une terre de beauté enivrante, riche d’expériences diversifiées.

Où séjourner : le Ceylon Tea Trails pour vous imprégner de l’ambiance coloniale britannique d’antan, prioriser les anciens manoirs (certains datent de la fin du XIXe s.) reconvertis en de splendides hôtels Boutique : service de majordome, thé de l'après-midi, grande terrasse d’où profiter de la vue avec un bon bouquin entre les mains, partie de croquet sur gazon juxtaposé à des piscines à débordement au menu.


5. PATAGONIE, CHILI – randonnée, équitation, navigation dans les fjords au pied des glaciers…

Il fait rarement chaud à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, mais à cette période de l'année, vous pouvez commencer à vous attendre à des températures atteignant les 14-180C dans la journée.

La Patagonie chilienne est l'un des coins les plus accidentés de la planète, avec les sommets emblématiques du Torres del Paine comme son plus grand attrait. La haute saison dans le parc national commence en décembre - la principale période de vacances pour les Chiliens en général - donc dans cet équivalent local du début de l'été, vous trouverez les prix des hôtels dans et autour de la ville de Puerto Natales un peu moins cher en novembre. Les voyageurs en quête de découvrir une nature exceptionnelle et certaines des meilleures randonnées trouveront leur bonheur dans le parc national Torres del Paine - une véritable Mecque !

Cependant, si vous désirez varier vos activités et explorer la région tout intégrant des excursions journalières en navigant sur les fjords, alors le Singular Patagonia est pour vous.

Il convient à ceux qui souhaitent être à proximité du parc à visiter pour la journée et qui recherchent des activités plus douces ou plus de temps pour profiter des installations de l'hôtel. Situé dans une ancienne usine d'entreposage frigorifique "Frigorfíco Puerto Bories", qui a été construite à l'origine en 1915 et est maintenant un monument national, l'hôtel offre un aperçu de l'histoire de la région de Patagonie. Quelque part entre un hôtel et un musée, les propriétaires ont essayé de maintenir le caractère historique du bâtiment avec les fours et les moteurs d'origine exposés et le restaurant et le bar de l'hôtel occupant l'ancien étage de l'usine. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'usine peuvent faire une visite guidée du bâtiment et voir une grande sélection de photos de cette époque.

Où séjourner :"Dramatique" serait le qualificatif du paysage qui s’affiche devant vous. Le Singular Patagonia, situé sur les rives du fjord "Ultima Esperanza", est en fait un ancien entrepôt frigorifique construit en 1915 qui a été transformé en partie en monument national et une autre partie en hôtel de luxe.


6.Mascate, OMAN

À l'extrémité orientale de la péninsule arabique, Oman a un climat désertique, que vous soyez dans les dunes ondulantes des Wahiba Sands ou dans des villages de montagne avec des plantations de palmiers dattiers. En novembre, cependant, les températures devraient largement se situer dans les 200C, ce qui en fait un moment idéal pour explorer loin des espaces climatisés. Il y a beaucoup à voir même lors d'excursions d'une journée depuis la capitale Mascate (les forts historiques d'Oman sont une fierté nationale). La ville elle-même est assez étendue et divisée par des chaînes de montagnes.

Où séjourner : dans un décor montagneux à l'est du centre de Mascate, l'Alila Jabal Akhdar fait partie d'un complexe de trois hôtels de plage de luxe, dont le familial Al Waha et le plus exclusif Al Husn.

Côté balnéaire,

Où séjourner : Plus près de Mascate, Le Chedi Muscat vous réserve un accueil royal, avec des portiers en robes traditionnelles omanaises, poignards khanjar accrochés autour de la taille. Apprêtez-vous à rentrer dans un palace des mille et une nuits. Traverser le hall donne le sentiment d’apesanteur comme si l’on marchait sur l’eau. Autre extravagance : la piscine qui dépasse les 100 mètres de longueur (et il y en a deux autres).

En quête d’une enclave omanaise ? Le Six Senses Zighy Bay répondra à toutes vos exigences. Situé sur la péninsule nord de Musandam (à seulement deux heures de voiture de Dubaï) ce complexe ultra-chic situé au pied des montagnes escarpées de Hajar possède sa propre marina et une plage de 1,6 km. Un spa fabuleux avec une gamme de programmes de bien-être, ainsi que des activités telles que la plongée avec tuba, plongée sous-marine, le yoga et la randonnée, voire même du parapente en tandem !


7. Pétra, JORDANIE combinée avec l’ÉGYPTE

C’est la période idéale pour envisager de voyager en Jordanie. Le tourisme est plus faible et les températures ne sont pas accablantes. Les anciens Nabatéens, qui ont sculpté la ville de Pétra dans la roche, étaient des experts dans la maîtrise de leur environnement désertique, mais pour les visiteurs moins habitués à ses extrêmes, octobre est le moment idéal pour visiter. L'averse occasionnelle peut également apporter des éclats de verdure. La grande majorité des visiteurs séjournent dans la ville porte d'entrée de Wadi Musa et entrent par le canyon sinueux du Siq pour la grande révélation à la fin.

Cependant, les nuits peuvent être fraîches, en particulier dans le désert du Wadi Rum, alors apportez des vêtements en conséquence.

Où séjourner : Le Pétra Guest House Hotel a un caractère supérieur à la moyenne (y compris un bar dans une tombe nabatéenne d'origine), mais le principal avantage est son emplacement aussi proche que possible du début du Siq.

Novembre est une excellente période de l'année pour visiter l'Égypte. Les températures élevées à haut indice d’humidité font relâche pour osciller autour des 220C.

C'est le moment idéal pour explorer les nombreux temples et sites antiques sans subir la chaleur accablante en plus d’avoir moins de visiteurs.

Où séjourner : L'un des bateaux les plus récents sur le Nil, lancé en 2021, l'AmaDahlia d'AmaWaterways impressionnerait même le pharaon le plus exigeant avec ses salles de bains en marbre, sa piscine chauffée, ses massages et même un bar à ongles. Ses suites sont élégantes et contemporaines, et le décor de tout le navire a une élégance discrète tout en mettant en valeur des ornements et des œuvres d'art égyptien. Des itinéraires bien conçus emmènent les invités en excursion dans des lieux souvent négligés, y compris la ville sacrée d'Abydos - une nécropole pour le premier des rois.


8. CAMBODGE – une retraite parfaite dans la banlieue de Siem Reap

La saison des pluies qui sévit depuis juin se termine généralement fin octobre. En arrivant dans la dernière partie du mois, alors avec un peu de chance, vous verrez la campagne en plein éclat émeraude tout en bénéficiant de tarifs hôteliers avantageux d’avant haute saison.

Vous pourriez encore rencontrer des averses, mais des sites incroyables comme Angkor Wat et Angkor Thom à Siem Reap devraient être assez calmes. C’est également un moment fantastique pour s'immerger dans la culture cambodgienne lors du festival de l'eau Bon Om Touk, qui attire des millions de Cambodgiens sur les rives des fleuves Mékong et Tonlé Sap de Phnom Penh pour assister à des courses de bateaux, danser sur de la musique traditionnelle et manger de délicieux plats.

Où séjourner : Phum Baitang est un vrai havre de paix réparti sur 3,23 hectares de jungle luxuriante, de citronnelle & de rizières, et dissimulé dans la campagne cambodgienne endormie, à seulement 20 minutes des quelque 300 ruines bouddhistes et hindoues du parc archéologique d'Angkor. Ce superbe complexe de luxe est inspiré d'un village cambodgien, avec quarante-cinq villas en bois sur pilotis rappelant les fermes locales (certaines munies d’une piscine privée), dans un complexe de rizières parsemées de palmiers, avec des buffles d'eau qui s'attardent à l'ombre. Vous y trouverez une ferme khmère centenaire transformée en bar à cocktails, une piscine à débordement de 50 mètres à couper le souffle. Ajoutez à l’ensemble le magnifique Spa Temple du complexe, deux restaurants et des cours de cuisine avec des excursions au marché local.


9. Buenos Aires et URUGUAY

Ah ! l’Uruguay. Quel beau complément à un voyage en Argentine! Au-delà de la croisière fluviale à la journée depuis Buenos Aires à travers les îles du delta du Rio de la Plata, maints autres attraits attirent les voyageurs : des vignobles confidentiels, des villes coloniales enchanteresses riches en culture telles que Colonia del Sacramento et Montevideo, des régions rurales, de belles plages animées ou plus sauvages, une hôtellerie de charme ou design, des spas de luxe ou des estancias où séjourner…

Qu’y fait-on en termes d’expériences ? De l'équitation dans un cadre champêtre des plus idylliques, des balades à vélo à travers les vignobles à la rencontre de petits producteurs qui entretiennent leurs vignes selon des techniques traditionnelles, savourer des délices épicuriens, du kayak, de la randonnée, de l'observation des oiseaux et d'innombrables autres activités de plein air.

On se plaira à terminer ce voyage en bord de mer (aspect qui manque à l’Argentine) soit dans la station balnéaire glamour de Punta del Este avec ses clubs de yachts fastueux ou un tant soit peu à l’ambiance plus décontractée vers La Barra et le village bohème chic de Jose Ignacio avec ses plages immaculées, de la nature, du paysage accidenté et du cadre détendu et bohème.

Où séjourner : L’élégante Bahia Vik qui se niche derrière les dunes, juste à l'extérieur du village. Un peu plus familial que le Playa Vik qui se trouve dans le village lui-même, Bahia Vik a le même souci du détail impeccable, un style moderne et une cuisine et des vins merveilleux. La plage et l'océan Atlantique sont à seulement 20 mètres des piscines et il y a un grand espace de détente avec vue sur les deux.

Rendez-vous en Uruguay en novembre pour un temps doux !


10. Chiang Mai, THAÏLANDE – sous le feu des célébrations

La Thaïlande traverse l'un de ses trois principaux changements saisonniers en novembre. La saison des pluies se termine officiellement (sauf pour les régions de la côte sud-est comme Koh Samui, où elle culmine), pour être remplacée par un hiver plus sec et plus frais.

C’est alors que la tenue du festival annuel Loi Krathong a lieu à Chiang Mai. C’est le plus célèbre de tout le pays. De plus, ce changement de saison est marqué par le fait que le roi du pays change la tenue décorative de la statue du Bouddha d'émeraude à Bangkok.

Où séjourner : Les maisons traditionnelles en teck et les plantes tropicales vibrantes créent une ambiance de village idyllique à la Villa Mahabhirom, au pied des collines occidentales de Chiang Mai.


11. Héritage géologique des îLES CANARIES

Que vous les abordiez pour les sentiers de randonnée de Gran Canaria, les spots de surf de Fuerteventura, l'architecture unique de Lanzarote, la nature variée de La Gomera ou les plages de Tenerife, les Canaries vous accueillent sous un ciel bleu toute l’année.

Pourquoi y aller en automne ? Pour les mers chaudes et le temps encore doux en octobre et en novembre pour s’éclipser de notre climat maussade.

Gran Canaria est la plus centrale des sept îles principales, avec sa propre gamme de microclimats, des hautes forêts de pins aux dunes de sable de Maspalomas.

 Où séjourner : Seaside Palm Beach est un grand complexe situé entre la plage de Maspalomas et une piscine de style lagon bordée de palmiers, avec un design rétro des années 1970 et de nombreuses activités familiales.

Lanzarote pourrait vous surprendre ! La plus proche des îles Canaries est aussi la plus sèche, avec sa voisine Fuerteventura, et dans le parc national de Timanfaya, vous pourrez dire que vous avez mis le pied sur Mars…

En novembre, les températures tournent en de ça des 200C et les rares précipitations (trois jours de pluie environ) apportent une croissance verte dans les vallées autour de Haría.

Où séjourner : avec des jardins dessinés par le célèbre architecte de Lanzarote Cesar Manrique, le Melia Salinas est une station balnéaire de renom à saveur locale, située entre deux plages.

Chili - Île de Pâques