7 LIEUX exceptionnels où pratiquer L’ART DU BAIN

Nishimuraya Honkan, situé dans la fameuse cité thermales  de Kinosaki Onsen
Nishimuraya Honkan, situé dans la fameuse cité thermales de Kinosaki Onsen
Gangtey Lodge dans la vallée de Phobjikha
Gangtey Lodge dans la vallée de Phobjikha
Les bains Myvatn, Islande du Nord
Les bains Myvatn, Islande du Nord

Initiez-vous à l'art du bain à travers l’un de ces rituels qui existent sous de nombreuses formes et dans plusieurs cultures, selon leur pays d’origine : Onsen, Menchu, hammam, …

Ancrés dans l’histoire depuis des millénaires, ces noms évocateurs font appel à des séances thérapeutiques qui procurent un bien-être immense et ont comme objectif ultime de répondre à un besoin fondamental : apporter au corps et à l’âme tous les bienfaits générés par l’eau – purificatoire, relaxant, apaisant, tonifiant.

NOUVELLE-ZÉLANDE – KIA ORA

La célèbre salutation néo-zélandaise, Kia Ora, signifie en maori « sois bien, sois en bonne santé ». Ce pays aux paysages spectaculaires possède plusieurs spas primés de classe mondiale.

Traditionnellement utilisées pour cuisiner, se baigner et préparer le lin pour le tissage, les sources chaudes qui contiennent des minéraux aux propriétés médicinales, sont aujourd’hui utilisées pour traiter les maux, les douleurs et aussi pour la pure relaxation.

De plus, possédant la plus grande zone géothermique de l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande est dotée de sources chaudes où retrouver les meilleurs spas du pays.

  • À The Lost Springs (situé à Whitianga dans la péninsule de Coromandel), on plonge dans les piscines géothermiques naturelles qui varient entre 32°C à 41°C. À quelques pas de la plage, on y trouve une oasis d'eau minérale géothermique vieille de 16 000 ans où il est permis d’y nager. Cette grande piscine abrite une grotte d'améthyste dans laquelle s’émerveiller devant les cristaux violets et les stalactites au-dessus de nous. L'établissement dispose également d'un spa de jour et un restaurant. Sirotez des cocktails tout en vous baignant dans les piscines, dînez au bord de la piscine ou offrez-vous un soin au spa.
  • Rotorua (située sur l'île du Nord et réputée pour son activité géothermique & sa culture maori) offre un paysage composé de geysers imposants, de bassins de boue bouillonnants et de sources chaudes fumantes confère également à la ville son arôme soufré unique.
    Sur les rives du lac éponyme, vous trouverez l’une des plus anciennes stations thermales de Nouvelle-Zélande - le Polynesian Spa, avec ses trentaines de piscines minérales alimentées par deux sources naturelles : la source acide soulage les courbatures et la source alcaline est censée nourrir la peau.

BHOUTAN, plonger dans une culture du bain unique

Dans ce pays entièrement bouddhiste, les Bhoutanais pratiquent un ancien rituel hivernal qu’est le trempage dans le Menchu (eau médicinale). L'alchimie derrière les bains de pierres chaudes s'inspire à la fois des pratiques ayurvédiques indiennes et de la médecine traditionnelle du Tibet du VIIe siècle. Cette forme de culture bhoutanaise de la guérison traditionnelle consiste à tremper son corps dans de l'eau fraîche et des feuilles d'armoises (Artemesia).

Où vivre cette expérience – 2 retraites incontournables :

COMO Uma Paro a développé une importante retraite au Bhoutan. Le yoga et la méditation sont des éléments importants de l'expérience, tout comme les traitements d'inspiration asiatique incorporant les traditions bhoutanaises dans le bien-être holistique.

  • Des pierres de rivière chauffées au feu de bois sont ainsi plongées dans un grand bain en teck et lorsqu’elles se fissurent, elles dégagent de la vapeur, libérant des minéraux clés qui aident à soulager le stress et à apaiser le corps. Le rituel se termine par un massage signature de la gamme COMO Shambhala qui mêle techniques suédoises, drainage lymphatique, reiki et huiles essentielles.

AMANKORA – GANGTEY

À quelques pas du lodge, au sommet d'une colline, une cabane en bois aux portes en bambou abrite le bain bhoutanais aux pierres chaudes. Votre corps bénéficiera des minéraux contenus dans les pierres chauffées et des effets curatifs des brins de khempa qui flottent sur les eaux riches.

  • Dans une ambiance feutrée par la lueur des bougies, dégustez un cidre de pomme chaud tout en admirant le coucher du soleil sur la magnifique vallée de Phobjikha.

GANGTEY LODGE

Construit sur le canevas d’une ferme traditionnelle, le lodge de luxe propose douze chambres qui se fondent parmi les maisons modestes qui parsèment la vallée de Gangtey. Les murs sont construits à partir de bois de pin bleu local et le revêtement du sol en pierres provenant d'une carrière voisine. Les cheminées ajoutent un élément alpin que l’on retrouve dans les chalets, avec une touche bhoutanaise dans les motifs et les paysages vallonnés peints par des artistes locaux.

Perché au-dessus de la réserve naturelle de la vallée de Phobjikha, Gangtey Lodge est un point de chute idéal pour l’observation des grues sacrées à cou noir en hiver, en plus de ses vues époustouflantes sur le monastère du XVIIe siècle, les fermes traditionnelles et les denses montagnes boisées de pins bleus de l'Himalaya. C’est aussi un excellent refuge de montagne pour se ressourcer entre deux randonnées vers les sanctuaires bouddhistes.


ONSEN - L'ART DU BAIN ET SOURCE THERMALE AU JAPON

Au Japon, l’art du bain fait partie intégrante du bien-être local. Il est associé non pas seulement à la pureté du corps, mais aussi à celui de l’esprit.  Cette tradition est ancrée dans la culture nipponne depuis les temps anciens, tel un art de vivre, comme un moyen de purifier le corps et l’esprit. Certaines personnes se rendent au onsen pour socialiser et d’autres pour profiter des bienfaits des sources chaudes et admirer un cadre naturel époustouflant.

Les onsens sont des sources chaudes géothermiques, dont l’eau doit contenir des minéraux spécifiques (définie par les autorités japonaises) aux vertus thérapeutiques en plus d’atteindre au minimum une température de 250C.

Nous, les gaijin (étrangers), aurons tendance à expérimenter les onsen soit lors d’un séjour dans un ryokan ou en visitant un village thermal.

  • Les ryokan sont généralement munis de rotenburo (bains extérieurs), ingénieusement et harmonieusement intégrés à leur environnement naturel. Et la plupart de ces auberges traditionnelles mettent à disposition des bains privatifs que l’on peut louer pour un créneau horaire prédéfini.
  • La réputation de Kinosaki Onsen n’est plus à faire : au cœur de ce village thermal pittoresque, des habitations traditionnelles (boutiques et restaurants) bordent un canal au-dessus duquel se balance une enfilade de saules. Et de part et d’autre, les visiteurs déambulent paisiblement entre les 7 sotoyu (bains publics) parés de leurs yukata et de leur geta qui résonnent sur le pavé. Le soir venu, l’ambiance est magique! Et amateurs de gastronomie, laissez-vous tenter par le crabe de Kinosaki…

Aussi bien dans les bains publics que dans les onsen, il est d’usage d’être entièrement nu et de se laver en dehors du bain avant d’y entrer.


ISLANDE, TERRE DE FEU ET DE GLACE

Pays insulaire nordique aux multiples contrastes, l’Islande se trouve sur l'un des «points chauds» de la Terre. Ce qui entraîne une forte activité géothermique et volcanique ayant créé de nombreuses cascades, lacs et sources chaudes sur toute l'île dont on peut jouir toute l'année. De plus, en raison de son emplacement près de l'Arctique (entre le Groenland et la Norvège), il existe une multitude de glaciers à travers le pays.

La pratique de bains publics en Islande remonte au début du siècle dernier. Elle fait partie intégrante de la culture islandaise.

Le pays dénombre plus de 45 sources chaudes à travers l'île. Il serait trop long ici d’en faire une liste exhaustive. Voici donc quelques incontournables :

Deux des plus célèbres bains géothermiques :

Blue Lagoon est de loin la station thermale la plus connue et la plus célèbre d'Islande. Elle a même été répertoriée dans la liste des «TOP 25 merveilles du monde» par National Geographic. Les eaux bleu clair et laiteuses ont une température de 36-40 C. Bien que l'eau soit entièrement naturelle et contienne de riches minéraux tels que la silice et les algues, le lagon ne s'est pas formé naturellement. Créé en 1976 par l'excès d'eau d'une centrale géothermique à proximité, ce n'est qu'en 1981 que la première personne a essayé de s'y baigner, et depuis lors, ses qualités apaisantes et ses eaux curatives n'ont fait que gagner en popularité.

Le Blue Lagoon dispose de plusieurs restaurants (dont un étoilé Michelin – Moss), cafés, un bar dans l'eau, deux hôtels dont un aménagé d’un spa splendide qui offre des séances de thérapie par flottaison et une gamme de soins des plus personnalisés, un espace détente...

Mývatn, au nord de l’île : les bains naturels (sous forme de lagons-piscines) sont au bord du lac. Les eaux ressemblent à celles du Blue Lagoon, bleu laiteux à cause des minéraux dans l'eau. Les bains font environ 54 000 pieds carrés, ce qui vous donne beaucoup d'espace.

S'inspirant d'une tradition séculaire, le complexe conçu avec goût offre aux baigneurs une expérience totalement naturelle qui commence par un plongeon relaxant au milieu de nuages de vapeur s'élevant d'une fissure profonde dans la surface de la Terre et se termine par une baignade dans une piscine.

Parmi les autres expériences de baignade à vocation touristique, citons le Secret Lagoon, un bain simple, mais intelligemment commercialisé à une courte distance en voiture de la route du Cercle d'Or.


FINLANDE, LE SAUNA FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'IDENTITÉ NATIONALE

En 2020, l'UNESCO a inscrit le sauna finlandais à sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La vitalité de ce rituel atteint un sommet extraordinaire, avec pas moins de 90 pour cent de tous les Finlandais qui se rendent au sauna de façon hebdomadaire. C’est une tradition qui se transmet de génération en génération et dans de nombreux cercles sociaux qui sont actifs dans cette pratique.

Ils sont si populaires qu’on les retrouve partout : dans pratiquement toutes les maisons, les hôtels et même des immeubles d'habitation.

À chacun son sauna !

Que diriez-vous d’élargir vos horizons en vous adonnant à ce rituel du sauna dans un lieu des plus inusités ?

  • Après une journée de ski à Ylläs, rien de mieux que de relaxer dans une télécabine aménagée en sauna, suspendue entre ciel et neige, à contempler les superbes vues panoramiques de la Laponie finlandaise !

La gondole-sauna fait partie du Café Gondo 718 qui est situé à flanc de montagne. Vous partez du sommet d’Ylläs. Elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes à la fois et une balade dure environ 20 minutes. La télécabine effectue trois tours, permettant à douze utilisateurs du sauna de monter à tour de rôle. Cette visite donne accès au sauna situé au sommet qui est aménagé d’un salon, de douches, d’un sauna, d’un jacuzzi extérieur chauffé et d’un foyer.

  • Helsinki - Löyly Sauna et Kaurilan Sauna : le sauna finlandais est la priorité absolue à Helsinki.

Löyly, une immense oasis géométrique au bord de l'eau baignée par la mer Baltique, est le choix le plus populaire et possède même son propre restaurant.

En quête d’une ambiance plus traditionnelle et intime ? Optez pour le Kaurilan (à 15 minutes du centre-ville, à proximité de l'île aux Musées de Seurasaari). Campé dans un magnifique bâtiment de sauna du 19e siècle et toujours chauffé par le même poêle à bois, il propose des séances de sauna privées et publiques appelées ‘’snowshow’’ et chaque séance dure deux heures.


BUDAPEST ET SES BAINS TURCS

En fait, la culture thermale de la Hongrie a commencé à l'époque romaine, mais certains des bains publics les plus étonnants de Budapest ont été construits au cours des 150 ans de domination ottomane. Ces bains publics du XVIe siècle ont des structures similaires avec des piscines centrales en forme d'octogone surmontées de hauts plafonds en forme de dôme à travers lesquels des rayons de lumière traversent l'eau. Il y a des piscines plus petites entourant la principale, puis des saunas & hammams au-delà.

Jadis surnommée la «ville thermale», en raison de ses nombreux spas et de la popularité de ses bains publics, Budapest a une longue tradition de la culture thermale. Ses bains sont tous situés, pour la plupart, près de la rive du Danube du côté de Buda, à proximité des sources thermales.

Outre ces bains turcs, deux adresses se démarquent particulièrement parce qu’ils sont des trésors architecturaux fabuleux qu’il faut absolument découvrir :

Les bains Gellért, ouverts en 1919, sont l'un des complexes les plus populaires de la ville. Avec treize bains séparés, trois piscines et huit saunas, il est situé dans le célèbre hôtel Gellért. Les bains sont construits dans le style art nouveau, avec des plafonds décorés de fresques, des colonnes de pierre complexes, des vitraux, des statuettes et des plafonds en forme de dôme.

Les thermes de Széchenyi (datant de 1881), à l’opulente architecture néo-baroque, sont une image emblématique de Budapest, tout comme ses habitants jouant aux échecs sur les échiquiers flottants au travers de la vapeur qui se dégage des piscines.

Plus de deux douzaines de piscines, de hammams et de saunas vous attendent dans le bâtiment aux allures de château de Széchenyi.


LE HAMMAM TURC, UNE EXPÉRIENCE RITUELLE

Le hammam fait partie intégrante de la culture turque. C’est une expérience revigorante à laquelle il faut s’adonner pour en comprendre tous les bienfaits pour le corps et l’âme. Plus on avance dans le processus, plus il fait chaud!! Avisez votre tellak si vous êtes, tout comme moi, pas trop tolérante à la chaleur extrême.

D’abord, vous êtes accueilli par un préposé au bain qui vous est assigné – appelé nat?r (pour les femmes) et tellak (pour les hommes) – qui vous accompagne tout au long de votre expérience au hammam, depuis l'enfilage de votre pe?tamal (l'enveloppement classique du hammam en coton) et à travers les différents rituels, notamment le gommage, l'exfoliation et le rinçage

Vous passerez à travers trois étapes distinctes : de la « camekan », le vestiaire, vous passerez à la « so?ukluk », la pièce chaude. La troisième salle est le cœur du hammam. C’est la « hararet », une grande salle de bain de vapeur en forme de dôme.

C'est dans cette pièce que vous vivrez ce rituel relaxant et revigorant. Vous serez invités à vous allonger sur une grande dalle de marbre chauffée par un feu sous la pierre. Après avoir transpiré suffisamment pour ouvrir tous les pores de la peau, vous serez à point pour l’étape du gommage au savon noir aux notes d'eucalyptus appliqué avec un gant de kessa. Puis d'un lavage vigoureux sous un nuage de mousse. S’ensuit l’étape du rinçage et de l’exfoliation. On vous gratifiera enfin d'un délicieux massage, qui peut être parfois quelque peu extrême. Certains masseurs vont jusqu’à se dresser sur votre dos!

Ces rituels de nettoyage et de purification restent des traditions chères à la détente et à la socialisation turque.

L’ULTIME EXPÉRIENCE DU HAMMAM TURC

Kilic Ali Pasa Hamam est installé dans un grand bâtiment historique et a été méticuleusement restauré pour offrir une expérience de hammam vraiment authentique.En entrant dans le camegah (salon), on est impressionné par la grandeur du bâtiment et subjugué face au dôme principal qui est considéré comme l'un des plus grands dômes d’hammam d'Istanbul.

Conçu par Sinan et commandé par le célèbre amiral ottoman K?l?ç Ali Pa?a dans le cadre du complexe mosquée et école, K?l?ç Ali Pa?a Hamam? a été construit entre 1578 et 1583 pour servir la marine ottomane.

Il est rapidement devenu un bâtiment emblématique du quartier branché de Karakoy, sur les rives du Bosphore.

Le hammam dispose d'un grand espace et propose des séances séparées pour les femmes et les hommes.

Il accueille les baigneuses le jour et les hommes l'après-midi et le soir.

A la fin du rituel, on vous recommande de vous reposer dans le salon et de savourer certains délices traditionnels et de vous réhydrater (car vous aurez beaucoup transpirés) soit avec de l'eau gazeuse sucrée infusée au citron ou des sorbets rafraîchissants.