A la poursuite des AURORES BOREALES !

Phénomène des aurores boréales dans le cercle polaire arctique
Phénomène des aurores boréales dans le cercle polaire arctique
Sortie en traîneau à chiens sous les aurores boréales de Norvège
Sortie en traîneau à chiens sous les aurores boréales de Norvège
Igloos de verre au Kakslauttanen Arctic Resort, Finlande
Igloos de verre au Kakslauttanen Arctic Resort, Finlande

Nombreux sont les voyageurs qui ont sur leur liste de souhaits d’être témoin du phénomène naturel spectaculaire des aurores boréales.

Lorsqu’on envisage de planifier un tel voyage d’observation en terre polaire, la première question qui nous vient à l’esprit est évidemment : ’’ où se trouve le meilleur endroit pour apercevoir les aurores boréales?" Ça, c'est la partie facile.

La partie plus complexe consiste à la planification qu’un tel phénomène implique pour être au bon endroit au bon moment. Et au-delà de vouloir les observer, car vous ne rejoindrez pas la région du cercle polaire pour une seule nuit, c’est de déterminer à quelle(s) activité(s) vous envisagez de vous adonner, au-delà de l’observation des aurores boréales. Chose certaine, prévoyez un minimum de 5 nuits à cette activité afin d’avoir la chance de jouir d’une nuit claire au minimum.

  • Tôt en saison, profitez-en pour randonner ;
  • Dévalez les pentes d’une station en ski alpin ou en planche;
  • Glissez sur des kilomètres de sentiers en ski de fond ;
  • Du ski de randonnée alpine en hors-piste ;
  • Chaussez des raquettes pour randonner à travers les belles forêts alpines ;
  • Une sortie en traîneau tiré par des rennes ;
  • Partez pour une longue expédition en traîneau à chiens ;
  • Pêche sur glace…

Envie d’un séjour à Helsinki ou à Oslo avec un petit détour à Rovaniemi et Ivalo en Laponie finlandaise ? Ou pourquoi pas à Kiruna en Laponie suédoise ou Tromso en Norvège.

L’ABC des aurores boréales

Comment se forment les aurores boréales ?

Chaque lueur des aurores boréales commence par une tache à la surface du soleil. Elles se produisent lorsque ces particules entrent en collision avec le champ magnétique terrestre, un phénomène qui se dirige vers un ovale entourant le pôle Nord magnétique. Et c’est là que se créent les couleurs fluorescentes qui dansent dans le ciel.

Est-ce un mythe de dire que les aurores boréales sont visibles uniquement lorsqu’il fait nuit?

Scientifiquement parlant, les aurores boréales peuvent se produire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Quant à la saison optimale, elle s’échelonne de septembre à mars lorsque les journées sont plus courtes et qu'il y a suffisamment d'obscurité. Si vous pouvez choisir votre période, alors priorisez entre novembre et janvier, lorsque les nuits sont les plus sombres.

Quand voir les aurores boréales : étudier les phases de la lune

Fondamentalement, plus il y a de clair de lune dans le ciel nocturne, plus l'affichage sera faible. Planifiez donc votre chasse aux aurores boréales pendant la période du mois où il y a peu ou pas de clair de lune entre l'obscurité et minuit, soit quelques jours avant et après la Nouvelle Lune.

Privilégiez la phase lunaire quand le ciel nocturne en début de soirée sera plus ou moins sans lune du crépuscule jusqu'à minuit.

Conseil : la phase de la lune n'est pas un facteur décisif, mais si vous planifiez un voyage, il est sage d’éviter une arrivée quelques jours avant la pleine lune.


Où observer les aurores boréales ?

En partant du principe que les aurores boréales se produisent dans un ovale autour du pôle Nord, entre environ les latitudes Nord 66 et 69° nord, des régions sont plus propices que d’autres pour y observer ce phénomène céleste.

Les aurores sont plus fréquentes près des pôles magnétiques. Voici les régions et lieux clés pour voir les aurores boréales dans le cercle polaire arctique :

  • Islande : parc national de Thingvellir, péninsule de Snaefellsnes, Hella, Skógar, Jökulsárlón et Akureyri
  • Groenland : Ilulissat, Sisimiut, Kangerlussuaq
  • Norvège : Kirkenes, îles Lofoten, Harstad
  • Suède : Kiruna, Jukkasjärvi, Parc national d'Abisko, Jokkmokk
  • Finlande : Levi, Saariselkä, Ivalo, Inari, parc national de Pallas-Yllästunturi, Kilpisjärvi, Rovaniemi
  • Le Canada et l'Alaska

ISLANDE

HOTEL RANGA

Un hôtel sympathique, situé dans un cadre luxuriant sur la côte sud de l'Islande, qui propose une foule d'activités en saison hivernale se déclinant de l'observation des baleines au traîneau à chiens, en passant par les excursions sur les glaciers et la pêche en eau douce. Cependant, sa marque de fabrique demeure les aurores boréales.

Situé à la campagne, l'hôtel connaît une pollution lumineuse minimale, ce qui permet des conditions d'observation optimales pendant la saison (d'août aux premiers jours de mai).

Cet hôtel est déjà connu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréales et propose même des appels de réveil à ses clients lorsque les lumières sont repérées dans le ciel.

Ce qui distingue ce lieu :

  • Les bains à remous géothermiques extérieurs avec vue sur le volcan ;
  • Les baies vitrées enveloppantes du restaurant gastronomique ;
  • L'observatoire - et les astronomes résidents - pour l'observation des étoiles et la chasse aux aurores boréales...

À qui s’adresse ce lieu? Parfait pour les amateurs d’aventures qui recherchent une ambiance conviviale

Clin d’œil : son accessibilité depuis Reykjavik (trajet d’environ 90 minutes) et près de certaines attractions incontournables d'Islande telles que les cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss, ainsi que des célèbres plages de sable noir de Vík.