CAMPS & LODGES SAFARI en AFRIQUE qui font le buzz en 2024

Loapi Tented camp, réserve privée de Tswalu Kalahari
Loapi Tented camp, réserve privée de Tswalu Kalahari
Onguma Camp Kala aux abords du Parc National d'Etosha, Namibie
Onguma Camp Kala aux abords du Parc National d'Etosha, Namibie
Dukes camp dans le secteur Nord du Delta de l'Okavango
Dukes camp dans le secteur Nord du Delta de l'Okavango

Qu'il s'agisse de votre premier voyage en Afrique ou que vous envisagez de sortir des sentiers battus, c'est l'inspiration dont vous avez besoin pour commencer à planifier.

Voici les principales tendances au sein de l'industrie du safari en Afrique de l’Est & Australe :

TANZANIE

WILDERNESS USAWA SERENGETI revient à l’essence même du camp mobile!

C’est l’appel de la nature éphémère qui a incité Keith Vincent, co-fondateur et PDG de WILDERNESS TRAVEL, à recréer l’essence même de ce qu’était initialement la philosophie du safari mobile.

Vous aviez un guide, un véhicule et une tente. Vous vous déplaciez et partout où vous alliez dans la nature, vous établissiez votre campement en cours de route. Avec Usawa, je voulais redonner cette liberté à nos invités.

USAWA se déplace 9 fois dans le Serengeti pendant la Grande Migration

Pour ce faire, l'expérience de camp safari de luxe tel qu’on la retrouve dans d'autres camps du portfolio de Wilderness Travel a dû être élaguée. Il n'y a pas de piscine ni de soins spa à Usawa, mais plutôt une vaste étendue de nature sauvage qui se déploie sous vos yeux, lorsque perchés sur la crête d'une colline isolée. C’est là que six tentes de toile et moustiquaire et une tente principale sont enveloppées à 360 degrés de moustiquaires et de toile, donnant ainsi une sensation d’enveloppement face à une exposition totale aux éléments.

L'ensemble du campement est hors réseau, avec un éclairage fourni par des lanternes rechargeables et des lampes à énergie solaire. Les douches sont alimentées par des seaux d'eau préalablement chauffés sur le feu de bois et qui s'écoulent dans les robinets par simple gravité.

Tout cet aménagement qui semble rustique pourrait vous décourager. Mais le confort est pensé dans ses moindres détails. Les lits de grandeur King sont enveloppés de draps douillets d'un blanc éclatant et de couvertures chaudes, les salles de bains sont pourvues de produits entièrement naturels biodégradables d'Inaya Zanzibar. Et la décoration des intérieurs met en valeur l'ingéniosité des artisans et designers locaux : des paniers, des couvertures et des oreillers tissés à la main proviennent d'un collectif local qui permet aux femmes d'accéder à l'indépendance financière. La verrerie, les lustres en perles et les détails en cuir proviennent de Sanaa, une organisation à but non lucratif qui enseigne des métiers lucratifs aux personnes handicapées. Et les tables et chaises en plastique recyclé sont la création ingénieuse de DuniaDesigns, basée à Arusha.

Cependant, le plus grand luxe de tous est le lien d'Usawa avec la nature : les brises fraîches qui traversent votre tente, le bruit des gouttes de pluie et des éléphants qui barrissent pendant que vous vous endormez, le premier éclat de soleil du petit matin qui s'étend à l'horizon pour vous réveiller doucement…


AndBEYOND GRUMETI SERENGETI RIVER LODGE

Érigé dans les années 1990 ce lodge fut longtemps le favori des amateurs safari. Après son inondation en 2020, andBeyond a engagé la très réputée firme Fox Browne, chef de file dans la création de lodges, pour le reconstruire au goût du jour.

Espaces de vie

AndBeyond Grumeti Serengeti River Lodge a rouvert ses portes en 2022, toujours érigé le long des rives de la rivière Grumeti. En collaboration avec l'architecte Jack Alexander, ils ont créé un nouvel espace de vie central coloré & créatif, en plus d’un spa – le tout relié par une piscine.

10 villas de style contemporain (dont 1 familiale) bordées de toile, de bois et de feuilles de bananier, pour faire écho aux matériaux de construction d'une manyatta (village Maasai). Elles ont été conçues dans le souci d’offrir détente en toute intimité, sans ressentir le besoin de s'aventurer dans les espaces de vie commune du camp.

Poussez les murs avant en verre ou en grillage et les pièces décloisonnées à double hauteur s'ouvrent sur une terrasse, avec un bassin profond et une sala d'où vous pourrez observer la faune dans les broussailles en face (lunettes d’approche Swarovski incluses).

À l'arrière, les étagères et les placards sont bien garnis de collations et de boissons, de poteries ainsi que de mélangeurs. Sur le côté s'étend une somptueuse salle de bains avec des surfaces en marbre italien, une immense baignoire avec vue sur la rivière et des douches intérieures et extérieures. Au cœur de tout cet espace enveloppé de rideaux allant du sol au plafond se trouve un lit king ; il y a aussi des chaises longues, une balançoire et une sala avec coussins moelleux qui apporte de l’ombre pour les siestes de l'après-midi.

Réserve Grumeti & activités

Il n'y a que deux autres camps sur 60 000 hectares, donc lors des safaris, il n'y a que les animaux que vous risquez de croiser !

Situé dans le corridor ouest Serengeti, au milieu d’une forêt riveraine, il possède un emplacement stratégique au bord de la rivière Grumeti d’où profiter de vues exceptionnelles sur la faune venant se rafraîchir. De plus c’est un excellent spot pour contempler le spectacle de la Grande migration (Avril-Juin), en plus d’être une zone parmi les plus productives d'Afrique pour les lions et les guépards.

Au-delà des safaris guidés à bord de véhicule 4X4

  • Safari à pied dans le Serengeti ;
  • Session de yoga au bord de la piscine ;
  • Une petite salle de sport équipée ;
  • Des massages dispensés dans votre villa ;
  • Visite de la communauté Lukungu ;
  • Envolée en montgolfière ;
  • Excursion journalière au lac Victoria

Clin d’œil : pour les amoureux de design contemporain. Il n’y a pas beaucoup de variété dans les activités proposées, alors soyez assurés d’aimer les sorties safaris!


AFRIQUE DU SUD

FUTURE FOUND SANCTUARY

Ce domaine privé de 2,8 hectares ne ressemble en rien à un hôtel. On a plutôt l’impression de vivre dans la chic propriété d’un amateur de design. Elle comprend la Villa Verte (une maison annexe de 4 chambres), la Maison Noir (une seconde maison de 5 chambres) et deux cottages dont les chambres peuvent être réservées individuellement. Et même si vous n’avez réservé qu’une chambre, il y a suffisamment d’espace pour ne pas vous sentir confiné.

Son histoire est fascinante - une vieille maison familiale reconvertie en domaine au design contemporain fabuleux !

C'est la consécration d’un projet rempli de passion que son propriétaire Jim Brett a mené à terme et qui nous ouvre ses portes !

Les jardins endémiques ont été aménagés par le maître horticulteur Cherise Viljoen, qui a travaillé au Jardin botanique national de Kirstenbosch pendant des décennies, et les intérieurs ont été conçus par Southern Guild, qui a également aidé Brett à rassembler une impressionnante collection d'art africain.

Sa localisation dans la vallée centrale est stratégique. Adossée à Table Mountain, tout près de la fameuse Chapman's Peak Drive, vous pouvez aisément rejoindre Cape Point, découvrir les vignobles de Constantia, passer l’après-midi à la plage de Llandudno ou rejoindre Cape Town qui se situe à 20 minutes de route.

Espaces Bien-Être & Spa

Ici et là dans la propriété, des espaces ont été réservés aux activités de bien-être.

  • Une terrasse dans le jardin pour les cours de yoga en plein air et un espace fermé pour les cours par mauvais temps ;
  • Le petit spa, situé en contrebas de la Villa Verte privée, dispose d'un petit hammam, de deux salles de soins, d'un espace de détente et d'une salle de sport avec vue ;
  • Deux piscines : une chauffée et une remplie d'eau de source de montagne pour des baignades en eau froide ;

La responsable du bien-être, Romy Paull, professeur de yoga, de méditation et de pleine conscience, peut engager les meilleurs praticiens du bien-être du Cap pour donner des cours et des traitements, de la guérison par le son au tai-chi en passant par la respiration consciente, la kinésiologie et les randonnées en montagne. Elle propose également des retraites sur mesure, basées sur sa philosophie des quatre R : Rise, Realign, Reflect et Rest.

Un voyage en Afrique du Sud ne saurait être complet sans faire l’expérience d’un safari dans une réserve privée. Au lieu de se diriger vers l’une des réserves qui bordent l’emblématique parc national Kruger, dirigez-vous plutôt vers les collines pittoresques du Zululand, au nord du KwaZulu-Natal (KZN), la province la plus orientale du pays.


LA RESERVE PRIVEE andBEYOND PHINDA, connue pour sa faune diversifiée telle que les guépards, les rhinocéros noirs et les pangolins, vient de rouvrir l’une de ses 6 propriétés, soit PHINDA FOREST LODGE, après une vaste rénovation dont la mise à niveau de tous les intérieurs, avec quelques changements structurels dans les Suites existantes et les espaces communs.

À quoi s’attendre :

  • La piscine existante sera complètement réinventée, avec l'ajout d'une toute nouvelle salle de massage ombragée construite à côté ;
  • Une nouvelle Suite familiale ;
  • Une bibliothèque et un salon, ainsi que des passerelles nouvellement conçues avec un foyer central reliant la zone principale à la nouvelle bibliothèque ;
  • Des améliorations importantes des principaux espaces de restauration sont prévues ;
  • Une salle de sport ultramoderne bien équipée.

Trop hâte !!!


La réserve BABANANGO se situe au cœur du Zululand dans le KwaZulu-Natal. Elle est la vitrine de l'un des projets de réintroduction de la faune sauvage la plus ambitieuse que l'Afrique australe ait vu ces dernières années.

Située au milieu de la haute vallée de la rivière White Umfolozi, Babanango occupe une vaste zone sauvage de plus de 20 000 hectares imprégnés de l'histoire zouloue et recouverte de caractéristiques géologiques remontant au début des temps.

Les montagnes et les vallées escarpées offrent un refuge à une extraordinaire diversité d'oiseaux, de plantes, d'insectes, de reptiles et de mammifères, notamment l'insaisissable oryctérope et le loup fouisseur (une des 4 espèces d'hyènes). Avec le récent retour de l'éléphant, la réserve animalière de Babanango fait dorénavant partie des Big 5. Avec des guides hautement compétents et une gamme d'activités parmi lesquelles choisir, les visiteurs de la réserve animalière de Babanango peuvent être assurés de vivre une expérience de safari inégalée.

Cette réserve a été remise à l’état sauvage au cours des cinq dernières années, un projet mené par des fiducies communautaires qui possèdent des parties de la réserve. Ce qui a nécessité plusieurs étapes complexes.

Il s'agissait avant tout de conclure des accords avec les quatre communautés zouloues qui entourent le parc, en particulier celles qui se méfiaient des étrangers assumant la gestion de leurs terres traditionnelles. Afin d’apaiser tout le monde, la réserve a accepté d’ouvrir de petites zones en bordure du parc au pâturage du bétail zoulou à condition qu’il n’y ait pas de chasse ni d’habitation humaine dans ces zones et qu’elles ne soient pas surpâturées. Une clôture électrifiée a été érigée autour des limites de la réserve pour empêcher la faune sauvage d'entrer et de garder les braconniers et les chasseurs à l'extérieur. Le périmètre est également protégé par des patrouilles régulières à cheval, en véhicule et en hélicoptère.

Quatre propriétés sont proposées :

MADWALENI RIVER LODGE est une nouvelle propriété qui a vu le jour en septembre 2023.

Situé le long des rives de la rivière White Umfolozi, ce lodge offre une occasion extraordinaire de revisiter l'opulence discrète d'une époque révolue du voyage de luxe.

12 tentes spacieuses de style safari (3 catégories), chacune dotée d'une pataugeoire chauffée et de vues privées.

Depuis la terrasse privée surplombant la rivière White Umfolozi, vous pouvez apercevoir des éléphants se rafraîchir dans l’eau (leur récente réintroduction a complété la population des Big Five de la réserve).

Activités:

  • Marches guidées dans la brousse ;
  • Séances d'observation des étoiles (le ciel nocturne est incroyablement clair) ;
  • Une tyrolienne ;
  • Pêche à la mouche dans l'Umfolozi et ses affluents ;
  • Projet de mettre sur pied des randonnées guidées de plusieurs jours ;
  • Survol en hélicoptère ;
  • Excursion guidée en privé vers les champs de bataille d'Isandlwana et de Rorke's Drift qui se trouvent à proximité.

ZULU ROCK LODGE, situé sur un point culminant de la réserve, offre une vue imprenable sur la réserve.

6 luxueuses suites indépendantes de style villa et une villa familiale. Zulu Rock Lodge séduit à coup sûr les couples en quête d'une escapade privée. La piscine surélevée offre des vues magnifiques sur la vallée en contrebas.

VALLEY LODGE se situe au sud de la réserve. Entièrement clôturé, ce lodge accueillant, chaleureux et sécurisé est idéal pour les couples, les familles et les réservations de groupe. Il bénéficie d'un cadre de style ferme surplombant la vallée de la rivière Nsubeni et propose 9 suites luxueuses élégamment décorées et entièrement équipées.

CAMP MATATANE est la destination de choix pour les clients à la recherche d'une expérience de nature sauvage confortable et indépendante. Clôturée de la réserve principale et accessible par une entrée séparée, Matatane ne compte aucun mammifère dangereux. Le camp propose des chalets rustiques confortables et des tentes familiales ainsi que des activités telles qu'une tyrolienne multiplateforme, des parcours d'obstacles, des sentiers pédestres et des piscines sécurisées.


SALA BEACH HOUSE

Pas nécessairement une nouvelle propriété mais elle mérite qu'on s'y attarde!

La côte nord du KwaZulu-Natal est bien connue pour ses paysages pittoresques et ses magnifiques plages baignées par l’océan Indien. Cette partie du littoral est également connue sous le nom de Dolphin Coast.

Avec d’immenses baies vitrées, des vues spectaculaires sur l’océan et un accès direct à la plage, Sala Beach House permet de s’imprégner de la douce ambiance qui plane à Thompson's Bay.

Son emplacement se situe sur un sentier de randonnée côtier de 9 km où trouver une variété de bons restaurants, cafés, boutiques et terrains de golf dans les environs.

On rejoint l’aéroport de Durban à 25 minutes de route, ce qui en fait une option optimale pour les voyageurs qui se dirigent vers les réserves privées de safaris du KwaZulu-Natal et les champs de bataille de la guerre anglo-boer.

Activités

  • Baignade sécurisée sur la plage de Thompson's Bay ;
  • La plongée en apnée et sous-marine ;
  • Le surf;
  • Promenades côtières ;
  • Sorties pour observer les dauphins et baleines (entre juin et novembre)
  • La pêche en haute mer ;
  • Le golf

Sala Beach House est un hôtel-boutique intimiste qui s’adresse aux voyageurs recherchant un style de vacances ‘’pieds dans l’eau’’ version luxe; la retraite parfaite!


LOAPI TENTED CAMP

La réserve privée TSWALU Kalahari accueille un nouveau venu, avec le camp de tentes LOAPI. Promettant une nouvelle version du classique camp de safari, ce site respectueux de l'environnement conçu par le cabinet de design du Cap GAPP Architects comprend 6 maisons privées, sans aucun espace commun, qui feront office de retraites à usage exclusif.

Visant à offrir une véritable expérience en pleine nature, ce camp est conçu pour vous connecter à l'environnement naturel grâce à une approche d'hospitalité qui s'inspire du mode de vie nomade et encourage l'exploration de la réserve à votre rythme.

Au sein de cette nouvelle retraite, quatre maisons d'une chambre et deux maisons de deux chambres – construites de manière durable avec du verre, de l'acier et de la toile – offrent une vue sur la savane depuis l'espace de vie comprenant un salon et une salle à manger, une cuisine ouverte avec un garde-manger bien approvisionné, un bar ainsi qu'une terrasse ombragée et un bassin profond. Tout cela s'accompagne de l'avantage d'un chef privé, d'un majordome, d'un guide et d'un véhicule privé. Ici, vous pouvez passer du temps à traquer la faune comme le lion à crinière noire, à pique-niquer au sommet de Bushman Hill et à découvrir les projets de recherche de Tswalu dans la salle de conservation de Loapi.


BOTSWANA

DUKE’S CAMP

Le Botswana ne manque pas de camps de safari de luxe, mais Duke's camp fut l'une des ouvertures les plus attendues de la dernière décennie. La famille Bousfield, à l’origine de Jack’s Camp (dans la région des pans Makgadikgadi et le premier camp de safari photographique du Botswana en 1962) a gagné la confiance des aficionados du safari. Et Duke’s Camp ne fait pas exception.

Vous y verrez des objets de famille disséminés dans les espaces communs, tandis que le propriétaire, Ralph Bousfield, a participé à pratiquement toutes les décisions du camp - grandes et petites - de la décoration intérieure aux recettes de potage.

Dans un pays qui pratique un tourisme à revenu élevé / faible impact environnemental, vous aurez l’impression que la totalité de la concession de 890 km2 dans laquelle se trouve Duke’s Camp vous appartient en exclusivité.

Aménagement des lieux

12 Suites safari en toile, aménagées de lits à baldaquin, de couettes en plumes et de grands tapis persans, sont installées sur des terrasses en bois surélevées surplombant les voies navigables du delta, afin que vous puissiez observer pas moins de 400 espèces d'oiseaux, des troupeaux d'éléphants et des Lechwe rouges.

La tente communale comprend 3 sections. Parsemé d’ornements en bois faits à la main, l’ensemble est aéré pendant la journée (avec ses pans ouverts) tandis qu’il revêt une ambiance feutrée le soir venu. C’est une invitation à la détente dans l'un de ses trois espaces aménagés à cet effet :

  • Une longue table à manger en bois est au cœur de la partie la plus grande ;
  • D’un côté, un salon de style bohème est aménagé de coussins, de poufs, de tapis persan et doté d'une table basse centrale. C'est l'endroit idéal pour se prélasser et contempler l'eau du Delta ;
  • À l'autre extrémité, on retrouve un salon et une bibliothèque plus formels. Balancez-vous sur le lit de repos, enfoncez-vous dans un canapé en velours et préparez votre cocktail préféré.

À l'extérieur, un petit bassin profond est l'endroit idéal pour se rafraîchir. Et le soir, c’est une invitation à se réunir autour du feu pour partager les aventures de la journée.

Activités

Les guides ici sont vraiment sérieux et ne s'arrêteront pas tant que vous n'aurez pas coché tous les « incontournables » de votre liste, que ce soit via des safaris en véhicule 4X4 ou des promenades en canoë.

  • Sorties en mokoro, en bateau à moteur ;
  • Expérience Fly safari pour dormir sous une moustiquaire ;
  • Des envolées en montgolfière ;
  • De la pêche à la mouche ;

Clin d’œil : Pour le voyageur qui ne recherche pas une cuisine raffinée, de la climatisation ou d'une piscine chauffée, mais plutôt une expérience de safari luxueux sous tente, intime, aisé à vivre et brillamment détendu.


WILDERNESS MOKETE – une première au Botswana !

Wilderness s'apprête à ouvrir dans la concession Mababe de 50 000 hectares Wilderness Mokete. Situé à la limite orientale du delta de l'Okavango et de la réserve Moremi, au sud de Chobe National Park, Mokete fait partie d’une édition limitée.

Neuf Suites, dont le lancement est actuellement prévu début 2024, sera ouverte pendant seulement deux ans et fera découvrir aux clients une zone qui n'a jamais été explorée auparavant pour le safari photographique. Le lancement de ce camp safari, en tant que seul opérateur dans la région, contribuera à la conservation de la zone sauvage tout en bénéficiant également à la communauté locale grâce aux frais de location et aux opportunités d'emploi.

Chaque suite sera munie d’un toit coulissant pour observer les oiseaux le jour et les étoiles la nuit.

Elles seront raccordées par un coin salon sous tente et une piscine. En 2026, le camp en édition limitée sera remplacé par le camp signature Meraka.


NAMIBIE

ONGUMA CAMP KALA

L’emblématique marais salant faisant partie du parc national d'Etosha (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) captive depuis longtemps l’imagination des amoureux de safari, qui affluent vers cette partie nord du pays pour observer ses étonnantes concentrations d’animaux sauvages.

À la limite orientale du parc se trouve la réserve naturelle privée d'Onguma, un complexe qui compte cinq lodges, dont l’ultra exclusif Camp Kala. Conçu par le célèbre architecte Nick Plewman, le camp se fond presque entièrement dans son environnement, sa tour circulaire centrale imitant une énorme termitière sert également de cache photographique pour prendre en toute aisance les meilleurs clichés qui soient !

Le camp est muni de seulement quatre suites construites sur des terrasses en bois surélevées qui font face à un point d'eau très fréquenté, à un point tel que l'on pourrait très facilement profiter d'une expérience de safari sans jamais avoir à quitter sa chambre.

De plus, ce qui rend ce camp exceptionnel, c’est son accès exclusif à la réserve naturelle privée d’Onguma lors des safaris matinaux. De retour au camp, les clients peuvent se détendre sur leur terrasse privée en bois (avec bain à remous chauffé à bois et bassin profond froid), savourer un dîner quatre services ou demander à leur majordome personnel d'organiser des excursions supplémentaires.

Digne d'un lodge de luxe, les clients peuvent s'attendre à des équipements tels qu'un bar personnel bien approvisionné, des systèmes de refroidissement ultramodernes et des baignoires pleine grandeur. Il existe même un service de majordome pour que vous puissiez être assuré que tous vos caprices seront satisfaits.

L’expérience nec-ultra à ne pas manquer : le Dream Cruiser, qui comprend une salle de bain, une chambre et un coin salon – vous vous souviendrez longtemps de cette nuit sous le ciel nocturne namibien !

Et ne perdez pas de vue qu’une autre raison d’opter pour Onguma, votre séjour contribue à leur unité privée anti-braconnage des rhinocéros.


ZAMBIE

LOLEBEZI LODGE

Construit à l’intérieur d’une concession de cinq hectares d’une nature sauvage protégée au bord du fleuve Zambèze, là où il bifurque et forme un bras de rivière connu sous le nom de « Discovery Channel », Lolebezi lodge s’étire sur un kilomètre de façade fluviale privée. C’est l'un des meilleurs endroits aux abords de l'un des plus beaux fleuves d'Afrique.

Le parc national du Lower Zambezi (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) procure certains des meilleurs safaris au monde. Célèbre pour sa population de léopards et ses troupeaux d’éléphants, ce parc se découvre également à pied en compagnie d’un des guides expérimentés du camp. Déambuler dans les imposantes forêts d’acacias et rechercher la célèbre faune africaine est tout simplement l’une des aventures incommensurables de la vie.

Conçu pour les escapades familiales et romantiques, Lolebezi dispose de quatre suites supérieures et de deux unités familiales doubles. Le lodge est entièrement climatisé, avec une piscine privée et une Sala au toit de chaume sur la rivière. Le nom Lolebezi est dérivé d'une combinaison du nom du fils des propriétaires, « Lole » et « Zambezi », soulignant l'importance accordée à la famille et aux expériences incroyables qui attendent d'être partagées.

Lolebezi est un lodge contemporain qui propose six suites somptueuses dont deux unités familiales doubles et entièrement climatisées, avec d'énormes chambres à la décoration soignée avec des accents verts bien dosés et aux façades vitrées qui s'ouvrent sur une terrasse privée avec un bassin profond et un coin salon privé au toit de chaume.

Pour ceux qui recherchent encore plus de détente, il y a un spa sur place avec des spécialistes de soins qualifiés et une terrasse de yoga plus une salle de sport.

Les activités à ne pas manquer :

  • en fait, la première est le safari à pied octroyé par le lodge. C’est l'expérience safari la plus pure et la plus excitante qui soit !
  • La seconde, la pêche au poisson-tigre qui est une spécialité saisonnière du fleuve Zambèze ()fin août à la mi-novembre);
  • Explorer en bateau la rivière qui serpente à travers les plaines inondables environnantes, passant devant des groupes d'hippopotames grognant et d'éléphants pataugeant d'île en île;
  • Le safari en canoë s'adresse à ceux qui recherchent un peu plus d'aventure. Que vous descendiez le Zambèze ou sur le ‘’ Discovery Channel’’ où vous dériverez en silence devant des oiseaux, des crocodiles et une variété de mammifères.

Se réveiller avec le majestueux fleuve Zambèze qui coule juste devant votre chambre est une expérience vraiment exceptionnelle!

En solo