LAPONIE NORVÉGIENNE - entre aurores boréales et soleil de minuit!

Village de rorbu dans l'archipel des Lofoten
Village de rorbu dans l'archipel des Lofoten
Holmen Kitchen On The Edge Of The World, Lofoten
Holmen Kitchen On The Edge Of The World, Lofoten
Tromso, la porte de l'Arctique
Tromso, la porte de l'Arctique

La première image qui nous vient à l’esprit lorsqu’on imagine les paysages de la Laponie norvégienne, c’est sa côte déchiquetée avec ses fjords profonds remontant le long de la mer du Nord.

Ils sont tout simplement un mythe à eux seuls.

Cependant, cette région au relief accidenté se compose également de montagnes et de glaciers.

Ses paysages sont complètement différents de ceux de la Finlande et la Suède.

Dans les fjords, les routes zigzaguent autour des reliefs qui sortent de terre et le long de la côte. Les panoramas sont à couper le souffle, avec les montagnes aux pics enneigés qui plongent dramatiquement dans la mer. Tout le long de la côte, on rencontre des petits villages ou ports de pêche.

Le Gulf Stream qui passe le long des côtes apporte des températures étonnamment ″douces″ pour ces latitudes (rarement en dessous de -9°C) et reçoit la visite des orques, narvals et cachalots.

Cependant, dans les terres, il y fait plus froid. Les paysages sont blancs, avec peu d’arbres par endroit. On est au cœur de la toundra.

TROMSØ

Tromsø, que l’on surnomme la ‘’capitale des aurores boréales’’ ou bien donc la ‘’porte de l’Arctique’’, est la plus grande ville du nord de la Norvège. Elle se situe au milieu de l'ovale auroral, la zone connue pour avoir la plus forte probabilité de voir les lumières polaires.

Elle offre une panoplie d’excursions dans les fjords, des sorties en bateau pour observer les baleines et les aurores boréales, voire même des aventures en motoneige. Les montagnes et les fjords qui entourent la ville sont si proches de son centre qu'ils peuvent être admirés depuis la rue principale.

Vous resterez bouche bée devant tant de beauté naturelle. Que ce soit depuis le confort de votre lit douillet dans un igloo de verre ou que vous contempliez un fjord depuis une retraite chic rustique scandinave, vous resterez réveillé par la lueur des aurores boréales de l'Arctique.


HOLMEN, SORVAGEN, ÎLES LOFOTEN

À qui s’adresse ce lieu? Aux palais gourmands et amateurs d’authenticité
Avec des montagnes de granit enneigées qui surplombent la mer de Norvège d'un bleu cristallin, vous resterez pantois devant cette nature brute des îles Lofoten qui sont d’une beauté surnaturelle. Pendant des siècles, les insulaires y ont pêché la morue arctique dans ces eaux sauvages et Holmen fait référence à ce riche héritage. Ici, on séjourne dans un rorbu (cabanes de pêcheurs) au design minimaliste de style scandinave, aménagé avec tout le confort nécessaire en plus d’un poêle à bois, un sauna privé et de grandes fenêtres donnant sur la montagne et la mer.

Holmen est bien plus qu'une simple couette où poser ses pénates pour la nuit. C’est un lieu inspirant où retourner à l’essentiel. Un hameau magique pour les esprits créatifs qui auraient envie d’écriture, d’appliquer quelques coups de pinceau sur une toile!

Ici, vous vous régalerez de produits frais et de saison à la réputée table ‘’Kitchen On The Edge Of The World’’. Ici, les chefs invités font l’événement. Ils parcourent l'art culinaire, mettant à l'avant-plan les saveurs des Lofoten dans leurs menus de dégustation superbement élaborés avec un accord vins.

Clin d’œil : Quelques-uns des meilleurs spots d’où observer les aurores boréales sont depuis des plages. De plus, la saison ici est également particulièrement longue, s’échelonnant de fin août à mi-avril.

Les chasseurs d'aurores boréales peuvent opter pour une excursion guidée par des photographes qui vous emmènent sur des sites stratégiques pour les repérer.


LYNGEN LODGE

À qui s’adresse ce lieu ? Aux voyageurs actifs en quête de découvrir la nature vierge de l’arctique

Posée sur les rives du Lyngenfjord et surplombant les sommets des Alpes de Lyngen, la propriété est munie de huit chalets traditionnels en rondins de pin dont les toits sont recouverts de tourbe qui sont conçus pour se fondre dans le paysage arctique environnant.

Cette petite capacité d’hébergement confère au lodge une atmosphère intime, détendue ainsi qu’un véritable sentiment d’exclusivité - le tout dans un cadre convivial. Le salon commun est doté d'un foyer aux bois qui invite au cocooning et aux échanges. Le télescope mis à disposition pointe l’horizon pour mieux profiter des vues sur les montagnes et/ou les fjords.

Tous les intérieurs sont d’une signature sobre dans des tons neutres et décorés dans un style scandinave chic.

La cuisine est de classe mondiale, utilisant des produits locaux tels que le renne et l'agneau, ainsi que des baies, des herbes et des algues locales.

Les activités offertes (estivales ou hivernales) sauront répondre à votre besoin d’adrénaline ou d’émerveillement :

En hiver :

  • L’un des meilleurs endroits au monde pour s’adonner au ski de randonnée alpine. Entre sommets enneigés et mer, accompagnés par des guides experts qui connaissent la montagne comme le fond de leur poche, vous aurez la montagne juste pour vous et ne dévalerez jamais deux fois la même piste !
  • Ski de fond, raquettes
  • Expérience immersive Sami accompagnée de leurs rennes.
  • Traîneau à chiens Husky
  • Observation des aurores boréales reflétant sur l'eau du fjord

En été :

  • Sorties de pêche en haute mer ;
  • Randonnées pédestres ;
  • Vélo électrique de montagne ;
  • Session de yoga sous le soleil de minuit…

Tant les familles, les couples que les groupes d’amis trouveront leur bonheur à séjourner au Lyngen Lodge.


SORRISNIVA ARCTIC WILDERNESS LODGE & SORRISNIVA IGLOO HOTEL, Alta, Norvège

 

On s’y rend pour : dormir dans un igloo et pour les aurores boréales

Les aurores boréales scintillent régulièrement (en saison) dans le ciel nocturne de cette ville du comté de Troms og Finnmark, sur les rives de l'Altafjord.

L’Arctic Wilderness Lodge est un hébergement haut de gamme qui propose 24 chambres aménagées avec des baies vitrées pour observer depuis le confort de celles-ci les aurores boréales.

Et lorsque l’hiver a revêtu son manteau blanc, peu d’endroits peuvent se vanter d’offrir une expérience extraordinaire comme celle de dormir dans un igloo ingénieusement fabriqué à la main. À l’Igloo Hotel, tout est de glace : les boissons servies au bar, les lits sur lesquels on s’emmaillote dans des peaux de rennes…

Les activités vont de l’excursion immersive dans la culture Sami au mariage dans la chapelle de glace, en passant par :

  • La raquette, traîneau à rennes et à chiens Husky;
  • Motoneige, pêche au crabe royal ;
  • Des visites guidées par des experts des aurores boréales…

Côté restauration, le lodge dispose de deux restaurants, Maku et Lavvu, qui utilisent des ingrédients de l'environnement. Les chefs s’évertuent à parcourir les fjords, les forêts, la mer et la toundra environnants à la recherche de produits locaux qui garnissent la table (orignaux, saumons, baies sauvages et rennes) et vous faire vivre une expérience culinaire unique.

 

ISBREEN THE GLACIER, Jøkelfjord - Trons og Finnmark

 

Hors sentiers battus