10 bonnes raisons de choisir l'AFRIQUE DU SUD!

Le port de Cape Town
Afrique-du-Sud-Cape-Town.com
Dîner en tête à tête au camp Tarkuni  Tswalu  en Afrique du Sud
Afrique-du-Sud-Tswalu-Tarkuni-private-dining
Programme de protection des Rhinocéros
Rhinos-without-borders
La planche à sable à Morukuru en Afrique du Sud
Afrique-du-Sud-Morukuru-sandboard

La raison première est tout simplement que l’Afrique du Sud est un pays des plus abordables et que son offre touristique est tellement vaste, qu'il y a des prestations terrestres qui puissent répondre à toutes les bourses.

  1. CULTURE LOCALE RICHE ET DES HÔTES AFFABLES

    L’offre hôtelière est des plus variées et correspond à toutes les bourses. Certes, il y a des hôtels haut de gamme, mais si vous recherchez un tant soit peu à rentrer en contact avec les locaux, optez pour un luxueux guesthouse. Une belle gamme fourmille à travers tout le pays. L’hospitalité de ses hôtes est chaleureuse et l’aménagement des lieux est particulièrement soigné.
    L’Afrique du Sud porte à juste titre l’appellation qu’on lui attribue de « Nation arc-en-ciel ». De nombreuses cultures différentes peuplent ce fabuleux pays, ce qui le pourvoie d’une très grande richesse culturelle qui se décline en bien des aspects : Johannesburg est envahie d’une vague d’énergie créatrice qui se perçoit dans ses galeries d’art, ses ateliers d’artistes et son street art. Sa musique emprunte plusieurs langues - zoulou, xhosas, swati, afrikaner, anglais…Sa cuisine est caractérisée par son influence des cultures africaine, européenne, asiatique et indienne. Essayez le braai, le BBQ des Afrikaners. Quant à moi, je craque à tout coup devant un bobotie! La bouillonnante Cape Town est quant à elle devenue la scène gastronomique du pays.

  2.  SAFARI AU BIG 5

    Au-delà des classiques Big 5, il y a les hippopotames, les girafes, les zèbres, les gnous, le grand koudou, les chiens sauvages, les hyènes, les autruches et j’en passe. Certes, le parc national Kruger est le plus célèbre du pays pour ses safaris aux «Big 5», mais l’Afrique du Sud compte un nombre croissant de réserves privées superbes. Essayez un safari exclusif dans les célèbres réserves de Phinda, Marataba, Timbavati, Sabi Sands (dont la partie sud est densément peuplée de léopards) pour ne nommer que celles-ci; quelques moments privilégiés passés en famille dans celle de Madikwe.

    Et pourquoi ne pas combiner un séjour des plus uniques et exceptionnel dans la réserve privée de Tswalu que seuls quelques initiés ont le privilège de découvrir. Son écosystème au cœur du Kalahari abrite des espèces endémiques comme le pangolin, l’aardvark, l’aardwolf, le suricate et des fourmilières géantes. Le lieu est magique et offre des expériences exceptionnelles, ne serait-ce que d’observer les constellations comme Orion ou la Croix du Sud depuis votre lit qui a été aménagé en plein milieu de la savane africaine (starbed) avec toutes les installations nécessaires à votre confort.

  3. VOYAGEUR ENGAGÉ, VIVEZ VOTRE MINUTE DE FIERTÉ

    Participez à écrire une tranche d’histoire incroyable en matière de conservation en participant aux activités de conservation des éléphants et des rhinocéros. Une façon unique de vous approcher de près de ces géants de la faune emblématique d’Afrique. En plus de vivre une expérience rare et inoubliable et d’avoir ainsi contribué à marquer une différence indélébile dans leur protection et pérennité, vous n’en serez sortirez que grandi.

    Depuis 2008, plus de 7 000 rhinocéros ont été braconnés en Afrique, notamment en Afrique du Sud, affectant gravement le nombre de cette icône africaine. Avec un rhinocéros tué tous les huit heures en moyenne, il y a plus de rhinocéros braconnés que de naissance chaque année. Le projet Rhinos Without Borders , qui a vu le jour en 2013, est un bel exemple d'initiative conçue pour aider à lutter contre le fléau du braconnage et à préserver cet espèce africaine rare pour les générations futures.

  4. PAS LE TEMPS DE S’ENNUYER!

    Avec un taux d’ensoleillement des plus favorables, des montagnes, des rivières et l’océan, l’Afrique du Sud sert d’immense terrain de jeu pour une panoplie de sports et d’activités de plein air. Le Cap possède parmi les meilleures plages urbaines du monde, depuis le quartier branché de Camps Bay jusqu'à Boulders Beach, avec sa colonie de manchots du Cap. Pour goûter aux grands espaces, promenez-vous au sommet de Table Mountain en surplomb de Cape Town ou adonnez-vous à une petite descente en rafting dans la région de Blyde River Canyon; partez en équitation dans les plaines herbeuses au pied du Drakensberg ou en randonnée dans le Parc National Camdeboo; observez les baleines ou la migration des sardines à Hermanus; envolez-vous en parapente ou dévalez les dunes en sandboarding sur les plages du Cap; plongez en cage avec les requins blancs ou nagez avec les dauphins; explorez la canopée sur la Garden Route ou défiez le plus haut saut à l’élastique du monde à Bloukrans Bridge....
  5. SECRET BIEN GARDÉ

    Entre plages de sable blanc et forêts luxuriantes, il est un parc qui est tout simplement un petit joyau de la nature sauvage à l’état pur! Le parc de la zone humide d’iSimangaliso est tout simplement une mosaïque d’écosystèmes qui se décline en lacs, estuaires, forêts, savanes et côtes hébergeant plus de la moitié des quelque 800 espèces d’oiseaux présentes en Afrique du Sud. Quelques gros mammifères y sont présents, mais ceux qui rêvent d’observer des hippopotames et crocodiles seront au comble du bonheur.

    D’autant plus que la côte du Kwazulu-Natal propose bien des façons de découvrir ces merveilles naturelles dont la région est pourvue: ponte des tortues, équitation, cyclisme, croisières sur les lacs, voire même de la plongée en apnée ou bouteille dans les récifs coralliens de la baie de Sodwana ou celle de Kosi, où les pêcheurs de Thonga pêchent mulet et tilapia dans des pièges tissés à la façon traditionnelle, héritage de sept siècles, et qui abrite une diversité exceptionnelle d’animaux, d’oiseaux et de vie sous-marine.

  6. BONNE TABLE BON BOIRE!

    Une visite du Cap ne saurait être complète sans mettre au programme une exploration des magnifiques domaines viticoles de la région qui ne compte pas moins de 200 caves à vin. Déguster le Cépage roi des vins sud-africains – le Pinotage et des vins primés, goûter à la meilleure cuisine du monde dans de somptueux restaurants où les produits régionaux sont mis de l’avant, voici ce qui est à prévoir au menu de votre escapade dans la région des vignobles - Stellenbosch, Paarl, Franschhoek et Wellington – villes dans lesquelles vous pourrez en plus de la gastronomie, explorer des marchés qui allient les saveurs locales, fureter dans les galeries d'art, visiter des domaines élégants à l’hospitalité généreuse, admirer les plus beaux exemples de l’architecture Cape Dutch…
  7. DORMIR PERCHÉ DANS UN ARBRE

    Transposez-vous en un lion grimpeur le temps d’une nuit passée perché dans un arbre…

    Après le coucher du soleil, l’on vous conduit à votre ‘’Treehouse" où est dressée un couvert pour déguster un succulent dîner sous les étoiles, puis les hôtes se retirent pour vous laisser toute l’intimité désirée afin profiter pleinement de votre nuit dans la brousse. Tout le luxe requis à votre confort est en place : lit douillet et moelleux avec une moustiquaire comme protection, douche avec lavabo et toilette…À la nuit tombée prennent place les ricanements d’hyènes et les rugissements des lions qui se font entendre occasionnellement... Mais soyez rassurés! Les rangers armés ne sont pas très loin et veillent à votre sécurité.

  8. UNE DESTINATION FAMILLE

    Vos enfants vont adorer! L’Afrique du Sud compte de nombreux hébergements adaptés aux enfants et de nombreuses options pour des vacances en famille: le Cap, la Garden Route et le Little Karoo (régions exemptes de paludisme) sont particulièrement prisés pour les vacances à la plage, des expériences interactives avec les éléphants, rentrer dans la plus grande volière d’une seule pièce au monde, une course à dos d’autruche, des grottes Cango dont le système de galeries compte plus de 4km (le quart étant ouvert au public), approcher des suricates dans leur habitat naturel, le plus grand sanctuaire de primates multi-espèces en liberté au monde.

    Pour l’expérience safari, les régions du Pilanesberg, de Madikwe et les quelques réserves privées du Cap oriental – également exempts de paludisme – octroient des safaris aux Big 5 en toute sécurité et avec des installations adaptées aux jeunes enfants. Les guides chevronnés proposent des programmes aussi ludiques qu’éducatifs aux rangers en herbe.

  9. LE BLUE TRAIN SUR LA ROUTE DES CHERCHEURS DE DIAMANTS

    Le trajet à bord du luxueux Blue Train couvre les 160 km qui séparent Cape Town de Pretoria en 27 heures, avec un arrêt dans chaque direction.

    La vieille ville de Matjiesfontein, qui fut un point de ravitaillement sur le trajet vers les mines de diamants, nous replonge dans les années fin 1800, notamment avec les bâtisses historiques telles que la poste, le bar de la ville “Lairds Arms Pub”, le célèbre hôtel Lord Milner, le musée des transports et le jardin historique des succulents de Logan.  L’arrêt dans la ville historique de Kimberley, qui est injustement boudée dû à son éloignement des routes touristiques, ravie pas seulement par son Big Hole mais également pour son musée qui est une reproduction à ciel ouvert sur 17 hectares de Kimberley à l'époque de la ruée vers le diamant.
    Rovos Rail aborde le même trajet avec le même luxe, plus opulent, mais à un rythme beaucoup plus lent.

  10. UNE HISTOIRE DES PLUS RICHES

    Aussi loin qu’on puisse reculer dans l’histoire de l’humanité avec le fossile de 2,3 millions d'années (surnommé Mme Ples) que l’on retrouve au site d'hominidé le plus riche au monde – The Cradle of Humankind - et qui abrite environ 40% des fossiles d'ancêtres humains du monde, en passant par les San (bushmen) qui nous en apprennent sur leur mode de vie dans le désert resté pratiquement inchangé pendant des milliers d’années, on se rappellera les événements que l’Afrique du Sud a subis durant les jours sombres de l’Apartheid, à travers le musée de l’Apartheid et Robben Island, là où Nelson Mandela a passé 18 ans de son incarcération au côté d’autres prisonniers politiques sous l’apartheid.

Vie sauvage