Voyage au Japon hors sentiers battus

Temple Yasaka-Jinja dans le district de Gion, Kyoto
Temple Yasaka-Jinja dans le district de Gion, Kyoto
Meoto-Iwa, les deux rochers sacrés au large du sanctuaire Futami Okitama - JNTO
Meoto-Iwa, les deux rochers sacrés au large du sanctuaire Futami Okitama - JNTO
RyokanYagyu-no-sho et ses bains onsen en plein air, Shizuoka
RyokanYagyu-no-sho et ses bains onsen en plein air, Shizuoka

Avec la reprise des voyages depuis la réouverture du pays en octobre 2022, le Japon a connu des hausses astronomiques d’achalandages dans les lieux touristiques qui font partie de la liste des incontournables.

Afin d’éviter de contribuer aux problèmes de surtourisme, et sans toutefois omettre Tokyo et Kyoto, pourquoi ne pas considérer un voyage durant des mois moins achalandés et visiter les lieux prisés en dehors des heures de pointe !

Séjour en Terres et lieux sacrés

Parfois surnommée la Riviera japonaise, la préfecture de Shizuoka regorge de nombreuses attractions, notamment des onsen revigorants, des expériences culinaires exquises, des sentiers de randonnée pittoresques, de riches sites historiques, une offre culturelle dynamique et le majestueux mont Fuji comme toile de fond aux pittoresques rizières verdoyantes où l'on cultive le thé.

Clin d'oeil:Saviez-vous que la région montagneuse d‘Hakone, avec son tori rouge du lac Ashi & le majestueux mont Fuji, ses forêts verdoyantes, ses petits lacs et ses sources thermales, vous dévoile une facette moins connue ? Son musée en plein air qui est pourvu de jardins spectaculaires et abrite en permanence environ 120 œuvres de sculpteurs célèbres tels que Rodin, Bourdelle, Miro et Moore.

Dans la région d'Izu-no-kuni, les déplacements à vélo de route ou électrique sont une excellente façon de découvrir les villes historiques et les origines de la culture samouraï. Tout en sillonnant les fermes, les villes et le long de la rivière Kano, dirigez-vous vers la résidence Egawa reconnue comme un bien national important du Japon. Vieille de 900 ans, cette ancienne demeure d'une famille de samouraï distinguée dont l'influence a imprégné la région d'Izu depuis le 15e siècle.

Continuez vers le sud à travers forêts et montagnes jusqu'à Shizuoka sur la péninsule d'Izu. Une agréable promenade vous attend dans le pittoresque village de Shuzenji qui est réputé pour ses sources thermales, ses bâtiments historiques et ses bosquets de bambous dont le mystère se cache derrière ses rues, à l’abri des regards. Ses ryokans et ses onsens de classe mondiale se nichent dans des jardins impeccablement manucurés. Fréquentés par des dignitaires étrangers, ils n'offrent que le meilleur de l'hospitalité japonaise dans un cadre relaxant, raffiné et authentique.

Shizuoka dévoile un paysage agricole parsemé de plantations de thé, de mikans et de champs de wasabi. Connue comme le berceau de la culture du wasabi, Shizuoka ne manque pas d’occasions de savourer le trésor épicé du Japon. Au Wasabi Village, les visiteurs peuvent même s’essayer à la culture et à la préparation de la plante eux-mêmes. D'ailleurs, c’est également l’occasion parfaite pour vous initier à la préparation du thé matcha & à la récolte de thé vert à rapporter à la maison.

Puis, rejoignez Ise dont la région comprend des centaines de sanctuaires secondaires. Vous visiterez le plus ancien et le plus sacré des sanctuaires japonais, Ise Jingu qui est le plus important parmi les milliers de sanctuaires shintoïstes du Japon. Il abrite aujourd'hui le miroir sacré de l'empereur du Japon, l'un des trois objets légendaires qui conféreraient un pouvoir divin au souverain du Japon.

Terminez cette escapade avec la visite du sanctuaire de Futami Okitama. Au large de celui-ci se trouvent deux rochers sacrés du mari et de la femme (Meoto-iwa) qui sont reliés par un shimenawa, une corde sacrée en paille de riz. En juin, le site attire de nombreux visiteurs lorsque le soleil se lève juste entre les deux rochers, en particulier les couples pour lesquels Meoto Iwa est très prisé pendant l'année. Les deux pierres symbolisant un couple uni par les liens du mariage, on dit que quiconque viendra les admirer aura de la chance en amour !

 

En couple