Là où les montagnes et les fjords plongent dans l'océan
« Le voyageur qui cherche de plus en plus l’isolement et la quiétude se tourne tranquillement vers les pays nordiques. »
Certes, l’infrastructure hôtelière de la Norvège est onéreuse, mais c’est indubitablement l’un des pays au monde parmi les plus remarquables et qui se démarque par ses côtes déchiquetées, ses fjords étroits et ses glaciers colossaux.
Le Sunnmøre est le district le plus méridional du comté de Møre og Romsdal, caché dans l’ouest de la Norvège. Il détient une réputation solide parmi les adeptes qui recherchent des vacances actives en pleine nature. L’escalade, la randonnée, le surf et les safaris aux baleines sont la norme ici ! Et la ville d’Art d’Ålesund est un bon point de chute pour explorer le célèbre Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Située à 350 km au nord du cercle polaire, Tromsø est, quant à elle, la ville qui conjugue culture et nature. Dans les années 1900, c’est d’ici que partaient les expéditions vers le Pôle Nord. Elle est devenue un centre culturel majeur qui se targue d’offrir une vie nocturne animée, d’attirer les chasseurs d’aurores boréales ainsi que les adeptes du soleil de minuit (mi-mai à mi-juillet). En plus d’être au pied d’un désert glacé où pratiquer randonnée, pêche et kayak.
Le Lyngen Lodge est réputé pour ses vues sur les aurores boréales. Ce lodge Boutique deluxe dispose de huit chambres emmitouflées sous un épais toit vert, à 104 km à l’ouest de Tromsø.
L’archipel des Lofoten (son histoire est fortement liée à l’ère viking) s’est vraiment taillé une place de choix dans le palmarès des plus beaux sentiers de trekking en Norvège, en plus d’être en passe de recevoir le certificat de tourisme durable. Et si la marche n’est pas votre tasse de thé, tournez-vous vers la pêche, le rafting, le kayak de mer et pourquoi pas la plongée !
À Oslo, les fans de l’hôtel de luxe The Thief seront ravis d’apprendre qu’un établissement jumelé ouvrira ses portes en mars 2019. Petter Stordalen, qui est l’homme d’affaires derrière cette institution, est à transformer un monument historique, autrefois le domicile de la ligne maritime Norwegian America Line, en un hôtel urbain. Datant de 1919, le bâtiment était l’endroit où les émigrants, à la poursuite du rêve américain, montaient à bord de navires à destination des États-Unis. Nommé Amerikalinjen, l’hôtel est ainsi imprégné d’un fort patrimoine de cette route migratoire. Il est situé dans un quartier animé d’Oslo, à côté de l’Opéra et de la gare Centrale et constitue un excellent point de départ pour l’exploration des Lofoten.
Encore plus au Nord, on vous donne rendez-vous au royaume de l’ours polaire. L’archipel du Svalbard abrite de vastes étendues, tout ce qu’il y a de plus sauvages. Et au menu s’inscrivent une faune exceptionnelle, la nature arctique et d’anciennes villes minières.