Le Rwanda - Pays aux Mille Collines mise sur l’écotourisme de luxe

Rwanda-One&Only-Nyungwe-House
One&Only Nyungwe House au Rwanda
Singita Kwitonda Lodge
Singita Kwitonda Lodge
Magashi Lodge vue aérienne
Magashi Lodge vue aérienne
Bisate Lodge lodge dans la montagne
Bisate Lodge lodge dans la montagne
One&Only Gorilla's Nest vue d'une villa extérieure
One&Only Gorilla's Nest vue d'une villa extérieure

Le Rwanda est devenu une destination mondiale incontournable que l'on retrouve sur la liste des ''voyages d'une vie'' à accomplir, avec le trekking aux gorilles dans le parc national des volcans toujours son principal attrait.

Mais le petit pays possède bien d'autres attraits: des paysages magnifiquement verts et vallonnés qui se composent de sommets volcaniques renversants & de vastes forêts tropicales ; des réserves naturelles luxuriantes; un large éventail de rencontres avec une faune diversifiée ; des cultures riches et des rwandais dynamiques.

Le tourisme est à son plein essor, en grande partie grâce à l’afflux de visiteurs dans le parc national des Volcans, l’un des derniers endroits sur la planète où l’on peut apercevoir le gorille de montagne, espèce en voie de disparition.

Tout comme le Botswana et le Bhoutan, le Rwanda tend à pratiquer un tourisme de luxe aux marges élevées et à l’impact réduit sur son environnement, avec la venue de nouveaux joueurs dans le secteur de l'hôtellerie. D’ailleurs, le coût du permis de trekking est dorénavant de US$1,500.

Le pays profitera d’une immense acquisition avec le nouveau Centre de Conservation des Gorilles qui sera mis en place par Ellen DeGeneres (cadeau offert par sa conjointe Portia de Rossi en 2018 ) afin de soutenir l’œuvre de Dian Fossey et ainsi aider à la protection des gorilles de montagne des Virunga.

Dans la mire :

Wilderness Destinations (qui exploite déjà le très célèbre Bisate Lodge adjacent au parc national des Volcans) a fait l'acquisition de Wilderness Sabyinyo, une institution dans la région. Il offre une vue imprenable sur les majestueux volcans Virunga et la mosaïque de terres agricoles verdoyantes dans la vallée en contrebas. L'esthétique chaleureuse du bois et de la pierre du lodge complète parfaitement le paysage de montagne saisissant, tandis que les cinq bungalow de luxe, deux suites et une suite familiale sont tous spacieux et lumineux, avec des vérandas privées et des cheminées en pierre. Les tissus locaux et les tons neutres dominent la décoration pour un look authentique.

Wilderness Destinations a également ouvert un nouveau camp dans le PARC NATIONAL D'AKAGERA au printemps 2019.
Le Magashi Camp se situe dans le coin nord-est prolifique et incroyablement diversifié du parc national de l'Akagera, surplombant le magnifique lac Rwanyakazinga. Le parc abrite certaines des savanes les plus pittoresques d'Afrique de l'Est - plaines ouvertes, forêts, lacs, marais et montagnes herbeuses basses - et abrite l'une des plus fortes densités d'hippopotames d'Afrique, de très grands crocodiles ainsi que les rares sitatunga et plus de 520 espèces d'oiseaux.
Grouillant d'animaux sauvages, l'Akagera compte désormais également une population saine de lions, réintroduits dans le parc en 2015 après 20 ans d'absence, ainsi que des rhinocéros noirs réintroduits en 2017. Il abrite également une bonne densité de léopard.

Ici, les clients ont la possibilité de vivre des aventures inoubliables, telles que des excursions menées par des experts, des safaris et des excursions en bateau pour observer les animaux.
Six tentes spacieuses et aérées offrent une vue imprenable sur le lac Rwanyakazinga, tandis que les aires communes comprennent un salon luxueux, un coin repas et un bar, une piscine et une vaste terrasse d'observation avec un foyer convivial. L'architecture et les intérieurs rendent hommage à la culture traditionnelle rwandaise.


Dans le nord-ouest du Rwanda se trouve le PARC NATIONAL DE GISHWATI-MUKURA, la réserve forestière abritant une faune variée, notamment le chimpanzé oriental et le singe doré en voie de disparition.

À ce jour, Wilderness Destinations, en partenariat avec la Forest of Hope Association et le Rwanda Development Board, a transplanté 10 000 jeunes arbres et en a planté près de 10 000 autres - aidant à restaurer l'habitat des oiseaux et de la faune de la forêt, ainsi qu'à offrir des avantages durables aux collectivités locales.


SINGITA, la quintessence des lodges et camps en Afrique de l’Est et australe, a ouvert à l'été 2020 le Kwitonda Lodge & Kataza House. Leur préservation à long terme est au cœur du but de Singita pour ses activités au Rwanda. les deux propriétés soutiennent de pairs non seulement les efforts de conservation du pays en attirant des voyageurs dans la région, mais leur emplacement inégalé à la frontière du PARC NATIONAL DES VOLCANS - dans 178 acres de ce qui était autrefois des terres agricoles - crée une zone tampon qui fera bientôt partie d'un habitat élargi pour les gorilles. La pépinière et le jardin d’Akarabo dans le parc national des volcans de Singita, où sont cultivés des centaines de milliers de jeunes arbres, font partie de l’engagement de Singita à aider à restaurer l’habitat des gorilles des montagnes du Rwanda grâce au reboisement.

Le fleuron contribuera à améliorer le fonctionnement de la zone tampon entre les parcelles agricoles et l’habitat des quelque 320 gorilles de montagne qui y trouvent refuge.


Le One&Only Nyungwe House s’est quant à lui implanté à l’automne 2018 en bordure du PARC NATIONAL NYUNGWE. Cette enseigne ultra-luxe s’inscrit dans la lancée de leur collection Nature Resorts. Implanté dans le superbe cadre verdoyant d’une plantation de thé, au beau milieu d’une nature sauvage parmi les montagnes et entourée d’une forêt tropicale, c’est un excellent point de chute pour partir en trekking aux chimpanzés et aux singes colobes, après avoir fait une incroyable rencontre avec les gorilles de montagne dans le Parc national des Volcans.

Les randonnées et trekkings proposés sont pour tous les niveaux de difficulté : du sentier Karamba idéal pour observer les oiseaux, à celui plus sportif qui mène au Mt-Bigugu – le plus haut sommet du parc -, vous n’aurez qu’une pensée en tête pour récompenser vos efforts : abandonner votre corps et votre esprit au Spa, ce sanctuaire du bien-être et de la beauté dont la réputation n’est plus à faire, qui utilise les produits naturels sud-africains Africology.

Des activités inédites sont proposées

  • Promenades nocturnes sous le ciel équatorial
  • Yoga Ashanta et Power Yoga
  • Initiation aux secrets du thé rwandais
  • Bootcamp en pleine jungle
  • Survol en hélicoptère…

Connu pour ses hôtels de plage, One&Only a pris de l'expansion avec sa collection Nature Resorts.

One&Only Gorilla's Nestest le dernier né des lodges dans les contreforts des montagnes Virunga, situé à 15 minutes seulement de l'entrée du parc. Il se love entre les forêts d'eucalyptus et les montagnes brumeuses du Parc national des Volcans, dans un écrin qui invite à une immersion au cœur de la nature indomptée du nord du Rwanda. En plus de fournir tout l'équipement nécessaire pour partir en observation aux gorilles, le Resort offre des cours de yoga ou fitness en pleine nature, des sorties en VTT dans les villages environnants, la création d’un bâton de marche «rwandan style», l'observation des oiseaux, l'initiation à l’astronomie, dégustation de café, spectacle de danse et musique traditionnelle rwandaise avant le dîner… Une grande piscine extérieure chauffée, attenante au spa...

Gorilla's Nest est à cinq heures de route ou un court trajet en hélicoptère depuis le One&Only Nyungwe House où le trekking aux chimpanzés est le principal attrait. Les clients peuvent désormais non seulement cocher les deux grands primates dans un seul voyage, mais aussi avoir beaucoup d'autres activités à faire entre les deux.

Des activités extérieures exceptionnelles

En plus des marches en forêt à la découverte des chimpanzés et des singes en voie de disparition, vous pourrez profiter d’une large sélection d’activités extérieures, que ce soit une activité d’observation ornithologique, ou une balade sur la canopée au sommet de la forêt tropicale.

Et KIGALI ressort gagnante de toute cette expansion. Elle est devenue l’une des villes les plus cool et l’épicentre du tourisme durable en Afrique de l’Est ! Faites un saut à la Women’s Bakery, le café animé appartenant à une femme, où la spécialité de la maison est la tresse collante au miel, et à Question Coffee, une chaîne locale qui collabore avec les agricultrices rurales rwandaises. Le meilleur café du pays!

Un magnifique hôtel Boutique de luxe a vu le jour - The Retreat -, et il est respectueux de l’environnement et est exclusivement alimenté à l’énergie solaire. La propriété de 11 chambres célèbre le riche patrimoine culturel et naturel du Rwanda, avec des œuvres d’art et des photographies locales, des meubles fabriqués à la main et un jardin luxuriant composé de plantes et de fleurs indigènes.

Vie sauvage