ASIE GOURMANDE

Vietnam delta Mekong marche flottant
Vietnam delta Mekong marche flottant
Japon ryokan repas
Japon ryokan repas

L’Asie se targue d’avoir une bonne réputation quant à ses traditions culinaires. Et pour cause ! Des sushis japonais aux dim sum chinois, en faisant une place au chili de Singapour, les épices et les saveurs d'Asie sont parmi les meilleures au monde.

Vivez-les de leur source avec des visites culinaires approfondies conçues par des experts gastronomiques locaux. La nourriture est au cœur de l'expérience du voyage. Même les voyageurs qui portent un intérêt moindre pour l'exploration culinaire trouveront que l’Asie offre de multiples options tant dans la variété que dans l'abondance des saveurs audacieuses. Et pour les voyageurs qui portent un intérêt marqué pour découvrir l’Asie à travers sa gastronomie, ils seront ravis de goûter des plats emblématiques tels que le pho vietnamien ou le pad thaï directement à partir de leurs origines.

Après tout, on a tous besoin de manger, Kampai!

Non seulement vos intérêts de gastronomes sont pris en compte, mais toute une gamme de visites culturelles sont développées en fonction de mettre l'accent sur l'introduction à chacun des plats locaux les plus délectables que vous découvrirez. Voici quelques-uns d'entre eux :

JAPON

Des geishas gracieuses aux sushis savoureux, découvrez les icônes culinaires et culturelles du Japon. Parfaire vos connaissances des produits locaux dans une visite du marché local d’Osaka, préparez des plats de nouilles à Tokyo, dégustez un saké à Takayama. Puis, prenez une dose de culture dans le Kyoto de l'UNESCO, plongez dans le bouddhisme japonais à Koyasan et assistez à des traditions ancestrales à chaque tournant.

J’ai personnellement adoré l’ambiance qui règne dans les izakaya de Tokyo, saisir à la volée des yakitori à Osaka et faire l’expérience d’un kaiseri à Fukushi onsen.

Si vous cherchez une friandise coupe-faim dans une gare, faites comme mon amie Agnès, gavez-vous de mochi matcha ;0)

VIETNAM

Faites une virée gastronomique à travers le pays du dragon. C’est à travers une immersion dans la scène culinaire du Vietnam que vous découvrirez cette culture fascinante, tant en dégustant la bouffe de rue que la cuisine fusion. Apprenez les secrets de ces bouchées alléchantes avec des visites de marchés ; enfilez un tablier et entrez dans les cuisines d’un villageois et d’un chef célèbre. Vous y découvrirez toutes les subtilités gustatives qui font la différence entre les saveurs du Nord, plus douce dont les grillades sont mises de l’avant, et celles du Sud, à base de lait de coco, plus sucrées et influencées par les khmères, thaïlandais et chinois.

CAMBODGE

Un monde complètement différent attend les voyageurs à la recherche de découvertes fascinantes et exotiques entre la côte cambodgienne peu fréquentée, recelant d’une poignée de joyaux d’îles tropicales, et la vie lacustre du Tonlé Sap où ses villages sur pilotis semblent figés dans le temps. Vous satisferez votre estomac tout en étanchant votre soif de découverte pour cette culture khmère, et ce, bien au-delà des légendaires temples d'Angkor. Dégustez des spiritueux locaux et dînez de spécialités inhabituelles telles que les insectes frits, la grenouille rôtie et la pâte de poisson (puante), mais oh ! Comment donc délicieuse ! Découvrez la scène culinaire émergente de Siem Reap où la cuisine khmer-franco-asiatique est une communion des influences traditionnelles, coloniale et internationale.

MYANMAR

Avec l'ouverture du pays sur le monde au cours de la dernière décennie, les infrastructures touristiques se sont grandement développées et améliorées. J’aime bien décrire le Myanmar comme étant un petit condensé d’Asie du Sud-Est : des plaines de Bagan au lac Inle qui promet des rencontres incroyables avec ses différentes ethnies, en passant par le patrimoine architectural colonial de Yangon  et ses plages immaculées de la mer d’Andaman, c'est une expérience culturelle à chaque détour qui vous attend. Certes, la cuisine birmane est fortement influencée par l’Inde, mais que ceux qui anticipent un des plats fortement épicés à base de curry soient rassurés. Car les nuances chinoise et thaïlandaise mélangées à celles des ethnies locales se font bien présentes, adoucissant ainsi les saveurs, avec l’ajout d’ingrédients locaux et différentes façons de les cuisiner.

Je vous convie donc à un rendez-vous; déjeuner dans une maison Intha avec découverte de la gastronomie Shan au lac Inle !

THAÏLANDE

Prenez une virée foodie lors d’une expérience culinaire authentique au pays du Royaume de Siam. Entre cuisine fusion et étales de rue, nous vous guiderons hors des sentiers battus afin de vous faire découvrir les meilleurs plats qui soient dans des endroits secrets que seuls les locaux fréquentent. De la cuisine Isan typique du nord-est de la Thaïlande (connue pour être pimentée et ‘’aventureuse’’) à la table étoilée du restaurant NAHM du COMO Metropolitain Bangkok Hotel (le premier restaurant étoilé d’Asie), vous vous laisserez tenter par des plats parmi les plus savoureux qui se caractérisent par leurs saveurs piquantes, sucrées, aigres et salées. Salade de papaye verte, riz gluant, viandes marinées et grillées ne sont que quelques exemples des classiques que l’on retrouve dans le menu de base.

Saviez-vous qu’il y existe une industrie viticole en herbe ? Bien difficile à promouvoir, la publicité étant interdite. Mais nous pouvons planifier une visite du vignoble de GrandMonte avec un expert & goûter à ses différentes variétés.

 INDONÉSIE

Faites saliver vos papilles dans une aventure culinaire à Bali, là où les plats traditionnels y sont pour une grande part dans la tradition des Balinais, dont certains sont presque aussi vieux que la culture elle-même. La légende veut que le repas préféré du roi fût le bebek betutu , un canard entier farci avec un mélange judicieux d'épices et qui demande au moins huit heures de préparation. Et le babi guling (cochon de lait) rôti lentement à la broche, traditionnellement servi en repas communal lors de cérémonies culturelles.

Découvrez les délices de l'île tout aussi bien pendant une visite de marché (agrippez des brochettes satay) que pendant un repas gastronomique servi au milieu des rizières en terrasses ; conduit par un chef primé, apprenez comment amalgamer les techniques de la cuisine française aux recettes traditionnelles balinaises tout en valorisant les produits locaux…