ÉGYPTE – Maintenant plus que jamais!

Egypte-temple-Louxor
- « S’il est un spectacle sons et lumières à voir durant votre séjour, ne manquez pas celui de Louxor. Tout simplement fabuleux! »
Egypte-felouque
- « C’est en croisière que l’on aborde la découverte de la Vallée du Nil. Quelques navires sillonnent le fleuve, mais encore faut-il bien faire son choix. »

Voyager en Égypte n’a jamais été aussi abordable. Et comme des millions de voyageurs ont déjà été fascinés par cette ancienne terre des pharaons, vous le serez tout autant.

Car aucun autre pays dans le monde ne peut être comparé à l’Égypte.

Qui ne rêve pas un jour de se retrouver au pied des pyramides de Gizeh – l’une des sept merveilles du monde antique, d’entrer dans les tombes des grands pharaons et y admirer tout le génie et l’art de ces constructions troglodytes, de voguer au fil de l’eau sur l’un des plus longs fleuves du monde, de se baigner dans les eaux limpides de la mer Rouge…

Le Caire a beaucoup à offrir, ne serait-ce que les quartiers islamique & copte qui recèlent de la plus ancienne synagogue d’Égypte - Ben Ezra aux intérieurs somptueux. Depuis janvier 2018, l’entrée du nouveau musée du Caire est gardée par une statue colossale du légendaire pharaon égyptien Ramsès II (à l’origine, elle se trouvait à l’entrée du grand temple de Ptah, à 10 km au sud du Caire). En mai dernier, il s’est vu accueillir les premières pièces du trésor de Toutankhamon. Mais en attendant qu’il soit officiellement inauguré, on se rabat sur le Musée égyptien (situé au centre-ville du Caire) qui contient la plus grande collection d’antiquités pharaoniques dans le monde. Vous ne serez pas en reste d’une demi-journée pour découvrir tous ses trésors et sa salle des momies royales !

Une visite du Caire ne serait pas complète sans une virée dans le souk el-Khalili, un labyrinthe de vendeurs d’antiquités, de souvenirs et de bijoux entremêlés de restaurants, cafés et bouffe de rue.   C’est ici que vous pourrez mettre à rude épreuve vos talents de négociateurs pour dénicher la bonne affaire !

C’est en croisière que l’on aborde la découverte de la Vallée du Nil. Quelques navires sillonnent le fleuve, mais encore faut-il bien faire son choix. Car plusieurs d’entre eux n’ont pas subi de cure de rafraîchissement depuis bon nombre d’années. Certains laissent entrevoir un charme suranné, voire défraîchi malgré leur popularité.

Avant qu’elle ne redevienne aussi populaire qu’elle l’était avant le printemps arabe, il est temps de se rendre en Égypte. Voici quelques excellentes raisons qui sont susceptibles de vous décider à partir en voyage en Égypte.

  • Le Temple de Louxor : s’il est un spectacle sons et lumières à voir durant votre séjour, ne manquez pas celui de Louxor. Tout simplement fabuleux !
  • Le complexe du temple de Karnak qui contient un mélange de chapelles, de pylônes, de temples décrépits et d’autres bâtiments. On pense que c’est le deuxième plus grand site religieux du monde antique.
  • C’est dans la vallée des Rois, au cœur de la nécropole thébaine, qu’ont été placés les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire qui est connu comme le lieu d’enterrement principal des pharaons ayant régné entre le XVIe et Xième siècle av.JC. Elle contient environ 63 hypogées.
  • Les deux grands temples d’Abou Simbel construits sous le règne du pharaon Ramsès II. Sculptés dans le flanc de la montagne, les temples étaient destinés au culte de Ramsès et de son épouse Néfertari.
  • Abydos, l’une des villes les plus anciennes de l’Égypte ancienne, abritait autrefois certains des temples les plus anciens ainsi que les tombes des premiers pharaons. C’est une ville sacrée et est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants du pays.
  • Dahab est connu comme étant la destination de plongée la plus prisée du Sinaï, ce qui en fait une mine d’or pour les aventuriers sous-marins.
  • Avez-vous déjà entendu parler du désert Blanc? À quelques heures de l’oasis d’Al-Bahariya (l’une des cinq grandes oasis du désert), vous y découvrirez un enchevêtrement de sable blanc et des formations rocheuses sculptées par l’érosion qui modèle la roche en forme de champignon de couleur blanche.
  • Aucun voyage en Égypte ne serait complet sans une visite des pyramides et du Sphinx

Certaines zones demeurent sous le radar et doivent être évitées telles que le nord du Sinaï et les zones à l’ouest de la vallée du Nil. Par contre, les villes et les régions les plus fréquentées par les touristes telles que Le Caire, Alexandrie, la vallée du Nil (Louxor, Qina, Assouan, Abou Simbel) et les stations balnéaires de Sharm el Cheikh ainsi qu’Hurghada sont recommandables. Mais il faut toujours demeurer vigilant et rester aux faits des événements et avis.

En solo