KENYA - LA QUINTESSENCE DU SAFARI

Cottar's 1920 Safari Camp aux abords de la Réserve Maasai Mara
Cottar's 1920 Safari Camp aux abords de la Réserve Maasai Mara

Le Kenya se distingue par la diversité de ses paysages, de sa faune et de ses cultures.

Son réseau hôtelier est l’un des plus développés de l’Afrique subsaharienne, ce qui se traduit par un personnel attentionné et hautement compétent qui octroie un excellent niveau de prestations.

C’est une destination de choix tout aussi bien pour les voyageurs qui s’adonnent à un safari pour la première fois ou pour ceux qui recherchent ‘’l’expérience ultime’’: safari en équitation, s’impliquer dans un projet de sauvetage & réhabilitation de bébés éléphants orphelins, aventure épique jouxtant safari à pied et envolée en hélicoptère…

VIE SAUVAGE

Le Kenya abrite plus de 95 espèces de mammifères. Les Big 5 sont régulièrement observés en safari et le Masai Mara est l’un des meilleurs endroits en Afrique pour apercevoir les félins, et le rhinocéros blanc peut être vu dans les zones de conservation Ol Pejeta et Lewa. Les lacs de la Vallée du Rift, particulièrement le lac Bogoria, attirent des milliers de flamants roses qui se nourrissent dans les eaux peu profondes.

Avec plus de 1 100 espèces recensées, le Kenya est l’une des meilleures destinations d’observation des oiseaux en Afrique. Un bon nombre d'espèces endémiques peuvent être facilement vues lors de tout voyage ornithologique. Les oiseaux migrateurs en provenance d’Europe sont présents de septembre à avril.

POUR QUELLES RAISONS CHOISIR LE KENYA :

  • Si vous souhaitez faire un safari pour voir le plus d'animaux possible le plus rapidement possible;
  • Il offre une grande variété d’écosystèmes dans une petite superficie, permettant ainsi de visiter différents habitats dans un laps de temps relativement court ;
  • Les temps de trajet sont plus courts et les routes meilleures que dans d’autres destinations safari, ce qui signifie que vous pouvez facilement visiter plusieurs parcs nationaux dans un même voyage;
  • Les parcs nationaux sont plus petits que dans de nombreux autres pays, ce qui signifie que le safari est plus concentré et l’observation plus facile. Ceci est particulièrement utile si vous voyagez avec des enfants dont la durée d'attention est plus courte;
  • Les excellentes rencontres avec les grands félins;
  • La migration annuelle des gnous et des zèbres pendant les spectaculaires traversées des rivières;
  • Sa grande variété d'habitats, d’écosystèmes et de paysages;
  • Ses nombreuses activités permises dans les réserves privées et interdites ailleurs dans les parcs nationaux : safari à pied et de nuit, fly camping, sundowners…;
  • Une industrie touristique bien gérée et bien rodée;
  • Son héritage britannique dont les traditions perdurent dans l’excellence de son service;
  • Dans les camps et lodges de luxe, des guides expérimentés ayant obligatoirement suivi une formation encadrée;
  • Des expériences culturelles des plus authentiques, ne serait-ce qu'en interagissant avec son guide Maasai ou Samburu; ou une visite au village pour voir les écoles, le dispensaire, les projets soutenus par de nombreuses propriétés;
  • Possède les propriétés familiales comptant parmi les plus uniques de l’Afrique de l’Est. Beaucoup de camps et de lodges sont gérés par leurs hôtes (propriétaires depuis maintes générations), en partenariat avec les communautés locales. Ensembles, ils ont développé un tourisme durable dont les retombées profitent à tous. Ce qui résulte en une approche enrichissante des plus personnalisées ;
  • Prolongation en balnéaire vers l’archipel de Zanzibar, les Seychelles, l’île Maurice…

SOYEZ BIEN AVISÉS:

  • Étant donné le marché du tourisme de masse qui prend place dans les parcs nationaux facilement accessibles, les voyageurs qui n’ont pas un budget suffisant élevé pour se permettre des concessions privées ou des camps exclusifs pourraient se retrouver dans la caravane de minibus pendant la haute saison, rendant ainsi l’expérience fort décevante;
  • Si vous recherchez un confort et une expérience « luxury barefoot », vous adorerez le Kenya. Les cottages sont parfois construits avec des murs en dur et munis d’une façade ouverte sur l’extérieure (moustiquaire que l’on déploie la nuit), d’une salle de bain pourvue d’un « ’bucket shower », alimentés à l’énergie solaire avec accès limité à l’électricité, le wi-fi accessible uniquement dans des espaces confinés, repas servi sous forme communale, socialisation autour du feu de camp…ce qui peut ne pas convenir à ceux qui préfèrent être bien entourés avec des murs, la climatisation, l’eau courante voire même un bain ! Alors, si vous êtes en quête d’un hébergement de luxe plus aseptisé et d’une expérience plus privée, il faudra plutôt vous tourner vers l’Afrique du Sud…
  • Avec un avertissement de voyage, qui est en place depuis bon nombre d’années, demandant de faire preuve d’une grande prudence, aucun incident de violence n'a ciblé les propriétés dans et autour des parcs nationaux & réserves privées qui sont très éloignées des centres urbains. Mais la décision revient au voyageur.

INITIATION AU SAFARI - RÉSERVE NATIONALE MASAI MARA

La Réserve nationale du Masai Mara, c’est l’Afrique telle que l’on se l’est toujours imaginée : un paysage immaculé de vastes plaines vallonnées, savane ondulante à perte de vue parsemée d’acacias parapluies, de grands troupeaux itinérants avec des escarpements pourpres au nord. Les couchers de soleil sont parmi les plus évocateurs que vous verrez.

Terrain de jeux favori des célèbres photographes-cinéastes animaliers de la BBC National Geographic – Derek et Beverly Joubert, et explorateurs en résidence au Botswana - , le Masai Mara compte parmi les réserves nationales les plus élitistes. Si vous cherchez une place aux premières loges pour observer le spectacle de la grande migration lorsque vient le moment de la traversée des rivières, alors là, vous en aurez plein la vue!

D’autant plus que l'écosystème du Masai Mara - Serengeti, qui s'étend du nord de la Tanzanie jusqu’au sud du Kenya, héberge les plus grandes populations de lions du continent africain.

Clin d’oeil astucieux :

L’inconvénient du Masai Mara est sa popularité, qui conduit parfois à des grappes intrusives de minibus. Pour une expérience plus exclusive, budgétez en conséquence afin d’opter sans conteste pour un camp haut de gamme dans une concession privée.

Le meilleur moment pour se rendre dans le MASAI MARA :

  • Durant la saison sèche qui sévit de juin à octobre et la grande migration qui sévit dans le Masai Mara à compter d’août.
  • Entre décembre et février pour augmenter nos chances d’observer le plus grand nombre de félins.

MORDUS DE SAFARI – LE PLATEAU DE LAIKIPIA

Le plateau de Laikipia est la porte d’entrée du Nord Kenya et s’étend entre le mont Kenya et les déserts du Nord. Jadis un patchwork d’énormes ranchs et toujours une importante région dédiée à l’élevage, Laikipia est dorénavant pourvu d’une douzaine de concessions privées (dont plusieurs d’entre elles ont créé des partenariats avec leur communauté locale), notamment le Lewa Wildlife Conservancy, qui ont uni leurs forces dans une énorme initiative de conservation. Elles promeuvent une approche immersive à petite échelle du tourisme safari tout en conjuguant aventure et luxe. Le plateau de Laikipia est donc devenu un pionnier de l'écotourisme, ce qui entraîne des retombées importantes pour les communautés pastorales.

En plus de protéger l'une des populations fauniques comptant parmi les plus saines du Kenya, avec des milliers d’éléphants, des buffles et tous les principaux prédateurs en bon nombre (dont les chiens sauvages sont en croissance), ainsi que des girafes réticulées, des zèbres de Grévy, des autruches de Somalie, gérénuk, oryx Beisa… et plus de la moitié des rhinocéros noirs du pays, certains lodges ont beaucoup fait pour la conservation de ces derniers et Borana abrite également le projet ‘’Living with Lions’’.

Clin d’œil astucieux :

Son altitude varie de 1 700 à 2 550 mètres, ce qui signifie que de vastes zones sont exemptes de paludisme et généralement plus fraîches.

De par sa localisation excentrée qui rend difficile son accès par la route et qu’elle soit pourvue de nombreuses concessions privées uniquement accessibles aux visiteurs qui y réservent un séjour, vous bénéficiez d’une expérience des plus exclusives, loin des circuits touristiques : safari à pied avec les Samburu, équitation, balade à dos de chameau, descente de rivières, pêche à la ligne, visite de la brigade anti-braconnage, sanctuaire des chimpanzés d’Ol Pejeta, visite de projets communautaires soutenus par des lodges (écoles, cliniques…), dormir à la belle étoile dans un Star bed…


IRRÉDUCTIBLES DE SAFARI

Ici, l’expérience ultime ne se retrouve pas tant dans la quête faunique (en diversité d’espèces et en nombre) mais plutôt dans l’approche humaine avec des hôtes qui ont la générosité de vous ouvrir grand leurs portes avec le désir profond de vous partager à travers leurs yeux et leur héritage une Afrique exaltante, son authenticité et d’en découvrir toute l’essence de ces plus beaux écrins secrets!

3 adresses d’exception > OL MALO | OL DONYO | OL JOGI

OL MALO est un bijou de propriété géré et exploité par les Francombe, une famille kenyane multigénérationnelle et dotée d’une histoire fascinante, ayant su tisser des liens serrés avec la communauté locale Samburu.
Campé dans un cadre absolument époustouflant, sur un escarpement rocheux surplombant la vallée et les collines en contrebas qui s’étirent vers la frontière Nord Kenya et le magnifique plateau de Laikipia, ce ranch-lodge est conçu en harmonie avec son environnement. Il propose un large éventail d'activités de safari tant pour les adultes que pour les enfants.
Tenu par Andrew et sa conjointe Chyulu (de la 3e génération des Francombe), vous séjournez dans un ranch familiale et bénéficiez d’un guide privé. Les activités se déclinent en des sorties amusantes à dos de cheval ou de chameau, safari classique en véhicule 4X4, randonnée pédestre en nature, visite authentique de la communauté Samburu…
Ce qui distingue particulièrement ce lieu de tous les autres, ce sont les expériences en hélicoptère qui va du simple envol au coucher de soleil à l’aventure nomade qui s’échelonne sur plusieurs jours, en passant par l’excursion d'une journée jusqu’aux dunes de la vallée de Suguta jusqu'à la mer de Jade.

Le forfait OL MALO NOMAD propose de partir depuis le lodge 2-3 jours en randonnée à pieds, accompagnés d’une caravane de chevaux ou de chameaux qui transportent tout l’équipement et ravitaillement dont vous aurez besoin pour monter le campement mobile où dormir à la belle étoile. Puis, au bout de ce périple, vous revenez au lodge en hélicoptère.

OL DONYO se situe entre les parcs nationaux Amboseli et Tsavo et est la première propriété Relais & Châteaux du Kenya. Elle siège au Mbirikani Group Ranch, propriété des Maasaï, ce qui signifie qu'il génère des revenus pour la communauté locale et contribue à préserver un corridor de migration clé pour les animaux entre Amboseli et Tsavo.
En tant que propriété faisant partie de l'impressionnant portfolio de ‘’Great Plains Conservation’’, elle répond à un standard élevé de luxe et de tourisme durable. Les suites disposent de piscines privées et d'une vue sur le mont Kilimandjaro ainsi que sur le point d'eau du lodge. Les zones principales spacieuses sont à aires ouvertes et offrent de dramatiques panoramas sur les plaines. Vous aurez deviné que la table est à la hauteur de son label R&C !
Ce qu’Ol Donyo fait merveilleusement bien, ce sont des rencontres interactives culturelles authentiques avec les Maasaï locaux, la plupart du personnel étant issu de la communauté locale.
D’autant plus que les amateurs d’équitation (débutant à avancé) trouvent leur bonheur ici. Les écuries logent vingt chevaux bien entraînés et habitués à leur environnement. Les sorties peuvent s’échelonner de 90 minutes à 4-5 heures, voire quelques nuits en fly-camping !

Ol Donyo est vraiment apprécié comme une expérience relaxante, où vous pouvez admirer la beauté du cadre et avoir un aperçu de la vie locale.

OL JOGI : dans le même ordre d’expériences uniques, si vous cherchez à privatiser un lieu pour votre famille ou votre tribu, alors c'est votre adresse!
À première vue, il ne faut pas se laisser impressionner par la décoration flamboyante des lieux – la verrerie de Murano, les somptueux linges de maison Hermès, l’argent poli Buccellati. L’essence même des lieux se trouve à l’extérieur, dans la densité de sa faune et son incroyable diversité, y compris les éléphants migrateurs, 15% de la population restante dans le monde des zèbres de Grévy et plus de 5% des rhinocéros noirs qui restent en Afrique de l'Est.
L'expérience ici est inhabituelle, car les invités ont le terrain pour eux seuls. Même que depuis la véranda, aucun effort n’est requis et le spectacle se déroule devant vos yeux : le trou d’eau est un point de rassemblement pour les hippopotames, les éléphants, les zèbres, les buffles, les impalas, les gazelles, les gnous et de nombreux oiseaux. Encore mieux, un long tunnel mène à un bunker avec des fenêtres à hauteur des yeux situé à quelques mètres de l'action animalière, auquel vous pouvez accéder de jour comme de nuit.

Vie sauvage