AFRIQUE DU SUD – PORTE D’ENTRÉE DU CONTINENT AFRICAIN SUB-SAHARIEN

Londolozi_Pioneer_camp
Londolozi_Pioneer_camp

L'Afrique du Sud est une terre de beauté, dynamique et pourvue d’une nature sauvage splendide et diversifiée.

Accessible à tout un chacun, son offre touristique n’en demeure pas moins très large. Riche de son patrimoine historique et culturel, elle a appris à conjuguer avec ses diverses influences anglaises, néerlandaises, allemandes et indiennes ainsi que ses tribus africaines et ses migrants pour en bâtir une nation arc-en-ciel remplie de saveurs et de caractère. Ce patrimoine culturel se témoigne tant dans son architecture, sa langue, sa cuisine que dans toutes ses formes d’art & autres traditions ancestrales.

L'Afrique du Sud est l'une des grandes destinations pour l’observation de la faune africaine. De par sa superficie, elle est pourvue de différents écosystèmes répartis dans l’ensemble de son territoire. D’ailleurs, savez-vous qu’elle fait partie des dix-sept pays mégadivers, pays dont la biodiversité est la plus importante de la planète?

Son infrastructure hôtelière est très bien développée : des camps/lodges intimes aux propriétés exclusives à usage privatif, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Dans certains parcs, on y retrouve les fameux Big 5, en plus d’y observer des espèces en voie de disparition.

Pour se prévaloir d’un safari qui soit à l’écart du fort achalandage que certains parcs nationaux subissent, on opte pour une concession privée, là où les voyageurs & les véhicules sont en nombre limité, et que certaines activités telles que les safaris à pied et de nuit, sont permises.

Quatre régions figurent parmi mes favorites : Réserves privées limitrophes au Kruger, Phinda PGR, TSWALU & Marataba PGR.

VIE SAUVAGE

L'Afrique du Sud est une destination privilégiée pour la faune. Tous les principaux animaux de safari sont facilement visibles. Le parc national Kruger offre une excellente observation générale de la faune, et les parcs pittoresques du KwaZulu-Natal sont les meilleurs pour voir les rhinocéros. À Sabi Sands, si l'objectif principal est d’apercevoir les Big Five, le léopard vole souvent la vedette !

Avec environ 840 espèces répertoriées, l’Afrique du Sud possède le plus grand nombre d'oiseaux endémiques et néo-endémiques (qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), avec plus de 80 oiseaux dans cette catégorie. La plupart de ces espèces sont confinées aux biomes uniques de l’Afrique du Sud (grandes communautés naturelles de flore et de faune): prairies, fynbos et Karoo.

Les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril.

POUR QUELLES RAISONS CHOISIR L’AFRIQUE DU SUD EN TERMES DE SAFARI:

  • Une belle porte d’entrée au continent africain sub-saharien, pour le voyageur qui recherche à s’initier au safari tout en découvrant d’autres facettes d’un pays, telle que la nature, la culture, un patrimoine riche, la détente;
  • Un excellent service et une industrie touristique très bien rodée;
  • Excellentes infrastructures hôtelières, tous budgets confondus;
  • Idéal pour les familles avec de jeunes enfants : maisons, villas à privatiser avec chef cuisinier et majordome;
  • Une gastronomie délicieuse aux différentes influences et qui a gagné en notes de noblesse sur la scène internationale;
  • L’observation de la faune qui est excellente et facilement accessible;
  • Autotour, forfait ou privatif – des safaris pour tous les budgets;
  • Les paysages panoramiques qui sont d’une beauté légendaire, depuis Table Mountain au cœur de la ville d Cap jusqu’à Blyde River Canyon, en passant par le Little Karoo pour rejoindre la Garden Route puis, remonter la côte entre estuaire et plages sauvages…
  • La variété de ses écosystèmes : déserts, savanes arides & humides, forêts d’acacia & riveraines, fynbos, montagnes et côtes;
  • Son large éventail d'activités pour les accros d'aventure, telles que le saut à l'élastique, le rafting en eau vive, l’envolée en montgolfière, la descente en rappel, les balades en hélicoptère, les visites de la canopée et la plongée en cage aux requins…
  • De nombreuses régions connaissant plus de 300 jours d’ensoleillement par an ;
  • Des régions exemptes de paludisme;
  • Prolongation en séjour plage à l’île Maurice, aux Seychelles, archipel des Bazaruto, Nosy Be (Madagascar)...

SOYEZ BIEN AVISÉS:

  • L'Afrique du Sud fait dans le safari de luxe comme nulle part ailleurs. Des établissements ultra luxueux (tels que Singita Boulders et Royal Malewane) aux élégants lodges & camps qui recréent l’ambiance d’antan (Field Camp) il y a une propriété safari qui puisse correspondre à chaque bourse;
  • Si vous recherchez de l’authenticité, des établissements gérées par leur propriétaire, il y en a très peu. Même que la signature peut s’avérer impersonnelle;
  • Le sentiment d’être éloignée de toute civilisation est quasi inexistant, à moins d’avoir rejoint une réserve privée telle que celle de Tswalu ! Vous serez toujours qu’à quelques kilomètres d’une route asphaltée…
  • Les expériences culturelles qui sont proposées sont plutôt d’aspect commercial, rien de pittoresque;
  • L'Afrique du Sud possède quelques spots pour un séjour balnéaire mais rien à voir avec nos destinations soleils que sont les Antilles, Cuba ou le Mexique. Les plages du KwaZulu-Natal sont sauvages et davantage axées sur la pêche et la ponte des tortues. Celles en banlieue de Cape Town ont des eaux glacées comparables à la côte est américaine.

1- RÉSERVES PRIVÉES LIMITROPHES AU PARC NATIONAL KRUGER

Le parc National Kruger est l’une des attractions emblématiques du continent, non seulement réputé pour ses meilleurs safaris et ses magnifiques paysages boisés & plaines herbeuses mais aussi pour l’une des plus grandes réserves de faune du continent. Les 20 000 km2 qui forment le Kruger représentent un immense potentiel en termes d’abondance et de diversité de la faune sauvage.

Il va sans dire que certains puristes rebutent les parcs nationaux d’Afrique du Sud. Certes, l’expérience safari ne peut pas se comparer aux spectaculaires safaris épiques déployés au Botswana ou au Kenya. Par contre, en priorisant les réserves privées, on accède à un niveau d’expérience supérieur dans sa globalité – tant au niveau du guidage, du service personnalisé, de luxe et d’exclusivité des lieux dont le nombre de véhicules safari ayant accès au territoire est contrôlé.

SABI SANDS GAME RESERVE est l'une des réserves privées parmi les plus anciennes du pays et sans aucun doute la plus exclusive. Située à l'angle sud-ouest du parc national Kruger, elle n’arbore aucune clôture avec le Kruger - ce qui signifie que la faune migre librement dans un sens comme dans l’autre et jouit de la riche biodiversité et de la densité de la faune du parc, la foule en moins. Certains des lodges comptant parmi les plus exclusifs du pays sont situés ici. Et les chances d’apercevoir les Big Five sont à peu près garanties. D’autant plus que les rangers ici sont autorisés à conduire hors-piste pour davantage se rapprocher de la faune. La réserve est notamment célèbre pour ses incroyables observations de léopards.

Clin d’œil astucieux : Prévoyez budgéter suffisamment sur cette partie safari de votre voyage et assurez-vous de déterminer l’ambiance recherchée au camp/lodge : traditionnelle, stylisée, romantique, reculée, relaxe, élégante, décontractée, familiale, gastronomique, charme d’antan…car l’hébergement fera partie intégrante de l’expérience globale.

Le meilleur moment : De façon générale, le Kruger peut se visiter toute l’année mais il possède deux saisons marquantes. Alors, dépendamment de ce que vous désirez y vivre, la saison sèche (de mai à octobre) sera propice à l’observation des animaux et des safaris à pied tandis que l’arrivée des pluies (à partir de novembre) transforme le paysage qui devient plus verdoyant et c’est la saison des naissances.


2-PHINDA PRIVATE GAME RESERVE

La réserve privée de Phinda s’étend sur 28 555 hectares dans la province du Kwazulu-Natal, sur la côte est de l’océan Indien (ce qui lui confère une combinaison inégalée d'aventures de brousse et de plage), un peu au nord du plus grand estuaire du pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – iSimangaliso et au sud de Sodwana.

Elle s’avère être l'une des meilleures expériences safari du continent, avec ses sept habitats distincts qui abritent les Big Five ainsi que 436 espèces d'oiseaux. La réserve est particulièrement bien connue pour ses observations rapprochées de guépards ainsi que du rarissime rhinocéros noir.
Avec ses écosystèmes qui s’y succèdent, Phinda est souvent décrite comme étant « the Seven Worlds of Wonder » ; une magnifique tapisserie de savane, brousse, forêts, marais, plages préservées, forêt primaire et une très rare forêt sablonneuse qui offre un habitat adapté à la vie de dizaines d’espèces rares d’antilopes (l’autre se trouve au Brésil), entrecoupée de montagnes, de rivières et de marais.
La concession Phinda abrite six magnifiques propriétés (lodges et maisons privatives), chacun pourvu de son propre charme et caractère.

PHINDA est un pionnier dans l’écotourisme en Afrique du Sud. Ce qui le démarque de ses pairs, ce sont les safaris exceptionnels qui y sont octroyés et particulièrement les programmes adaptés qui changent notre vision du monde :

  • Programmes développés spécifiquement pour les enfants;
  • Suivre une équipe de vétérinaire dans la conservation des rhinocéros;
  • Accompagner l’équipe dédiée à la préservation des éléphants de la réserve;
  • Pister à pied le rhinocéros noir;
  • Safari photographique dans un véhicule équipé à cet effet;
  • Sortie plongée-bouteille à Sodwana ou en apnée;
  • Dormir à la belle étoile, sous la moustiquaire…

3-TSWALU

Tswalu est l’un des joyaux d’Afrique du Sud, voire d’Afrique australe. Cette vaste réserve privée du Kalahari est tout aussi magique et enchanteresse que bien d’autres destinations phare dédiées au safari.

Sous la responsabilité de la famille Oppenheimer – propriétaire depuis 1998 -, la conservation est devenue leur priorité absolue et leur dur labeur a porté fruit, ramenant ainsi ces terres à leur état original (après avoir été cultivé nombres d’années).

Depuis lors, Tswalu a vu la réintroduction d'espèces indigènes et a accompli de réels progrès en termes de conservation du Kalahari. Vaste, sauvage et vierge avec des vues panoramiques à couper le souffle, c’est tout simplement un lieu d’exception pour l’observation de la faune et ses espèces endémiques.

Les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce lieu exceptionnel vont comme suit : « Il est de ces lieux que l’on visite et qui change notre perception du monde et Tswalu en fait partie. »


4-MARATABA - la magnificence du panorama

Marataba Private Game Reserve se campe au pied des montagnes Waterberg et fait partie du parc national de Marakele, un petit paradis à seulement 3h30 de route de Johannesburg.

Campé dans un paysage spectaculaire englobant de vastes plaines, un bushveld dense, des rivières sinueuses, des gorges profondes et des montagnes majestueuses, Marataba est un sanctuaire pour les Big Five et une multitude d'autres espèces animales dont des antilopes rares comme le rouan, l’hippotrague… Cette région sauvage, exempte de paludisme, abrite également la plus grande colonie au monde de reproduction du vautour du Cap, espèce en voie de disparition. La vie des oiseaux dans le parc est prolifique avec plus de 400 espèces recensées, un véritable éden des ornithologues.

Cette concession privée est pourvue de deux lodges, chacun ayant leurs spécificités : Marataba Safari Lodge et Marataba Mountain Lodge, en plus de proposer l’expérience d’une nuit dans le Thabametsi Treehouse.

Ne serait-ce que pour la magnificence de son panorama, Marataba est une retraite de choix où reconnecter avec la nature.