NAMIBIE - TERRE DE BEAUTÉ OÙ LA VIE REVENDIQUE SES DROITS

Namibie Dunes Big Daddy
Namibie Dunes Big Daddy
Hoanib_Skeleton Coast camp
Hoanib_Skeleton Coast camp
Femmes Himbas
Femmes Himbas
Oryx dans le désert du Namib-&BEYOND
Oryx dans le désert du Namib-&BEYOND

Le Dieu de la Terre l’aurait créé dans un excès de colère!

La Namibie a été le premier pays d'Afrique à intégrer la protection de l'environnement dans sa constitution, avec plus de 44% de ses terres actuellement sous une forme de gestion de conservation, y compris des parcs, des réserves privées, des conservations communales et commerciales.

Élémentaire, robuste, sauvage et tout à la fois remplie de douceurs apportées par ses oasis, la Namibie est une terre de beauté où la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale, réussit à outrepasser ses conditions précaires.

Bien qu’elle se caractérise par son habitat désertique et qu’elle n’ait pas la même densité de faune sauvage que ses homologues voisins, la Namibie offre une merveilleuse observation d’espèces adaptées du désert, voire la meilleure occasion d’observer le guépard en pleine action !

Choisir la Namibie, c'est opter pour découvrir des paysages contrastés : côtes spectaculaires; déserts changeants; canyons majestueux; plaines luxuriantes alimentées par des rivières; montagnes escarpées; une mer tumultueuse.

Au-delà de toute cette splendeur naturelle, la Namibie transmet également une histoire humaine fascinante à travers:

  • ses tribus Himbas et San qui offrent un aperçu de leur noble et ancienne sagesse;
  • ses épaves qui meublent la Skeleton Coast et qui parlent de vies perdues au risque de l'aventure passée;
  • l'histoire de la colonisation et de l'oppression qui est racontée à travers l'architecture et les musées de ses villes et villages...

La Skeleton Coast, qui tire son nom des nombreux naufrages qui forment une dentelle de ferraille le long de la côte atlantique, s’étire sur 500 km de long par 40km de large – une région hostile, mais oh ! combien donc fascinante! Bien qu’une grande partie du parc soit inaccessible par la route (les véhicules ne sont tout simplement pas autorisés dans la section nord de la rivière Hoanib), on la survole en avion à basse altitude pour en saisir toute la beauté : lits de rivières asséchées, paysages lunaires, formations rocheuses étranges, épaves échouées…

Le Damaraland (situé dans le nord-ouest de la Namibie) abrite des paysages remarquables, en grande partie rocheux et accidentés. Il y fait très chaud en été et quand il pleut, les lits de rivières asséchés se remplissent rapidement et de façon spectaculaire. Le paysage désertique renferme une flore et une faune très intéressantes, dont beaucoup sont adaptées à cet environnement aride. Il y a un certain nombre de points forts à visiter dans cette région; c'est ici que vous trouverez la montagne Brandberg (la plus haute montagne de Namibie), la forêt pétrifiée (un monumet national composé de troncs d'arbres pétrifiés vieux de 280 millions d'années) ainsi que l'incroyable art rupestre à Twyfelfontein - un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui recèle d’une importante concentration de pétroglyphes.

Le Parc national de Namib-Naukluft est une zone écologiquement protégée de 49 800 km2 située dans l'ouest du pays et comprend quatre zones distinctes dont le désert de namib qui est le plus ancien désert du monde et qui s'étend bien au-delà des frontières du parc. À l'intérieur du parc national se trouve la plus haute dune de Namibie. Sandwhich Harbour est situé dans la partie la plus au nord du parc et est facilement accessible depuis Walvis Bay. Namib Naukluft National Park abrite également trois attractions principales du pays: Sossusvlei, Deadvlei et Sesriem.

La bande de Caprivi est une région peu connue du pays mais peut être considérée comme une ''miniature du delta de l'Okavango'' en raison des rivières Zambezi et Kwando qui influencent son paysage et son climat. La rejoindre peut être une aventure ardue mais elle est plus facilement accessible depuis la Zambie et le Botswana. La région est riche en flore et faune avec environ 450 espèces d'oiseaux et quatre des Big 5 (éléphants, lions, léopards, buffles) en plus des crocodiles, des hippopotames, une variété d'antilopes, y compris des sitatunga et des lechwe, et même des chiens sauvages.

Fish River Canyon est le plus grand d'Afrique et le deuxième plus grand au monde après le Grand Canyon des É.-U. Situé dans l'extrême sud, il n'est pas souvent inclus dans les itinéraires car il est excentré. Mais il peut bien s'intégrer dans un autotour qui combine l'Afrique du Sud à la Namibie. Il mesure plus de 160 km de long, 27 km de large et jusqu'à 550 m de profondeur et se termine à Ai Ais. il continue dans la Orange River - la frontière avec l'Afrique du sud. Les activités ici sont principalement des randonnées (de une demi-journée à 5 jours) ainsi que du VTT et des safaris au cœur du canyon.


VIE SAUVAGE

En raison de l'environnement aride, le nombre d'animaux sauvages est relativement faible en Namibie mais sont faciles à repérer. Tous les grands prédateurs sont présents et le guépard est particulièrement répandu partout. De gros troupeaux d'animaux, d'éléphants en particulier, peuvent être vus pendant la saison sèche aux pans d'Etosha.

3 ESPÈCES ADAPTÉES AU DÉSERT > RHINOCÉROS NOIRS | ÉLÉPHANTS | LIONS

La région septentrionale de Kunene, qui est divisée entre le Damaraland et le Kaokoland, abrite trois remarquables mammifères : des rhinocéros noirs, des éléphants et des lions adaptés à leur environnement austère qu’est le désert.

  • Le rhinocéros noir est l'un des grands mammifères les plus menacés au monde. La chasse et le braconnage avaient totalement éradiqué leurs populations dans les régions arides du pays, mais depuis que la Namibie les a réintroduits dans la nature dans les années 1980 (grâce au travail d’organisations comme Save the Rhino Trust), la population de ces trésors nationaux a été multipliée par cinq ! Le rhinocéros noir adapté du désert se différencie, entre autres, par sa corne qui est légèrement plus longue et plus mince qu'un rhinocéros noir ordinaire, cela les aide à se nourrir dans cet environnement stérile.
  • Quant aux éléphants adaptés du désert, ils sont légèrement différents de ceux que l’on rencontre dans la forêt ou la savane. Leurs défenses sont plus petites et la trompe est plus longue pour attraper les feuilles qui peuvent se trouver à la cime des arbres. Ils utilisent ces attributs pour creuser des trous afin d'atteindre l'eau située sous le sable. Ils ont des pieds particulièrement grands et de longues jambes et peuvent parcourir jusqu'à 70 kilomètres par jour pour trouver de l'eau et de la nourriture. Ils vivent en petit groupe, moins de dix en général.
  • Pour leur part, les lions adaptés du désert, qui sont présents dans le désert du Namib le long de la côte ouest, se sont adaptés à leur milieu hostile et se nourrissent de phoques, de cormorans.

Sans rivières, on oublie la présence des hippopotames et des crocodiles.

Avec un peu moins de 700 espèces dénombrées, dont beaucoup sont saisonnières, la Namibie n'a pas autant d'oiseaux résidents que certaines autres destinations africaines. Cependant, l'habitat aride abrite un grand nombre d’oiseaux adaptés à ces conditions climatiques. Bien que l'alouette des Dunes soit la seule espèce endémique de Namibie, il existe de nombreux quasi-endémiques, qui sont plus faciles à voir ici que dans les pays limitrophes.

Les migrants intra-africains et paléarctiques sont présents de septembre à avril.

BIG 5 MARIN

La faune marine de la côte de la région de Walvis Bay comprend :

  • Deux espèces de baleines : la baleine à bosse et la baleine franche australe. Ils mettent bas ici, dans les eaux plus chaudes, avant de retourner se nourrir de krill dans les riches zones d'alimentation des eaux froides de l'Antarctique.
  • Le dauphin de Benguela, également connu sous le nom de dauphin de Heaviside, est endémique d’Afrique australe. Celui-ci mesure jusqu'à 1,2 mètre de long et à première vue, ils peuvent être confondus avec des bébés orques, avec leurs marques noires et blanches.
  • Le mola mola - ou poisson-soleil - est des plus étranges. L'appellation de poisson-soleil est dérivé de son habitude de sembler prendre le soleil à la surface de l'océan. Avec des espèces pesant jusqu'à 2300 kg, c'est le poisson osseux le plus lourd du monde. Malgré leur taille, ce sont des créatures inoffensives et se nourrissent principalement de méduses, de calamars et de petits poissons.
  • La tortue luth, dont les plus gros spécimens peuvent atteindre des longueurs allant jusqu'à 2,5 mètres et peser plus de 500 kg, peut plonger jusqu'à 1500 mètres de profondeur et rester sous l'eau jusqu'à neuf minutes!
  • Les otaries à fourrure du Cap se trouvent généralement le long de la côte namibienne, avec plusieurs grandes colonies de reproduction de ces mammifères marins superbement adaptés se trouvant du sud de Luderitz au cap Frio sur la Skeleton Coast.

QUEL TYPE D'AVENTURIER ÊTES-VOUS?

INITIATION AUX SAFARIS MAIS PAS NÉCESSAIREMENT LE BUT ULTIME DU VOYAGE – LE PARC NATIONAL ETOSHA

Le parc National d’Etosha est à la Namibie ce que le Kruger est à l’Afrique du Sud. C’est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Il propose des camps abordables, des routes & pistes bien entretenues.

À l’est du parc, l’on retrouve le pan salé asséché Etosha (120 km de long par 72 km de large) qui attire des milliers d’animaux lorsqu’il se remplit d’eau à la saison des pluies, dont des flamants roses et des grues couronnées. Pendant la majeure partie de l'année, c'est un mirage chatoyant contre lequel les longues ombres des troupeaux de gibier qui passent peuvent être vues, offrant un paysage unique et incroyablement austère. Malgré son aridité, le parc est riche en faunes et abrite les «Big 5» et plus de 100 autres espèces de mammifères, ainsi que des milliers d'oiseaux qui affluent dans la casserole.

Un certain nombre de concessions privées dans les parties sud et ouest du parc offrent plus de safaris guidés haut de gamme.
Le parc possède de nombreux points d’eau qui sont les meilleurs endroits où s’arrêter, éteindre le moteur, garder le silence et observer les allées et venues des animaux et des oiseaux.

Clin d’œil astucieux : Tous les camps du parc ont des trous d'eau éclairés pour la nuit, mais le plus magique est à Okaukuejo. Il est considéré comme l'un des meilleurs endroits en Afrique pour voir le solitaire rhinocéros noir.


MORDUS D'AVENTURES – LE DAMARALAND & LE NAMIBRAND

Au sud de la Skeletton Coast et de la rivière Hoanib se trouve l'une des régions parmi les plus fascinantes de Namibie, pourvue de paysages dramatiques et semi-désertique - le Damaraland. La région recèle de merveilles anthropologiques et géologiques. Nonobstant le site Twyfelfontein, célèbre pour son art rupestre, cet ancien territoire de chasse accueille aujourd'hui des projets d'écotourisme et les concessions gérées par la communauté prospèrent, favorisant ainsi à restaurer cette région. Ces initiatives profitent aux communautés locales et en font des partenaires actifs dans la préservation de la faune, ayant comme résultante la prolifération d’espèces rares telles que les lions, les rhinocéros et les éléphants adaptés au désert.

Survivant uniquement dans la région de Kunene (Damaraland et Kaokoland), ce sont les derniers rhinocéros noirs en liberté au monde qu’on y aperçoit. Comme les éléphants adaptés du désert, ils ont développé une remarquable capacité à survivre dans cet environnement aride. Ils s’abreuvent à une fréquence de trois ou quatre jours et ont des compétences de grimpeurs agiles pour s’élever sur des rebords offrant une brise fraîche ou se régaler de plantes succulentes. On les estime à environ 700 individus et grâce au programme de pistage des rhinocéros dans les réserves privées (auquel on peut participer), celui-ci contribue à leur conservation. Une poignée de camps exclusifs proposent des safaris à pied et en véhicule 4x4 (de jour comme de nuit) menés par des guides locaux experts et passionnés qui vous présentent leur région remarquable.

Vous ne cocherez peut-être pas une liste exhaustive d’animaux comme si vous étiez dans le Masai Mara, mais attendez-vous à une dose impressionnante d’adrénaline lors d’une sortie où vous pisterez à pied le rhinocéros noir.

Et de camper sous un ciel nocturne tapissé d'étoiles…ces nuits envoûtantes se grefferont dans votre mémoire à jamais !

Plus grande réserve privée du pays, la NamibRand couvre 172 000 km2 pourvus des paysages comptant parmi les plus beaux et spectaculaires du désert du Namib. Ici, les montagnes plongent dans des plaines herbeuses sans fin et des dunes végétalisées rouges. Il n'y a qu'une poignée de superbes lodges et camps de tentes dont le nombre de visiteurs est volontairement maintenu bas (ce qui équivaut à un lit par 1000 hectares) pour limiter le tourisme au minimum dans cette nature sauvage préservée. D’ailleurs, c’est la première réserve internationale de ciel étoilé d'Afrique et, en raison de sa qualité exceptionnelle de nuits étoilées et d'un minimum de lumière artificielle, c'est l'un des meilleurs endroits de Namibie pour observer la voûte céleste & la constellation de la Croix du Sud. Même que le Sossusvlei Desert Lodge possède son propre observatoire et son télescope à la fine pointe de la technologie, tandis que les lodges Wolwedans et Tok-Tokkie Trails ont des guides formés à l'astronomie.

La NamibRand abrite des espèces telles que le gemsbok et le rhinocéros noir. Et pour survivre dans cet environnement difficile, les animaux ont développé des adaptations physiologiques et comportementales fascinantes dont certains trouvés dans cet environnement y sont endémiques, voire même nulle part ailleurs sur la planète.

Clin d’œil astucieux : Certains lodges offrent une chance inouïe de pratiquer d’autres activités qui sauront répondre aux voyageurs actifs & contemplatifs des magnifiques paysages uniques : équitation, quad, balade à pied en pleine nature, l'observation des étoiles, envolée en montgolfière.


IRRÉDUCTIBLES DES EXPÉRIENCES HORS SENTIERS BATTUS - LE KAOKOVELD

Le Kaokoveld est une région comptant parmi les plus reculés de Namibie, là où l'expérience n'est jamais partagée avec d’autres personnes, sauf la nature et le peuple qui l’habite !

Si vous êtes amateur de grands espaces et que vous êtes à la recherche d'une véritable aventure au cœur de la nature sauvage namibienne, c’est dans la région isolée du Kaokoveld que vous devez vous rendre (au nord-ouest de la Namibie – à la frontière avec l’Angola). C’est la dernière grande région sauvage intacte d'Afrique australe.
Ici, vous rencontrerez un peuple nomade et pastoral - les Himbas - connu non seulement pour sa capacité à survivre dans un environnement aride et impitoyable, mais aussi pour l’apparence saisissante de ses femmes qui s’enduisent le corps de terre argileuse ocre. Elles déploient des coiffes spectaculaires.

Un lodge exceptionnel qui est accessible par avion, le Serra Cafema est l'un des camps les plus reculés d'Afrique australe. Il se campe sous des arbres verdoyants sur les rives de la rivière Kunene qui est l’un des seuls points d’eau de la région, dans un environnement flanqué entre l’un des déserts les plus secs au monde et la végétation luxuriante qui borde le cours d’eau. C’est le lieu idéal pour déconnecter, se détendre et entrer en interaction respectueuse avec la communauté semi-nomade Himba qui a développé au fil des millénaires, des relations étroites avec une nature hostile et sauvage, aux confins du désert.
D’une signature architecturale spectaculaire harmonisée avec son environnement, Serra Cafema pratique un tourisme écoresponsable, durable et est socialement engagé auprès des Himbas. Il partage son territoire avec ces derniers, l’un des derniers véritables peuples nomades d’Afrique. Depuis le camp, vous pourrez découvrir les fameuses dunes « Barchan » du désert namibien.
La faune peuplant le désert peut être aperçue lors des excursions. Des animaux tels que les gazelles, les antilopes, les zèbres de la vallée, les hyènes et les fennecs vivent dans cette région aride.
La Kunene abrite également son « “petit” monde animal,  avec des crocodiles et des oiseaux rares, telle que le magnifique Astrild de Sao Tomé qui vit dans les roseaux du bord du fleuve.

Vous y serez coupé du monde, loin de tout, une expérience rare dans le monde d’aujourd’hui.


POUR QUELLES RAISONS CHOISIR LA NAMIBIE:

  • Elle offre un large éventail d'options aux voyageurs, des autotours à petit budget aux safaris en avion haut de gamme;
  • Un sentiment de plénitude qui nous envahit face à ces grands espaces de solitude absolue, sa beauté sauvage et authentique;
  • Les spectaculaires dunes rouges de Sossusvlei du parc National Namib-Naukluft hautes de 300 mètres ;
  • La très photogénique Dead Vlei – cette casserole d’argile qui contraste avec le ciel bleu, les dunes ocres et les acacias girafe pétrifiés qui auraient plus de 900 ans;
  • Une rencontre avec le peuple pastoral semi-nomade Himbas. Les femmes se badigeonnent de la tête au pied voire même les cheveux tressés d’une pâte ocre-rouge qui sert de lotion pour le corps et de protection contre le soleil;
  • Les amateurs de cieux étoilés trouveront leur bonheur sous ce ciel nocturne clair (Sossusvlei) qui offre certains des sites d’observation comptant parmi les plus incroyables au monde et se prévaloir des services d’un guide vaut vraiment la peine;
  • Swakopmund offre aux passionnés d’histoire l’occasion d’apprécier les bâtiments coloniaux allemands;
  • Les dunes côtières aménagées pour le sandboard, parachute ascensionnel et le quad;
  • Tout près de Sandwich Harbour, l’une des zones humides côtières les plus importantes d’Afrique, se trouve le National West Coast Recreation Area – favori des pêcheurs;
  • Le Spitzkoppe qui est très apprécié des grimpeurs, avec ses parois de granit atteignant 600 m de haut;
  • Le massif du Brandberg, la plus haute montagne du pays, se prête bien aux randonnées pédestres qui permettent de découvrir des galeries de peintures rupestres;
  • La flore adaptée à des conditions rudes : la welwitschia mirabilis est la plante la plus bizarre au monde qui jouit d’une durée de vie incroyablement longue et le kokerboom ou « arbre carquois » qui est en fait un aloès géant avec une écorce écailleuse tranchante comme un rasoir et des fleurs jaune canari vives qui fleurissent en hiver (les San utilisaient les branches comme flèches);Le Fish River Canyon, le 2e plus grand canyon du monde, qui plonge de façon spectaculaire dans les profondeurs de la rivière Fish – magnifiques randonnées;
  • La culture San à Gobabis qui est pourvue de sites d’importance historique;
  • Kolmanskop, la ville fantôme du désert de Namib…

SOYEZ BIEN AVISÉS :

  • Pas nécessairement ‘’la’’ destination safari si le désir est d’observer les Big 5 en grand nombre. On complémente ce désir avec l’Afrique du Sud, le Botswana;
  • Les roadtrip sont chose courante dans ce pays sécuritaire pourvu de routes en très bonnes conditions. Équipez-vous d’un bon véhicule 4X4, et soyez avisés qu’aux intersections sur les routes nationales, les Namibiens n’ont pas l’habitude de ralentir pour céder le passage! Réserver les services d’un chauffeur-guide s’avère ingénieux!
  • Les distances entre les régions sont tout de même assez éloignées. Il faut s’attendre à faire plusieurs heures de route. Par contre, vous pouvez combiner certains trajets en avion, mais cela augmente le coût du voyage en général;
  • Ne pas s’attendre à trouver des installations côtières pour finir le séjour en balnéaire.

Meilleur moment pour s’y rendre : la haute saison sévit entre juin et octobre, mais le mois d’août s’avère le plus froid et fort achalandé.

Safari à pied